Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ACCETTO TORQUATO (1re moitié XVIIe s.)

Depuis sa redécouverte en 1928 par Benedetto Croce, le traité de Torquato Accetto, Della dissimulazione onesta (De la dissimulation honnête, 1641), est souvent cité comme l'un des symboles de la duplicité baroque, au même titre que la casuistique jésuite et certaines instances du quiétisme. Un historien de Galilée, Pietro Redondi, se propose même d'interpréter non seulement la stratégie intellectuelle de l'astronome toscan, mais également l'ensemble de la culture italienne du xviie siècle à la lumière de sa théorie de la juste « dissimulation à l'encontre de la puissance injuste », qui lui fait recommander « l'opportunité, et même la nécessité, qu'a l'homme sage et libre, non de simuler (chose toujours abjecte) des vertus inexistantes, mais de dissimuler ». Théorie du clair-obscur, prétendant se conformer à la raison naturelle qui veut que « dans l'ordre de l'univers, il y ait le jour et la nuit », et sans doute moins politique et intellectuelle que poétique et morale, en accord avec le tempérament profondément religieux que révèlent les recueils successifs de ses poèmes (Rime, 1621 ; 1626, édition attestée par certains historiens, mais devenue introuvable ; 1638). Accetto y chante avec pudeur et émotion son goût du silence et de la solitude, et les brèves illusions de la vie.

Cet écrivain discret a laissé peu de traces, et les différentes éditions de ses Rime ne donnent que de rares informations sur sa vie : né à la fin du siècle précédent, il vécut à Naples dans la première moitié du xviie siècle, d'un emploi de secrétaire, modestement rétribué, auprès d'une famille aristocratique. On sait par la dédicace de l'un de ses poèmes qu'il fréquenta le cercle du marquis Giambattista Manso (1560-1645), lui-même écrivain outre que mécène, hôte et biographe du Tasse.

— Jean-Michel GARDAIR

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jean-Michel GARDAIR. ACCETTO TORQUATO (1re moitié XVIIe s.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi