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AUTOMOBILE Conception

Le design automobile

Dans une industrie comme l'automobile, le design joue aujourd'hui un rôle stratégique. Ce terme anglais d'origine latine peut être défini comme le dessin d'un dessein (cf. design). Ainsi, un designer est une personne douée d'un talent artistique (dessin) doublé d'une grande capacité à globaliser, synthétiser, projeter et conceptualiser (dessein).

Développement du design automobile

Plusieurs facteurs ont permis au design automobile, que l'on a longtemps appelé style, de devenir un enjeu majeur dans la compétition internationale que se livrent les différents acteurs de cette branche de l'industrie. Les principaux sont :

– Les mutations de l'industrie automobile. Mondialisation oblige, les quelque cinquante marques, qui couvraient le marché automobile de la seconde moitié du xxe siècle, se trouvent aujourd'hui regroupées au sein d'une dizaine de groupes acharnés à défendre leurs positions et, si possible, à les améliorer. Les réalités économiques et industrielles de ce secteur d'activité imposent des économies d'échelle de plus en plus importantes : par exemple, les organes, plates-formes (bases roulantes), équipements... sont souvent utilisés pour des produits de marques différentes et même commercialement concurrentes. Cette standardisation des composants internes du véhicule impose une différenciation extérieure par le design. Ce dernier exprime donc les valeurs propres à chaque marque. L'image de marque est au cœur des stratégies des constructeurs, le produit en est le premier et principal vecteur.

– Le client. Les études de marché, qui ont permis de mieux connaître l'acheteur afin de lui offrir un véhicule qui corresponde à ses attentes, ont montré que celui-ci attache une grande importance à des critères subjectifs lors de l'achat de son automobile. Au-delà de tout critère rationnel, la voiture doit dégager une charge émotionnelle propre à la faire préférer à toute autre. Le design est ainsi devenu un critère important, voire le premier critère, dans le choix d'un véhicule.

– Les processus de développement. Autrefois organisées en phases séquentielles, les opérations de développement se déroulent maintenant selon des processus simultanés. Toutes les forces d'études travaillent en collaboration afin de répondre aux objectifs en termes de qualité, coûts et délais. En une quinzaine d'années, l'offre client (modèles et variantes) a pratiquement doublé tandis que, parallèlement, les temps de cycle de développement des nouveaux produits ont été divisés par deux. Pour le design, il s'agit, dans un premier temps, en liaison avec la direction du produit et les études avancées, de représenter les concepts possibles en termes de fonctionnalités client, d'architectures formelles et d'en identifier et vérifier le potentiel stylistique (phase prospective). Cette phase permet d'analyser les différents scénarios envisageables et de les évaluer afin de réaliser le meilleur cahier des charges possible. Dans un deuxième temps, après avoir validé le cahier des charges, c'est-à-dire les caractéristiques générales, l'architecture globale, les solutions techniques et les innovations du futur véhicule, l'entreprise peut alors engager toutes ses forces dans le programme de développement. Plus celui-ci sera court, plus il sera rentable et constituera un avantage concurrentiel pouvant être décisif. Pour le design, c'est, entre autres, la garantie de mettre demain sur le marché un produit dessiné aujourd'hui, plus en adéquation avec le marché que celui d'un concurrent moins performant.

Mode d'organisation du design

Pour réaliser ces objectifs, les centres de design sont généralement organisés en métiers – design extérieur (la carrosserie), design intérieur (l'habitacle),[...]

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Écrit par

  • : designer industriel
  • : ancien directeur de Renault S.A., administrateur de société, membre du comité de rédaction de la Société des ingénieurs de l'automobile
  • : diplômé de l'École polytechnique, chef de projet Renault 19

Classification

Pour citer cet article

Jean-Paul MANCEAU, Alfred MOUSTACCHI et Jean-Pierre VÉROLLET. AUTOMOBILE - Conception [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Design automobile : les modèles marquants - crédits : Encyclopædia Universalis France

Design automobile : les modèles marquants

Automobile RO-80 - crédits : DR

Automobile RO-80

Automobile : conception technique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : conception technique

Autres références

  • AÉRODYNAMIQUE

    • Écrit par Bruno CHANETZ, Jean DÉLERY, Jean-Pierre VEUILLOT
    • 7 226 mots
    • 7 médias
    ...vol et de la taille des avions, on a dû se résoudre à essayer en soufflerie des maquettes dont les dimensions sont bien inférieures à celles de l'avion. En revanche, les constructeurs automobiles utilisent couramment des souffleries où sont essayés des véhicules en grandeur réelle, mais il est vrai aussi...
  • ALLEMAGNE (Géographie) - Géographie économique et régionale

    • Écrit par Guillaume LACQUEMENT
    • 12 044 mots
    • 9 médias
    ...stimulés par la proximité de la plus grande place financière du pays, Francfort, qui se situe au cœur d'un appareil bancaire très développé et très ramifié. Les berceaux de l'automobile sont la Souabe et la Saxe, et le bassin de Wolfsburg en Basse-Saxe (usine de Volkswagen) est né de la planification...
  • APPRENTISSAGE PROFOND ou DEEP LEARNING

    • Écrit par Jean-Gabriel GANASCIA
    • 2 645 mots
    • 1 média
    ...digitales ou d’iris), la médecine (avec, par exemple, le diagnostic de mélanomes à partir d’images de grains de beauté et l’analyse de radiographies), la voiture autonome (reconnaissance d’obstacles, de véhicules, de panneau de signalisation, etc.), par exemple. Elles permettent aussi d’améliorer la reconnaissance...
  • ASSURANCE - Histoire et droit de l'assurance

    • Écrit par Jean-Pierre AUDINOT, Universalis, Jacques GARNIER
    • 7 490 mots
    • 1 média
    Il aura fallu attendre le 27 février 1958 pour qu'une loi rende obligatoire l'assurance de responsabilité du fait des véhicules automobiles. L'État et certains établissements publics restent dispensés de cette obligation. Le contrat d'assurance automobile peut couvrir également les dommages aux véhicules...
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Voir aussi