DUMAS ALEXANDRE (1802-1870)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas
Crédits : Hulton Getty

photographie

Le Vicomte de Bragelonne d'Alexandre Dumas, gravure, J. M. Desandré

Le Vicomte de Bragelonne d'Alexandre Dumas, gravure, J. M. Desandré
Crédits : AKG

photographie


Épuiser l'histoire de France

Leprosateur n'est venu que timidement au roman, à travers le filon des chroniques historiques, dont le succès le décida, écrit-il, « à faire une suite de romans qui s'étendraient du règne de Charles VI jusqu'à nos jours ». Pourtant, c'est le succès prodigieux, dans le feuilleton du Journal des débats, des Mystères de Paris (1842-1843) d'Eugène Sue qui l'entraîne irrésistiblement dans la voie romanesque. Entre roman mondain, roman sentimental, roman fantastique, roman criminel, il hésite pourtant sur le genre à exploiter, avant de privilégier – après l'extraordinaire succès des Trois Mousquetaires, écrit en collaboration avec Auguste Maquet – le roman historique. Les lecteurs dévorent ses romans proposés, à grand renfort d'annonces, par les principaux journaux du temps (le Journal des débats, La Presse, Le Siècle, Le Constitutionnel). Les grandes œuvres s'entremêlent à un train d'enfer : la trilogie des Mousquetaires (Les Trois Mousquetaires, 1844 ; Vingt Ans après, 1845 ; Le Vicomte de Bragelonne, 1848-1850), celle des Valois (La Reine Margot, 1847 ; La Dame de Monsoreau, 1846 ; Les Quarante-Cinq, 1847-1848), la tétralogie des Mémoires d'un médecin (Joseph Balsamo, 1846-1848 ; Le Collier de la reine, 1849-1850 ; Ange Pitou, 1851 ; La Comtesse de Charny, 1852-1855), sans oublier Le Comte de Monte-Cristo (1845-1846). Ce qui au commencement n'était peut-être que stratégie éditoriale devient sa mission, celle « non seulement d'amuser une classe de nos lecteurs qui sait, mais encore d'instruire une autre qui ne sait pas ». Et c'est pour le peuple, dépossédé jusqu'alors de son histoire, qu'il écrit particulièrement, concevant le « Drame de la France », à personnages réapparaissant, sur le patron synchronique de La Comédie humaine. Dumas jouit d'une popularité incomparable, qui se double d'un rejet de la part des instances officielles de la littérature : accusation de « littérature industrielle », pamphlets comme Fabrique de romans : Maison Alexandre Duma [...]

Le Vicomte de Bragelonne d'Alexandre Dumas, gravure, J. M. Desandré

Le Vicomte de Bragelonne d'Alexandre Dumas, gravure, J. M. Desandré

Photographie

«Le Vicomte de Bragelonne», d'Alexandre Dumas, choisit pour cadre les premières années du règne de Louis XIV. Ici, Charles Stuart regardant passer le jeune roi sous ses fenêtres. Gravure sur bois d'après J. M. Desandré, vers 1880-1890. 

Crédits : AKG

Afficher


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 9 pages


Écrit par :

Classification


Autres références

«  DUMAS ALEXANDRE (1802-1870)  » est également traité dans :

LE COMTE DE MONTE-CRISTO, Alexandre Dumas - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
  •  • 1 091 mots
  •  • 1 média

Le Comte de Monte-Cristo est sans doute, avec Les Trois Mousquetaires, le roman le plus célèbre d'Alexandre Dumas (1802-1870). Popularisé tout au long du xxe siècle par le cinéma – près d'une trentaine d'adaptations, de 1907 à 1971 – il appartient depuis longtemps […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-comte-de-monte-cristo/#i_5695

LES TROIS MOUSQUETAIRES, Alexandre Dumas - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Guy BELZANE
  •  • 1 137 mots
  •  • 1 média

Plus de deux cent cinquante romans, une cinquantaine de pièces de théâtre, sans oublier les mémoires, impressions de voyage et ouvrages divers... Pour produire une telle œuvre, il aura fallu à Alexandre Dumas (1802-1870), polygraphe inépuisable, initiateur du drame romantique puis maître du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-trois-mousquetaires/#i_5695

FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.

