BIJOUX
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Temps modernes (XVIIe-XIXe siècles)
L'histoire du bijou moderne commence au xviie siècle, au moment où le développement de la taille du diamant introduit une nouvelle technique qui influe sur la forme des bijoux et la façon de les porter. Au début du xviie siècle, les tailles du diamant en « rose » ; ou en « table » sont les seules connues, et elles sont associées à l'or ou à l'argent émaillé dans la joaillerie.
Broche en or ornée de diamants taillés en rose. Espagne, XVIIIe siècle environ. Cameo Corner, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
La taille des diamants va s'améliorer au cours du xviie siècle, grâce notamment aux encouragements de Mazarin. C'est ainsi qu'est mise au point la taille en seize, qui se perfectionnera à la fin du siècle pour aboutir aux fameuses tailles à trente-deux facettes. Cette amélioration de la taille permet de profiter des qualités de réfraction du diamant ; dès lors, la joaillerie va supplanter, pendant près d'un siècle, la bijouterie d'or. Ce goût des grands pour le diamant va cependant être frustré par la rareté de la pierre et les difficultés de son approvisionnement. Jusqu'au début du xviiie siècle, le diamant provient de l'Inde. La découverte des mines du Brésil en 1723 va renforcer l'engouement pour la joaillerie, au détriment des autres techniques, d'autres matériaux. Les dessins publiés par Gilles Légaré au xviie siècle nous montrent la façon dont ces pierres étaient agrémentées. Associé aux rubis, aux saphirs et le plus souvent aux émeraudes, le diamant est monté sur fond de métal. Les pierres sont disposées pour former des nœuds, des boucles d'oreille à trois pendeloques. Au début du xviiie siècle, les formes très rocaille en argent doré sont rehaussées de pierres de couleur : rubis, topaze, péridot ; à la fin du siècle le chrysobéryl, jaune pâle, semble s'imposer avant d'être détrôné à son tour par une mode plus naturaliste qui dessinera des broches comme des bouquets multicolores.
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Écrit par :
- Sophie BARATTE : archiviste-paléographe, conservateur du Patrimoine, conservateur au département des Objets d'art du musée du Louvre
- Catherine METZGER : conservateur en chef au musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Évelyne POSSÉMÉ : conservateur au musée des Arts décoratifs
- Elisabeth TABURET-DELAHAYE : conservateur en chef au département des Objets d'art du musée du Louvre
- Christiane ZIEGLER : agrégée d'histoire, docteure en égyptologie Université de Paris-IV Sorbonne, conservarice générale, directrice de la mission archéologique du Louvre à Saqqara (Égypte), directrice honoraire du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, conseillère scientifique du Louvre Abou Dabi
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Pour citer l’article
Sophie BARATTE, Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Christiane ZIEGLER, « BIJOUX », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/bijoux/