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GHAZĀLĪ AL- (1058-1111)

Contre les « philosophes » et les batinites

Deux ouvrages sont consacrés aux philosophes néoplatoniciens, dont Fārābī et Ibn Sīnā (Avicenne) sont les représentants : Maqāṣid al-falāsifa (Les Intentions des philosophes) et Tahāfut al-falāsifa (Destructio philosophorum, ou encore Incohérence ou Ruine des philosophes). Le premier est un véritable traité d'histoire de la philosophie musulmane d'Orient. Il faut connaître les doctrines pour bien voir leurs erreurs. Ghazālī considère les sciences des philosophes : les mathématiques où il n'y a rien à refuser et qui sont hors de notre propos ; la logique où la plupart des questions traitées sont conduites selon une méthode juste ; la physique où sont mêlées vérités et erreurs ; la métaphysique dont la plupart des doctrines sont contraires à la vérité. Le Munqidh signale trois erreurs fondamentales : d'abord la négation de la résurrection des corps et la doctrine des sanctions purement spirituelles dans l'autre vie ; ensuite l'idée que Dieu ne connaît que l'universel et ignore les particuliers en tant que tels ; enfin la doctrine de l'éternité du monde. Le Tahāfut al-falāsifa est une attaque de cette métaphysique ; il est consacré dans sa plus grande partie à la réfutation de l'éternité du monde telle que la conçoivent les néoplatoniciens, partisans de l'émanation. Ibn Rushd (Averroès), dans son Tahāfut al-tahāfut, tout en reconnaissant avec Ghazālī les erreurs d'Avicenne, rétablira contre le même Ghazālī la vérité philosophique en s'appuyant sur Aristote.

La vie de Ghazālī en milieu saldjuqide explique l'importance qu'il a attachée à la critique de la secte shī‘ite des bāt,iniyya. En dehors d'un chapitre du Munqidh, il a consacré à cette réfutation un ouvrage connu sous le titre abrégé de Mustaẓhirī, écrit à la demande du calife al-Mustaẓhir pour mettre les croyants en garde contre les ruses de ses adversaires. L'intention doctrinale se double d'une intention politique contre la thèse que les croyants doivent suivre aveuglément un imām infaillible.

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Écrit par

  • : membre de l'Institut, professeur émérite à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Roger ARNALDEZ. GHAZĀLĪ AL- (1058-1111) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ALBALAG ISAAC (XIIIe s.)

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 308 mots

    Philosophe et traducteur juif, qui a vécu probablement en Catalogne. Son œuvre principale est la traduction du Magasid al-Falasifa d'al-Ghazali, à laquelle il a joint des notes critiques réunies sous le titre de Tiqqun ha-De‘et (éd. critique G. Vajda, Jérusalem, 1973) et destinées à définir...

  • ASH‘ARĪ ABŪ L-ḤASAN ‘ALĪ BEN ISMĀ‘ĪL AL- (874 env.-935)

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 557 mots

    Fondateur de l'école de théologie musulmane à laquelle se sont ralliés la majorité des sunnites. Né à Baṣra, mort à Baghdād, al-Ash‘arī, d'abord disciple d'al-Djubbā'ī, quitte le mu‘tazilisme vers 912, à la suite de trois visions qu'il aurait eues du Prophète. Il aurait compris qu'il lui était...

  • ASH‘ARISME

    • Écrit par Louis GARDET
    • 865 mots

    L'ash‘arisme est l'école dont l'influence fut prépondérante pendant des siècles (xe-xixe s.) en ‘ilm al-kalām, c'est-à-dire dans la théologie, ou, mieux peut-être, dans l'« apologie défensive » de l'islam sunnite. Elle fut fondée par Abū l-Ḥasan al-Ash‘arī (260-324 de...

  • ‘AṬṬĀR FARĪD AL-DĪN MUḤAMMAD B. IBRAHĪM dit (1119 env.-env. 1190)

    • Écrit par Charles-Henri de FOUCHÉCOUR
    • 1 308 mots
    ...Avicenne avait composé un récit initiatique sur ce thème de l'oiseau, symbole de l'âme, pris aux filets du monde, retournant par degrés vers son roi. Ahmad Ghazāli écrivit à son tour, en persan, un récit sur le pèlerinage des oiseaux vers leur roi ; il insistait sur les épreuves du chemin, mais son récit manquait...
  • Afficher les 11 références

Voir aussi