Automobile, sport: sportifs et personnalités


ALONSO FERNANDO (1981- )

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  • Pierre LAGRUE
  •  • 1 777 mots
  •  • 1 média

Pilote automobile espagnol né le 29 juillet 1981 à Oviedo (Asturies). Son père, José Luis Alonso, un ouvrier passionné de sports mécaniques, l'initie au karting dès sa tendre enfance. Pour permettre à son fils et à quelques autres gamins de piloter, il construit, avec des amis, une petite piste en face de l'usine où il travaille, à La Manjoya, dans la banlieue sud d'Oviedo. Le petit Fernando montr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fernando-alonso/#i_0

ANDRETTI MARIO (1940- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 410 mots

Pilote automobile américain d'origine italienne né le 28 février 1940 à Montona (act. Motovun, Croatie). Mario Andretti débute sa carrière aux États-Unis, en IndyCar, en 1964. Dès 1965, il est champion IndyCar, titre qu'il conserve en 1966, et qu'il s'attribuera de nouveau en 1969.Il fait ses débuts en formule 1 en 1968, au sein de l'écurie Lotus. Mais il ne se consacre pas entièrement à cette dis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mario-andretti/#i_0

ASCARI ALBERTO (1918-1955)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 438 mots

Pilote automobile italien né le 13 juillet 1918 à Milan. Fils d'un pilote qui a trouvé la mort en 1925 à Montlhéry, Alberto Ascari, après s'être essayé à la moto dès 1936, se lance dans la course automobile en 1940. Il est engagé par Enzo Ferrari – un ami de son père – et dispute les Mille Miglia. Avant la création du Championnat du monde de formule 1, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alberto-ascari/#i_0

BALESTRE JEAN-MARIE (1921-2008)

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  • Universalis
  •  • 339 mots

Dirigeant sportif français. Pendant près d'un quart de siècle, Jean-Marie Balestre fut l'homme fort du sport automobile français. En outre, de 1985 à 1993, son action à la tête de la Fédération internationale de l'automobile (F.I.A.) permit de moderniser la formule 1, qui connut sous son impulsion un essor qui ne s'est pas démenti depuis lors. D'abo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-marie-balestre/#i_0

BRABHAM JACK (1926-2014)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 670 mots
  •  • 1 média

L’Australien Jack Brabham est le seul pilote automobile à avoir été sacré champion du monde de formule 1 au volant d’une monoplace de sa propre écurie.Jack Brabham est né le 2 avril 1926 à Hurtsville, près de Sydney. Après s'être essayé à la compétition automobile en Australie et en Nouvelle-Zélande à la fin des années 1940 et au début des années 1950, il gagne l'Europe et dispute le Championnat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jack-brabham/#i_0

BUGATTI ETTORE (1881-1947)

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  • Jean-Pierre LÉVIS
  •  • 463 mots
  •  • 2 médias

L'un des plus prestigieux constructeurs français d'automobiles, Ettore Bugatti naît à Milan et étudie d'abord la sculpture, avant de se consacrer à la mécanique. Il travaille chez différents constructeurs, notamment Mathis, Deutz et de Dietrich, avant de monter, en 1909, ses propres ateliers à Molsheim en Alsace. Il y produisit jusqu'en 1939 des voitures de s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ettore-bugatti/#i_0

BUTTON JENSON (1980- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 1 068 mots
  •  • 1 média

Le pilote britannique Jenson Button est devenu champion du monde de formule 1 en 2009, après dix années de compétition au plus haut niveau, confirmant enfin son talent. Il a obtenu ce titre au terme d'une saison atypique, au volant d'une Brawn G.P. qui a damé le pion aux monoplaces de toutes les grandes écuries.Jenson Button est né le 19 janvier 1980 à Frome (Somerset), bourgade campagnarde du sud […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jenson-button/#i_0

CHAPMAN COLIN (1928-1982)

  • Écrit par 
  • Bernard GAUTIER
  •  • 1 396 mots

Anthony Colin Bruce Chapman, créateur de la marque d'automobiles de sport et de course Lotus, est né le 19 mai 1928 à Richmond dans le Surrey. Son nom restera indissociablement lié au sport automobile, et particulièrement à l'évolution de celui-ci dans la période d'après guerre.Chapman peut être considéré comme le créateur le plus inventif de son ép […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/colin-chapman/#i_0

