Art japonais
213ART BRUT JAPONAIS II (exposition)
En présentantArt brut japonais II (8 septembre 2018 - 10 mars 2019), la Halle Saint-Pierre reste fidèle à sa prédilection pour les arts singuliers. Pluriel par son inspiration, les techniques et les supports matériels utilisés, l’art brut, initialement opposé aux beaux-arts depuis l’invention du co […] Lire la suite
GRAVURES D'HOKUSAI - (repères chronologiques)
Fin du xviie siècle Premières estampes de l'Ukiyo-e (« images du monde flottant »)1760 Naissance de Katsushika Hokusai.1778 Premiers travaux de l'artiste : des représentations d'acteurs et de courtisanes. […] Lire la suite
JAPON (Arts et culture) - Les arts
Issu, comme tous les arts de l'Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent les te […] Lire la suite
JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières
L'une des sources où puisa le jardin anglais, dès la fin du xviie siècle, fut le jardin chinois, dont l'art s'était développé, depuis des temps très anciens, selon des traditions soigneusement maintenues, et influencées par la religion et la philosophie. Le jardin chinois est essentiellement un lieu de contemplation, d'immobilité et de silence. Il con […] Lire la suite
JARDINS "SECS", Kyōto (Japon)
Courant religieux venu de Chine à partir du milieu du xiiie siècle, le bouddhisme chan (zen) a inspiré le développement de plusieurs formes d'art au Japon, comme la cérémonie du thé (chanoyu), l'arrangement floral (ikebana) […] Lire la suite
JŌMON. L'ART DU JAPON DES ORIGINES (exposition)
Du 29 septembre au 28 novembre 1998 s'est tenue à la Maison de la culture du Japon à Paris l'exposition Jōmon. L'art du Japon des origines. Elle coïncidait avec le premier anniversaire de l'ouverture de cette institution. Le pari était de créer un événement à partir d'un pan peu connu en France de l'héritage artistique japonais en présentant des objets, en majorité des vases et […] Lire la suite
LAQUE
Au Japon, la préparation du laque se pratique comme en Chine. Il s'emploie surtout sur le bois, parfois sur le bambou, le papier mâché, le tissu, le cuir, la poterie. Les revêtements de base, généralement noirs, se posent sur des apprêts très soignés et subissent plusieurs polissages. On fait parfois usage de laques translucides, colorés ou non, pour laisser […] Lire la suite
MANGA
Collection d'albums dont l'idée naquit un jour où, discutant dessin avec un de ses élèves, Hokusai illustra son propos de centaines de croquis. Édités en 1814, ils formèrent le premier volume des Hokusai Manga. Le succès fut tel qu'au cours des cinq années qui suivirent, le maître y adjoignit neuf autres cahiers. Quinze ans plus tard étai […] Lire la suite
MANGAS
Composé de deux idéogrammes polysémiques, le terme manga pourrait se traduire par « dessin au trait libre » ou « esquisse au gré de la fantaisie ». Au Japon, il désigne aujourd'hui une bande dessinée, quelle que soit son origine géographique. Or, en moins de quinze ans, la bande dessinée japonaise a conquis, sous […] Lire la suite
NARA, TRÉSORS BOUDDHIQUES DU JAPON ANCIEN. LE TEMPLE KŌFUKUJI (exposition)
Haut lieu de la pensée et de l’art bouddhiques, le monastère du Kōfukuji fut un des plus grands temples du Japon entre le viie et le xiie siècle. Les images du panthéon bouddhique, peintes ou sculptées, qui en ornaient les principaux édifices étaient des objets de culte hautement vénérés. Dans un contexte […] Lire la suite
ORIGAMI, papiers pliés
L'art des papiers pliés, ou origami, qui nous vient du Japon, est d'origine ancienne. Il est probable que les premiers papiers pliés furent faits à des fins religieuses, dès avant le viie siècle. Avant cette époque, on avait coutume d'offrir aux kami, ou « entités supérieures » du shintō, la croyance chamanique du Japon aux forces […] Lire la suite
ŌTSU-E. PEINTURES POPULAIRES DU JAPON (exposition)
Dans le prolongement de l’année « Japonismes 2018 », la Maison de la culture du Japon à Paris propose du 24 avril au 15 juin 2019, avec Christophe Marquet et Yokoya Ken.ichirō pour commissaires, une exposition sur un art populaire méconnu, avec plus de cent vingt œuvres et documents produits entre le […] Lire la suite
THÉ CÉRÉMONIE DU
L'expression « cérémonie du thé » est une adaptation occidentale du terme japonais chanoyu qui signifie littéralement « eau chaude pour le thé », la simplicité de ces mots n'impliquant aucune notion de cérémonie. Le mot chanoyu était employé au Japon dès le ixe siècle, mais il ne prit l'acception qu'on lui conna […] Lire la suite
TISSUS D'ART
Le ver à soie (Bombyx mori) est originaire des provinces septentrionales de la Chine. Les Chinois ont été les premiers à tisser la soie de ses cocons et à produire des étoffes de soie à motifs décoratifs. La vraie soie est le fil continu que l'on obtient en dévidant le cocon émis par le Bombyx. Pour que le fil soit continu, il faut tuer l […] Lire la suite
TOSA ÉCOLE
École de peinture japonaise dont l'origine remonte au xive siècle. C'est la seule école à maintenir officiellement la tradition de la peinture japonaise (Yamato-e) élaborée aux époques Heian (ixe-xiie s.) et Kamakura (xiii […] Lire la suite
TRENTE-SIX VUES DU MONT FUJI (Hokusai)
« La Vague » est sans doute la plus célèbre des estampes de la série des Trente-Six Vues du mont Fuji de Katsushika Hokusai (1760-1849), gravée vers 1831. Dans cette planche, le célèbre volcan aux formes parfaitement symétriques, et symbole du Japon, est minuscule et semble comme submergé par les eaux. Le caractère dramatique de l'image e […] Lire la suite
VOYAGE SUR LA ROUTE DU KISOKAIDO. DE HIROSHIGE À KUNIYOSHI (exposition)
L’exposition Voyage sur la route du Kisokaidō. De Hiroshige à Kuniyoshi au musée Cernuschi à Paris (15 octobre 2020-17 janvier 2021, prolongée jusqu’au 8 août 2021), dont le commissariat a été assuré par Manuela Moscatiello, responsable des […] Lire la suite
Yayoi Kusama, «Kusamatrix», 2004. Dans cette installation environnementale, présentée lors de la rétrospective organisée au Mori Art Museum de Tōkyō, le spectateur évolue dans une pièce saturée de pois rouges disposés sur des ballons et reflétés par des miroirs.
