Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RODTCHENKO ALEXANDER MIKHAÏLOVITCH (1891-1955)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

M. Dabrowski, L. Dickerman& P. Galassi, Aleksandr Rodchenko, catal. expos., Museum of Modern Art, New York, 1998

E. de l'Écotais & A. Lavrentiev, Rodtchenko photographe : la révolution dans l'œil, éd. Parenthèses-Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Marseille-Paris, 2007

B. Hedel-Samson & M. Vescovo, Alexandre Rodtchenko, coll. Reconnaître, R.M.N., Paris, 2000

A. Lavrentiev, Rodtchenko et le groupe Octobre, Hazan, Paris, 2006

Rodtchenko, catal. expos., Musée national Fernand Léger-Réunion des musées nationaux, Biot-Paris, 2000

Rodchenko, the Complete Work, S. O. Khan-Magomedov éd., M.I.T. Press, Cambridge-Londres, 1987

A. Rodtchenko, Écrits complets sur l'art, l'architecture et la révolution, A. Lavrentiev et B. Hermann éd., trad. B. Du Crest, éd. P. Sers, Paris, 1988

N. Taraboukine, Le Dernier Tableau : écrits sur l'art et l'histoire de l'art à l'époque du constructivisme russe, trad. A. B. Nakov et M. Pétris, Éditions Champ libre, Paris, 1972

M. Tupitsyn, Alexander Rodtschenko. Das Neue Moskau : Fotografien aus der Sammlung L. und G. Tatunz, catal. expos., Schirmer Mosel, Munich-Paris-Londres, 1999.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur de communication à l'Institut supérieur des sciences sociales et pédagogiques de Marcinelle, Belgique, chargé de cours à l'université de Liège

Classification

Pour citer cet article

Marc-Emmanuel MÉLON. RODTCHENKO ALEXANDER MIKHAÏLOVITCH (1891-1955) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 25/03/2009

Autres références

  • ABSTRAIT ART

    • Écrit par
    • 6 716 mots
    • 2 médias
    ... – cette problématique n'a aucun équivalent en sculpture – est l'un des mythes récurrents de l'avant-gardisme pictural. En 1921, Alexander Rodtchenko expose à Moscou trois petites peintures, Couleur rouge pure, Couleur bleue pure, Couleur jaune pure. Chacune des trois toiles est entièrement...
  • CONSTRUCTIVISME

    • Écrit par
    • 3 373 mots
    • 2 médias
    ...mettent radicalement en question la notion d'« œuvre d'art », mais tentent de détruire le préjugé de la nécessité de la pesanteur dans la sculpture : les « contre-reliefs » de Tatline sont destinés à être suspendus. En 1915-1916, les sculptures de Gabo sont dans un esprit très proche de celui de Tatline,...
  • IGNATOVITCH BORIS (1899-1976)

    • Écrit par
    • 932 mots

    Auteur majeur de la photographie soviétique, Boris Vsevolodovitch Ignatovitch est né en 1899 dans la ville ukrainienne de Loutzk où il effectue sa scolarité, primaire et secondaire. Doué pour l'écriture, il commence en 1918 à travailler comme chroniqueur pour les journaux Severo Donetski...

  • MONOCHROME, peinture

    • Écrit par
    • 3 833 mots
    Parmi les pionniers de la monochromie, Malévitch (1878-1935) etRodtchenko (1891-1956) occupent une place de choix. Pour l'un comme pour l'autre de ces deux artistes, la monochromie annonce la fin de la peinture. Malévitch expose son Carré noir – nommé également Carré noir sur fond...
  • Afficher les 7 références