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DUMAS ALEXANDRE (1802-1870)

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Les années d'apprentissage

Après avoir obtenu, grâce à l'appui d'anciens amis de son père, une modeste place de surnuméraire, puis d'employé dans les bureaux de Louis-Philippe, duc d'Orléans, Alexandre découvre le Paris de la Restauration et entreprend en autodidacte une seconde éducation en dévorant les livres. Les salons littéraires qu'il fréquente d'abord appartiennent aux milieux impériaux et libéraux, de tendance classique. Mais ce curieux passionné ne saurait rester insensible aux idées nouvelles du romantisme qui transforment la sensibilité, et rejettent les canons de l'idéal classique. Les fils découvrent la littérature des peuples que les pères avaient conquis ou combattus. Ils lisent avec passion les Allemands Schiller et Goethe, l'Écossais Walter Scott, l'Anglais Byron, l'Américain Fenimore Cooper. Ces influences étrangères, auxquelles s'ajoutent des luttes générationnelles, induisent peu à peu une rupture formelle puis idéologique avec les aînés. Aussi le jeune auteur de pièces militantes (une Élégie sur la mort du général Foy, 1825 ; un Canaris, vendu « au profit des Grecs ») de poésies fugitives, de deux vaudevilles, se convertit-il au romantisme. En même temps, il lie des amitiés précieuses avec les littérateurs proches du duc d'Orléans (Jean Vatout, Casimir Delavigne), séduit le salon Villenave, et la fille de la maison, Mélanie Waldor. Son ambition semble atteinte lorsque, le 20 mars 1828, le Comité d'administration de la Comédie-Française reçoit « à corrections » sa tragédie en cinq actes intitulée Christine de Suède. Par bonheur pour l'auteur de cette tragédie encore classique, la pièce ne trouve pas le chemin de la scène.

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Pour citer cet article

Claude SCHOPP. DUMAS ALEXANDRE (1802-1870) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Alexandre Dumas - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Alexandre Dumas

<it>Le Vicomte de Bragelonne</it> d'Alexandre Dumas, gravure, J. M. Desandré - crédits : AKG-images

Le Vicomte de Bragelonne d'Alexandre Dumas, gravure, J. M. Desandré

Autres références

  • LE COMTE DE MONTE-CRISTO, Alexandre Dumas - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 090 mots
    • 1 média

    Le Comte de Monte-Cristo est sans doute, avec Les Trois Mousquetaires, le roman le plus célèbre d'Alexandre Dumas (1802-1870). Popularisé tout au long du xxe siècle par le cinéma – près d'une trentaine d'adaptations, de 1907 à 1971 – il appartient depuis longtemps aux grandes mythologies de...

  • LES TROIS MOUSQUETAIRES, Alexandre Dumas - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 136 mots
    • 1 média

    Plus de deux cent cinquante romans, une cinquantaine de pièces de théâtre, sans oublier les mémoires, impressions de voyage et ouvrages divers... Pour produire une telle œuvre, il aura fallu à Alexandre Dumas (1802-1870), polygraphe inépuisable, initiateur du drame romantique puis maître du ...

  • BOULEVARD THÉÂTRE DE

    • Écrit par
    • 5 988 mots
    Le 20 février 1847, Alexandre Dumas ouvre à grande réclame, sur l'emplacement de l'actuelle place de la République, un nouveau théâtre, son théâtre, le Théâtre-Historique. On y joue La Reine Margot. Le public, pendant plus de vingt-quatre heures, fait la queue pour assister à la première....
  • DRAME - Drame romantique

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    Quant à Alexandre Dumas, sa grande carrière au théâtre fut brève, mais jalonnée d'œuvres dont certaines mériteraient de revoir le jour. En 1831, c'est le triomphe d'Antony dont l'intérêt est d'être un drame contemporain « en frac et redingote » où l'amour-passion, qui apparaît victorieux...
  • RÉCIT DE VOYAGE

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  • GOTHIQUE LITTÉRATURE & CINÉMA

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    ...thèmes récurrents du roman gothique anglais pour exprimer un discours sur le désir. La fascination pour le macabre se traduit par une tentation charnelle. Alexandre Dumas, dans Pauline (1838) ou Les Compagnons de Jéhu (1856), ne se fait pas un simple héritier du roman noir, il élabore une fiction romanesque...
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