AUTOMOBILE Conception
Conception technique
Pour atteindre les objectifs fixés par le cahier des charges de la direction du produit, les bureaux d'études doivent trouver des solutions techniques à des contraintes souvent contradictoires (évolutions réglementaires vis-à-vis de la pollution, de la consommation, de la sécurité... ; développement durable ; besoins d'innovations conceptuelles ou technologiques ; qualité assurée du premier au dernier véhicule produit...) qui accroissent la complexité du produit et de sa fabrication dans un contexte d'augmentation du nombre de modèles et de réduction de la durée de conception. Le coût global de production pour l'industriel et le coût d'usage pour le client doivent aussi être maîtrisés et même abaissés à prestations équivalentes. Cela se traduit par de fortes contraintes économiques et de productivité pour les nouveaux projets de véhicules, mettant toute l'industrie automobile sous forte tension.
Organisation et processus de conception
L'organisation « polymatricielle »
Pour faire face à ces contraintes, les constructeurs et les équipementiers distinguent deux types d'activités qui agissent de concert dans une organisation matricielle : les métiers et les projets.
Les métiers, assurés par des experts, représentent le savoir-faire de l'entreprise. Pour chacun d'eux, une entité (cela va d'une personne à une direction) scrute l'évolution mondiale de son domaine d'application chez les concurrents et dans les industries connexes, prépare les innovations en anticipant leur application sur les projets à venir, assiste les équipes projet pendant les différentes phases de la conception du produit, et participe à la résolution des incidents.
Les projets, concrétisation du savoir-faire de l'entreprise, sont réalisés par deséquipes (dites équipes projet)qui ne peuvent fonctionner sans le soutien des experts. Ces équipes sont constituées de groupes de tailles diverses (de 5 à plus de 1 000 personnes), réunis sous l'autorité hiérarchique ou fonctionnelle d'un chef ou d'un directeur de projet pour une durée relativement courte, en vue d'atteindre, en mobilisant au mieux les ressources humaines et organisationnelles de « l'entreprise étendue » (cf. infra), un objectif précis : la conception et le lancement en fabrication d'un véhicule conforme aux objectifs de l'entreprise. Ce type d'organisation, souple et déclinable dans toutes les branches de l'industrie automobile, peut concerner l'ensemble du véhicule ou seulement un de ses éléments (moteur, siège...). L'équipe projet est pluridisciplinaire et transversale aux différentes directions et métiers. Elle est regroupée si possible géographiquement mais le plus souvent virtuellement grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (Internet, Extranet et Intranet, réseaux, vidéoconférences...). Une fois le cahier des charges accepté, les équipes projet planifient les grandes étapes du développement de leur programme, répartissent les objectifs et animent au quotidien le travail en vue d'atteindre ces derniers.
L'association étroite avec les fournisseurs ou « entreprise étendue »
Du fait de la complexité et de la diversité croissante du produit, les constructeurs ont été conduits à confier une part importante (plus des deux tiers) de la conception et de la fabrication des systèmes et organes composant le véhicule à des fournisseurs extérieurs. Ils se réservent la conception et la fabrication des organes stratégiques (caisse, groupe motopropulseur, trains...) ainsi que les activités de montage. Pour le reste, ils se comportent en architectes et en intégrateurs de systèmes. Ce mode de fonctionnement nécessite une association étroite des fournisseurs au développement, à la fabrication et à la vie du produit.[...]
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Écrit par
- Jean-Paul MANCEAU : designer industriel
- Alfred MOUSTACCHI
: ancien directeur de Renault S.A., administrateur de société, membre du comité de rédaction de la
Société des ingénieurs de l'automobile - Jean-Pierre VÉROLLET : diplômé de l'École polytechnique, chef de projet Renault 19
Classification
Médias
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