Estampe


ALMANACH, estampe

  • Écrit par 
  • Maxime PRÉAUD
  •  • 809 mots

Le mot almanach, d'origine incertaine, apparaît dans l'arabe occidental au xiiie siècle ; il désigne d'abord une éphéméride où figurent les positions du soleil et de la lune. Avec l'invention de l'imprimerie et de l'estampe, ce type de calendrier va […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/almanach-estampe/#i_0

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 528 mots
  •  • 41 médias

Dans le chapitre «  Estampes et gravures »  : […] L'estampe chinoise souffre d'une certaine méconnaissance, due à cette désinvolture que les Chinois ont toujours témoignée pour les expressions matérielles de leur culture, en particulier pour les œuvres artisanales. Seule une faible part des estampes anciennes a pu échapper à l'oubli et à la destruction. La plupart des pièces existant encore sont regroupées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/12-estampes-et-gravures/

ESTAMPE

  • Écrit par 
  • Michel MELOT
  •  • 747 mots

Il est fort difficile de définir le domaine de l'estampe. Le mot a une signification technique (comme l'anglais print) et désigne une image obtenue par pression d'un support (en général du papier) contre une matrice. Sa forme la plus élémentaire est l'estampage, où l'impression se fait en moulant le support sur le relief ou en frottant une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/estampe/#i_0

GRAVURE

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT, 
  • Michel MELOT
  •  • 8 584 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Évolution technique de l'estampe en Occident : du criblé à la sérigraphie »  : […] Tout a son importance dans la réalisation d'une estampe, jusqu'à la presse, l'encre ou le papier utilisés. Pourtant on définit généralement une estampe par le seul élément d'impression – gravure sur bois, sur métal (cuivre, zinc, acier) ou sur pierre (lithographie) – ou par la technique utilisée pour tracer sur cet élément le dessin que l'on veut reproduire : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gravure/1-evolution-technique-de-l-estampe-en-occident-du-crible-a-la-serigraphie/

THÈSES, estampe

  • Écrit par 
  • Véronique MEYER
  •  • 1 169 mots

Sous l'Ancien Régime, dans chacune des quatre facultés qui composaient l'Université, celle des Arts, de Théologie, de Médecine, et de Droit, l'étudiant devait successivement soutenir plusieurs thèses pour devenir bachelier, licencié et docteur. Pour le baccalauréat en philosophie, c'était d'abord une thèse sur l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theses-estampe/#i_0

TRENTE-SIX VUES DU MONT FUJI (Hokusai)

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 135 mots
  •  • 1 média

« La Vague » est sans doute la plus célèbre des estampes de la série des Trente-Six Vues du mont Fuji de Katsushika Hokusai (1760-1849), gravée vers 1831. Dans cette planche, le célèbre volcan aux formes parfaitement symétriques, et symbole du Japon, est minuscule et semble comme submergé par les eaux. Le caractère dramatique de l'image e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trente-six-vues-du-mont-fuji/#i_0


Affichage 

La Maison des morts, W. Blake

 La Maison des morts , W. Blake

photographie

William Blake, «La Maison des morts», 1795-1805. Estampe en couleurs rehaussée d'encre et d'aquarelle, 48,5 cm × 61 cm. Tate Britain, Londres. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le Peintre et son modèle, Kitagawa Utamaro

 Le Peintre et son modèle , Kitagawa Utamaro

photographie

Kitagawa Utamaro, «Le Peintre et son modèle». Xylographie polychrome sur papier, appelée nishiki-e. Musée Guimet, Paris. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Bain, Kitagawa Utamaro

 Le Bain , Kitagawa Utamaro

photographie

Kitagawa Utamaro, «Le Bain». Xylographie polychrome sur papier, appelée nishiki-e. Collection particulière. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Portrait de Ohisa Takashima, Kitagawa Utamaro

 Portrait de Ohisa Takashima , Kitagawa Utamaro

photographie

Kitagawa Utamaro, «Portrait de Ohisa Takashima, hôtesse de maison de thé», vers 1793. Xylographie polychrome sur papier, appelée nishiki-e, 37,8 cm × 24,5 cm. Bibliothèque nationale de France, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Chartreuse de Champmol, (Dijon)

Chartreuse de Champmol, (Dijon)

photographie

La Chartreuse de Champmol, estampe d'après un dessin d'A. Piron, 1686. Bibliothèque municipale de Dijon. Le dessin réalisé au XVIIe siècle permet de distinguer, au centre du grand cloître de la Chartreuse de Champmol fondée par Philippe le Hardi en 1385,... 

