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CONSOMMATION, transports

Articles

  • AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)

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    – l'efficacité, mesurée par la consommation unitaire en kilogramme de carburant par kilomètre et par siège, a été divisée par 5 depuis 1952, comme le souligne la figure 3 ; les gains annuels sont de plus en plus limités : 5 p. 100 en 1960, 2 p. 100 en 1980 et 1 p. 100 en 2000 ; une modélisation établie...
  • AUTOMOBILE - Conception

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    Pourréduire le coût d'utilisation ainsi que les émissions de dioxyde de carbone (CO2), les constructeurs travaillent en permanence sur la diminution de la consommation en agissant sur tous les facteurs : le rendement du moteur (sous contrainte des règlements de dépollution) et de la transmission...
  • AUTOMOBILE - Défis

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    • 8 médias
    ...faudrait-il faire l'analyse complète du cycle de vie, c'est-à-dire tenir compte notamment des émissions liées à la production de l'électricité au moyen d'énergies primaires), un des moyens de réduire les émissions de CO2 est de diminuer la consommation des véhicules. Plusieurs solutions existent :
  • AVIATION - Avions civils et militaires

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    • 21 médias
    ...stabilisé (altitude et vitesse constantes), la traînée doit être équilibrée par la poussée des moteurs, tandis que la portance équilibre le poids de l'avion. Pour un poids donné, l'avion consomme moins de carburant si le coefficient Cx est faible, et donc si le rapport Cz/Cx (qui est appelé finesse) est...
  • POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE URBAINE

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    Les motoristes et les pétroliers ont conjugué leurs efforts pour permettre aux véhicules particuliers de consommer moins de carburant et d’émettre des gaz d’échappement moins toxiques. Une des premières mesures a été l’adoption du pot catalytique (ou catalyseur), qui a permis non seulement de diminuer...
  • PROPULSION AÉRONAUTIQUE

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    ...dans les premiers moteurs à double flux, le taux de dilution a été porté à 5 dans les années 1970, avec pour avantages une diminution considérable de la consommation de carburant accompagnée d'un abaissement drastique des niveaux de bruit. Le premier étage de compression, qui aspire la totalité de l'air...
  • PROPULSION NAVALE

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    On a longtemps considéré comme un obstacle majeur au développement de l'utilisation des turbines à gaz pour la propulsion des navires marchands la consommation spécifique, située entre 260 et 300 grammes par kilowattheure à pleine puissance ; d'autant que cette consommation spécifique augmente sensiblement...
  • VOL MÉCANIQUE DU

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    ...soit l'altitude, car la consommation est proportionnelle à la puissance ; la vitesse économique croît avec l'altitude, mais il n'y a pas de bénéfice de consommation à monter haut, et l'altitude de croisière est déterminée par la puissance continue disponible. Sur un avion à réaction, la situation est...

Médias

Automobile : véhicules hybrides parallèles - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : véhicules hybrides parallèles

Propulsion aéronautique : évolution de la consommation des turboréacteurs - crédits : Encyclopædia Universalis France

Propulsion aéronautique : évolution de la consommation des turboréacteurs