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LABAN RUDOLPH VON (1879-1958)

Hongrois né à Bratislava, Rudolph von Laban, érudit en de multiples matières (architecture, mathématiques, peinture, musique et danse), est considéré comme le novateur et l'initiateur de la danse expressionniste moderne en Europe. Il sera le premier à réclamer, pour la danse, la suppression du support musical. Dès 1905, il diffuse son enseignement principalement en Suisse et en Allemagne, où il fonde une école à Munich en 1911. Collaborateur de Marie Wigman (1913) et de Kurt Jooss (1921), il fait des recherches sur les lois essentielles régissant la cinétique humaine. Il s'intéresse à la transcription du mouvement dès 1914. En 1928, il publie à Leipzig son système d'écriture du mouvement, appelé labanotation aux États-Unis. Fuyant l'Allemagne avant la guerre, il s'installe à Weybridge où il enseigne jusqu'à sa mort à l'Art of Movement Center. La cinétographie de Laban, inspirée du système de Raoul Auger Feuillet, est fondée sur les multiples possibilités de mouvements à partir de chaque articulation, et cela dans un temps et un espace déterminés. Cette écriture se compose d'un certain nombre de signes apparemment d'une grande complexité ; en fait, le système se développe logiquement à partir d'une base solide et fait appel à l'analyse raisonnée plus qu'à la mémoire. Divers mouvements, dans les domaines les plus variés (industrie, ethnologie, chorégraphie, psychothérapie), peuvent être notés et analysés grâce à la cinétographie de Rudolph von Laban.

— Jane PATRIE

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Classification

Pour citer cet article

Jane PATRIE. LABAN RUDOLPH VON (1879-1958) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BALLET

    • Écrit par Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE
    • 12 613 mots
    • 20 médias
    ...irréconciliable une société qui va vers sa perte. Hantée par le thème de la faute et du crime, elle se veut traduction de névrose et défi agressif. À Munich, Rudolph von Laban étudie le geste quotidien. Il théorise sur l'espace, l'énergie, le temps, et invente une écriture : la « labannotation ». Après ...
  • CHORÉGRAPHIE - L'art d'écrire la danse

    • Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT
    • 2 169 mots
    • 1 média
    ...vont peu à peu connaître un rayonnement international. Confrontant le code de notation des pas de danse élaboré par Feuillet et la cinétique humaine, Rudolf von Laban publie en 1928 sa Kinetographie dont Albrecht Knust développe et perfectionne les principes, particulièrement à la Essen Folkwang Schule....
  • CHORÉGRAPHIE - L'art de créer les gestes

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 3 702 mots
    • 6 médias
    ...Jaques-Dalcroze (1865-1950) va également ouvrir la voie à une nouvelle approche de la chorégraphie fondée sur le rythme (cf. ballet). De son côté, Rudolf von Laban (1879-1958) entreprend des recherches sur l'expression humaine et crée une méthode pour analyser la complexité du corps en mouvement....
  • DELSARTE FRANÇOIS (1811-1871)

    • Écrit par Alain PORTE
    • 966 mots

    Delsarte était une légende, il est presque devenu un mythe. C'est par le pouvoir expressif du geste que François Delsarte a acquis prestige posthume et longévité philosophique, davantage aux États-Unis qu'en France. Neuf mois d'études avec Delsarte, d'octobre 1869 à juin 1870, auront suffi à...