Personnages de l'hindouisme

Articles

  • ABHINAVAGUPTA (fin Xe-déb. XIe s.)

    • Écrit par Jean NAUDOU
    • 750 mots

    Abhinavagupta se réclame, comme tous les shivaïtes, des āgama ou tantra, qui sont les textes orthodoxes du shivaïsme dans l' Inde entière (et en particulier dans le Sud). Il se situe dans la lignée d'enseignement des grands maîtres du shivaïsme trika : Vasugupta, à qui furent « révélés...

  • AGASTYA

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 450 mots

    Sage légendaire indien, Agastya a joui d'une popularité qui fut grande surtout dans le Sud de l'Inde et qui s'est propagée jusque dans l'ancienne Java. Les récits sur son origine et ses exploits diffèrent selon les époques. Dans les textes védiques il est un rishi (...

  • ALFASSA MIRA dite LA MÈRE (1878-1973)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 256 mots

    L'âshram de Shrî Aurobindo était dirigé depuis 1926 par une femme que les disciples vénéraient comme une incarnation de la Mère divine. On ne l'appelait donc que « Mère », et depuis la mort du maître (1950) elle assumait également la fonction d'inspiratrice spirituelle, qui à l'origine était...

  • ĀLVĀR

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 1 102 mots

    Les Āḻvār (« Plongés » en Dieu) sont des poètes tamouls du sud de l' Inde, révérés comme saints, auteurs de poèmes de dévotion à Viṣṇu, et dont le groupe fait pendant au groupe des dévots de Śiva, les Nayanmār. Les transports de la mystique animent leurs œuvres qui marquent...

  • APPAYYADĪKṢITA

    • Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 561 mots

    Brahmane né dans une famille de lettrés qui était illustre dès le xv e siècle et qui appartenait aux cercles cultivés du pays tamoul, le Bharadvājakula, Appayyadīkṣita est la figure la plus marquante de l'histoire religieuse et littéraire du xvi e siècle. Il naquit dans le village...

  • AUROBINDO ŚRĪ (1872-1950)

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 1 303 mots

    La philosophie de Śrī Aurobindo a essentiellement pour élément européen la doctrine de l'évolution biologique, et pour élément indien son ontologie. Celle-ci affirme l'unicité de l'Être, substrat commun de toute réalité matérielle ou psychologique du monde phénoménal ou humain ; dans cette ontologie,...

  • BHAVE VINOBA (1895-1982)

    • Écrit par Universalis
    • 621 mots

    Héritier spirituel de Gandhi, Vinoba Bhave est, après celui-ci, le plus connu des apôtres de la non-violence en Inde ; il sut, tout en restant fidèle à la pensée du Mahatma, la mener plus loin. Vinoba s'est surtout attaché à faire progresser la pensée gandhienne dans le domaine de l'économie,...

  • CAITANYA ou CHAÏTANYA (1485-1534)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 428 mots

    Né dans une famille de brahmanes orthodoxes du Bengale, Caitanya (Chaïtanya) devint fameux lorsqu'il prêcha une forme nouvelle de religion de bhakti (« dévotion ardente ») dans laquelle Krishna n'était plus présenté comme un simple avatar de Vishnu, mais comme le dieu suprême...

  • EKNĀTH (1548-1600)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 159 mots

    Brahmane du Mahārāśtra (région de Bombay) appartenant à la lignée des « saints » (sant) qui donnèrent une grande impulsion à la religion de bhakti non seulement dans leur province, mais aussi dans tout l'ouest de l'Inde.

    Le principal mérite d'Eknāth fut d'éditer le grand...

  • GANDHI MOHANDAS KARAMCHAND (1869-1948)

    • Écrit par René HABACHI, Joël KERMAREC
    • 2 714 mots
    • 6 médias

    Leader nationaliste et chef spirituel, réformateur social et promoteur d'un nouveau style d'action politique, Mohandas Karamchand Gandhi, surnommé le Mahātmā (« la Grande Âme »), a marqué de son empreinte l'évolution récente de l'Inde en même temps qu'il atteignait une audience mondiale....

  • GORAKHNĀTH (XIIe s.)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 329 mots

    Personnage dont on sait peu de chose, sinon qu'il a dû naître dans le premier quart du xii e siècle dans un village du piémont himalayen, et qui apparaît, sinon comme le fondateur de la secte des Nāths, du moins comme celui qui lui donna ses premières lettres de noblesse sous la forme...