CLARK JIM (1936-1968)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 392 mots

Quand la monoplace de l'Écossais Jim Clark quitte la route et heurte un arbre, le 6 avril 1968, à Hockenheim, lors d'une course de formule 2, c'est le plus talentueux pilote de son temps qui trouve la mort. Juan Manuel Fangio a dit de lui : « Je l'ai vu courir plusieurs fois et je crois pouvoir affirmer qu'il était le meilleur de tous. » L'hommage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jim-clark/#i_0

DAIMLER GOTTLIEB (1834-1900)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 345 mots
  •  • 1 média

Ingénieur allemand, né à Schorndorf (Wurtemberg) et mort à Cannstatt (aujourd'hui Stuttgart-Bad Cannstatt), près de Stuttgart. D'abord ouvrier mécanicien, puis directeur des ateliers Otto, en Allemagne, Daimler est devenu un spécialiste du moteur. Dès 1875, il a pris un brevet pour un moteur fonctionnant au gaz ou au pétrole. En 1885, il construit un premi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gottlieb-daimler/#i_0

DION ALBERT marquis de (1856-1946)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 328 mots
  •  • 2 médias

Industriel français, né à Nantes et mort à Paris. Après Bollée (1873), de Dion va créer, en association avec Bouton et Trépardoux, fabricants de jouets mécaniques, la deuxième entreprise française de véhicules à vapeur (1881). Une chaudière, due à Trépardoux, équipe d'abord un quadricycle (1883). En 1885, l'entreprise construit un tricycle à vapeur, puis un phaéton avec sa chaudière au milieu de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-dion/#i_0

FANGIO JUAN MANUEL (1911-1995)

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  • Johnny RIVES
  • , Universalis
  •  • 1 508 mots
  •  • 2 médias

Tous les records de la formule 1 que l'Argentin Juan Manuel Fangio a établis dans les années 1950 ont certes été battus. L'Écossais Jim Clark l'a dépassé en 1968 en ce qui concerne le nombre de victoires (25 contre 24), mais il a fallu attendre 2003 pour que l'Allemand Michael Schumacher obtienne un titre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/juan-manuel-fangio/#i_0

FARINA GIUSEPPE (1906-1966)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 324 mots

Le nom du pilote automobile italien Giuseppe Farina, né le 30 octobre 1906 à Turin, est intimement lié à l'histoire de la formule 1 : il remporta en effet, en 1950, la première édition du Championnat du monde de formule 1.Giuseppe Farina, dit « Nino », gagne son premier grand prix en 1935, au volant d'une Maserati. L'as italien de l'époque, Tazio Nuvolari, le prend sous son aile et lui permet de p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giuseppe-farina/#i_0

FERRARI ENZO (1898-1988)

  • Écrit par 
  • Johnny RIVES
  •  • 1 533 mots

Enzo Ferrari aura assuré, jusqu'à son dernier souffle, la direction de son entreprise d'automobiles de compétition à travers laquelle, tout en assouvissant une passion, il était devenu le symbole de la créativité et du dynamisme italiens.Paradoxalement, cet homme auquel on doit quelques-unes des plus belles réussites automobiles de l'histoire n'était pas un technicien.Son succès était d'abord dû à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enzo-ferrari/#i_0

FITTIPALDI EMERSON (1946- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 159 mots

Le pilote automobile brésilien Emerson Fittipaldi, né le 12 décembre 1946, fait ses débuts en formule 1 en 1970 sur Lotus, et remporte cette année-là sa première victoire (le Grand Prix des États-Unis). En 1972, il devient champion du monde de formule 1, au volant d'une Lotus-Ford, après avoir remporté cinq grands prix et résisté au retour de Jackie Stewar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emerson-fittipaldi/#i_0

GORDINI AMÉDÉE (1899-1979)

  • Écrit par 
  • Christian HUET
  •  • 681 mots

Depuis la fin des années 1930 jusqu'à sa mort survenue le 25 mai 1979, Amédée Gordini a tenu une place prééminente dans le sport automobile français. Mécanicien génial, il sut toujours, avec des techniques simples et des moyens limités, créer des châssis et des moteurs performants. C'est ce qui lui valut le surnom de « sorcier » que lui décerna le j […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amedee-gordini/#i_0

