Personnages de l'hindouisme


ABHINAVAGUPTA (fin Xe-déb. XIe s.)

  • Écrit par 
  • Jean NAUDOU
  •  • 856 mots

Originaire du Cachemire, Abhinavagupta est le penseur le plus éminent de la religion shivaïte, dans l'école trika. Ses ouvrages de mystique, de philosophie et d'esthétique, célèbres en milieu indien, constituent la synthèse du shivaïsme trika.Abhinavagupta se réclame, comme tous les shivaïtes, des āgama […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abhinavagupta/#i_0

AGASTYA

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT
  •  • 515 mots

Sage légendaire indien, Agastya a joui d'une popularité qui fut grande surtout dans le Sud de l'Inde et qui s'est propagée jusque dans l'ancienne Java. Les récits sur son origine et ses exploits diffèrent selon les époques. Dans les textes védiques il est un rishi (ṛṣi), un des voyants qui ont révélé les hymnes védiques. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/agastya/#i_0

ALFASSA MIRA dite LA MÈRE (1878-1973)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 293 mots

L'âshram de Shrî Aurobindo était dirigé depuis 1926 par une femme que les disciples vénéraient comme une incarnation de la Mère divine. On ne l'appelait donc que « Mère », et depuis la mort du maître (1950) elle assumait également la fonction d'inspiratrice spirituelle, qui à l'origine était dévolue à Shrî Aurobindo. Juive d'origine égyptienne, Mira Alfassa était française ; née à Paris en 1878, e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mira-alfassa/#i_0

ĀLVĀR

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT
  •  • 1 257 mots

Les Āḻvār (« Plongés » en Dieu) sont des poètes tamouls du sud de l'Inde, révérés comme saints, auteurs de poèmes de dévotion à Viṣṇu, et dont le groupe fait pendant au groupe des dévots de Śiva, les Nayanmār. Les transports de la mystique animent leurs œuvres qui marquent l'essor d'un grand mouvement religieux, la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alvar/#i_0

APPAYYADĪKṢITA

  • Écrit par 
  • Pierre-Sylvain FILLIOZAT
  •  • 642 mots

Brahmane né dans une famille de lettrés qui était illustre dès le xve siècle et qui appartenait aux cercles cultivés du pays tamoul, le Bharadvājakula, Appayyadīkṣita est la figure la plus marquante de l'histoire religieuse et littéraire du xvie siècle. Il naquit dans le village d'Aḍaiyapalam près de Velū […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/appayyadiksita/#i_0

AUROBINDO ŚRĪ (1872-1950)

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT
  •  • 1 485 mots

La philosophie de Śrī Aurobindo a essentiellement pour élément européen la doctrine de l'évolution biologique, et pour élément indien son ontologie. Celle-ci affirme l'unicité de l'Être, substrat commun de toute réalité matérielle ou psychologique du monde phénoménal ou humain ; dans cette ontologie, l'Être est donc immanent à ce monde, mais en même temps le transcende ; pour l'homme, cet Être est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sri-aurobindo/#i_0

BHAVE VINOBA (1895-1982)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 708 mots

Héritier spirituel de Gandhi, Vinoba Bhave est, après celui-ci, le plus connu des apôtres de la non-violence en Inde ; il sut, tout en restant fidèle à la pensée du Mahatma, la mener plus loin. Vinoba s'est surtout attaché à faire progresser la pensée gandhienne dans le domaine de l'économie, en se consacrant au problème agraire. Alors que Gandhi avait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vinoba-bhave/#i_0

CAITANYA ou CHAÏTANYA (1485-1534)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 490 mots

Né dans une famille de brahmanes orthodoxes du Bengale, Caitanya (Chaïtanya) devint fameux lorsqu'il prêcha une forme nouvelle de religion de bhakti (« dévotion ardente ») dans laquelle Krishna n'était plus présenté comme un simple avatar de Vishnu, mais comme le dieu suprême dont les autres divinité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caitanya-chaitanya/#i_0

