DUMAS ALEXANDRE (1802-1870)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas
Crédits : Hulton Getty

photographie

Le Vicomte de Bragelonne d'Alexandre Dumas, gravure, J. M. Desandré

Le Vicomte de Bragelonne d'Alexandre Dumas, gravure, J. M. Desandré
Crédits : AKG

photographie


Théâtre, histoire, roman

Les années d'apprentissage de Dumas correspondent à un renouvellement de l'histoire, comme si la société née d'hier, dans la douleur, éprouvait la nécessité de faire revivre en le galvanisant l'ancien régime disparu. C'est l'époque où se publient de nombreuses collections de chroniques et mémoires relatifs à l'histoire de France, rédigées entre autres par Petitot et Nicolas Monmerqué (1819-1829), Alexandre Buchon (1824-1829), Poujoulat (1836-1838). Autodidacte, certes, Dumas n'est pas cet esprit inculte trop souvent décrit. C'est un écrivain cultivé, grand dévoreur de livres. Parmi ses premiers drames, il range Henri III et sa cour, ainsi que Stokholm, Fontainebleau et Rome (Christine de Suède) et Charles VII chez ses grands vassaux, dans la classe des drames historiques, tandis qu'une œuvre dramatique qui les a suivis « Catherine Howard est un drame extra-historique, une œuvre d'imagination procréée par ma fantaisie ; Henri VIII n'a été pour moi qu'un clou auquel j'ai attaché mon tableau ». Détachée de son contexte, la phrase est devenue, chaque fois qu'un publiciste se mêle d'évoquer Dumas et l'histoire : « L'histoire est un clou auquel j'attache mon tableau. » S'entassent ensuite, répétées à l'envi, afin de démontrer la désinvolture de Dumas vis-à-vis de l'histoire, ses inadvertances : les maisons de Paris portant des numéros sous Louis XIII ou la porte des Conférences érigée avant l'heure dans Les Trois Mousquetaires, les sangliers fouillant un champ de pommes de terre avant Parmentier dans Le Vicomte de Bragelonne, et autres vétilles, comme si l'anachronisme n'était pas constitutif du roman historique, qui, transportant le passé dans le présent, ne peut que participer des deux. Cette généralisation, plus qu'abusive et à courte vue, interdit de saisir l'essentiel, à savoir l'effort de réflexion sur l'histoire entrepris par Dumas afin de lui découvrir un sens, par-delà le foisonnement des chroniques et des mémoires. Cette réflexion a donné lieu à un texte fondateur, trop dédaigné aujourd'hui, Gaule et France

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 9 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  DUMAS ALEXANDRE (1802-1870)  » est également traité dans :

LE COMTE DE MONTE-CRISTO, Alexandre Dumas - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
  •  • 1 091 mots
  •  • 1 média

Le Comte de Monte-Cristo est sans doute, avec Les Trois Mousquetaires, le roman le plus célèbre d'Alexandre Dumas (1802-1870). Popularisé tout au long du xxe siècle par le cinéma – près d'une trentaine d'adaptations, de 1907 à 1971 – il appartient depuis longtemps […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-comte-de-monte-cristo/#i_5695

LES TROIS MOUSQUETAIRES, Alexandre Dumas - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Guy BELZANE
  •  • 1 137 mots
  •  • 1 média

Plus de deux cent cinquante romans, une cinquantaine de pièces de théâtre, sans oublier les mémoires, impressions de voyage et ouvrages divers... Pour produire une telle œuvre, il aura fallu à Alexandre Dumas (1802-1870), polygraphe inépuisable, initiateur du drame romantique puis maître du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-trois-mousquetaires/#i_5695

BOULEVARD THÉÂTRE DE

  • Écrit par 
  • Daniel ZERKI
  •  • 5 989 mots

Dans le chapitre « Le bel âge (1814-1848) »  : […] La Restauration rend aux théâtres des boulevards leur liberté (liberté d'entreprise plus que d'expression, la censure et surtout l'autocensure existant toujours). Ils connaissent alors une expansion qui se prolongera et s'amplifiera sous la monarchie de Juillet. Dans ce système de libre entreprise, la concurrence est acharnée : il faut plaire avant tout. On change très souvent de spectacle ; on e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-de-boulevard/#i_5695

