Estampe
767ALMANACH, estampe
Le mot almanach, d'origine incertaine, apparaît dans l'arabe occidental au xiiie siècle ; il désigne d'abord une éphéméride où figurent les positions du soleil et de la lune. Avec l'invention de l'imprimerie et de l'estampe, ce type de calendrier va […] Lire la suite
CHINOISE CIVILISATION - Les arts
L'estampe chinoise souffre d'une certaine méconnaissance, due à cette désinvolture que les Chinois ont toujours témoignée pour les expressions matérielles de leur culture, en particulier pour les œuvres artisanales. Seule une faible part des estampes anciennes a pu échapper à l'oubli et à la destruction. La plupart des pièces existant encore sont regroupées […] Lire la suite
ESTAMPE
Il est fort difficile de définir le domaine de l'estampe. Le mot a une signification technique (comme l'anglais print) et désigne une image obtenue par pression d'un support (en général du papier) contre une matrice. Sa forme la plus élémentaire est l'estampage, où l'impression se fait en moulant le support sur le relief ou en frottant une […] Lire la suite
GRAVURE
Tout a son importance dans la réalisation d'une estampe, jusqu'à la presse, l'encre ou le papier utilisés. Pourtant on définit généralement une estampe par le seul élément d'impression – gravure sur bois, sur métal (cuivre, zinc, acier) ou sur pierre (lithographie) – ou par la technique utilisée pour tracer sur cet élément le dessin que l'on veut reproduire : […] Lire la suite
THÈSES, estampe
Sous l'Ancien Régime, dans chacune des quatre facultés qui composaient l'Université, celle des Arts, de Théologie, de Médecine, et de Droit, l'étudiant devait successivement soutenir plusieurs thèses pour devenir bachelier, licencié et docteur. Pour le baccalauréat en philosophie, c'était d'abord une thèse sur l […] Lire la suite
TRENTE-SIX VUES DU MONT FUJI (Hokusai)
« La Vague » est sans doute la plus célèbre des estampes de la série des Trente-Six Vues du mont Fuji de Katsushika Hokusai (1760-1849), gravée vers 1831. Dans cette planche, le célèbre volcan aux formes parfaitement symétriques, et symbole du Japon, est minuscule et semble comme submergé par les eaux. Le caractère dramatique de l'image e […] Lire la suite
William Blake, «La Maison des morts», 1795-1805. Estampe en couleurs rehaussée d'encre et d'aquarelle, 48,5 cm × 61 cm. Tate Britain, Londres.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Kitagawa Utamaro, «Le Peintre et son modèle». Xylographie polychrome sur papier, appelée nishiki-e. Musée Guimet, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Kitagawa Utamaro, «Le Bain». Xylographie polychrome sur papier, appelée nishiki-e. Collection particulière.
Crédits : Bridgeman Images
Kitagawa Utamaro, «Portrait de Ohisa Takashima, hôtesse de maison de thé», vers 1793. Xylographie polychrome sur papier, appelée nishiki-e, 37,8 cm × 24,5 cm. Bibliothèque nationale de France, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Chartreuse de Champmol, (Dijon)
La Chartreuse de Champmol, estampe d'après un dessin d'A. Piron, 1686. Bibliothèque municipale de Dijon. Le dessin réalisé au XVIIe siècle permet de distinguer, au centre du grand cloître de la Chartreuse de Champmol fondée par Philippe le Hardi en 1385,...
Crédits : François Perrodin/ Bibliothèque municipale de Dijon
L'un des douze oban érotiques constituant Le Poème de l'oreiller de Kitagawa Utamaro (1753-1806). Estampe. Victoria and Albert Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Ando Hiroshige, estampe de la série des Vues célèbres d'Edo. Victoria and Albert Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
La cour d'honneur du château de Versailles. Gravure du XVIIe siècle.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Scène érotique, œuvre du Japonais Koryusai. Estampe en couleurs du XVIIIe siècle. Victoria and Albert Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Le Fuji vu de Nakahara, une estampe de la série Trente-Six Vues du mont Fuji (Fugaku sanjurokkei), publiée en 1831. Estampe en couleurs du Japonais Katsushika Hokusai (1760-1849). Victoria and Albert Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
La Grande Vague, une estampe de la série Trente-Six Vues du mont Fuji (Fugaku sanjurokkei), publiée vers1831.Estampe en couleurs de Katsushika Hokusai (1760-1849). Victoria and Albert Museum, Londres.
Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images
Une scène d'un drame kabuki, une des trois formes classiques du théâtre japonais, illustrée par Yoshikazu. Estampe en couleurs, vers 1870. School of Oriental and African Studies Library, université de Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Arrivée au Japon du commodore Perry
L'arrivée au Japon du commodore américain Perry à bord d'un bateau à vapeur, en 1853. Estampe en couleurs. British Museum, Londres.
Crédits : Collection Dagli Orti/ British Museum Londres/ Aurimages
Ando Hiroshige (1797-1858), Le Mont Fuji, estampe de la série Trente-Six Vues du mont Fuji (Fuji sanjurokkei), publiée en 1858, en écho à la série d'estampes, publiée sur le même thème, vers 1831, par Hokusai. Estampe en couleurs. Fitzwilliam...
Crédits : Bridgeman Images
Courtisanes du quartier réservé, partie droite d'un diptyque. Estampe en couleurs du Japonais Torii Kiyonaga (1752-1815). Musée Pouchkine, Moscou, Russie.
Crédits : Bridgeman Images