EKNĀTH (1548-1600)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 183 mots

Brahmane du Mahārāśtra (région de Bombay) appartenant à la lignée des « saints » (sant) qui donnèrent une grande impulsion à la religion de bhakti non seulement dans leur province, mais aussi dans tout l'ouest de l'Inde.Le principal mérite d'Eknāth fut d'éditer le grand commentaire de la Bhagavad-Gītā intitulé Jñāneśhvarī […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eknath/#i_0

GANDHI MOHANDAS KARAMCHAND (1869-1948)

  • Écrit par 
  • René HABACHI, 
  • Joël KERMAREC
  •  • 3 094 mots
  •  • 6 médias

Leader nationaliste et chef spirituel, réformateur social et promoteur d'un nouveau style d'action politique, Mohandas Karamchand Gandhi, surnommé le Mahātmā (« la Grande Âme »), a marqué de son empreinte l'évolution récente de l'Inde en même temps qu'il atteignait une audience mondiale.Son prestige sur l'Occident tient à une synthèse inaccoutumée bien qu'elle ait été réalisée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mohandas-karamchand-gandhi/#i_0

GORAKHNĀTH (XIIe s.)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 376 mots

Personnage dont on sait peu de chose, sinon qu'il a dû naître dans le premier quart du xiie siècle dans un village du piémont himalayen, et qui apparaît, sinon comme le fondateur de la secte des Nāths, du moins comme celui qui lui donna ses premières lettres de noblesse sous la forme de textes sanskrits où la doctrine du mouvement se trouvait définie. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gorakhnath/#i_0

JÑĀNDEV ou JÑĀNEŚVAR (1275-1296)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 261 mots

Saint mahrâtte (du Mahârâshtra, région de Bombay) qui, à en croire la tradition, ne vécut que vingt et un ans, mais laissa une œuvre considérable, comprenant plus de mille poèmes et, surtout, un commentaire versifié de la Bhagavad-Gîtâ que l'on nomme Jñānèshwarī (de Jnânèshwar, autre nom de Jnândèv, ayant la même signification : « dieu de la connaissance »). Jnândèv ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jnandev-jnanesvar/#i_0

KABĪR (1440-1518)

  • Écrit par 
  • Charlotte VAUDEVILLE
  •  • 2 673 mots

Kabīr est l'un des noms les plus fameux et les plus révérés dans toute la tradition indienne. Du Pendjab au Bengale et des frontières hymalayennes à l'Inde méridionale, il est connu comme poète, mystique et réformateur religieux par les hindous comme par les musulmans. Il passe aussi pour être le père de la littératur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kabir/#i_0

KRISHNAMURTI KRISHNAMURTI JIDDU dit (1895-1986)

  • Écrit par 
  • Charles BALADIER
  •  • 369 mots

Maître spirituel indien qui fut mis en vedette, dans sa jeunesse, par la Société théosophique, Krishnamurti Jiddu était né dans une famille de brahmanes. Il y fut remarqué par un membre influent de ce mouvement, Charles Webster Leadbeater, et « initié » en janvier 1910, puis adopté par la présidente de l'organisation, Annie Besant, comme devant être le Messie, la réincarnation de Jésus ou d'autres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/krishnamurti/#i_0

KUMĀRILA (VIIe s.?)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 403 mots

L'une des formes les plus originales que prend la tradition brahmanique dans l'Inde classique (entre le ~ vie et le viiie) est le darshana (darśana, « façon de voir ») appelé Mīmāmsā, voué à l'exégèse des textes liturgiques du Veda. La Mīmāmsā s'org […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kumarila/#i_0

MADHVA (1238-1317)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 595 mots

Penseur hindou dont le nom reste attaché à une tentative pour instaurer une philosophie qui, tout en restant fidèle aux principes du vedānta, permette le plein exercice de la dévotion. L'une des propositions majeures du vedānta étant l'affirmation selon laquelle l'ātman (« âme ») est identique au brahman (l'« absolu », le « principe » de toutes choses), Shankara (viii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/madhva/#i_0

NĀMDEV (1270?-? 1350)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 177 mots