GRÉGOIRE JEAN-ALBERT (1899-1992)

  • Écrit par 
  • Jean SAUVY
  •  • 904 mots

Polytechnicien et enfant des Années folles, Jean-Albert Grégoire (Paris, 1899-Paris, 1992), aussi à l'aise dans un salon de la haute société parisienne que devant l'établi d'un garage de banlieue, a apporté à l'histoire mondiale de l'automobile inventions, panache et romantisme.Né d'un père vosgien et d'une mère parisienne, il fait de solides études à Paris. À l'École polytechnique, il ne se passi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-albert-gregoire/#i_0

HÄKKINEN MIKA (1968- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 394 mots
  •  • 2 médias

Né le 28 septembre 1968 à Helsinki, le pilote automobile finlandais Mika Häkkinen, vainqueur du Championnat anglais de formule 3 en 1990, fait ses débuts en formule 1 en 1991, au sein de la modeste écurie Lotus-Judd. En 1993, il rejoint l'équipe McLaren. Le 10 novembre 1995 à Adélaïde, lors des essais du Grand Prix d'Australie, il est victime d'un terrible accident, et reste pendant deux jours dan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mika-hakkinen/#i_0

HAMILTON LEWIS (1985- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 1 521 mots

Le 2 novembre 2008, à l'issue d'un Grand Prix du Brésil au dénouement incroyable, le Britannique Lewis Hamilton est devenu, à vingt-trois ans, neuf mois et vingt-six jours, le plus jeune champion du monde de formule 1. Il est également devenu le premier pilote de couleur à conquérir le plus prestigieux des titres du sport automobile. Tous les ingréd […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lewis-hamilton/#i_0

HAWTHORN MIKE (1929-1959)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 219 mots
  •  • 1 média

Le pilote automobile Mike Hawthorn, né le 10 avril 1929 dans le Yorshire, fut le premier Britannique couronné champion du monde de formule 1. Il remporta en effet ce titre prestigieux en 1958, au volant d'une Ferrari. Cette année-là, Juan Manuel Fangio ne disputera que quelques courses et annoncera le 25 juillet sa retraite sportive. Le titre semb […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mike-hawthorn/#i_0

HILL DAMON (1960- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 161 mots

Fils de Graham Hill, qui ne lui montra guère d'affection dans son enfance, Damon Hill est un pilote au talent souvent sous-estimé. En 1993, il dispute le Championnat du monde de formule 1, sur Williams-Renault, dans l'ombre d'Alain Prost, à qui il tient néanmoins la dragée haute. L'année suivante, son nouveau c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/damon-hill/#i_0

HILL GRAHAM (1929-1975)

  • Écrit par 
  • Roland MESMEUR
  •  • 305 mots
  •  • 1 média

Graham Hill a trouvé la mort dans un accident d'avion, le 30 novembre 1975.Il avait pris sa retraite un an auparavant, après avoir disputé 176 grands prix de formule 1, remporté le titre mondial des conducteurs en 1962 et en 1968, triomphé dans les 500 Miles d'Indianapolis en 1966 et en 1972 dans les Vingt-Quatre Heures du Mans sur Matra, en compagnie de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/graham-hill/#i_0

HILL PHIL (1927-2008)

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  • Universalis
  •  • 239 mots

Piloteautomobile, Phil Hill fut, en 1961, le premier Américain couronné champion du monde de formule 1. Passionné de sports mécaniques, il dispute ses premières courses en 1948, au volant d'une M.G., puis vient se perfectionner en Grande-Bretagne, chez Jaguar et Rolls-Royce. Il s'illustre d'abord à l'occasion des épreuves d'endurance. À partir de 1956, il devient pilote officiel de l'écurie Ferrar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phil-hill/#i_0

HULME DENNIS (1936-1992)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 117 mots

Le pilote automobile néo-zélandais Dennis Hulme devient champion du monde de formule 1 en 1967, au volant d'une Brabham. Cette année-là, il s'impose à Monaco, alors que Lorenzo Bandini trouve la mort lors de cette course. Après une brillante victoire sur le circuit du Nürburgring, il est couronné champion du monde devant... son patron, Jack Brabham. Den […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dennis-hulme/#i_0

