Cinéma allemand
Articles
-
AGUIRRE, LA COLÈRE DE DIEU, film de Werner Herzog
- Écrit par Michel CHION
- 928 mots
Aguirre, la colère de dieu (Aguirre, der Zorn Gottes) est le premier long métrage de fiction réalisé par un auteur alors connu pour la qualité de ses documentaires : Signes de vie (Lebenszeichen, 1967) puis Fata Morgana (1970). Il s'agit aussi du premier grand rôle de Klaus Kinski avec...
-
LES AILES DU DÉSIR, film de Wim Wenders
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 767 mots
- 1 média
Né en 1945 à Düsseldorf, Wim Wenders devient critique de cinéma à la fin des années 1960 tout en entamant, dès 1967, un parcours de cinéaste. Après trois films remarqués L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty (Die Angst des Tormanns beim Elfmeter, 1971), Alice dans les villes...
-
ALLEMAND CINÉMA
- Écrit par Pierre GRAS, Daniel SAUVAGET
- 9 041 mots
- 7 médias
Le cinéaste Volker Schlöndorff a suggéré que l'histoire du cinéma allemand était faite d'une série de ruptures esthétiques mais aussi d'une grande continuité dans le domaine de l'industrie cinématographique. L'alternance entre les phases les plus inventives, comme celles des années 1918-1933, voire...
-
L'ANGE BLEU, film de Josef von Sternberg
- Écrit par Michel MARIE
- 866 mots
Josef von Sternberg (1894-1969), de son vrai nom Jonas Sternberg, est un juif viennois d'origine modeste dont la famille émigre aux États-Unis dans sa petite enfance. Il débute à Hollywood en 1912 en exerçant toutes sortes de métiers : nettoyeur et vérificateur de copies de films, monteur,...
-
FASSBINDER (FONDATION)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 942 mots
La gloire cinématographique est éphémère : il faut sans cesse nourrir l'attention d'une cinéphilie souvent volage, et le répertoire est trop souvent absent des programmes. Ainsi de Rainer Werner Fassbinder, figure emblématique du cinéma d'auteur s'il en est, décédé en 1982 à l'âge de...
-
GOOD BYE LENIN ! (W. Becker)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 749 mots
L'incapacité à prendre en compte l'histoire contemporaine apparaît sans conteste comme le talon d'Achille de la production cinématographique française. Après les leçons venues d'U.R.S.S., d'Italie ou d'Amérique, c'est au tour de l'Allemagne réunifiée de montrer l'exemple et de souligner la pérennité...
-
LA GROTTE DES RÊVES PERDUS (W. Herzog)
- Écrit par Jean CLOTTES
- 286 mots
-
EXPRESSIONNISME
- Écrit par Jérôme BINDÉ, Lotte H. EISNER, Lionel RICHARD
- 11 107 mots
- 9 médias
En France, l'expressionnisme a longtemps été rejeté, comme une calamité germanique et brumeuse. Soulignant l'attraction qu'exerçait le Paris brillant des années folles sur l'internationale cosmopolite des arts et des lettres, Paul Morand lui oppose le repoussoir allemand : « Londres, New York [...]...
-
LA VIE DES AUTRES (F. Henckel Von Donnersmarck)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 968 mots
Dans des registres thématiques – politique, historique, religieux – et esthétiques différents, Good Bye Lenin ! (2003, Wolfgang Becker), Sophie Scholl , les derniers jours (2005, Marc Rothmund) et Le Grand Silence (2006, Philip Gröning) attestaient le renouveau du cinéma allemand. ...
-
LOULOU, film de Georg Wilhelm Pabst
- Écrit par Laurent JULLIER
- 778 mots
Loulou (Die Büchse der Pandora) passe dans l'histoire « classique » des styles cinématographiques pour illustrer le courant allemand de la Nouvelle Objectivité (« Neue Sächlichkeit »). Venu du théâtre, son réalisateur G. W. Pabst se caractérise par une conception « engagée » de son art, liant autant...
-
LE MARIAGE DE MARIA BRAUN, film de Rainer Werner Fassbinder
- Écrit par Michel MARIE
- 1 118 mots
- 1 média
La carrière de Rainer Werner Fassbinder (1945-1982) a été aussi productive que fulgurante. De 1965 à sa mort brutale, à l'âge de trente-sept ans, il réalise plus de quarante films dont certains sont très longs (les treize épisodes de Berlin Alexanderplatz réalisés en 1980, pour la télévision,...
-
M LE MAUDIT, film de Fritz Lang
- Écrit par Michel MARIE
- 853 mots
En 1931, Fritz Lang (1890-1976) est sans doute l'un des deux ou trois cinéastes de culture allemande les plus célèbres. Il a derrière lui une riche carrière de réalisateur de films populaires depuis ses débuts en 1919. Il a réalisé, d'après les mythologies nordique et germanique, quelques...
-
NOSFERATU LE VAMPIRE, film de Friedrich Wilhelm Murnau
- Écrit par Jacques AUMONT
- 863 mots
- 1 média
Après de brèves études en histoire de l'art et une courte expérience du théâtre (il croise, chez Max Reinhardt, Conrad Veidt et Ernst Lubistch), Murnau (1888-1931) devient cinéaste à plus de trente ans ; il est l'un des piliers du cinéma allemand, choisi par la puissante firme...
-
ONDINE (C. Petzold)
- Écrit par Pierre EISENREICH
- 887 mots
- 1 média
Ondine (Undine, 2020) poursuit le renouvellement de l’œuvre cinématographique de Christian Petzold. Après les films marqués par Nina Hoss, sa première actrice de prédilection, le cinéaste allemand le plus talentueux de sa génération réalise, après Transit (2018), son deuxième long-métrage...
-
PINA (W. Wenders)
- Écrit par Agnès IZRINE
- 1 009 mots
Présenté hors compétition, Pina, le film en 3 dimensions (3D) de Wim Wenders, a créé l'événement lors du festival international du film de Berlin en février 2011, et ce à plusieurs titres. Tout d'abord, il y a eu la curiosité de connaître quel regard portait ce réalisateur allemand sur l'œuvre...
-
LE TAMBOUR, film de Volker Schlöndorff
- Écrit par Michel MARIE
- 1 029 mots
Médias

Allemagne, mère blafarde, Helma Sanders-Brahms
Westdeutcher Rundfunk/ The Kobal Collection/ Picture Desk
Allemagne, mère blafarde, Helma Sanders-Brahms
À sa sortie en 1981, le film d'Helma Sanders-Brahms Allemagne, mère blafarde suscita une immense…
Westdeutcher Rundfunk/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Le Mariage de Maria Braun, de R. W. Fassbinder
Albatros Produktion/ Everett Collection / Bridgeman Images
Le Mariage de Maria Braun, de R. W. Fassbinder
À la fois portrait de femme et chronique de l'Allemagne du miracle économique, Le Mariage de Maria…
Albatros Produktion/ Everett Collection / Bridgeman Images