Sculpteurs, Antiquité

Articles

  • AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 066 mots

    Sculpteur grec, disciple de Phidias, Agoracritos de Paros est actif durant le dernier tiers du ~ v e siècle. Trois de ses œuvres sont connues par les sources antiques : un groupe en bronze d'Athéna Itonia et d'Hadès à Coronée, en Béotie (Pausanias, Description...

  • ALCAMÈNE (actif 2e moitié Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 964 mots

    Alcamène est un sculpteur, très probablement athénien, actif surtout à Athènes durant la seconde moitié du ~ v e siècle. Une anecdote recueillie par le compilateur byzantin Tsétzès (Chiliades, VIII, 340-346) le montre en compétition avec Phidias pour la réalisation d'une statue...

  • ANTÉNOR (fin VIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 307 mots

    Sculpteur athénien, auteur d'un groupe en bronze représentant les « Tyrannoctones », Harmodios et Aristogiton, assassins du tyran Hipparque en ~ 514, et promus héros de la liberté par la démocratie naissante (Pausanias, I, 8, 5). Ce groupe, postérieur à 508 avant J.-C., fut emporté comme butin par...

  • BOÈTHOS DE CHALCÉDOINE (IIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Alain MAHUZIER
    • 169 mots

    Le sculpteur grec Boèthos est l'auteur de L'Enfant à l'oie, bronze qui se trouve au Louvre. Exerçant sa fantaisie, il a repris là le thème singulier de l'enfant qui étrangle une oie, représenté par une statuette d'Éphèse citée dans les Mimes d'Hérondas (IV, 30-34),...

  • BRYAXIS (actif 2e moitié IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 312 mots

    Sculpteur grec d'origine vraisemblablement carienne, Bryaxis devint citoyen athénien. Il travailla en Attique, à Athènes, où il fit un ex-voto dit de l'Anthippasia, dont seule la base décorée d'un triple motif de cavalier barbu nous est parvenue. Pausanias signale qu'il aurait exécuté pour...

  • CALLIMACHOS (actif entre 430 av. J.-C. et 400 av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 676 mots

    Le sculpteur Callimachos (à Athènes entre ~ 430 et ~ 400), fut célèbre dans l'Antiquité pour la virtuosité de son style, dont la recherche un peu superficielle lui valut le surnom de Raffiné. Trois de ses œuvres sont connues par les textes anciens : une statue d'Héra assise que Pausanias...

  • CHARÈS DE LINDOS (2e moitié IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Alain MAHUZIER
    • 209 mots

    Sculpteur rhodien de l'école de Lysippe, Charès de Lindos est l'auteur du célèbre Colosse de Rhodes, gigantesque statue d'Hélios, protecteur de l'île de Rhodes. Exécutée en bronze, haute de soixante-dix coudées, ou cent cinq pieds (31 à 35 m) selon les textes, elle était...

  • DAMOPHON (déb. IIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 287 mots

    Sculpteur grec, actif dans le premier quart du ii e siècle avant J.-C., né à Messène, ville nouvelle du Péloponnèse. Longtemps connu seulement par Pausanias, qui mentionne douze de ses œuvres à Aegion (Achaïe), à Mégalopolis et à Lycosoura (Arcadie), à Messène même, il réalisa aussi...

  • ÉPIGONOS (2e moitié IIIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Alain MAHUZIER
    • 247 mots

    Sculpteur grec, Épigonos de Pergame serait Isogonos, un des artistes mentionnés par Pline (Hist. nat., XXXIV, 84) qui aurait représenté les guerres d'Attale Ier et d'Eumène II de Pergame contre les Galates. Sculpteur de l'école de Pergame, il est aussi connu par L'Amazone morte...

  • EUPHRANOR (actif entre 370 av. J.-C. et 325 av. J.-C. env.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 285 mots

    Artiste aux activités multiples – peintre, sculpteur en bronze et en marbre, auteur d'ouvrages sur les proportions et les couleurs – Euphranor n'est pourtant pas de ceux qui ont rénové l'art grec du iv e siècle avant J.-C. Continuateur plutôt que novateur, il est peut-être élève...