HUNT JAMES (1947-1993)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 207 mots

Le pilote automobile britannique James Hunt, né le 29 août 1947, fait ses débuts en formule 1 en 1973, au volant d'une March. Le 22 juin 1975, il obtient sa première victoire en remportant le Grand Prix des Pays-Bas, sur Hesketh-Ford.En 1976, James Hunt rejoint l'écurie McLaren. Il va devenir champion du monde dans des circonstances particulières. Le 1er août, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-hunt/#i_0

ICKX JACKY (1945- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 64 mots

S'il remporte 8 grands prix en formule 1, le pilote automobile belge Jacky Ickx demeure avant tout le spécialiste des Vingt-Quatre Heures du Mans : il s'impose à six reprises dans la Sarthe, de 1969 à 1982. Jacky Ickx remporte également le rallye Paris-Dakar, associé au comédien Claude Brasseur, en 1983, au volant d'une Mercedes. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacky-ickx/#i_0

JONES ALAN (1946- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 163 mots

Le pilote automobile australien Alan Jones fait ses début en formule 1 en 1975, au sein de la modeste équipe Hesketh. Il remporte sa première victoire le 14 août 1977 lors du Grand Prix d'Autriche, au volant d'une Shadow. Il rejoint l'écurie Williams en 1978, et se classe troisième du Championnat du monde en 1979.En 1980, Alan Jones domine le début du Championnat, en s'imposant lors des Grands Pri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alan-jones/#i_0

LAFFITE JACQUES (1943- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 94 mots

Vainqueur du grand prix de Suède en 1977, le pilote automobile français Jacques Laffite remporte, au volant d'une Ligier, les deux premiers grands prix de la saison 1979 et semble, avec son coéquipier Patrick Depailler, en mesure de devenir champion du monde ; la suite de l'année sera moins brillante, et le titre ira au Sud-Africain Jody Scheckter. Ja […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-laffite/#i_0

LAUDA NIKI (1949- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 409 mots

Pilote automobile autrichien né le 22 février 1949. Niki Lauda connaît une destinée hors du commun, marquée par de nombreux succès et un drame. Il fait ses débuts en formule 1 en 1972, au volant d'une modeste March. Après une année passée chez B.R.M. en 1973, il rejoint la Scuderia Ferrari en 1974 et remporte sa première victoire, le 28 avril, lors du Grand Prix d'Espagne. En 1975, au volant de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/niki-lauda/#i_0

LEVASSOR ÉMILE (1843-1897)

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 450 mots
  •  • 1 média

Ingénieur en mécanique, le Français Émile Levassor, associé de René Panhard, a joué un rôle important dans l’histoire de l’automobile. Émile Constant Levassor naît le 21 janvier 1843 à Marolles-en-Hurepoix (Essonne) dans une famille d’agriculteurs. Il poursuit des études à l’École centrale de Paris, où il rencontre René Panhard. Devenu ingénieur, il par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-levassor/#i_0

LOEB SÉBASTIEN (1974- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 1 804 mots
  •  • 1 média

Pilote automobile français, Sébastien Loeb a réussi l’exploit unique de remporter neuf fois consécutivement le Championnat du monde des rallyes (2004-2012). Sébastien Loeb est né le 26 février 1974 à Haguenau (Bas-Rhin), dans une famille d’enseignants. Il découvre les sports mécaniques en prenant part à des courses de Mobylette à l'âge de quatorze ans. En 1995 puis en 1996, il participe à l'opérat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sebastien-loeb/#i_0

MANSELL NIGEL (1953- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 122 mots
  •  • 1 média

D'un tempérament fougueux, le pilote automobile britannique Nigel Mansell attend longtemps la consécration. En 1986, il perd le titre mondial de formule 1 lors du dernier grand prix de la saison : un pneu de sa Williams-Honda éclate, et le titre échoit à Alain Prost. En 1987, il doit renoncer aux deux derniers grands prix en raison d'un accident, et son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nigel-mansell/#i_0

MOSS STIRLING (1929- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 722 mots

