Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AMMONOÏDÉS

Les Ammonoïdés (sens large) sont des MollusquesCéphalopodes constituant une sous-classe entièrement fossile.

Ce groupe, géologiquement très important, comprendrait environ 10 000 espèces qui vécurent entre le Dévonien inférieur et la fin du Crétacé. Connues autrefois sous le nom de cornes d'Ammon, les Ammonites, proches des Nautiles, en ont été séparées par Lamarck.

Leur coquille, enroulée à la manière d'une corne de bélier, peut avoir une dimension de 2,50 m, mais elle ne dépasse pas, en général, quelques centimètres.

Elle est tubulaire et compartimentée en loges successives que séparent des cloisons à convexité dirigée vers l'avant (et non vers l'arrière comme chez les Nautiles).

Orientation - crédits : Encyclopædia Universalis France

Orientation

L'insertion des cloisons sur les parois de la coquille dessine des lignes de suture, dont le tracé constitue un important critère d'identification. Un canal ou siphon traverse chaque cloison, par une ouverture entourée d'un goulot dont l'orientation et la position (chez l'adulte) permettent de diviser les Ammonoïdés en Clyménies, Goniatites et Ammonites vraies. Quelles que soient les divergences de détails, ces animaux étaient tous marins et pélagiques, c'est-à-dire nageurs. La coquille, orientée l'orifice en haut, servait vraisemblablement de flotteur et de carène.

Ammonites - crédits : Hans Splinter/ flickr ; CC BY-ND

Ammonites

Mauvais fossiles de faciès en raison de leur mode de vie, ce sont, par contre, d'excellents fossiles stratigraphiques, parce que leur extension dans le domaine marin se faisait sur de vastes surfaces, ce qui permet de raccorder chronologiquement des territoires géographiques très éloignés. Les Ammonites sont surtout précieuses parce qu'elles se divisent en un grand nombre de familles, localisées en général de façon précise dans l'échelle des temps géologiques.

Description de la coquille des Ammonoïdés

Coquille d'une ammonite - crédits : Encyclopædia Universalis France

Coquille d'une ammonite

La coquille des Ammonoïdés est du type planispiral. C'est-à-dire qu'elle s'enroule dans un plan autour de la loge initiale (protochonque). Le dernier tour recouvre souvent les précédents : c'est une coquille involute. Cependant, certaines formes, dites déroulées, ont une coquille à tours disjoints ou évolute, qui peut devenir rectiligne. L'aspect, en vue orale, peut être lenticulaire ou globuleux lorsque les tours sont jointifs. Le test, dont l'épaisseur est très variable, comprend plusieurs couches, dont la plus interne (nacrée) est le plus souvent seule conservée. Les parois latérales de la coquille sont rarement lisses : des côtes (radiaires), des nodules, des épines les recouvrent.

Péristome

Le péristome, rarement bien conservé, est la zone légèrement différenciée qui entoure l'ouverture de la coquille. Il peut être sinueux   et présenter ventralement un petit prolongement en forme de languette, ou latéralement, une paire d'apophyses jugales. C'est au niveau du péristome que le corps de l'animal s'insérait dans la loge terminale ou chambre d'habitation. Il pouvait sans doute s'y enfermer en se protégeant par des pièces calcaires ou cornées (simples ou paires) qui devaient s'emboîter dans le péristome à la façon des opercules de Gastéropodes. De telles pièces sont nommées aptychus. Elles sont particulièrement nombreuses au Jurassique et au Crétacé inférieur.

Siphon

Contrairement à celui des Nautiloïdés, il pénètre dans la protochonque au fond de laquelle il est relié par un fin tube calcaire : le prosiphon. Au cours du développement, l'orientation du goulot siphonal peut varier, et c'est pourquoi la classification sommaire proposée plus haut ne vaut que pour les adultes.

Sutures

Le dessin des lignes de suture permet de différencier les Nautiloïdés des Ammonoïdés, et il constitue le principal critère qui autorise la division du groupe en genres. La description des principaux types de sutures fait appel à une terminologie complexe[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Pierre CLAIRAMBAULT. AMMONOÏDÉS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Orientation - crédits : Encyclopædia Universalis France

Orientation

Ammonites - crédits : Hans Splinter/ flickr ; CC BY-ND

Ammonites

Coquille d'une ammonite - crédits : Encyclopædia Universalis France

Coquille d'une ammonite

Autres références

  • CÉPHALOPODES

    • Écrit par Geneviève TERMIER, Henri TERMIER
    • 3 428 mots
    • 4 médias
    Cegroupe (Dévonien XVII-Crétacé) montre un phragmocône enroulé à siphon mince marginal externe (« ventral »). Un opercule à une ou deux valves, l'aptychus, peut clore la coquille. La suture cloisonnaire offre un dessin complexe. L'évolution rapide a donné des formes utiles en ...
  • TRIAS

    • Écrit par Jean-François DECONINCK
    • 968 mots

    Le Trias représente le premier système du Mésozoïque (ère secondaire) et s'étale de — 251 (± 0,4) millions d'années (Ma) à — 199,6 (± 0,3) Ma, soit une durée de quelque 52 Ma. Ce terme a été défini pour la première fois par Friedrich August von Alberti pour désigner trois formations connues dans...

Voir aussi