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ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Béton

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Coques et voiles minces

Comme le béton armé peut être coffré selon les formes les plus diverses, son utilisation en voûtes et en coupoles offre aux ingénieurs et aux architectes de grandes possibilités. Dans les structures en métal, on conduit en quelque sorte les forces statiques de la pesanteur dans les poutrelles et les profilés. On calcule alors l'intensité de ces « courants » de forces pour donner à ces poutrelles les dimensions convenables.

Le béton armé se prête, au contraire, à des structures dont la résistance est due à leur forme même. « La résistance par la forme » est le principe qui régit les coques en double courbure de l'ingénieur espagnol Eduardo Torroja comme les « paraboloïdes hyperboliques » de Candela. L'ossature du béton armé est un cadre dont la rigidité est assurée par l'encastrement des poteaux et des poutres. La forme orthogonale de cette ossature est pourtant un véritable château de cartes. Les coques et les voûtes, au contraire, sont autostables : c'est leur forme elle-même qui en assure la résistance.

Palais des sports de Rome - crédits : David Lees/ Corbis/ VCG/ Getty Images

Palais des sports de Rome

Parmi ces formes « autostables », on peut citer les voûtes nervurées, les surfaces à double courbure, les structures « pliées » comme la salle de conférences de l'U.N.E.S.C.O. à Paris (Nervi). De plus, la forme des appuis, des poteaux ou des arcs-boutants peut elle-même être moulée, pour offrir la meilleure résistance possible aux efforts qu'ils subissent. Le petit palais des Sports (Nervi, 1956-1957), à Rome, est un remarquable exemple de cette utilisation du béton armé. Il est constitué par un dôme nervuré dont les poussées sont reprises par des poteaux extérieurs en forme de Y. De son sommet jusqu'à sa base, le béton armé y dessine exactement les lignes des efforts qu'il subit. Au sommet, de fines nervures rayonnantes s'entrecroisent. Leurs faisceaux se rejoignent en une couronne plissée dont chaque pointe s'appuie sur les branches réunies de deux arcs-boutants en Y successifs. Ces supports donnent à l'extérieur le caractère monumental de l'édifice. Les nervures intérieures l'ont fait comparer à une « fleur exotique ».

Ici, la signification architecturale du béton armé n'est plus la libération des fonctions par une ossature, ni la faculté d'expression de l'espace : ce sont les lois de la structure qui sont à l'origine de la forme. Pour Nervi, « la beauté ne vient pas d'effets décoratifs, mais de la cohérence structurale », la « vérité de la structure » est la base de cette nouvelle architecture. L'exemple des objets modelés par la technique, comme l'avion, est invoqué par la plupart des architectes d'avant-garde. Le Corbusier y voit un accomplissement esthétique qui provient d'une parfaite adaptation aux fonctions. Mais ce terme est ambigu. Dans les textes de Le Corbusier, il exprime clairement l'organisation interne de la « machine à habiter », l'adaptation aux besoins de ses occupants. Pour Nervi, au contraire, il représente la fonction structurale, la manière dont l'édifice est construit.

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Bernard HAMBURGER. ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Béton [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 29/10/2009

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Palais des sports de Rome - crédits : David Lees/ Corbis Historical/ Getty Images

Palais des sports de Rome

Le Corbusier - crédits : Felix Man/ Getty Images

Le Corbusier

Palais des sports de Rome - crédits : David Lees/ Corbis/ VCG/ Getty Images

Palais des sports de Rome

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