Pilote automobile britannique né le 17 septembre 1929 dans le quartier de West Kensington à Londres. Conducteur talentueux – il remporta 16 courses, réalisa 16 pole-positions et 20 records du tour en 66 grands prix de formule 1 disputés de 1951 à 1961 –, Stirling Moss restera comme le « champion sans couronne » ; en effet, il ne put jamais obtenir le titre mondial.Stirling Moss s'initie au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stirling-moss/#i_0

PESCAROLO HENRI (1942- )

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  • Pierre LAGRUE
  •  • 65 mots

Spécialiste des courses d'endurance, le pilote automobile français Henri Pescarolo remporte quatre fois les Vingt-Quatre Heures du Mans : en 1972, avec Graham Hill, 1973 et 1974, avec Gérard Larrousse, les trois fois sur Matra-Simca, et en 1984, sur Porsche. Henri Pescarolo remporte également les Vingt-Quatre Heures de Daytona en 1991. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-pescarolo/#i_0

PIQUET NELSON (1952- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 531 mots

Pilote automobile brésilien né le 17 août 1952 à Rio de Janeiro. Nelson Piquet s'adonne au tennis avec un certain talent avant de se lancer dans la compétition automobile. Il est champion de formule 3 en 1978 et fait ses débuts en formule 1 la même année. Il est engagé par Brabham en 1979, pour épauler Niki Lauda. En 1980, Nelson Piquet remporte trois gra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nelson-piquet/#i_0

PIRONI DIDIER (1952-1987)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 103 mots

Largement en tête du Championnat du monde de formule 1, le pilote automobile français Didier Pironi est victime, le 7 août 1982 à Hockenheim, d'un terrible accident : la saison est terminée, les espoirs de titre s'envolent. Cette année-là, le Finlandais Keke Rosberg sera couronné. Les séquelles de ses blessures empêcheront Didier Pironi de reconduire en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/didier-pironi/#i_0

PROST ALAIN (1955- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 2 260 mots
  •  • 4 médias

Le dimanche 6 octobre 1985, sur le circuit de Brands Hatch (Grande-Bretagne), Alain Prost, au volant de sa McLaren à moteur T.A.G.-Porsche, termine sagement le Grand Prix d'Europe à la quatrième place. Son seul adversaire pour le titre, l'Italien Michele Alboreto, ayant été contraint à l'abandon, ces 3 points marqués suffisent à son bonheur : il devient champion du monde de formule 1. Pour la prem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-prost/#i_0

RÄIKKÖNEN KIMI (1979- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 1 204 mots

Pilote automobile finlandais né le 17 octobre 1979 à Espoo. Le 21 octobre 2007, Kimi Räikkönen, au volant de sa Ferrari, est devenu champion du monde de formule 1 à l'issue d'un improbable scénario. En effet, au départ du Grand Prix du Brésil, la dernière course de l'année, il lui faut, pour conquérir le titre, non seulement remporter l'épreuve, mais aussi bénéficier de la défaillance de ses deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kimi-raikkonen/#i_0

RINDT JOCHEN (1942-1970)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 181 mots

Pilote automobile autrichien né le 18 avril 1942 à Mayence (Allemagne). Jochen Rindt fut le seul pilote couronné champion du monde de formule 1 à titre posthume.Jochen Rindt fait ses débuts en formule 1 en 1965, sur Cooper. Il obtient sa première victoire, le Grand Prix des États-Unis, en 1969, au volant d'une Lotus. Jochen Rindt domine largement le début de la saison 1970, s'imposant à Monaco, a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jochen-rindt/#i_0

ROSBERG KEKE (1948- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 244 mots

Le pilote automobile finlandais Keke Rosberg, né le 6 décembre 1948, fait ses débuts en formule 1 en 1978, au sein de la modeste écurie A.T.S. En 1982, il devient champion du monde, au volant d'une Williams, en ayant remporté une seule victoire, le Grand Prix de Suisse, disputé à Dijon (les courses automobiles sont interdites en Suisse). Après qu' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/keke-rosberg/#i_0

SCHECKTER JODY (1950- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 248 mots