L'un des plus célèbres des « saints » (la secte des sant) du Mahārāshtra (région de Bombay) en raison de l'œuvre qu'il a laissée et des légendes pieuses concernant sa vie. On dit que Nāmdev était de basse caste (de la sous-caste des tailleurs) et qu'il eut une jeunesse orageuse, s'associant à des bandes de voleurs de grand chemin. Un jour pourtant, il rencontra un saint (peut-ê […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/namdev/#i_0

NIMBĀRKA (XIIe s.)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 336 mots

Brahmane orthodoxe qui, né dans l'Āndhra Pradesh (pays de Haydérabad) au xiie siècle, fut d'abord un dévot de Krishna avant de devenir célèbre comme interprète du Vedānta. Ce darśana (« système de pensée » concernant les doctrines brahmaniques traditionnelles) pose en principe l'unité de l'ātman (« âme » humaine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nimbarka/#i_0

RĀDHĀKRISHNAN SARVEPALLI (1888-1975)

  • Écrit par 
  • Balveer ARORA
  •  • 827 mots

La vie de Rādhākrishnan symbolise la vieille tradition hindoue des savants-philosophes qui situent les problèmes de leur époque dans le cadre toujours renouvelé d'une pensée religieuse millénaire. Rādhākrishnan est probablement le plus accessible des interprètes d'une philosophie complexe, et marque, de ce fait, l'initiation spirituelle de plusieurs générations d'Indiens cultivés. Écrivain de tale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sarvepalli-radhakrishnan/#i_0

RĀMAKRISHNA (1836-1886)

  • Écrit par 
  • Marie-Simone RENOU
  •  • 1 712 mots

C'est au Vedānta shankarien, qui inspira la plupart des philosophes de l'Inde médiévale et des sages de l'Inde moderne, que l'on a tenté de rattacher l'enseignement donné par Rāmakrishna à ses disciples dans ses entretiens familiers, qui, illustrés de paraboles, furent recueillis à la manière des Évangiles. Il n'étudiait pas dans les livres, il n'écrivait pas, mais il interrogeait ceux qui venaien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ramakrishna/#i_0

RAMAṆA MAHARṢI (1879-1950)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 218 mots

L'un des plus célèbres maîtres spirituels de l'hindouisme contemporain fut un brahmane tamoul du nom de Venkata Ramana Aiyer. Il renonça au monde à l'âge de dix-sept ans et se fixa alors à Tiruvannamalaï, lieu de pèlerinage célèbre en pays dravidien : on y vénère une colline (le mont Arunâchala) qui passe pour représenter l'axe du monde que la tradition b […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ramana-maharsi/#i_0

RĀMĀNUJA (1017-1137)

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
  •  • 1 786 mots

Ce qui caractérise l'attitude de Rāmānuja, c'est l'exaltation de la Personne Suprême, Absolu personnel qui s'oppose à l'Absolu impersonnel de Śaṅkara et de tout le mouvement de l'advaita, du non-dualisme radical. Si le Maître de Śrīraṅgam défend, lui aussi, une position non dualiste, la sienne est beaucoup plus nuancée que celles des śaṅkariens qu'il a combattus toute sa vie. E […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ramanuja/#i_0

RĀMDĀS (1608-1681)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 245 mots

Fils d'un brahmane de la région de Nāsik (au nord-est de Bombay), celui qui devait prendre plus tard le nom religieux de Rāmdās (rāmadāsa, « serviteur de Dieu ») eut très tôt la révélation de sa mission : on raconte qu'au moment de se marier il comprit que son destin n'était pas de mener la vie profane des hommes ordinaires, mais de pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ramdas/#i_0

ROY RĀM MOHAN (1772-1833)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 311 mots

Brahmane, né dans une famille orthodoxe du Bengale, l'un des représentants les plus intéressants de ces hindous qui s'efforcèrent d'harmoniser le Dharma (la « norme » universelle, la « loi » religieuse traditionnelle) et les valeurs positives de la civilisation occidentale. Rām Mohan Roy se prépara à un emploi de fonctionnaire à la cour des souverains moghols […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ram-mohan-roy/#i_0

ŚABARA (Ve s.?)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 383 mots

La tradition hindoue s'étant organisée à l'époque classique (du ~ vie s. au viiie s.) en six grands « systèmes » qui sont, en fait, autant de « façons de voir » (darśana) la doctrine fondamentale unique qui s'exprime dans le Veda, chacun de ces darś […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sabara/#i_0

ŚAṄKARA ou ÇAṆKARA (début VIIIe s.)

