Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ABSTRAIT ART

Bibliographie

A. Barr, Painting and Sculpture in the Museum of Modern Art, M.O.M.A., New York, 1948 (trad. franç., Maîtres de l'art moderne, musée de l'Art moderne, Bruxelles, 1955)

Y.-A. Bois, « Malévitch, le carré, le degré zéro », in Macula, no 1, 1976 ; « Strzeminski et Kobro : en quête de la motivation », in Critique, no 440-441, janv.-févr. 1984

A. Bonfand, L'Art abstrait, coll. Que sais-je ?, P.U.F, Paris, 1994

D. Judd, Écrits 1963-1990, trad. franç. A. Perez, Galerie Lelong, Paris, 1991

V. Kandinsky, Über das Geistige in der Kunst, insbesondere in der Malerei, Piper, Munich, 1912 (trad. de l'allemand par N. Debrand et du russe par B. du Crest, Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier, éd. établie et présentée par P. Sers, Denoël, Paris, 1989) ; Regards sur le passé et autres textes 1912-1922, édition établie et présentée par J.-P. Bouillon, Hermann, Paris, 1974

W. de Kooning, Écrits et propos, trad. franç. C. Bounay, École nationale supérieure des beaux-arts, Paris, 1992

S. Lemoine& P. Rousseau, Aux origines de l’abstraction, 1800-1914, catal. expos., Musée d’Orsay-Réunion des musées nationaux, Paris, 2003

K. Malévitch, De Cézanne au suprématisme, tous les traités parus de 1915 à 1922. Écrits, t. I, trad. franç. J.-C. et V. Marcadé avec la collaboration de V. Schiltz, L'Âge d'homme, Lausanne, 1974 ; La Lumière et la couleur. Textes inédits de 1918 à 1926. Écrits, t. IV, trad. franç. J.-C. Marcadé et S. Siger, ibid., 1981

Piet Mondriaan, catal. expos. éponyme, Gemeente Museum, La Haye, 1994

B. Newman, Selected Writings and Interviews, J. P. O'Neill éd., Alfred A. Knopf, New York, 1990

M. Ragon, M. Seuphor& M. Pleynet, L'Art abstrait, 5 vol., Maeght, Paris, 1971-1988

A. Reinhardt, Art-as-Art : the Selected Writings of Ad Reinhardt, B. Rose éd., Viking Press, New York, 1975

G. Roque, Qu'est-ce que l'art abstrait ? Une histoire de l'abstraction en peinture (1860-1960), coll. Folio Essais, Gallimard, Paris, 2003

I. Sandler, The Triumph of American Painting. A History of Abstract Expressionism, 1970 (trad. franç. M. Levy-Bram, Le Triomphe de l'art américain. L'expressionnisme abstrait, éd. Carré, Paris, 1990

M. Schapiro, « The Nature of Abstract Art », in Marxist Quartely, 1937 ; article repris in M. Schapiro, Selected Papers, t. II, Modern Art, 19th & 20th Centuries, Braziller, New York, 1978 (trad. franç. J.-M. Luccioni, « La Nature sociale de l'art abstrait », in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, Paris, no 4, avril-juin 1980)

W. Strzeminski& K. Kobro, L'Espace uniste, écrits du constructivisme polonais, textes choisis, traduits et présentés par A. Baudin et P.-M. Jedryka, L'Âge d'homme, Lausanne, 1977.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Église à Murnau</it>, W. Kandinsky

Église à Murnau, W. Kandinsky

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian

Autres références

  • AUX ORIGINES DE L'ABSTRACTION. 1800-1914 (exposition)

    • Écrit par Isabelle EWIG
    • 1 094 mots

    En France, une exposition sur l'abstraction se faisait attendre. Elle a enfin eu lieu, du 5 novembre 2003 au 22 février 2004, au musée d'Orsay, dont le président, Serge Lemoine, associé à Pascal Rousseau, maître de conférences à l'université de Tours, proposait aux visiteurs de remonter « aux...

  • ABSTRACTION LYRIQUE, peinture

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 196 mots

    Expression d'origine discutée, l'abstraction lyrique apparut en France vers 1947 et sert à désigner toutes les formes d'abstraction qui ne relèvent pas de l'abstraction dite géométrique. C'est ainsi qu'on l'a appliquée à l'action painting de Pollock,...

  • ABSTRAITS DE HANOVRE

    • Écrit par Isabelle EWIG
    • 2 598 mots
    • 1 média
    Les deux premiers défendaient, non sans référence à Kandinsky, une abstraction constructive qui se ressourcerait dans la nature ou dans le monde des sensations. Cette conception se traduit chez Jahns par la présence d'éléments reconnaissables – figures humaines, paysages, objets divers –, mais fortement...
  • ADNAN ETEL (1925-2021)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 909 mots

    Figure majeure de la scène artistique et littéraire internationale, Etel Adnan a bénéficié d’une reconnaissance tardive, en France notamment où, si l’on excepte un don important de l’artiste en 2018 au musée d’Art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Lille Métropole (LaM), elle...

  • ALBERS ANNI (1899-1994)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 900 mots

    Anni Albers, dont l’œuvre a parfois été occulté par celui de Josef Albers (1888-1976), son époux, est une artiste majeure de l’art textile du xxe siècle.

    Née à Berlin le 12 juin 1899, Annelise Fleischmann étudie au Studienateliers für Malerei und Plastik (1916-1918) auprès du peintre postimpressionniste...

  • Afficher les 125 références

Voir aussi