  • Écrit par 
  • Marie-Ève THÉRENTY
  •  • 7 787 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La littérature redéfinie »  : […] Le champ de la littérature se réduit au cours du xviii e  siècle. Une acception dorénavant restrictive du terme, compris comme « art de penser et de s’exprimer », est établie dès l’essai de Germaine de Staël , De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales (1800) et ce périmètre va encore diminuer avec l’entrée dans la modernité. Mais l’affaiblissement potentiel de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-francaise-xixe-s/#i_5695

BOULEVARD THÉÂTRE DE

  • Écrit par 
  • Daniel ZERKI
  •  • 5 989 mots

Dans le chapitre « Le bel âge (1814-1848) »  : […] La Restauration rend aux théâtres des boulevards leur liberté (liberté d'entreprise plus que d'expression, la censure et surtout l'autocensure existant toujours). Ils connaissent alors une expansion qui se prolongera et s'amplifiera sous la monarchie de Juillet. Dans ce système de libre entreprise, la concurrence est acharnée : il faut plaire avant tout. On change très souvent de spectacle ; on e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-de-boulevard/#i_5695

DRAME - Drame romantique

  • Écrit par 
  • Anne UBERSFELD
  •  • 4 631 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Dumas »  : […] Quant à Alexandre Dumas , sa grande carrière au théâtre fut brève, mais jalonnée d'œuvres dont certaines mériteraient de revoir le jour. En 1831, c'est le triomphe d' Antony dont l'intérêt est d'être un drame contemporain « en frac et redingote » où l'amour-passion, qui apparaît victorieux des contraintes sociales, n'en est pas moins contraint à l'autodestruction : Antony tue sa maîtresse mariée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/drame-drame-romantique/#i_5695

GOTHIQUE LITTÉRATURE & CINÉMA

  • Écrit par 
  • Gilles MENEGALDO
  •  • 6 387 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Une plongée dans l’inconscient : le gothique victorien et fin de siècle »  : […] L'Angleterre victorienne n'a pas renié, malgré l'orientation réaliste de sa littérature, la tradition gothique. Il y a dans Wuthering Heights (1847) d’Emily Brontë des doigts glacés qui cognent aux vitres, une lande sinistre et un héros noir byronien (Heathcliff) ; dans Jane Eyre (1847), de sa sœur Charlotte, un aristocrate ombrageux et une démente enfermée dans le grenier d’un château ; et, da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-et-cinema-gothique/#i_5695

MAQUET AUGUSTE (1813-1888)

  • Écrit par 
  • France CANH-GRUYER
  •  • 225 mots

Avant d'être le collaborateur d'Alexandre Dumas, Auguste Maquet fut d'abord l'un de ses plus fervents admirateurs. Il fait partie de cette jeunesse de 1830, dite Jeune-France ou bousingot, qui s'enrôle sous la bannière du drame romantique. Il est du Petit Cénacle, et ses premières ambitions littéraires s'affirmeront sous le pseudonyme d'Augustus Mac-Keat. Il fera plus amplement connaissance avec D […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/auguste-maquet/#i_5695

MOUSQUETAIRE

  • Écrit par 
  • Jean DELMAS
  •  • 346 mots

Soldat d'infanterie armé d'un mousquet. Amélioration de l'arquebuse, le mousquet est introduit dans les armées françaises au xvi e siècle. On donne le nom de mousquetaires aux bandes qui en étaient armées. Tant que les piquiers restent la principale masse de choc au combat, arquebusiers puis mousquetaires jouent le rôle d'infanterie légère aux ailes ou en avant du front, pour harceler l'ennemi ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mousquetaire/#i_5695

PLAGIAT

  • Écrit par 
  • Hélène MAUREL-INDART
  •  • 5 722 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une notion à géométrie variable »  : […] Étymologiquement, le terme plagiat vient du grec plagios , « oblique », « rusé ». Cependant, le plagiaire ( plagiarius ), dans la Rome antique, désignait un voleur non pas de mots mais d’esclaves ou d’enfants destinés à l’esclavage. Le plagiaire était condamné au fouet par la loi Fabia de plagiariis . On a cru à tort qu’il existait dès l’Antiquité une loi qui protégeait les auteurs. Or aucune légi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plagiat/#i_5695

RÉCIT DE VOYAGE

  • Écrit par 
  • Jean ROUDAUT
  •  • 7 143 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La question de l'intertexte »  : […] Reprenant en charge les savoirs anciens pour les manipuler, le récit de voyage ne cherche pas à neutraliser les disparités de tons. Il utilise toute sorte de discours, mêle aux leçons de géographie, d'histoire, d'ethnologie, de linguistique, des rêves (timidement chez Chateaubriand, essentiellement chez Leiris), des légendes, des scènes romanesques. Parmi les nouvelles qu' Alexandre Dumas introdui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/recit-de-voyage/#i_5695

Pour citer l’article

Claude SCHOPP, « DUMAS ALEXANDRE - (1802-1870) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-dumas/