  • JÑĀNDEV ou JÑĀNEŚVAR (1275-1296)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 227 mots

    Saint mahrâtte (du Mahârâshtra, région de Bombay) qui, à en croire la tradition, ne vécut que vingt et un ans, mais laissa une œuvre considérable, comprenant plus de mille poèmes et, surtout, un commentaire versifié de la Bhagavad-Gîtâ que l'on nomme Jñānèshwarī (de...

  • KABĪR (1440-1518)

    • Écrit par Charlotte VAUDEVILLE
    • 2 343 mots

    Kabīr est l'un des noms les plus fameux et les plus révérés dans toute la tradition indienne. Du Pendjab au Bengale et des frontières hymalayennes à l'Inde méridionale, il est connu comme poète, mystique et réformateur religieux par les hindous comme par les musulmans. Il passe aussi...

  • KRISHNAMURTI KRISHNAMURTI JIDDU dit (1895-1986)

    • Écrit par Charles BALADIER
    • 322 mots

    Maître spirituel indien qui fut mis en vedette, dans sa jeunesse, par la Société théosophique, Krishnamurti Jiddu était né dans une famille de brahmanes. Il y fut remarqué par un membre influent de ce mouvement, Charles Webster Leadbeater, et « initié » en janvier 1910, puis adopté par la présidente...

  • KUMĀRILA (VIIe s.?)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 352 mots

    L'une des formes les plus originales que prend la tradition brahmanique dans l'Inde classique (entre le ~ vi e et le viii e) est le darshana (darśana, « façon de voir ») appelé Mīmāmsā, voué à l'exégèse des textes liturgiques du Veda. La Mīmāmsā s'organise autour...

  • MADHVA (1238-1317)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 521 mots

    Penseur hindou dont le nom reste attaché à une tentative pour instaurer une philosophie qui, tout en restant fidèle aux principes du vedānta, permette le plein exercice de la dévotion. L'une des propositions majeures du vedānta étant l'affirmation selon laquelle l'ātman (« âme »)...

  • NĀMDEV (1270?-? 1350)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 153 mots

    L'un des plus célèbres des « saints » (la secte des sant) du Mahārāshtra (région de Bombay) en raison de l'œuvre qu'il a laissée et des légendes pieuses concernant sa vie. On dit que Nāmdev était de basse caste (de la sous-caste des tailleurs) et qu'il eut une jeunesse orageuse,...

  • NIMBĀRKA (XIIe s.)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 293 mots

    Brahmane orthodoxe qui, né dans l'Āndhra Pradesh (pays de Haydérabad) au xii e siècle, fut d'abord un dévot de Krishna avant de devenir célèbre comme interprète du Vedānta. Ce darśana (« système de pensée » concernant les doctrines brahmaniques traditionnelles) pose en...

  • RĀDHĀKRISHNAN SARVEPALLI (1888-1975)

    • Écrit par Balveer ARORA
    • 725 mots

    La vie de Rādhākrishnan symbolise la vieille tradition hindoue des savants-philosophes qui situent les problèmes de leur époque dans le cadre toujours renouvelé d'une pensée religieuse millénaire. Rādhākrishnan est probablement le plus accessible des interprètes d'une philosophie complexe, et marque,...

  • RĀMAKRISHNA (1836-1886)

    • Écrit par Marie-Simone RENOU
    • 1 502 mots

    C'est au Vedānta shankarien, qui inspira la plupart des philosophes de l'Inde médiévale et des sages de l'Inde moderne, que l'on a tenté de rattacher l'enseignement donné par Rāmakrishna à ses disciples dans ses entretiens familiers, qui, illustrés de paraboles, furent recueillis à la manière...

  • RAMAṆA MAHARṢI (1879-1950)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 189 mots

    L'un des plus célèbres maîtres spirituels de l'hindouisme contemporain fut un brahmane tamoul du nom de Venkata Ramana Aiyer. Il renonça au monde à l'âge de dix-sept ans et se fixa alors à Tiruvannamalaï, lieu de pèlerinage célèbre en pays dravidien : on y vénère une colline (le mont...

  • RĀMĀNUJA (1017-1137)

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 1 567 mots

    Ce qui caractérise l'attitude de Rāmānuja, c'est l'exaltation de la Personne Suprême, Absolu personnel qui s'oppose à l'Absolu impersonnel de Śaṅkara et de tout le mouvement de l'advaita, du non-dualisme radical. Si le Maître de Śrīraṅgam défend, lui aussi,...

  • RĀMDĀS (1608-1681)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 213 mots

    Fils d'un brahmane de la région de Nāsik (au nord-est de Bombay), celui qui devait prendre plus tard le nom religieux de Rāmdās (rāmadāsa, « serviteur de Dieu ») eut très tôt la révélation de sa mission : on raconte qu'au moment de se marier il comprit que son destin n'était...

  • ROY RĀM MOHAN (1772-1833)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 272 mots

    Brahmane, né dans une famille orthodoxe du Bengale, l'un des représentants les plus intéressants de ces hindous qui s'efforcèrent d'harmoniser le Dharma (la « norme » universelle, la « loi » religieuse traditionnelle) et les valeurs positives de la civilisation occidentale. Rām...

  • ŚABARA (Ve s.?)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 335 mots

    La tradition hindoue s'étant organisée à l'époque classique (du ~ vi e s. au viii e s.) en six grands « systèmes » qui sont, en fait, autant de « façons de voir » (darśana) la doctrine fondamentale unique qui s'exprime dans le Veda, chacun de ces darśanas...

  • ŚAṄKARA ou ÇAṆKARA (début VIIIe s.)

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 1 785 mots

    Un des noms les plus illustres de la spéculation indienne est celui de Śaṅkara (Shankara), dit aussi Śaṅkarācārya, « maître Śaṅkara », premier grand commentateur des Vedānta ou Brahma Sūtra de Bādarāyaṅa.

  • SHANKARA

    • Écrit par François CHENET
    • 218 mots

    Illustre métaphysicien et grand réformateur religieux, rénovateur de l'hindouisme, Shankara (Śaṅkara) est celui des penseurs orthodoxes qui a laissé la marque la plus forte sur l'indianité. Il est né dans la première moitié du viii e siècle (on ne retient plus la datation...

  • TUKĀRĀM (1607 env.-env. 1649)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 249 mots

    Auteur mystique appartenant, comme Kabîr (xv e s.), au mouvement hindou des « saints » (sant) qui se développa dans l'Inde du Nord et de l'Ouest à la fin de ce que l'Occident appelle le Moyen Âge et qui a donné naissance à toute une littérature poétique d'inspiration dévotionnelle (...

  • UDDĀLAKA ĀRUṆI

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 157 mots

    Parmi les plus célèbres ṛṣi (prophètes) de la période védique (IIe millénaire), figure Uddālakaāruṇi (c'est-à-dire de la famille d'Aruna). Dans les Brāhmana et les Upanisád, il apparaît comme un théologien habile, attentif à établir de façon péremptoire l'équation...

  • VIJÑĀNA BHIKṢU (XVIe s.)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 115 mots

    Brahmane qui vivait dans le nord de l'Inde (région de Bénarès) et qui élabora une œuvre philosophique importante dans les domaines du Sâmkhya et du Yoga. Vijnâna Bhikshu (vijñāna bhikṣu) s'attacha surtout à exposer les principes fondamentaux de ces deux darshanas traditionnels,...

  • VIVEKĀNANDA NARENDRANĀTH DATTA dit (1863-1902)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 1 099 mots

    Maître spirituel hindou, Vivékânanda (Vivekānanda) se donna pour tâche de développer l'enseignement de son maître Râmakrishna (Rāmakṛṣṇa) et de le diffuser en Inde et à l'étranger. Sur son initiative, les disciples anciens et nouveaux se constituèrent en un ordre monastique ressemblant...

  • YĀJÑAVALKYA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 180 mots

    Nom d'un rishi (ṛṣi, « prophète ») que la tradition brahmanique place parmi ses prophètes les plus importants et dont elle fait un élève du non moins célèbre Uddālaka Āruṇi. Yājñavalkya apparaît surtout dans le Śatapatha-Brāhmaṇa et la ḄṛhadĀraṆyaka-upaniṣad...

Médias

Kosa, tête de Shiva

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Kosa, tête de Shiva, royaume du Champa. Première moitié du Xe siècle. Haut-relief en argent…

Shiva à dix bras, Vietnam

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Shiva à dix bras. Style de Thap Mam, fin du XIe-début du XIIe siècle. Grès, polychromie tardive.…