Sculpteurs, Antiquité


AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 215 mots

Sculpteur grec, disciple de Phidias, Agoracritos de Paros est actif durant le dernier tiers du ~ ve siècle. Trois de ses œuvres sont connues par les sources antiques : un groupe en bronze d'Athéna Itonia et d'Hadès à Coronée, en Béotie (Pausanias, Description de la Grèce, IX, x […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/agoracritos-de-paros/#i_0

ALCAMÈNE (actif 2e moitié Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 099 mots

Alcamène est un sculpteur, très probablement athénien, actif surtout à Athènes durant la seconde moitié du ~ ve siècle. Une anecdote recueillie par le compilateur byzantin Tsétzès (Chiliades, VIII, 340-346) le montre en compétition avec Phidias pour la réalisation d'une statue d'Athéna placée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alcamene/#i_0

ANTÉNOR (fin VIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 352 mots

Sculpteur athénien, auteur d'un groupe en bronze représentant les « Tyrannoctones », Harmodios et Aristogiton, assassins du tyran Hipparque en ~ 514, et promus héros de la liberté par la démocratie naissante (Pausanias, I, 8, 5). Ce groupe, postérieur à 508 avant J.-C., fut emporté comme butin par Xerxès, le grand roi perse, lorsqu'il occupa Athènes en ~ 480 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antenor/#i_0

BOÈTHOS DE CHALCÉDOINE (IIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 195 mots

Le sculpteur grec Boèthos est l'auteur de L'Enfant à l'oie, bronze qui se trouve au Louvre. Exerçant sa fantaisie, il a repris là le thème singulier de l'enfant qui étrangle une oie, représenté par une statuette d'Éphèse citée dans les Mimes d'Hérondas (IV, 30-34), sujet qui existait déjà à l'époque hellénique. Boèthos crée un nouveau groupe de deux figures […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boethos-de-chalcedoine/#i_0

BRYAXIS (actif 2e moitié IVe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 360 mots

Sculpteur grec d'origine vraisemblablement carienne, Bryaxis devint citoyen athénien. Il travailla en Attique, à Athènes, où il fit un ex-voto dit de l'Anthippasia, dont seule la base décorée d'un triple motif de cavalier barbu nous est parvenue. Pausanias signale qu'il aurait exécuté pour Mégare les statues de culte d'Asclépios et d'Hygie. Mais c'est surtou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bryaxis/#i_0

CALLIMACHOS (actif entre 430 av. J.-C. et 400 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 772 mots

Le sculpteur Callimachos (à Athènes entre ~ 430 et ~ 400), fut célèbre dans l'Antiquité pour la virtuosité de son style, dont la recherche un peu superficielle lui valut le surnom de Raffiné. Trois de ses œuvres sont connues par les textes anciens : une statue d'Héra assise que Pausanias (IX, ii, 7) a vue dans le temple construit à Pl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/callimachos/#i_0

CHARÈS DE LINDOS (2e moitié IVe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 241 mots

Sculpteur rhodien de l'école de Lysippe, Charès de Lindos est l'auteur du célèbre Colosse de Rhodes, gigantesque statue d'Hélios, protecteur de l'île de Rhodes. Exécutée en bronze, haute de soixante-dix coudées, ou cent cinq pieds (31 à 35 m) selon les textes, elle était placée à l'extrémité du môle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chares-de-lindos/#i_0

DAMOPHON (déb. IIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 330 mots

Sculpteur grec, actif dans le premier quart du iie siècle avant J.-C., né à Messène, ville nouvelle du Péloponnèse. Longtemps connu seulement par Pausanias, qui mentionne douze de ses œuvres à Aegion (Achaïe), à Mégalopolis et à Lycosoura (Arcadie), à Messène même, il réalisa aussi la restauration de la statue chryséléphantine de Zeus par Phidias, à O […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/damophon/#i_0

ÉPIGONOS (2e moitié IIIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 283 mots

Sculpteur grec, Épigonos de Pergame serait Isogonos, un des artistes mentionnés par Pline (Hist. nat., XXXIV, 84) qui aurait représenté les guerres d'Attale Ier et d'Eumène II de Pergame contre les Galates. Sculpteur de l'école de Pergame, il est aussi connu par L'Amazone morte de Naples. De nombreuses sculptures, représentant des comb […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/epigonos/#i_0

EUPHRANOR (actif entre 370 av. J.-C. et 325 av. J.-C. env.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 327 mots

Artiste aux activités multiples – peintre, sculpteur en bronze et en marbre, auteur d'ouvrages sur les proportions et les couleurs – Euphranor n'est pourtant pas de ceux qui ont rénové l'art grec du ive siècle avant J.-C. Continuateur plutôt que novateur, il est peut-être élève de Céphisodote, le père de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/euphranor/#i_0

