BĀDĀMI

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le décor

L'intérieur a reçu une riche décoration dont la qualité du grès a permis de conserver toute la finesse.

Sur les hauts-reliefs répartis par panneaux figurent les divinités sous leur aspect majestueux et paisible : dans les cavernes 2 et 3, certains des avatāra de Viṣṇu, à la caverne 1, le dieu Çiva sous divers de ses aspects masculins et féminins. Particulièrement évocateur de ce style empreint de sobriété, le très élégant Çiva Natarāja est aussi une des plus anciennes représentations de cet épisode célèbre. Les colonnes et les piliers, plus particulièrement ceux de la caverne 3, portent un décor où le raffinement s'allie à la plénitude des formes pour en faire de véritables chefs-d'œuvre.

Ces mêmes tendances stylistiques se manifestent dans la peinture à fresque dont seuls quelques fragments, difficilement lisibles sous l'auvent de la caverne 3, évoquent en ces lieux la tradition des peintures d'Ajaṇṭā.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : professeur émérite à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
  • : chargée de mission au musée Guimet, ingénieur de recherche au C.N.R.S.

Classification


Autres références

«  BADAMI  » est également traité dans :

AIHOLE

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS, 
  • Anne-Marie LOTH
  •  • 867 mots

Situé dans l'État du Karnataka à une trentaine de kilomètres de Bādāmi, Aihole est un des centres de l'art des Chālukya de Bādāmi (milieu du vi e -milieu du viii e siècle environ), probablement celui où se sentent le mieux la diversité de cet art, l'originalité de ses partis architecturaux et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aihole/#i_4126

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 132 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre « La peinture »  : […] Quel que soit le moment où furent excavées et décorées de reliefs les grottes mahāyāniques d'Ajaṇṭā, un fait est sûr : les peintres suivirent de près les sculpteurs, brossant de vastes compositions dans les monastères récemment fondés et complétant, selon le goût du jour, le décor des monuments anciens. À mesure que l'on creusait d'autres grottes, leur travail se poursuivait : il en fut ainsi prob […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_4126

Voir aussi

Pour citer l’article

Bruno DAGENS, Odette VIENNOT, « BĀDĀMI », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/badami/