Le pilote automobile sud-africain Jody Scheckter, né le 29 janvier 1950 à East London, fait ses débuts en formule 1 en 1972 au volant d'une McLaren. Il remporte son premier grand prix le 9 juin 1974 en Suède, sur Tyrrell. Il est troisième du Championnat du monde en 1976, toujours sur Tyrrell, puis deuxième en 1977, au volant d'une Wolf-Ford.En 1979, Jody Scheckter rejoint la Scuderia Ferrari. Cett […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jody-scheckter/#i_0

SCHUMACHER MICHAEL (1969- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 1 718 mots

Michael Schumacher fut-il le plus grand champion de l'histoire de la formule 1 ? On peut certes se remémorer les exploits de l'Argentin Juan Manuel Fangio, qui domina son époque au volant de monoplaces peu sûres, préférer le talent romantique du Britannique Jim Clark ou du Brésilien Ayrton Senna, qui, au p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-schumacher/#i_0

SENNA DA SILVA AYRTON (1960-1994)

  • Écrit par 
  • Johnny RIVES
  • , Universalis
  •  • 1 655 mots
  •  • 2 médias

Sile Brésilien Ayrton Senna ne possède pas le palmarès le plus fourni de la formule 1, il en demeure une icône inégalée dont la mort brutale a amplifié l'aura. Senna possédait en effet le même charme romantique que Jim Clark, qui lui aussi trouva la mort en allant au bout de sa passion ; son charisme était sans égal ; il dissimulait son agressivité extrême […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ayrton-senna-da-silva/#i_0

STEWART JACKIE (1939- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 224 mots
  •  • 3 médias

Gentleman-driver, l'Écossais Jackie Stewart, né le 11 juin 1939 à Dumbarton, a bâti, au volant de B.RM., Matra-Ford ou Tyrell-Ford, un splendide palmarès. Troisième du Championnat du monde de formule 1, derrière Jim Clark et Graham Hill, en 1965, deuxième en 1968, devancé par Graham Hill, il obtient son premier titre mondial en 1969, précédant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jackie-stewart/#i_0

SURTEES JOHN (1934-2017)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 206 mots

Après avoir débuté par la moto (sept titres de champion du monde en 350 cm3 et en 500 cm3 de 1956 à 1960), le pilote automobile britannique John Surtees, née le 11 février 1934, aborde la formule 1 sur Lotus en 1960. Il obtient sa première victoire, sur Ferrari, lors du Grand Prix d'Allemagne en 1963. Il devient cha […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-surtees/#i_0

TODT JEAN (1946- )

  • Écrit par 
  • Bernard CHEVALIER
  •  • 953 mots

Issu d'une famille juive polonaise, le père de Jean Todt était arrivé en France à dix-sept ans. Il avait fréquenté la Sorbonne puis fait des études de médecine avant de se marier et d'aller s'installer dans le Cantal, à Pierrefort, où son fils vit le jour le 25 février 1946. Par la suite, l'emménagement de sa famille à Bezons, en banlieue parisienne, aurait été peu de chose s'il n'avait, pour le g […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-todt/#i_0

VETTEL SEBASTIAN (1987- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 2 123 mots

Pilote automobile allemand, Sebastian Vettel est devenu le 14 novembre 2010, à l'issue d'un improbable scénario, le trente-deuxième champion du monde de formule 1 et surtout le plus jeune : il était âgé de 23 ans et 135 jours. Pilote rapide, travailleur acharné, champion charismatique doté d'un sens aigu des relations humaines, on sentait déjà qu'il possédait tous les atouts pour se construire un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sebastian-vettel/#i_0

VILLENEUVE JACQUES (1971- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 372 mots

Jacques Villeneuve est né le 9 avril 1971 à Saint-Jean-sur-Richelieu (province de Québec). Il est le fils du pilote de formule 1 Gilles Villeneuve, qui trouva la mort le 8 mai 1982 à Zolder, lors des essais du Grand Prix de Belgique.Champion Indycar en 1995, après avoir remporté les 500 Miles d'Indianapolis, Jacques Villeneuve est engagé par Frank Williams en 1996 pour disputer la saison de formul […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-villeneuve/#i_0


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Alain Prost sur McLaren

Alain Prost sur McLaren

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Alain Prost manifeste sa joie à l'issue de l'un de ses nombreux succès. Le «Professeur» fut par quatre fois couronné champion du monde de formule 1. 

