Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BAUDRILLARD JEAN (1929-2007)

Jean Baudrillard - crédits : Thomas Koch/ Shutterstock.com

Jean Baudrillard

Sociologue et philosophe, Jean Baudrillard est né le 20 juillet 1929 à Reims dans une famille d'origine paysanne. Fils unique et studieux, il est remarqué par ses instituteurs, qui soutiennent son dossier de bourse. Il intègre le lycée Henri-IV, à Paris, où il prépare le concours d'entrée à l'École normale supérieure, qu'il interrompt pour devenir ouvrier. Cette expérience terminée, il achève ses études à la Sorbonne et obtient son agrégation d'allemand. Il commence alors une carrière de professeur de l'enseignement secondaire, laquelle bifurque rapidement vers les universités allemandes où il devient lecteur-résident. Pendant la guerre d'Algérie, sa situation de soutien de famille lui permet de rester, le temps de son service militaire, en région parisienne, au Centre du cinéma des armées.

Ses premiers travaux sont tout naturellement des traductions de grands textes de la littérature et de la philosophie allemandes. Avec Gilbert Badia, il traduit, entre autres œuvres, les Dialogues d'exilés de Bertolt Brecht et Marat/Sade de Peter Weiss. Par ailleurs, il offre au public français la traduction d'un texte majeur de Karl Marx, L'Idéologie allemande. La poésie allemande n'échappe pas à son attention, et il présente une traduction des poèmes d'Hölderlin, publiée tardivement dans la revue Les Cahiers de l'Herne (2005).

Dans les années 1960, le décloisonnement et l'interdisciplinarité sont dans l'air du temps, et Jean Baudrillard n'y échappe pas. Abandonnant l'enseignement secondaire, il entreprend une thèse de doctorat à l'université de Paris X-Nanterre sous la direction du philosophe et sociologue Henri Lefebvre avec qui il s'initie à l'analyse et au décryptage de la vie quotidienne. Cette thèse lui ouvrira les portes de la carrière universitaire. Au même moment, il suit les cours de Roland Barthes, notamment ses analyses sémiologiques, à l'École pratique des hautes études. Il soutient avec succès sa thèse en 1966, qu'il publie deux ans plus tard sous le titre Le Système des objets.

Jean Baudrillard va accompagner les ruptures du temps portées par Mai-68. Successivement chargé de cours, assistant puis maître de conférences au département de sociologie de l'université de Paris-X-Nanterre, son travail est, avec celui d'Henri Lefebvre, immédiatement discuté et abondamment commenté par les militants du Mouvement du 22-Mars, qui naît au même moment dans cette université. Pour autant, il développera un rapport à la fois méfiant et ludique à l'égard des grandes logorrhées idéologiques qui colonisent les cerveaux. Longtemps après, de 1986 à 1990, il sera directeur scientifique à l'Institut de recherche et d'information socio-économique de l'université de Paris-IX-Dauphine.

Jean Baudrillard est aussi un créateur de lieux et un homme de rencontres. Il participe ainsi à de nombreuses fondations de revues : Utopie en 1967, Traverses, revue du Centre national d'art contemporain, avec Paul Virilio, mais aussi la revue canadienne CTheory. À la même époque, il rencontre quelques icônes de la scène intellectuelle et artistique internationale : Andy Warhol, Marshall McLuhan, l'écrivain Philip K. Dick et le psychologue Paul Watzlawick dans les universités américaines. Il fera aussi la connaissance d'Umberto Eco à Urbino (Italie). Ces voyages et ces rencontres annoncent l'essor d'une notoriété internationale qui trouvera son apogée dans les décennies de 1980 et de1990.

L'œuvre de Jean Baudrillard s'étend aussi au domaine de la photographie. En 2000, il expose pour la première fois à la Maison européenne de la photographie à Paris. Répondant à l'appel de photographes, il livre des textes, dont l'un, à la demande du collectif Tendance floue, sera publié dans le livre [...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jean-Claude BUSSIÈRE. BAUDRILLARD JEAN (1929-2007) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Jean Baudrillard - crédits : Thomas Koch/ Shutterstock.com

Jean Baudrillard

Autres références

  • JEAN BAUDRILLARD (Cahier de l'Herne)

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 1 020 mots
    • 1 média

    Le Cahier de l'Herne, dirigé par François l'Yvonnet, qui a été consacré en 2005 à Jean Baudrillard, brosse le portrait paradoxal d'une œuvre et d'un homme qui revendiquent, sur fond de désenchantement, une irréductible singularité. Sa pensée – « géniale et dingue », selon les mots d'Edgar...

  • BESOIN, sociologie

    • Écrit par Michel LALLEMENT
    • 638 mots

    Tout comme les plantes et les animaux, les hommes ont des besoins. Pour en rendre raison, de nombreuses typologies ont été proposées. Le plus souvent, elles hiérarchisent les besoins en partant des plus élémentaires (nourriture, abri, pulsions sexuelles…) jusqu’aux moins « naturels » (recherche de pouvoir,...

  • SOCIÉTÉ (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 564 mots
    ...Mauss ont le mérite d’arracher le monde des échanges à une simple dimension utilitaire et matérialiste. Elles influenceront les philosophes, tel Jean Baudrillard, qui analyseront la « société de consommation » en montrant combien la dimension symbolique des produits est au moins aussi importante...

Voir aussi