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MANTEGNA ANDREA (1431-1506)

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Les fresques des Eremitani

Le peintre n'avait que dix-sept ans quand il reçut, en 1448, en même temps que son camarade Niccolo Pizzolo, la charge d'exécuter les fresques de la chapelle Ovetari dans l'église des Eremitani. Comme il était encore mineur, son frère Tommaso signa pour lui le contrat. En 1449, Mantegna est à Ferrare. Il eut peut-être l'occasion d'y voir des œuvres de Piero della Francesca. Dès son retour à Padoue, il se met au travail dans la chapelle Ovetari. Antonio Vivarini et Giovanni d'Alemagna devaient prendre part, eux aussi, à la décoration de la chapelle. Très vite cependant, en particulier à cause de la mort d'Alemagna, et plus encore parce que le génie de l'adolescent s'était brusquement révélé, Mantegna devint le principal responsable et le principal exécutant des fresques, qui sont d'une importance capitale en ce qui concerne le renouvellement de la peinture en Italie septentrionale. Ces fresques ont été presque toutes détruites par un bombardement au printemps de 1944. Seules ont survécu les œuvres qui avaient été précédemment détachées du mur : L'Assomption, Le Martyre de saint Christophe et Saint Christophe enlevé au ciel. La personnalité de Mantegna se révèle de façon fulgurante dans les épisodes consacrés à saint Jacques : Saint Jacques baptisant Hermogène, Saint Jacques devant le juge, Saint Jacques conduit au martyre et enfin dans Le Martyre du saint. Les autres parties du cycle sont l'œuvre d'artistes divers, parmi lesquels figure sans doute Girolamo, dit Giovanni da Camerino. Mais Mantegna les domine tous. L'amour qu'il a de l'Antiquité s'exprime dans son œuvre en une vision ferme et solennelle, comme pétrifiée, où se dressent des figures héroïques et inhumaines. Mantegna fut préoccupé jusqu'à l'obsession par les problèmes de la perspective ; il isole et détache des scènes sur lesquelles il prend un point de vue de bas en haut. Il crée des images cristallines, intemporelles, comme fermées à la communication, parce que chacune de ses figures semble prisonnière de sa propre grandeur. Ces figures, toutefois, trouvent leur unité dans la rigueur de la perspective. Dans cet espace imaginaire, strictement défini, les personnages ont l'air de statues peintes avec des couleurs lumineuses et froides. Dans Saint Jacques conduit au martyre, le goût de Mantegna pour l'antique l'entraîne à élever, avec une extraordinaire audace de perspective, un arc triomphal qui semble étroitement lié, dans la composition, aux figures de premier plan. Sur l'arête de l'arc se dresse un écuyer – presque une statue – qui de toute évidence dérive du Saint Georges de Donatello. C'est la preuve de la grande admiration que Mantegna portait au Florentin.

Mantegna eut de l'Antiquité une conception bien différente de celle des peintres toscans. Il y vit un monde de perfection qu'on peut admirer avec détachement, mais non pas un exemple à suivre comme le pensèrent les Florentins. À la fin de son activité à la chapelle des Eremitani, Mantegna entreprit l'exécution du Polyptyque de saint Luc (commencé en 1453). Dans cette œuvre semblent se réunir des éléments de douceur, à la manière d'Antonio Vivarini, une composition perspective renouvelée et un luminisme qui annonce les fresques plus tardives, en particulier les dernières œuvres consacrées à saint Jacques.

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Pour citer cet article

Pietro ZAMPETTI. MANTEGNA ANDREA (1431-1506) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

<em>Portrait d’un homme</em>, A. Mantegna
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Portrait d’un homme, A. Mantegna

<it>La Chambre des époux</it>, A. Mantegna - crédits :  Bridgeman Images

La Chambre des époux, A. Mantegna

<it>Ludovico Gonzague</it>, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg - crédits : Electa/ AKG-images

Ludovico Gonzague, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg

Autres références

  • MANTEGNA (exposition)

    • Écrit par
    • 1 021 mots

    La première rétrospective consacrée à Andrea Mantegna au musée du Louvre, à Paris, du 26 septembre 2008 au 5 janvier 2009, amène le visiteur au cœur du Quattrocento italien. Là, une confrontation perspicace des œuvres du maître avec celles de ses contemporains permet, en l'espace de près de 190...

  • BELLINI LES

    • Écrit par
    • 2 346 mots
    • 10 médias
    ...ces expressions pathétiques, ces musculatures nerveuses qui appartiennent aux types mantégnesques. Giovanni Bellini ne serait-il que le continuateur d' Andrea Mantegna ? Certes, la typologie est la même, et les erreurs d'attribution suffisent à montrer combien la différence est parfois difficile à observer....
  • GRAVURE

    • Écrit par et
    • 8 567 mots
    • 3 médias
    Ce même désir de populariser leurs œuvres décida Andrea Mantegna, puis Raphaël, à utiliser la gravure qui apparaît ainsi comme indissolublement liée, dans son origine comme dans son principe, à l'éclosion d'un monde où l'œuvre d'art conquiert son indépendance, déborde le cadre des cours féodales et...
  • RENAISSANCE

    • Écrit par , , et
    • 31 095 mots
    • 21 médias
    ...comme le serait un emblème de Paolo Giovio sans devise ou une illustration d'Alciat sans commentaire poétique. Le dialogue que Fiera a consacré à Mantegna donne une idée très nette du comportement d'un peintre mis dans une situation de compétition où il doit faire montre d'un maximum de subtilité...
  • LOMBARDIE

    • Écrit par
    • 3 753 mots
    • 10 médias
    À Mantoue, l'hégémonie artistique de Mantegna faisait place, toujours à l'ombre de la cour des Gonzague, à celle de Jules Romain. Cet artiste fut un merveilleux interprète du classicisme romain et de la tradition de Raphaël. Par lui, cette tradition se répandra en Lombardie et en Vénétie...