Crédits : T. Feder/ Allsport/ Getty / Getty

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Ayrton Senna, 1er mai 1994

Ayrton Senna, 1 er  mai 1994

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1er mai 1994, Imola. Quelques instants avant le départ du Grand Prix de Saint-Marin, Ayrton Senna est tout à sa concentration. Au septième tour de la course, sa Williams-Renault va quitter la piste dans la courbe de Tamburello et le Brésilien ne survivra pas... 

Crédits : Paul-Henri Cahier/ Getty Images

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Juan Manuel Fangio

Juan Manuel Fangio

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Vainqueur du Grand Prix de Grande-Bretagne le 14 juillet 1956 à Silverstone, le pilote automobile argentin Juan Manuel Fangio présente le trophée qui lui a été remis. Cette année-là, au volant d'une Ferrari-Lancia, il s'impose également lors des Grands Prix d'Argentine... 

Crédits : Hulton Getty

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Formule 1 McLaren-Mercedes

Formule 1 McLaren-Mercedes

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Le Finlandais Mika Häkkinen, champion du monde en 1998 et en 1999, au volant de sa McLaren-Mercedes, lors des essais du Grand Prix de Grande-Bretagne, le 22 avril 2000 à Silverstone. Dans ces conditions difficiles, sous la pluie, le pilote doit faire preuve d'une extrême... 

Crédits : Mark Thompson/ Allsport/ Getty

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Mika Häkkinen

Mika Häkkinen

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Concentration et inquiétude se lisent dans le regard du pilote de formule 1 finlandais Mika Häkkinen, au départ du Grand Prix d'Espagne, le 7 mai 2000. Il va remporter l'épreuve et se replacer au classement du Championnat du monde, dominé par l'Allemand Michael Schumacher. 

Crédits : Clive Mason/ Allsport/ Getty

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Mike Hawthorn

Mike Hawthorn

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Mike Hawthorn au volant de sa Ferrari lors du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone en 1958. Il sera couronné champion du monde de formule 1 cette année-là, devenant le premier Britannique à obtenir ce titre. 

Crédits : Hulton Getty

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Fernando Alonso

Fernando Alonso

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Fernando Alonso (Renault) résiste à toutes les attaques de Michael Schumacher (Ferrari), lors du Grand Prix de Saint-Marin, le 24 avril 2005 à Imola. L'Espagnol va brillamment remporter cette course, tout comme il succédera à l'Allemand au palmarès du Championnat du monde de formule 1. 

Crédits : C. Mason/ Getty

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Jenson Button

Jenson Button

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Au volant de sa Brawn G.P., Jenson Button a remporté six des sept premières courses de l'année 2009, dont le Grand Prix de Bahreïn, ici. À l'issue d'une saison atypique, qui a vu les grands constructeurs dominés par les écuries à la réputation plus modeste, le Britannique... 

Crédits : C. Mason/ Getty

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Sébastien Loeb

Sébastien Loeb

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Sébastien Loeb à l'attaque durant le rallye de Grande-Bretagne, en 2009. Pour le pilote français, l'équation était simple : il lui fallait remporter cette course pour s'adjuger un sixième titre de champion du monde consécutif et devancer sur le fil son rival finlandais... 

Crédits : Bryn Lennon/ Getty Images

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Sebastian Vettel et Fernando Alonso, 2012

Sebastian Vettel et Fernando Alonso, 2012

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Sebastian Vettel (à gauche) et Fernando Alonso (à droite), sur le podium du Grand Prix d’Allemagne, à Hockenheim, le 22 juillet 2012. Ce jour-là, l’Espagnol s’est imposé devant l’Allemand (qui sera par la suite rétrogradé à la cinquième place). Les deux hommes ont brillé... 

Crédits : Lars Baron/ Getty Images

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Monument érigé en hommage à Émile Levassor

Monument érigé en hommage à Émile Levassor

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Détail du monument inauguré à Paris (porte Maillot), en 1907, en l'honneur d'Émile Levassor. Peu entretenue et reléguée dans l'anonymat d'un square parisien (Alexandre-et-René-Parodi) du XVIe arrondissement, cette sculpture en pierre, réalisée par Camille Lefèvre... 

