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CYRILLE DE JÉRUSALEM (315 env.-env. 387)

Évêque de Jérusalem de 348 ou 350 à sa mort. Consacré par l'évêque homéen Acace de Césarée, Cyrille se rapproche rapidement du courant homéousien, ce qui lui vaut les attaques de ses anciens amis. Déposé par Acace en 357, réhabilité au concile de Séleucie (359), exilé de nouveau lors du concile de Constantinople de 360, il rentre à Jérusalem sous Julien (362) pour perdre encore une fois son siège sous Valens (367) et le retrouver définitivement en 379. En 381, au concile de Constantinople, il est finalement reconnu évêque légitime de Jérusalem.

Église du Saint-Sépulcre - crédits : Eddie Gerald/ Moment/ Getty Images

Église du Saint-Sépulcre

Cyrille est connu principalement par ses vingt-quatre Catéchèses baptismales (procatéchèse et dix-huit homélies) et mystagogiques (cinq homélies), qu'il prononça, alors qu'il était encore prêtre ou au début de son épiscopat, dans l'église du Saint-Sépulcre en présence des candidats au baptême. L'attribution à Cyrille des Catéchèses mystagogiques, qui étaient destinées aux nouveaux baptisés durant la semaine pascale, est toutefois contestée : elles sont peut-être de son successeur, Jean de Jérusalem. Cet ensemble offre un très grand intérêt pour l'histoire de la liturgie et en particulier pour la connaissance des cérémonies du baptême au milieu du ive siècle. Ces catéchèses permettent également de reconstituer le Credo de Jérusalem pour cette époque. En théologie, Cyrille n'emploie pas le terme homoousios, qui a pour lui une saveur sabellianiste, mais il tient à la parfaite divinité du Verbe, à son égalité totale avec le Père et soutient que le Fils est semblable au Père en tout.

— Richard GOULET

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Écrit par

  • : docteur de troisième cycle, chargé de recherche au C.N.R.S.

Classification

Pour citer cet article

Richard GOULET. CYRILLE DE JÉRUSALEM (315 env.-env. 387) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Église du Saint-Sépulcre - crédits : Eddie Gerald/ Moment/ Getty Images

Église du Saint-Sépulcre

Autres références

  • ANTÉCHRIST

    • Écrit par Hervé SAVON
    • 1 183 mots
    • 1 média

    C'est dans un texte du Nouveau Testament — la première Épître de Jean (fin ier/déb. iie s.) — qu'apparaît pour la première fois le mot grec antichristos, dont le français « antéchrist » est le calque imparfait. Cependant, on voit se former l'idée d'un antimessie — c'est...

Voir aussi