LES TROIS MOUSQUETAIRES, Alexandre Dumas Fiche de lecture
Plus de deux cent cinquante romans, une cinquantaine de pièces de théâtre, sans oublier les mémoires, impressions de voyage et ouvrages divers... Pour produire une telle œuvre, il aura fallu à Alexandre Dumas (1802-1870), polygraphe inépuisable, initiateur du drame romantique puis maître du roman historique, un talent incontestable, une énergie hors du commun (Baudelaire le qualifiait de « vitalité universelle ») et... des auxiliaires efficaces ! Parmi ceux-ci, Auguste Maquet : on doit à leur collaboration, entre 1839 et 1851, quelques chefs-d'œuvre du roman populaire, dont Les Trois Mousquetaires. Publié en volume en 1844 après avoir paru en feuilleton dans le journalLe Siècle, le livre connut un tel succès que l'auteur dut écrire une suite, Vingt Ans après, publiée en 1845, elle-même prolongée, de 1848 à 1850, par Le Vicomte de Bragelonne, troisième volet du triptyque.
Le cycle de d'Artagnan
Librement inspiré des Mémoires de d'Artagnan, ouvrage obscur d'un certain Gatien Courtilz de Sandras paru en 1709, le roman, dont l'action se situe en 1625 sous le règne de Louis XIII, raconte les exploits d'un gentilhomme gascon, d'Artagnan, monté à Paris pour s'enrôler dans le régiment des mousquetaires du roi, et de ses trois compagnons : Athos, le très aristocratique comte de La Fère, aussi brave qu'ombrageux, jamais remis de son mariage avec une intrigante ; Porthos, de son vrai nom du Vallon, colosse épicurien aux idées courtes mais à la vitalité débordante ; et Aramis, le chevalier d'Herblay, personnage complexe et secret, partagé entre sa vocation religieuse et ses entreprises amoureuses ou politiques. Un triple duel, retourné en combat commun contre les gardes du cardinal Richelieu, scelle entre les quatre hommes une amitié indéfectible – que résume le mémorable « un pour tous, tous pour un ». L'intrigue centrale du récit repose sur l'affaire des ferrets en diamant, présent du roi que la reine a imprudemment offerts à son amant, le duc de Buckingham. Sur le conseil pernicieux du cardinal, le roi exige de la reine qu'elle porte ses ferrets au prochain bal de la cour. D'Artagnan, qui s'est épris de Constance Bonacieux, la femme de chambre de la reine, apprend le complot qui se trame. Il entreprend avec ses trois amis de récupérer les bijoux, aventure qui le mènera en Angleterre. Entre-temps, le quatuor devra combattre Milady Winter, redoutable espionne à la solde de Richelieu qui se révélera être l'ancienne femme d'Athos. Les ferrets rapportés et la reine sauvée, Milady parviendra tout de même à faire assassiner Buckingham et Constance, avant d'être arrêtée et condamnée à mort.
Dans Vingt Ans après, dont l'action se situe pendant la Fronde, en France et en Angleterre, les quatre compagnons se retrouvent, mêlés à des intrigues politiques qui les opposent un temps, avant de les réconcilier pour faire face à un nouvel ennemi : le cardinal Mazarin. Mais les héros sont fatigués, et leur amitié a été sérieusement mise à mal.
Cette tonalité plus grave se confirme avec Le Vicomte de Bragelonne, qui mène à son terme la destinée de d'Artagnan, désormais au service de Louis XIV. Comparé aux Trois Mousquetaires, ce dernier volet paraît bien sombre, et empreint de nostalgie. Les temps ne sont plus aux récits de cape et d'épée, et les héros sont sacrifiés sur l'autel de la raison d'État. Restauration de Charles II sur le trône d'Angleterre, rivalité entre Colbert et Fouquet, amours royales, affaire du masque de fer : la reconstitution historique l'emporte ici sur le roman d'aventure. Parallèlement, l'histoire du fils d'Athos, le vicomte de Bragelonne, donne son titre au livre, qui voit mourir successivement Athos, Porthos et d'Artagnan, tué au siège de Maastricht. Seul Aramis survit à ses amis.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Guy BELZANE : professeur agrégé de lettres
Classification
Média
Autres références
-
MOUSQUETAIRE
- Écrit par Jean DELMAS
- 347 mots
Soldat d'infanterie armé d'un mousquet. Amélioration de l'arquebuse, le mousquet est introduit dans les armées françaises au xvie siècle. On donne le nom de mousquetaires aux bandes qui en étaient armées. Tant que les piquiers restent la principale masse de choc au combat, arquebusiers...