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Mécanique appliquée: personnalités

Articles

  • ARKWRIGHT sir RICHARD (1732-1792)

    • Écrit par Roland MARX
    • 352 mots

    Le « père du système usinier » est l'un des grands inventeurs et hommes d'affaires de la révolution industrielle anglaise. Né de parents pauvres, barbier de profession à Bolton à partir de 1760, Richard Arkwright s'intéresse à la mécanique ; aidé par l'horloger Kay, volant peut-être...

  • BRAMAH JOSEPH (1748-1814)

    • Écrit par Bruno JACOMY
    • 455 mots
    • 1 média

    Joseph Bramah est l'un des mécaniciens anglais les plus remarquables du tournant du xixe siècle, tant pour ses propres inventions que pour celles des ingénieurs qui, passés par son atelier, ont bâti l'industrie de la machine-outil britannique.

    Ébéniste de formation, Joseph Bramah,...

  • CARTWRIGHT EDMUND (1743-1823)

    • Écrit par Bruno JACOMY
    • 678 mots
    • 1 média

    Le pasteur britannique Edmund Cartwright s’est distingué dans l’histoire des techniques de l’ère industrielle pour sa contribution à la mécanisation du tissage à la fin du xviiie siècle.

  • CHRISTIAN GÉRARD JOSEPH (1778-1832)

    • Écrit par Jan SEBESTIK
    • 364 mots

    D'abord professeur de physique et de mathématiques au lycée de Bruxelles, lié d'amitié avec des mathématiciens (dont Lazare Carnot) et des philosophes parisiens, Christian fut nommé, en 1816, directeur du Conservatoire royal des arts et métiers. Il est chargé de réorganiser cette institution, qui...

  • COULOMB CHARLES AUGUSTIN (1736-1806)

    • Écrit par C. Stewart GILLMOR
    • 2 018 mots
    • 1 média

    Charles Augustin Coulomb est l'une des personnalités les plus marquantes de l'histoire des sciences et des techniques. Ses travaux ont contribué à une meilleure connaissance des phénomènes de l'électricité, du magnétisme et de la mécanique appliquée à l'étude des frottements...

  • DAIMLER GOTTLIEB (1834-1900)

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 342 mots
    • 1 média

    Ingénieur allemand, né à Schorndorf (Wurtemberg) et mort à Cannstatt (aujourd'hui Stuttgart-Bad Cannstatt), près de Stuttgart. D'abord ouvrier mécanicien, puis directeur des ateliers Otto, en Allemagne, Daimler est devenu un spécialiste du moteur. Dès 1875, il a pris un brevet pour un moteur...

  • DIESEL RUDOLF (1858-1913)

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 456 mots

    Ingénieur allemand, né à Paris. Ingénieur frigoriste dans une entreprise parisienne de machines à glace, Diesel étudie le projet d'un moteur à ammoniac. Des circonstances particulières l'obligent à s'installer en Allemagne où, finalement, avec l'aide d'une société augsbourgeoise, la Maschinenfabrik...

  • DION ALBERT marquis de (1856-1946)

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 325 mots
    • 2 médias

    Industriel français, né à Nantes et mort à Paris. Après Bollée (1873), de Dion va créer, en association avec Bouton et Trépardoux, fabricants de jouets mécaniques, la deuxième entreprise française de véhicules à vapeur (1881). Une chaudière, due à Trépardoux, équipe d'abord un quadricycle (1883). En...

  • FORTIN JEAN NICOLAS (1750-1831)

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 263 mots

    Mécanicien français, né à Mouchy-la-Ville (Île-de-France) et mort à Paris. Après l'expérience du premier ballon à hydrogène (Charles, 1783), l'Académie des sciences se préoccupe des aérostats qui posent surtout deux problèmes : la production rationnelle du gaz et l'imperméabilité de l'enveloppe. Consulté...

  • HOLLERITH HERMANN (1860-1929)

    • Écrit par Pierre GOUJON
    • 271 mots

    Ingénieur américain, diplômé de l'université Columbia (1879), Hollerith est, en 1880, l'assistant du statisticien William Petit à la même université, puis professeur de mécanique au Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.) en 1882. De 1884 à 1890 il travaille à l'Office des brevets, à Washington....

Média

Thomas Savery - crédits : AKG-images

Thomas Savery