DRAME - Drame romantique

  • Écrit par 
  • Anne UBERSFELD
  •  • 4 631 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Dumas »  : […] Quant à Alexandre Dumas , sa grande carrière au théâtre fut brève, mais jalonnée d'œuvres dont certaines mériteraient de revoir le jour. En 1831, c'est le triomphe d' Antony dont l'intérêt est d'être un drame contemporain « en frac et redingote » où l'amour-passion, qui apparaît victorieux des contraintes sociales, n'en est pas moins contraint à l'autodestruction : Antony tu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/drame-drame-romantique/#i_5695

GOTHIQUE LITTÉRATURE & CINÉMA

  • Écrit par 
  • Gilles MENEGALDO
  •  • 6 387 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Une plongée dans l’inconscient : le gothique victorien et fin de siècle »  : […] L'Angleterre victorienne n'a pas renié, malgré l'orientation réaliste de sa littérature, la tradition gothique. Il y a dans Wuthering Heights (1847) d’Emily Brontë des doigts glacés qui cognent aux vitres, une lande sinistre et un héros noir byronien (Heathcliff) ; dans Jane Eyre (1847), de sa sœur Charlotte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-et-cinema-gothique/#i_5695

FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.

  • Écrit par 
  • Marie-Ève THÉRENTY
  •  • 7 787 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La littérature redéfinie »  : […] Le champ de la littérature se réduit au cours du xviii e  siècle. Une acception dorénavant restrictive du terme, compris comme « art de penser et de s’exprimer », est établie dès l’essai de Germaine de Staël , De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales (1800) et ce périmètre va encore dimi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-francaise-xixe-s/#i_5695

MAQUET AUGUSTE (1813-1888)

  • Écrit par 
  • France CANH-GRUYER
  •  • 225 mots

Avant d'être le collaborateur d'Alexandre Dumas, Auguste Maquet fut d'abord l'un de ses plus fervents admirateurs. Il fait partie de cette jeunesse de 1830, dite Jeune-France ou bousingot, qui s'enrôle sous la bannière du drame romantique. Il est du Petit Cénacle, et ses premières ambitions littéraires s'affirmeront sous le pseudonyme d'Augustus Mac-Keat. Il fera plus amplement connaissance avec D […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/auguste-maquet/#i_5695

MOUSQUETAIRE

  • Écrit par 
  • Jean DELMAS
  •  • 346 mots

Soldat d'infanterie armé d'un mousquet. Amélioration de l'arquebuse, le mousquet est introduit dans les armées françaises au xvi e siècle. On donne le nom de mousquetaires aux bandes qui en étaient armées. Tant que les piquiers restent la principale masse de choc au combat, arquebusiers puis mousquetaires jouent le rôle d'infanterie légère aux ai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mousquetaire/#i_5695

PLAGIAT

  • Écrit par 
  • Hélène MAUREL-INDART
  •  • 5 722 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une notion à géométrie variable »  : […] Étymologiquement, le terme plagiat vient du grec plagios , « oblique », « rusé ». Cependant, le plagiaire ( plagiarius ), dans la Rome antique, désignait un voleur non pas de mots mais d’esclaves ou d’enfants destinés à l’esclavage. Le plagiaire était condamné au fouet par la loi Fabia de plagiariis . On a cru à tort qu’il existait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plagiat/#i_5695

RÉCIT DE VOYAGE

  • Écrit par 
  • Jean ROUDAUT
  •  • 7 143 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La question de l'intertexte »  : […] Reprenant en charge les savoirs anciens pour les manipuler, le récit de voyage ne cherche pas à neutraliser les disparités de tons. Il utilise toute sorte de discours, mêle aux leçons de géographie, d'histoire, d'ethnologie, de linguistique, des rêves (timidement chez Chateaubriand, essentiellement chez Leiris), des légendes, des scènes romanesques. Parmi les nouvelles qu' Alexandre Dumas introdui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/recit-de-voyage/#i_5695

Pour citer l’article

Claude SCHOPP, « DUMAS ALEXANDRE - (1802-1870) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-dumas/