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ALEXIES

Les alexies correspondent aux troubles de la lecture qui apparaissent chez des lecteurs habiles à la suite d’une lésion cérébrale aiguë (par ex. accident vasculaire ou traumatisme crânien) ou neurodégénérative (certaines démences). Ces déficits, encore appelés « dyslexies acquises », sont à différencier des « dyslexies développementales », troubles fréquents de l’acquisition du langage écrit qui empêchent certains enfants d’acquérir une lecture fluide.

La description des troubles proposée ci-après s’appuie sur un modèle de traitement normal adulte. Les termes utilisés pour décrire ce modèle seront ensuite utilisés pour caractériser les troubles des patients.

Les habiletés du lecteur expert

Depuis une quarantaine d’années, des chercheurs analysent l’activité de lecture pour comprendre comment le lecteur habile est capable d’extraire et de transformer précisément et rapidement les chaînes de caractères que sont les lettres pour accéder au sens des mots et à leur prononciation.

La première étape de l’activité de lecture consiste à identifier les lettres qui composent les mots. Celles-ci sont d’abord traitées en parallèle par des capteurs spécifiques de la partie centrale de la rétine, au cours des fixations, pour accéder progressivement à leur « identité abstraite », autrement dit à leur « signification invariante », indépendante des formes de surface que peuvent prendre les lettres en fonction de leur taille, de leur police ou de leur position.

Au-delà de la phase d’identification des lettres, la plupart des modèles postulent l’activation simultanée et en interaction de deux procédures de lecture. La « procédure d’adressage », requise pour traiter des mots fréquents ou irréguliers (par ex. « seconde »), permet de récupérer directement en mémoire les mots et leur signification et d’utiliser ces informations pour activer leur prononciation. La « procédure d’assemblage » est utilisée pour lire des mots rares, nouveaux ou des pseudo-mots, c’est-à-dire des mots inventés (par ex. « chatupoure »). Leur prononciation résulte de l’application de règles de conversion des lettres en sons, la signification des mots étant récupérée ensuite.

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Écrit par

  • : docteure en psychologie, professeure à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, université catholique de Louvain (Belgique)

Classification

Pour citer cet article

Marie-Pierre de PARTZ. ALEXIES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ACALCULIES

    • Écrit par Mauro PESENTI
    • 985 mots
    – un désordre du langage altérant le traitement des notations numériques. L’acalculie alexique ou agraphique désignait un trouble de la lecture ou de l’écriture des nombres, et l'acalculie asyntaxique un trouble de la compréhension ou de la production de la structure syntaxique de nombres à...
  • NEUROLOGIE

    • Écrit par Universalis, Raymond HOUDART, Hubert MAMO, Jean MÉTELLUS
    • 30 259 mots
    • 7 médias
    L'étude du langage écrit recherche l'existence d'une alexie, c'est-à-dire d'un trouble plus ou moins important de la compréhension de l'écriture, la « cécité verbale ». L'examen de l'écriture du malade retrouve les perturbations de la formulation, décelées lors de l'examen oral et qualifiées de dysgraphie...

Voir aussi