Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

EKNĀTH (1548-1600)

Brahmane du Mahārāśtra (région de Bombay) appartenant à la lignée des « saints » (sant) qui donnèrent une grande impulsion à la religion de bhakti non seulement dans leur province, mais aussi dans tout l'ouest de l'Inde.

Le principal mérite d'Eknāth fut d'éditer le grand commentaire de la Bhagavad-Gītā intitulé Jñāneśhvarī, qui fut composé trois siècles auparavant par Jñāndèv et devint le livre de référence de la secte des « saints ». Eknāth lui-même ne composa que quelques cantiques et un commentaire du chant XI du Bhāgavata-Purāna. Désireux de répandre partout l'esprit de dévotion, il n'hésita pas à instruire des parias, avec lesquels il partageait même sa nourriture, s'excluant ainsi de sa propre caste. Diverses anecdotes du même genre, destinées à montrer jusqu'où peut aller l'amour du prochain chez un mystique, sont contées dans les récits, semi-légendaires, de sa vie. Son influence reste vivante en pays mahrātte, surtout dans la secte des vārkarīs, dévots de Vithobā.

— Jean VARENNE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Lyon-III

Classification

Pour citer cet article

Jean VARENNE. EKNĀTH (1548-1600) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • MARATHE LITTÉRATURE

    • Écrit par Ian RAESIDE
    • 2 607 mots
    Avec Eknāth (1548-1600), on arrive enfin à une période moins incertaine. Eknāth, né à Paithan, était brahmane et, bien qu'il ait écrit beaucoup d'abhanga qui sont encore chantés par les adorateurs de Viṭhobā, il est surtout connu comme le premier poète érudit, le premier (à part la secte...

Voir aussi