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Cinéma allemand

Articles

  • AGUIRRE, LA COLÈRE DE DIEU, film de Werner Herzog

    • Écrit par Michel CHION
    • 1 054 mots

    Aguirre, la colère de dieu (Aguirre, der Zorn Gottes) est le premier long métrage de fiction réalisé par un auteur alors connu pour la qualité de ses documentaires : Signes de vie (Lebenszeichen, 1967) puis Fata Morgana (1970). Il s'agit aussi du premier grand rôle de Klaus Kinski avec...

  • LES AILES DU DÉSIR, film de Wim Wenders

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 871 mots
    • 1 média

    Né en 1945 à Düsseldorf, Wim Wenders devient critique de cinéma à la fin des années 1960 tout en entamant, dès 1967, un parcours de cinéaste. Après trois films remarqués L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty (Die Angst des Tormanns beim Elfmeter, 1971), Alice dans les villes...

  • ALLEMAND CINÉMA

    • Écrit par Pierre GRAS, Daniel SAUVAGET
    • 10 274 mots
    • 7 médias

    Le cinéaste Volker Schlöndorff a suggéré que l'histoire du cinéma allemand était faite d'une série de ruptures esthétiques mais aussi d'une grande continuité dans le domaine de l'industrie cinématographique. L'alternance entre les phases les plus inventives, comme celles des années 1918-1933, voire...

  • L'ANGE BLEU, film de Josef von Sternberg

    • Écrit par Michel MARIE
    • 984 mots

    Josef von Sternberg (1894-1969), de son vrai nom Jonas Sternberg, est un juif viennois d'origine modeste dont la famille émigre aux États-Unis dans sa petite enfance. Il débute à Hollywood en 1912 en exerçant toutes sortes de métiers : nettoyeur et vérificateur de copies de films, monteur,...

  • FASSBINDER (FONDATION)

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 1 071 mots

    La gloire cinématographique est éphémère : il faut sans cesse nourrir l'attention d'une cinéphilie souvent volage, et le répertoire est trop souvent absent des programmes. Ainsi de Rainer Werner Fassbinder, figure emblématique du cinéma d'auteur s'il en est, décédé en 1982 à l'âge de...

  • GOOD BYE LENIN ! (W. Becker)

    • Écrit par Marc CERISUELO
    • 851 mots

    L'incapacité à prendre en compte l'histoire contemporaine apparaît sans conteste comme le talon d'Achille de la production cinématographique française. Après les leçons venues d'U.R.S.S., d'Italie ou d'Amérique, c'est au tour de l'Allemagne réunifiée de montrer l'exemple et de souligner la pérennité...

  • LA GROTTE DES RÊVES PERDUS (W. Herzog)

    • Écrit par Jean CLOTTES
    • 324 mots

    Werner Herzog a raconté comment, tout jeune, il a été envoûté par Lascaux et en a gardé toute sa vie une fascination pour l'art des cavernes. C'est la raison pour laquelle, après tant de réalisations, il a voulu tourner en 2011 un film sur la grotte Chauvet (Ardèche).

    Werner Herzog...

  • EXPRESSIONNISME

    • Écrit par Jérôme BINDÉ, Lotte H. EISNER, Lionel RICHARD
    • 12 621 mots
    • 10 médias

    En France, l'expressionnisme a longtemps été rejeté, comme une calamité germanique et brumeuse. Soulignant l'attraction qu'exerçait le Paris brillant des années folles sur l'internationale cosmopolite des arts et des lettres, Paul Morand lui oppose le repoussoir allemand : « Londres, New York [...]...

  • LA VIE DES AUTRES (F. Henckel Von Donnersmarck)

    • Écrit par Michel ESTÈVE
    • 1 100 mots

    Dans des registres thématiques – politique, historique, religieux – et esthétiques différents, Good Bye Lenin ! (2003, Wolfgang Becker), Sophie Scholl, lesderniers jours (2005, Marc Rothmund) et Le Grand Silence (2006, Philip Gröning) attestaient le renouveau du cinéma allemand. La Vie...

  • LOULOU, film de Georg Wilhelm Pabst

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 884 mots

    Loulou (Die Büchse der Pandora) passe dans l'histoire « classique » des styles cinématographiques pour illustrer le courant allemand de la Nouvelle Objectivité (« Neue Sächlichkeit »). Venu du théâtre, son réalisateur G. W. Pabst se caractérise par une conception « engagée » de son art, liant autant...

Médias

<em>Allemagne, mère blafarde</em>, Helma Sanders-Brahms - crédits : Westdeutcher Rundfunk/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Allemagne, mère blafarde, Helma Sanders-Brahms

Brigitte Helm - crédits : AKG-images

Brigitte Helm

Faust, F. W. Murnau - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Faust, F. W. Murnau

La Lumière bleue, L. Riefenstahl - crédits : General Photographic Agency/ Getty Images

La Lumière bleue, L. Riefenstahl

<it>Le Cabinet du docteur Caligari</it> - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Le Cabinet du docteur Caligari

<it>Le Mariage de Maria Braun,&nbsp;de R. W. Fassbinder</it> - crédits : Albatros Produktion/ Everett Collection / Bridgeman Images

Le Mariage de Maria Braun, de R. W. Fassbinder

<it>Les Dieux du stade</it>, L. Riefenstahl, 1936-1937 - crédits : AKG-images

Les Dieux du stade, L. Riefenstahl, 1936-1937

Marlene Dietrich dans «L'Ange bleu» - crédits : Ullstein Bild/ Getty Images

Marlene Dietrich dans «L'Ange bleu»

Metropolis, Fritz Lang - crédits : Horst von Harbou/ Stiftung Deutsche Kinemathek/ AKG-images

Metropolis, Fritz Lang

Nosferatu le vampire, F. W. Murnau - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Nosferatu le vampire, F. W. Murnau

Olympia (Les Dieux du stade), Leni Riefenstahl, 1938 - crédits : Daco-Verlag/ Leni Riefenstahl

Olympia (Les Dieux du stade), Leni Riefenstahl, 1938

Peter Lorre dans <it>M le Maudit</it>, de F. Lang, 1931 - crédits : Horst von Harbou - Stiftung Deutsche Kinemathek/ AKG Images

Peter Lorre dans M le Maudit, de F. Lang, 1931

Shanghai Express, J. von Sternberg - crédits : Eugene Robert Richee/ Moviepix/ Getty Images

Shanghai Express, J. von Sternberg