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AMBROISE DE MILAN (339-397)

La place d'Ambroise dans l'histoire de la pensée chrétienne

La diversité de ses sources empêche Ambroise d'avoir une pensée originale et systématique. Mais le fait que ces sources se situent toutes dans une tradition continue, que l'on pourrait appeler « alexandrine » en pensant à Philon, à Origène et à Plotin, explique que l'ensemble de l'œuvre d'Ambroise ait un aspect extérieur d'homogénéité et possède un certain ton caractéristique, auquel contribue également la puissante rhétorique de l'orateur. Ambroise n'a joué dans l'histoire de la pensée qu'un rôle intermédiaire : il a transmis à Augustin et au Moyen Âge, sous une forme anonyme, de nombreux textes de Philon, d'Origène et des Pères grecs. Mais ce fait a été décisif pour l'évolution de la pensée chrétienne en Occident. L'idée du mariage mystique entre l'âme et le Verbe, issue de l'exégèse du Cantique des cantiques, deviendra un des fondements de la piété et de l'ascèse médiévales.

Historiens catholiques et historiens protestants ont respectivement tendance à juger diversement la politique religieuse d'Ambroise. D'autre part, la chronologie des œuvres est encore loin d'être établie avec sûreté. Le problème de datation de certains sermons est spécialement lié à celui de l'influence qu'Ambroise a exercée sur Augustin en 386.

— Pierre HADOT

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Pour citer cet article

Pierre HADOT. AMBROISE DE MILAN (339-397) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AMBROSIENS RITE & CHANT

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 558 mots

    Au sens étroit de l'expression, le chant ambrosien est le corpus de textes et de musiques qui fut créé par saint Ambroise (333 ou 340-397), évêque de Milan. Le témoignage de saint Augustin est formel ; nous apprenons ainsi que, « persécuté par l'impératrice Justine, l'évêque s'enferma...

  • MAXIME (mort en 388) empereur romain (383-388)

    • Écrit par Joël SCHMIDT
    • 460 mots

    À la fin du ive siècle, l'empereur d'Orient Théodose et les deux empereurs d'Occident Gratien et Valentinien II, tous deux fils de Valentinien Ier et proclamés augustes, le premier en 367 et le second en 375, doivent affronter non seulement l'invasion barbare, mais aussi une...

  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - Rome et la pensée grecque

    • Écrit par Pierre AUBENQUE
    • 1 509 mots
    • 2 médias
    ...l'Empire aura disparu, la langue latine serviront encore pour une grande part d'intercesseurs entre la pensée grecque et la culture chrétienne. Saint Ambroise fera entrer dans la théologie morale du christianisme la doctrine cicéronienne des devoirs et, à travers elle, le vocabulaire latinisé des vertus....
  • THÉODOSE Ier LE GRAND (346-395) empereur romain (379-395)

    • Écrit par Joël SCHMIDT
    • 451 mots
    • 1 média

    Seul empereur romain qui ait mérité le surnom de Grand : grand peut-être parce qu'il fut le dernier empereur qui réunit sous son sceptre l'Orient et l'Occident ; grand aussi parce qu'il fut le dernier empereur à résister victorieusement et diplomatiquement aux invasions barbares, grand enfin par...

Voir aussi