Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RODTCHENKO ALEXANDER MIKHAÏLOVITCH (1891-1955)

Articles

  • RODTCHENKO ALEXANDER MIKHAÏLOVITCH (1891-1955)

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 1 362 mots

    Né à Saint-Pétersbourg, A. M. Rodtchenko est une figure importante de l'avant-garde russe, non pas tant peut-être pour son « œuvre » picturale que pour son enseignement, sa personnalité d'animateur, de polygraphe. Après avoir subi l'influence de Malévitch, il se retrouve du côté de Tatline dans...

  • ABSTRAIT ART

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 6 716 mots
    • 2 médias
    ... – cette problématique n'a aucun équivalent en sculpture – est l'un des mythes récurrents de l'avant-gardisme pictural. En 1921, Alexander Rodtchenko expose à Moscou trois petites peintures, Couleur rouge pure, Couleur bleue pure, Couleur jaune pure. Chacune des trois toiles est entièrement...
  • CONSTRUCTIVISME

    • Écrit par Andréi NAKOV
    • 3 373 mots
    • 2 médias
    ...mettent radicalement en question la notion d'« œuvre d'art », mais tentent de détruire le préjugé de la nécessité de la pesanteur dans la sculpture : les « contre-reliefs » de Tatline sont destinés à être suspendus. En 1915-1916, les sculptures de Gabo sont dans un esprit très proche de celui de Tatline,...
  • IGNATOVITCH BORIS (1899-1976)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 932 mots

    Auteur majeur de la photographie soviétique, Boris Vsevolodovitch Ignatovitch est né en 1899 dans la ville ukrainienne de Loutzk où il effectue sa scolarité, primaire et secondaire. Doué pour l'écriture, il commence en 1918 à travailler comme chroniqueur pour les journaux Severo Donetski...

  • MONOCHROME, peinture

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 3 833 mots
    Parmi les pionniers de la monochromie, Malévitch (1878-1935) etRodtchenko (1891-1956) occupent une place de choix. Pour l'un comme pour l'autre de ces deux artistes, la monochromie annonce la fin de la peinture. Malévitch expose son Carré noir – nommé également Carré noir sur fond...
  • PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

    • Écrit par Jean-Luc DAVAL
    • 5 282 mots
    • 13 médias
    Les Russes comme El Lissitzky et surtoutRodtchenko arriveront à une utilisation semblable de la photographie après avoir dépassé les limites de la peinture, dans les derniers tableaux de Rodtchenko, des monochromes datés de 1921. Voulant mettre la création au service de la vie quotidienne, dans le...
  • STÉPANOVA VARVARA FEDOROVNA (1894-1958)

    • Écrit par Cécile GODEFROY
    • 613 mots

    Peintre, typographe, décoratrice de théâtre, créatrice de textiles et de vêtements, Varvara Fédorovna Stépanova, née à Kaunas en 1894, est une figure importante de l'avant-garde russe. Médaillée d'or au lycée de Kovno, la jeune fille fréquente en 1911-1912 l'école d'art de Kazan, où elle rencontre...

  • SUPRÉMATISME

    • Écrit par Andréi NAKOV
    • 2 716 mots
    • 4 médias
    ...une génération de peintres, parmi lesquels seul Kljun le suivra jusqu'au bout. Alexandra Exter (1881-1949), Lioubov Popova (1889-1924) et Alexandre Rodtchenko (1891-1956) expérimentent les possibilités combinatoires d'un certain suprématisme dynamique qui dès la fin de l'année 1916 les conduira...