MANTEGNA ANDREA (1431-1506)

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Peintre de la cour des Gonzague

En 1460, donnant suite aux demandes pressantes de Ludovico Gonzague, duc de Mantoue, Mantegna s'installa dans cette ville. Il y devint le peintre de la cour et exécuta, entre autres, les décorations pour la chapelle du château de San Giorgio. En 1466 et en 1467, l'artiste se rend à Florence et à Pise, où il eut certainement l'occasion d'approfondir sa connaissance de l'art raffiné qui était là-bas en pleine expansion. De retour à Mantoue, il entreprit la décoration de la chambre du palais ducal, que l'on appela ensuite Camera magna picta. Les travaux commencés entre 1467 et 1471 furent terminés en 1474. La « Chambre des époux » – nom que lui donna Ridolfi en 1648, et qui devint célèbre par la suite – est l'œuvre la plus importante de la maturité de l'artiste. Sa vision humaniste s'y réalise pleinement. Dans la chambre, Mantegna représente et réunit en une noble séquence les personnages de la famille Gonzague (Le marquis Ludovico rencontre son fils le cardinal Francesco ; La Cour de Ludovico Gonzague et de sa femme Barbara de Brandebourg). Ces personnages se trouvent placés dans un milieu idéal, devant une cité imaginaire telle que pouvait la concevoir un artiste sous l'influence des œuvres de Leon Battista Alberti. En haut, la voûte de la chambre semble annulée par la perspective feinte qui donne des dimensions nouvelles et illusoires à un lieu dont les proportions sont relativement petites. Une lanterne ouvre sur le ciel le plafond de la salle. Accoudées à la balustrade peinte et représentées dans un audacieux raccourci se tiennent des figures de putti et de jeunes femmes. Avec cette grande composition, Mantegna a jeté les bases de la peinture scénographique qui trouvera son développement dans l'art de Corrège et, au-delà, dans l'illusionnisme baroque.

Portrait d’un homme, A. Mantegna

Photographie : Portrait d’un homme, A. Mantegna

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Andrea Mantegna, Portrait d'un homme, vers 1470. Tempera transposée du panneau initial sur toile, puis sur isorel, 24,2 cm x 19,1 cm. National Gallery of Art, Washington. 

Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

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La Chambre des époux, A. Mantegna

Photographie : La Chambre des époux, A. Mantegna

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Andrea Mantegna (1431-1506), La Chambre des époux ,de 1467 à 1474. Palais ducal de Mantoue, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

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Ludovico Gonzague, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg

Photographie : Ludovico Gonzague, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg

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Andrea Mantegna, «Ludovico Gonzague, duc de Mantoue, avec sa famille et la cour», 1465-1474. Détail: la comtesse Barbara de Brandebourg. Fresque à la détrempe. «La Chambre des époux», Palais ducal, Mantoue, Lombardie. 

Crédits : Electa/ AKG

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La Chambre des époux, A. Mantegna

Photographie : La Chambre des époux, A. Mantegna

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Andrea Mantegna, La Chambre des époux. 1473. Fresque. 270 cm de diamètre. Palais ducal, Mantoue, Italie. 

Crédits : M. Carrieri/ De Agostini/ Getty Images 

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En 1486, Mantegna termine les cartons du Triomphe de César (château de Hampton Court, Royal Collection). Cette œ [...]

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Portrait d’un homme, A. Mantegna

Portrait d’un homme, A. Mantegna
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

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La Chambre des époux, A. Mantegna

La Chambre des époux, A. Mantegna
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Ludovico Gonzague, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg

Ludovico Gonzague, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg
Crédits : Electa/ AKG

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La Chambre des époux, A. Mantegna

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Crédits : M. Carrieri/ De Agostini/ Getty Images 

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Pietro ZAMPETTI, « MANTEGNA ANDREA - (1431-1506) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 mai 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/andrea-mantegna/