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
  •  • 2 035 mots

Un des noms les plus illustres de la spéculation indienne est celui de Śaṅkara (Shankara), dit aussi Śaṅkarācārya, « maître Śaṅkara », premier grand commentateur des Vedānta ou Brahma Sūtra de Bādarāyaṅa.On ignore la date exacte et le lieu de naissance de Śaṅkara ; toutefois, il semble qu'il soit né vers le début du viii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sankara-cankara/#i_0

SHANKARA

  • Écrit par 
  • François CHENET
  •  • 251 mots

Illustre métaphysicien et grand réformateur religieux, rénovateur de l'hindouisme, Shankara (Śaṅkara) est celui des penseurs orthodoxes qui a laissé la marque la plus forte sur l'indianité. Il est né dans la première moitié du viiie siècle (on ne retient plus la datation traditionnelle 788-826) dans le villag […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shankara/#i_0

TUKĀRĀM (1607 env.-env. 1649)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 286 mots

Auteur mystique appartenant, comme Kabîr (xve s.), au mouvement hindou des « saints » (sant) qui se développa dans l'Inde du Nord et de l'Ouest à la fin de ce que l'Occident appelle le Moyen Âge et qui a donné naissance à toute une littérature poétique d'inspiration dévotionnelle (bhakti). Tukārām était un pauvr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tukaram/#i_0

UDDĀLAKA ĀRUṆI

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 181 mots

Parmi les plus célèbres ṛṣi (prophètes) de la période védique (IIe millénaire), figure Uddālakaāruṇi (c'est-à-dire de la famille d'Aruna). Dans les Brāhmana et les Upanisád, il apparaît comme un théologien habile, attentif à établir de façon péremptoire l'équation selon laquelle l'ātman (âme indi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/uddalaka-aruni/#i_0

VIJÑĀNA BHIKṢU (XVIe s.)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 133 mots

Brahmane qui vivait dans le nord de l'Inde (région de Bénarès) et qui élabora une œuvre philosophique importante dans les domaines du Sâmkhya et du Yoga. Vijnâna Bhikshu (vijñāna bhikṣu) s'attacha surtout à exposer les principes fondamentaux de ces deux darshanas traditionnels, en montrant qu'ils se complètent l'un l'autre. Son œuvre fait pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vijnana-bhiksu/#i_0

VIVEKĀNANDA NARENDRANĀTH DATTA dit (1863-1902)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 1 252 mots

Maître spirituel hindou, Vivékânanda (Vivekānanda) se donna pour tâche de développer l'enseignement de son maître Râmakrishna (Rāmakṛṣṇa) et de le diffuser en Inde et à l'étranger. Sur son initiative, les disciples anciens et nouveaux se constituèrent en un ordre monastique ressemblant à ceux de l'Occident. Grâce aux deux orientations de l'ordre (missions à l'étranger et vie régulière des adeptes) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/narendranath-datta-vivekananda/#i_0

YĀJÑAVALKYA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 207 mots

Nom d'un rishi (ṛṣi, « prophète ») que la tradition brahmanique place parmi ses prophètes les plus importants et dont elle fait un élève du non moins célèbre Uddālaka Āruṇi. Yājñavalkya apparaît surtout dans le Śatapatha-Brāhmaṇa et la ḄṛhadĀraṆyaka-upaniṣad ; la Samhitā (collection d'hymnes liturgiques) du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yajnavalkya/#i_0


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Shiva à dix bras, Vietnam

Shiva à dix bras, Vietnam

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Shiva à dix bras. Style de Thap Mam, fin du XIe-début du XIIe siècle. Grès, polychromie tardive. Hauteur: 165 cm. Provient du site des «Tours d'argent», royaume du Champa. Musée Guimet, Paris. 

Crédits : Archives CDA/ St-Genès/ AKG

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Crédits : Archives CDA/ St-Genès/ AKG

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