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STIEGLITZ ALFRED (1864-1946)

Photographe, rédacteur, galeriste

Alfred Stieglitz adhère à la réputée Society of Amateur Photographers de New York et continue une œuvre à laquelle l'Ausstellung Künstlerischer Photographien de Vienne donne sa première consécration en 1891. Il épouse en 1893 Emmeline Obermeyer. Le poste de rédacteur en chef de la revue American Photographer, qu'il accepte la même année et qu'il conservera jusqu'en 1896, ne l'empêche pas de faire en 1894 un long voyage à travers l'Europe, en Italie, en Autriche, en Allemagne, en Hollande, en France, et en Angleterre, où le groupe pictorialiste Linked Ring, de George Davidson et Henry Peach Robinson, l'accueille parmi ses membres. De ces voyages, Alfred Stieglitz rapporte de nombreuses images, portraits de petites gens, vues de plages ou architectures de villages.

Il devient un artiste régulièrement exposé aux salons de l'association, à la Royal Photographic Society de Londres comme au Photo Club de Paris. L'échange avec ses pairs le conduit à être élu en 1897 à la vice-présidence du Camera Club pour lequel il crée une revue, Camera Notes, et qui monte sa première grande exposition personnelle en 1899.

Fonder semble chez Stieglitz une vocation aussi forte que sa passion pour la photographie. En 1902, il crée la revue Caméra Work et, dans le sillage du Secessionsstil de Vienne, il donne naissance au mouvement Photo-Secession, marquant une rupture avec l'académisme qui s'installe dans le courant pictorialiste. De sa rencontre avec Edward Steichen naîtront en 1905 les « Petites Galeries de la Photo Sécession » situées au 291, Cinquième Avenue. « Le 291 », comme l'appelle bientôt la scène culturelle new-yorkaise, expose de la photographie mais aussi des peintres comme Toulouse-Lautrec, Picasso, Georgia O'Keeffe. Élu membre de la Royal Photographic Society de Londres en 1905, Stieglitz démissionne du Camera Club en 1908. Sa première rétrospective de 1913 au « 291 » donne la mesure d'une production qui s'étend sur un quart de siècle, où trouvent place aussi bien la découverte impressionniste suscitée par ses nombreux voyages que la fascination de Manhattan et de sa métamorphose perpétuelle. L'immeuble du Flat Iron (1903), dont l'architecture étrange avait inspiré avant lui Edward Steichen et dont Alvin Langdon Coburn donnera plus tard une version elle aussi célèbre, tient sa place dans cette évocation, tout autant que l'extraordinaire vision du front d'immeubles de The City of Ambition (1910) telle que devaient la ressentir les immigrants à leur arrivée à Ellis Island. En 1915, Alfred Stieglitz crée, en collaboration avec Marvis de Zayas, Agnes Meyer et Paul Haviland, la revue 291, deux ans avant la fermeture de la galerie et la création d'un nouveau magazine MSS.

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Écrit par

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Pour citer cet article

Hervé LE GOFF. STIEGLITZ ALFRED (1864-1946) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ARMORY SHOW, exposition d'art

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 427 mots

    C'est à l'ancienne salle d'armes du 69e régiment d'infanterie des États-Unis, à New York, que la plus célèbre exposition de peinture du xxe siècle a dû son nom. Quand elle s'ouvre, le 17 février 1913, nul n'ignore le but de ses inspirateurs, Alfred Stieglitz...

  • DOVE ARTHUR GARFIELD (1880-1946)

    • Écrit par Universalis
    • 419 mots

    Peintre américain, né le 2 août 1880 à Canandaigua (État de New York), mort le 23 novembre 1946 à Huntingdon (État de New York).

    Diplômé à l'université Cornell en 1903, Arthur Garfield Dove commence sa carrière artistique en tant qu'illustrateur pour la presse, notamment pour ...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    ...japonisants chez Cassatt. En photographie, le courant impressionniste et pictorialiste qui occupa le devant de la scène à la fin du siècle, emmené par Alfred Stieglitz, fut lui aussi, initialement au moins, féru de portraits. Cette tendance profonde de l'art américain à la peinture de l'humain et de...
  • HARTLEY MARSDEN (1877-1943)

    • Écrit par Universalis
    • 275 mots

    Peintre américain, né le 4 janvier 1877 à Lewiston (Maine), mort le 2 septembre 1943 à Ellsworth (Maine).

    Après des études à la Cleveland School of Art, Marsden Hartley part pour New York étudier à la Chase School et à la National School of Design. Il retourne dans le Maine en 1900. Pendant près...

  • Afficher les 13 références

Voir aussi