  • LÉOCHARÈS (2e moitié IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 390 mots
    • 2 médias

    Sculpteur grec, sans doute originaire d'Athènes. Léocharès travailla surtout en Attique et dans le Péloponnèse, mais aussi à Delphes et, hors de la Grèce propre, à Halicarnasse, où il collabora à la décoration du Mausolée.

    À l'exception de sa première œuvre, un Portrait...

  • LYSIPPE (env. 390-env. 305 av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 742 mots
    • 2 médias

    Dernier des grands sculpteurs grecs dont le nom nous soit parvenu, Lysippe est, comme ses prédécesseurs, mieux connu par les textes (P. Moreno, Testimonianze per la teoria artistica di Lisippo, éd. Canova, Trévise, 1973 ; Lisippo I, Dedalo Libri, Bari, 1974) que par ses œuvres, qui...

  • MYRON D'ÉLEUTHÈRES (480 av. J.-C.?-440 av. J.-C.)

    • Écrit par Alain MAHUZIER
    • 424 mots
    • 1 média

    Sculpteur et bronzier grec originaire d'Éleuthères (Attique), Myron eut une activité artistique à partir de ~ 450. Disciple d'Hagéladas d'Argos, chef de l'école argienne de bronziers, vers ~ 500, maître de Polyclète et père de Lykios, il est mentionné dans l'...

  • PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 2 413 mots
    • 2 médias

    Considéré par les Anciens comme leur plus grand sculpteur : celui qui sut le mieux représenter la majesté des dieux, Phidias est devenu pour les Modernes le parangon du classicisme – du moins tel qu'il a pris forme sur l' Acropole d'Athènes, entre 447 et 432 avant J.-C. : artistes...

  • POLYCLÈTE (env. 480-apr. 420 av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 437 mots

    Sculpteur grec originaire d'Argos, l'un des centres traditionnels de travail du bronze dans le Péloponnèse, Polyclète fut presque exclusivement un bronzier, dont l'œuvre nous est connue grâce à de très nombreuses copies en marbre d'époque romaine. Il s'agit de figures masculines nues, thème majeur...

  • PRAXITÈLE (env. 390-env. 335 av. J.-C.)

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 519 mots
    • 3 médias

    Sculpteur grec, fils du sculpteur athénien Céphisodote l'Ancien. Les textes attribuent à Praxitèle de nombreuses statues exécutées pour Athènes sa patrie, aussi bien que pour Olympie, Mantinée, la Béotie, la côte et les îles d'Asie Mineure, mais ils ne permettent pas d'entrevoir...

  • RHOÏCOS (2e quart VIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 315 mots

    Actif durant le deuxième quart du vi e siècle, Rhoïcos est le premier grand artiste grec, à la fois architecte et sculpteur, dont nous puissions tant soit peu apprécier l'œuvre. Son nom est presque toujours associé dans les textes antiques à celui de Théodôros, son fils selon Diodore. Qu'il se...

  • SCOPAS (actif entre 370 av. J.-C. et 330 av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 718 mots

    Né à Paros d'un père lui-même sculpteur, Scopas est l'un des plus brillants représentants d'une école qui a joué un rôle de premier plan dans le développement de la plastique grecque depuis le haut archaïsme. Formé au matériau de sa patrie — le marbre de la sculpture par excellence...

  • TIMOTHÉOS (1re moitié IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 298 mots

    Sculpteur grec, actif durant la première moitié du iv e siècle avant J.-C., Timothéos prolonge et diffuse le maniérisme attique, issu de la virtuosité acquise au Parthénon dans le travail du marbre.

    Sa participation prépondérante au décor sculpté du temple d'Asclépios à Épidaure...

  • VULCA (fin VIe-déb. Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Alain MAHUZIER
    • 192 mots

    Parmi les sculpteurs étrusques produisant des images en terre cuite de divinités, Vulca est le seul artiste dont le nom soit connu. L'école étrusque de terre cuite, mentionnée par les sources antiques, en particulier par Varron et par Pline, est bien connue grâce à l'archéologie. Vulca serait...