GANDHI MOHANDAS KARAMCHAND (1869-1948)

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Leader nationaliste et chef spirituel, réformateur social et promoteur d'un nouveau style d'action politique, Mohandas Karamchand Gandhi, surnommé le Mahātmā (« la Grande Âme »), a marqué de son empreinte l'évolution récente de l'Inde en même temps qu'il atteignait une audience mondiale.

Nehru et Gandhi, 1946

Photographie : Nehru et Gandhi, 1946

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Jawaharlal Nehru (appelé aussi Pandit Nehru) et Gandhi, surnommé le Mahatma (la Grande Âme), en conversation lors d'une réunion du Congrès, à Bombay, en 1946. 

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1914 à 1939. De Sarajevo à Dantzig

Vidéo : 1914 à 1939. De Sarajevo à Dantzig

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Première Guerre mondiale. S.D.N. Crise de 1929. Communisme. Nazisme.La Première Guerre mondiale, véritable matrice du nouveau siècle, procède directement de l'exacerbation des tensions nationalistes en Europe. En 1917, l'intervention nord-américaine accélère la défaite des Empires centraux... 

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Son prestige sur l'Occident tient à une synthèse inaccoutumée bien qu'elle ait été réalisée au cours de l'histoire ancienne, où le sage était guide spirituel en même temps que visionnaire politique, mais il se comprend plus aisément dans le climat oriental de la pensée où métaphysique et éthique forment un circuit direct dépourvu des articulations rationnelles qu'y a apportées la pensée occidentale.

De lui-même il a dit : « Je suis un idéaliste pratique » (Hind Svarāj, 11 août 1920). Et sans nul paradoxe sa tentative est celle d'une « expérience de la vérité », selon le titre qu'il a donné à son autobiographie. Proche de la pensée islamique pour qui Dieu, justice et vérité s'identifient, mais selon une orchestration proprement hindoue. Rien ne l'illustre mieux que cette intuition qui marque un événement de sa vie (« Dieu est vérité ») l'introduisant à une autre intuition plus fondamentale (« La vérité est Dieu ») [Young India, 31 déc. 1931]. La première exile la vérité à l'infini, la seconde ramène Dieu sur les chemins de tous les jours comme l'eau sacrée et quotidienne du Gange se prend religieusement au creux des mains.

Celui qui pratique le vrai ou le juste en même temps se divinise, et réciproquement celui qui veut se diviniser, fidèle à la philosophie hindoue pour qui « Dieu seul est, rien d'autre n'existe » (Young India, 31 déc. 1931), doit suivre dans son action les veines de la justice ou de la vérité. Une fois pour toutes, en ce point central de l'expérience gandhienne se joignent inséparablement l'orant religieux et le libérateur national, le mystique et le politique, l'ascète et le meneur de foules.

De ce nœud fondamental procède une psychologie. Gandhi est courtois et cependant catégorique, pur dans ses intentions et cependant assez avisé pour prendre l'adversaire en son p [...]


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Nehru et Gandhi, 1946

Nehru et Gandhi, 1946
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1914 à 1939. De Sarajevo à Dantzig

1914 à 1939. De Sarajevo à Dantzig
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Gandhi, vers 1930

Gandhi, vers 1930
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Muhammad Ali Jinnah, 1943

Muhammad Ali Jinnah, 1943
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Écrit par :

  • : professeur en philosophie, ex-directeur de la division de philosophie à l'U.N.E.S.C.O.
  • : docteur-ingénieur, chef de service de recherches à l'Institut national de la recherche agronomique, administrateur du Centre de recherches agronomiques des Antilles et de la Guyane

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Autres références

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  • Universalis
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Voir aussi

Pour citer l’article

René HABACHI, Joël KERMAREC, « GANDHI MOHANDAS KARAMCHAND - (1869-1948) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/mohandas-karamchand-gandhi/