ARCHITECTURE (Thèmes généraux)L'architecte

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Renaissance et Temps modernes

L'autonomie de l'architecte face aux différentes professions du bâtiment est le résultat d'une lente évolution, amorcée au xve siècle en Italie et qui se poursuit jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en France : deux époques déterminantes de l'histoire du monde occidental, où la réflexion sur le rôle de l'individu dans la société, et plus précisément celui de l'artiste, précéda la formulation officielle d'une spécificité socioprofessionnelle. Il aura fallu quatre siècles pour que s'affermissent les positions de l'architecte face à l'ingénieur, à l'édile ou au patron (nous utilisons ce terme dans son sens anglais), mais aussi face aux professions corporatives de la construction, tailleurs de pierre, maçons, conducteurs de travaux, charpentiers, et, plus tard, à l'entrepreneur. Que certains représentants de ces professions aient pu s'attribuer le titre d'architecte, ou être nommés tels dans les pièces d'archives, du xve au xviiie siècle, montre à la fois l'ambiguïté d'une discipline naissante et son aura sociale montante.

L'architecte des Temps modernes dut faire admettre le primat de la pensée, de la gratuité de la conception esthétique sur la maîtrise d'une technologie qu'il assimile désormais aux moyens techniques d'expression. Cette dualité, qui explique par exemple les conflits périodiques entre ingénieurs et architectes, obligea ceux-ci à affermir leur position en définissant, d'une part, une activité théorique qui correspond au dessin, et une pratique qui confirme leurs capacités de maîtres d'œuvre capables de conduire ou de superviser l'ensemble des travaux. Encore fallait-il qu'une déontologie les situât au sommet de la pyramide des corps du bâtiment, au plus près des édiles ou des patrons. Il n'y a évidemment pas de coupure entre l'attitude de l'époque moderne naissante et celle du Moyen Âge, dont l'évolution technologique et économique laisse déjà prévoir la nécessité de distinguer dans une même personne celui qui conçoit et qui construit, maître d'œuvre aux capacités plus étendues et mieux [...]


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L'architecte Senenmout tenant la princesse Neferourê

L'architecte Senenmout tenant la princesse Neferourê
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Temple de Deir el-Bahari

Temple de Deir el-Bahari
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Priène

Priène
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Saint-Michel, Hildesheim

Saint-Michel, Hildesheim
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Écrit par :

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de sciences sociales et docteur en sociologie, chercheur au C.N.R.S. (Centre de sociologie des arts), enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales et à l'Institut d'études politiques de Sciences Po Paris
  • : professeur d'histoire de l'art du Moyen Âge à l'université de Paris-X et au Centre d'études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers
  • : membre de l'Institut
  • : directrice de recherche émérite au CNRS
  • : professeur à l'université de Paris-I-Sorbonne, directeur du centre Ledoux

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Pour citer l’article

Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU, « ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-l-architecte/