Crédits : M. Flonneau

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Jack Brabham

Jack Brabham

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Triple champion du monde de formule 1, l'Australien Jack Brabham créa aussi ses propres monoplaces. En 1966, le pilote fut ainsi couronné au volant d'une monoplace qu'il avait conçue lui-même, ce qui constitue un exploit unique dans l'histoire de la formule 1. Il pose ici... 

Crédits : M. Litran/ Corbis

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Jackie Stewart

Jackie Stewart

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Le pilote de formule 1 écossais Jackie Stewart, trois fois champion du monde. 

Crédits : Allsport/ Getty

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Michael Schumacher

Michael Schumacher

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Le pilote allemand Michael Schumacher, successeur d'Alain Prost et d'Ayrton Senna dans le rôle de vedette de la formule 1. 

Crédits : Pascal Rondeau/ Allsport/ Getty

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Louis Renault

Louis Renault

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Le Français Louis Renault (1877-1944) arrive à Bordeaux, terme de la première étape de la course Paris-Madrid, en 1903. Il y apprend que les accidents, au cours de cette première étape, ont fait cinq morts, dont son frère Marcel. La course est annulée. 

Crédits : Hulton Getty

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Jim Clark

Jim Clark

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Le pilote britannique Jim Clark (1936-1968), champion du monde de formule 1, en 1963 et 1965, sur Lotus. Il trouve la mort sur le circuit d'Hockenheim, en Allemagne, en 1968. 

Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

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Graham Hill

Graham Hill

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Le pilote britannique Graham Hill (1929-1975), champion du monde des conducteurs en 1962 et en 1968. Il a disputé 176 grands prix au cours de sa carrière. 

Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

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Nigel Mansell

Nigel Mansell

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Le pilote automobile britannique Nigel Mansell au volant de sa Williams-Renault lors du Grand Prix du Portugal en 1992, année où il devint champion du monde de formule 1. 

Crédits : Pascal Rondeau/ Allsport/ Getty

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Ayrton Senna, 1992

Ayrton Senna, 1992

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Ayrton Senna au volant de sa McLaren au départ du Grand Prix du Brésil en 1992. Sa mort, lors du Grand Prix de Saint-Marin, le 1ermai 1994, provoquera une onde de choc dans le monde de la formule 1 et au-delà, en raison du charisme du champion. 

Crédits : Pascal Rondeau/ Allsport/ Getty

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Alain Prost, 1990

Alain Prost, 1990

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Le pilote français Alain Prost, quadruple champion du monde de formule 1, devant une autre figure emblématique de l'automobile : le cheval cabré de la Scuderia Ferrari, en 1990. Mais il échouera pour le titre au volant de la voiture rouge. 

Crédits : Pascal Rondeau/ Allsport/ Getty

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Alain Prost sur McLaren

Alain Prost sur McLaren
Crédits : T. Feder/ Allsport/ Getty / Getty

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Ayrton Senna, 1 er  mai 1994

Ayrton Senna, 1er mai 1994
Crédits : Paul-Henri Cahier/ Getty Images

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Juan Manuel Fangio

Juan Manuel Fangio
Crédits : Hulton Getty

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Formule 1 McLaren-Mercedes

Formule 1 McLaren-Mercedes
Crédits : Mark Thompson/ Allsport/ Getty

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Mika Häkkinen

Mika Häkkinen
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Mike Hawthorn

Mike Hawthorn
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Fernando Alonso

Fernando Alonso
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Jenson Button

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Sébastien Loeb

Sébastien Loeb
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Sebastian Vettel et Fernando Alonso, 2012

Sebastian Vettel et Fernando Alonso, 2012
Crédits : Lars Baron/ Getty Images

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Monument érigé en hommage à Émile Levassor

Monument érigé en hommage à Émile Levassor
Crédits : M. Flonneau

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Jack Brabham

Jack Brabham
Crédits : M. Litran/ Corbis

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Jackie Stewart

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Michael Schumacher

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Louis Renault

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Jim Clark

Jim Clark
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Graham Hill

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Nigel Mansell

Nigel Mansell
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Ayrton Senna, 1992

Ayrton Senna, 1992
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Alain Prost, 1990

Alain Prost, 1990
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