Crédits : François Perrodin/ Bibliothèque municipale de Dijon

Afficher

Le Poème de l'oreiller, K. Utamaro

 Le Poème de l'oreiller , K. Utamaro

photographie

L'un des douze oban érotiques constituant Le Poème de l'oreiller de Kitagawa Utamaro (1753-1806). Estampe. Victoria and Albert Museum, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vues célèbres d'Edo

 Vues célèbres d'Edo

photographie

Ando Hiroshige, estampe de la série des Vues célèbres d'Edo. Victoria and Albert Museum, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Versailles

Versailles

photographie

La cour d'honneur du château de Versailles. Gravure du XVIIe siècle. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Estampe, Koryusai

Estampe, Koryusai

photographie

Scène érotique, œuvre du Japonais Koryusai. Estampe en couleurs du XVIIIe siècle. Victoria and Albert Museum, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Fuji vu de Nakahara

 Le Fuji vu de Nakahara

photographie

Le Fuji vu de Nakahara, une estampe de la série Trente-Six Vues du mont Fuji (Fugaku sanjurokkei), publiée en 1831. Estampe en couleurs du Japonais Katsushika Hokusai (1760-1849). Victoria and Albert Museum, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Grande Vague, K. Hokusai

 La Grande Vague , K. Hokusai

photographie

La Grande Vague, une estampe de la série Trente-Six Vues du mont Fuji (Fugaku sanjurokkei), publiée vers1831.Estampe en couleurs de Katsushika Hokusai (1760-1849). Victoria and Albert Museum, Londres. 

Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

Afficher

Scène de kabuki

Scène de  kabuki

photographie

Une scène d'un drame kabuki, une des trois formes classiques du théâtre japonais, illustrée par Yoshikazu. Estampe en couleurs, vers 1870. School of Oriental and African Studies Library, université de Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Arrivée au Japon du commodore Perry

Arrivée au Japon du commodore Perry

photographie

L'arrivée au Japon du commodore américain Perry à bord d'un bateau à vapeur, en 1853. Estampe en couleurs. British Museum, Londres. 

Crédits : Collection Dagli Orti/ British Museum Londres/ Aurimages

Afficher

Le Mont Fuji, Ando Hiroshige

 Le Mont Fuji , Ando Hiroshige

photographie

Ando Hiroshige (1797-1858), Le Mont Fuji, estampe de la série Trente-Six Vues du mont Fuji (Fuji sanjurokkei), publiée en 1858, en écho à la série d'estampes, publiée sur le même thème, vers 1831, par Hokusai. Estampe en couleurs. Fitzwilliam... 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Courtisanes du quartier réservé de Torii Kiyonaga

 Courtisanes du quartier réservé  de Torii Kiyonaga

photographie

Courtisanes du quartier réservé, partie droite d'un diptyque. Estampe en couleurs du Japonais Torii Kiyonaga (1752-1815). Musée Pouchkine, Moscou, Russie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

 La Maison des morts , W. Blake

La Maison des morts, W. Blake
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Le Peintre et son modèle , Kitagawa Utamaro

Le Peintre et son modèle, Kitagawa Utamaro
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Bain , Kitagawa Utamaro

Le Bain, Kitagawa Utamaro
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Portrait de Ohisa Takashima , Kitagawa Utamaro

Portrait de Ohisa Takashima, Kitagawa Utamaro
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Chartreuse de Champmol, (Dijon)

Chartreuse de Champmol, (Dijon)
Crédits : François Perrodin/ Bibliothèque municipale de Dijon

photographie

 Le Poème de l'oreiller , K. Utamaro

Le Poème de l'oreiller, K. Utamaro
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Vues célèbres d'Edo

Vues célèbres d'Edo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Versailles

Versailles
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Estampe, Koryusai

Estampe, Koryusai
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Fuji vu de Nakahara

Le Fuji vu de Nakahara
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Grande Vague , K. Hokusai

La Grande Vague, K. Hokusai
Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

photographie

Scène de  kabuki

Scène de kabuki
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Arrivée au Japon du commodore Perry

Arrivée au Japon du commodore Perry
Crédits : Collection Dagli Orti/ British Museum Londres/ Aurimages

photographie

 Le Mont Fuji , Ando Hiroshige

Le Mont Fuji, Ando Hiroshige
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Courtisanes du quartier réservé  de Torii Kiyonaga

Courtisanes du quartier réservé de Torii Kiyonaga
Crédits : Bridgeman Images

photographie