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ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Béton

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Industrialisation du béton armé

Nous avons vu le béton armé se prêter à différentes formes constructives ; chacune a été exploitée par les grands courants de l'architecture moderne, sous la forme qui correspondait le mieux à sa doctrine.

Cependant il est un domaine où les problèmes d'efficacité et d'économie ont été particulièrement contraignants. La construction de logements à bon marché et en très grand nombre a posé aux techniciens des problèmes ardus. Ce fut, pour le béton armé, l'épreuve de vérité : l'utilisation de ce matériau à grande échelle et dans des conditions économiques très strictes a rendu nécessaire l'étude de formes rigoureusement adaptées à sa préfabrication et à son montage. On a vu naître des constructions en béton armé bien différentes de ce qu'imaginent les architectes d'avant-garde.

La différenciation entre structure et mur-écran s'est révélée plus onéreuse que les panneaux de façade et les murs de refend porteurs. La meilleure utilisation technique du béton armé à grande échelle est celle que réalisent les divers systèmes dits de « préfabrication lourde ». Des panneaux de béton sont fabriqués en usine dans des moules métalliques ; ils comprennent les baies et les équipements électriques et sanitaires qui sont montés en atelier sur le panneau. Ces panneaux, très lourds, sont très difficiles à transporter, et cela limite le rayon d'action des usines. Seules, d'importantes opérations de construction peuvent rendre ces méthodes rentables. Le poids des panneaux nécessite, en outre, d'encombrants moyens de levage : des grues sur rails qui obligent à réaliser de longs bâtiments en ligne droite, selon les lois du « chemin de grue ».

La liberté offerte par le béton armé se trouve ici singulièrement réduite. La dimension des baies est limitée par la cohérence du panneau pendant son levage. Les murs de refend porteurs conduisent à des plans rigides qui ne peuvent être modifiés par l'occupant. De plus, la recherche de simplification des types conduit à une grande monotonie des façades. Enfin, les plans des ensembles eux-mêmes sont définis par l'économie de la grue. Dans un emploi économique et rationnel, le béton armé définit un urbanisme et un habitat rigides, où la plupart des théories prises en son nom se trouvent mises en échec : plan libre, dissymétrie, liberté des formes, poésie des structures. C'est pourtant sous cette forme que le béton armé est généralement utilisé pour répondre aux programmes considérables de l'habitat du plus grand nombre.

Le xixe siècle avait vu naître l'architecture de fer. Les constructeurs, de plus en plus audacieux, édifiaient de grandes voûtes de fer et de verre, des structures délicates et précises. Les Halles de Paris, construites par Baltard, sont un des chefs-d'œuvre de cette époque. La commercialisation d'éléments de charpente en fonte et en fer annonçait une véritable industrialisation et un allègement du bâtiment. Le béton armé a interrompu cette recherche. Il conduit à des solutions mégalithiques, réalisées sur le chantier d'une façon encore artisanale, ou industriellement et sans souplesse à cause des énormes moyens exigés.

Or la fabrication industrielle d'éléments de construction est inéluctable et génératrice d'évolution architecturale. Ces procédés exigent une rigueur technologique et une complexité de l'élément qui doit simplifier au maximum le montage sur place. La légèreté sera recherchée pour augmenter le rayon d'action des usines et leur rentabilité, ainsi que la rapidité et la simplicité du montage, la souplesse des moyens de levage et des infrastructures de chantier.

Le béton armé est-il adapté à ces nouveaux impératifs ? Peut-être a-t-il perdu de son importance au profit de l'acier, des alliages[...]

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Bernard HAMBURGER. ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Béton [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 29/10/2009

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Palais des sports de Rome - crédits : David Lees/ Corbis Historical/ Getty Images

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Le Corbusier

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Palais des sports de Rome

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