LÉOCHARÈS (2e moitié IVe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 449 mots
  •  • 2 médias

Sculpteur grec, sans doute originaire d'Athènes. Léocharès travailla surtout en Attique et dans le Péloponnèse, mais aussi à Delphes et, hors de la Grèce propre, à Halicarnasse, où il collabora à la décoration du Mausolée.À l'exception de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leochares/#i_0

LYSIPPE (env. 390-env. 305 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 847 mots
  •  • 2 médias

Dernier des grands sculpteurs grecs dont le nom nous soit parvenu, Lysippe est, comme ses prédécesseurs, mieux connu par les textes (P. Moreno, Testimonianze per la teoria artistica di Lisippo, éd. Canova, Trévise, 1973 ; Lisippo I, Dedalo Libri, Bari, 1974) que par ses œuvres, qui ne nous ont été transmises que par des copies (C. Picard, Manu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lysippe/#i_0

MYRON D'ÉLEUTHÈRES (480 av. J.-C.?-440 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 485 mots
  •  • 1 média

Sculpteur et bronzier grec originaire d'Éleuthères (Attique), Myron eut une activité artistique à partir de ~ 450. Disciple d'Hagéladas d'Argos, chef de l'école argienne de bronziers, vers ~ 500, maître de Polyclète et père de Lykios, il est mentionné dans l'Histoire naturelle (XXXIV, 57) de Pline l'Ancien.On attribue à Myron plus d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/myron-d-eleutheres/#i_0

PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 2 748 mots
  •  • 2 médias

Considéré par les Anciens comme leur plus grand sculpteur : celui qui sut le mieux représenter la majesté des dieux, Phidias est devenu pour les Modernes le parangon du classicisme – du moins tel qu'il a pris forme sur l'Acropole d'Athènes, entre 447 et 432 avant J.-C. : artistes et écrivains européens n'ont cessé, depuis la fin du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phidias/#i_0

POLYCLÈTE (env. 480-apr. 420 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 500 mots

Sculpteur grec originaire d'Argos, l'un des centres traditionnels de travail du bronze dans le Péloponnèse, Polyclète fut presque exclusivement un bronzier, dont l'œuvre nous est connue grâce à de très nombreuses copies en marbre d'époque romaine. Il s'agit de figures masculines nues, thème majeur de l'art grec, qu'il a renouvelé en établissant un modèle athlétique qui fit époque : d'abord diffusé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/polyclete/#i_0

PRAXITÈLE (env. 390-env. 335 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 595 mots
  •  • 3 médias

Sculpteur grec, fils du sculpteur athénien Céphisodote l'Ancien. Les textes attribuent à Praxitèle de nombreuses statues exécutées pour Athènes sa patrie, aussi bien que pour Olympie, Mantinée, la Béotie, la côte et les îles d'Asie Mineure, mais ils ne permettent pas d'entrevoir précisément le développement chronologiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/praxitele/#i_0

RHOÏCOS (2e quart VIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 361 mots

Actif durant le deuxième quart du vie siècle, Rhoïcos est le premier grand artiste grec, à la fois architecte et sculpteur, dont nous puissions tant soit peu apprécier l'œuvre. Son nom est presque toujours associé dans les textes antiques à celui de Théodôros, son fils selon Diodore. Qu'il se soit agi d'un atelier familial ou de l'association d'un art […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rhoicos/#i_0

SCOPAS (actif entre 370 av. J.-C. et 330 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 819 mots

Né à Paros d'un père lui-même sculpteur, Scopas est l'un des plus brillants représentants d'une école qui a joué un rôle de premier plan dans le développement de la plastique grecque depuis le haut archaïsme. Formé au matériau de sa patrie — le marbre de la sculpture par excellence —, il est essentiellement un marbrier : les textes ne lui attribuent qu'une seu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scopas/#i_0

TIMOTHÉOS (1re moitié IVe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 343 mots

Sculpteur grec, actif durant la première moitié du ive siècle avant J.-C., Timothéos prolonge et diffuse le maniérisme attique, issu de la virtuosité acquise au Parthénon dans le travail du marbre.Sa participation prépondérante au décor sculpté du temple d'Asclépios à Épidaure (~ 375-~ 370) est attestée par l'i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/timotheos/#i_0

VULCA (fin VIe-déb. Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 221 mots

Parmi les sculpteurs étrusques produisant des images en terre cuite de divinités, Vulca est le seul artiste dont le nom soit connu. L'école étrusque de terre cuite, mentionnée par les sources antiques, en particulier par Varron et par Pline, est bien connue grâce à l'archéologie. Vulca serait l'auteur, avec son équipe, originaire comme lui de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vulca/#i_0