Crédits : Junko Kimura/ Getty Images News/ AFP
Grand Buddha Amitabha (
Grand Buddha Amitabha («Daibutsu») de Kamakura, Kantō, 1252. Bronze, hauteur: 13 m.
Crédits : E. Graf
Buddha de l'époque Muromachi, XVIe siècle. Bois. Musée d'art oriental Edoardo Chiossone, Gênes.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Enku, Portrait de Kakinomoto no Hitomaro, «Prince des poètes», période Nara, vers 1680. Bois, hauteur: 56 cm, largeur: 21,4 cm, profondeur: 15 cm. Temple Aroka-Kannonji, Nagoya, Aichi.
Crédits : M. De Fraeye/ AKG
Au Japon, le cérémonial du sumo commença à se fixer dès l'époque de Heian (794-1192). Gravure du XIXe siècle.
Crédits : Bridgeman Images
Kitagawa Utamaro, «Le Peintre et son modèle». Xylographie polychrome sur papier, appelée nishiki-e. Musée Guimet, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Kitagawa Utamaro, «Le Bain». Xylographie polychrome sur papier, appelée nishiki-e. Collection particulière.
Crédits : Bridgeman Images
Kitagawa Utamaro, «Portrait de Ohisa Takashima, hôtesse de maison de thé», vers 1793. Xylographie polychrome sur papier, appelée nishiki-e, 37,8 cm × 24,5 cm. Bibliothèque nationale de France, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Persécutions des chrétiens au Japon
Sous la dynastie des Tokugawa (1603-1868) la fermeture du Japon à toute influence extérieure s'accompagne de persécutions religieuses. Avant la fin du XVIIe siècle, les chrétiens ont tous été expulsés ou massacrés. Martyre des Jésuites au Japon le 10 septembre...
Crédits : Pirozzi/ AKG
Prise d'Osaka par Tokugawa Ieyasu
Nommé shogun en 1603, Tokugawa Ieyasu (1543-1616) écrase en 1615 les derniers membres de la famille rivale Toyotomi, retranchés dans le château d'Osaka. Scène de la prise du château d'Osaka. Détail d'un paravent peint par Kuroda Nagamasa (1568-1623). Collection Kuroda, Japon.
Crédits : W. Forman/ AKG
Européens, dont un missionnaire, débarquant à Nagasaki. Les Jésuites entreprirent l'évangélisation de l'Asie dans le sillage des routes commerciales ouvertes par les Portugais. François-Xavier arrive ainsi à Kagoshima (île de Kyushu) en 1549. Détail d'un paravent dit «des...
Crédits : Bridgeman Images
Les carnets de « croquis divers » de Katsushika Hokusai, qui rassemblent plus de trois mille neuf cents dessins représentant le monde vivant et la vie quotidienne, sont conçus comme des manuels illustrés d'apprentissage à l'usage des jeunes artistes et comme des recueils...
Crédits : Collection particulière, Japon/ D.R.
Une vie dans les marges, de Tatsumi Yoshihiro
Récit autobiographique, Une vie dans les marges est une « œuvre monstre » qui compte plus de 800 planches. Tatsumi y travailla de 1995 à 2006. Ici, une planche extraite de l'ouvrage.
Crédits : 2010 Yoshihiro Tatsumi / Cornélius
Le Hoodo (pavillon du Phénix) du Byodo-in à Uji, près de Kyoto, au Japon, par Fujiwara Yorimichi, en 1053.
Crédits : Bridgeman Images
L'un des douze oban érotiques constituant Le Poème de l'oreiller de Kitagawa Utamaro (1753-1806). Estampe. Victoria and Albert Museum, Londres.
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Ce netsuke en ivoire du XIXe siècle représente des dieux bienfaisants naviguant sur la barque de la nouvelle année. The Royal Cornwall Museum, Truro, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Kinkaku, le pavillon d'Or, symbole de l'apogée des shogun Ashikaga sous le règne de Yoshimitsu (1358-1408). Kinkaku-ji, Kyōto, Japon
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Affrontement, réflexion, stratégie : ces caractères des jeux de pions s'expriment au plus haut niveau avec le go. Gravure sur bois de Utagawa Kuniyoshi (1798-1861). Victoria and Albert Museum, Londres.
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Ando Hiroshige, estampe de la série des Vues célèbres d'Edo. Victoria and Albert Museum, Londres.
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Felice Beato, Lanternes de papier, Japon, vers 1870, tirage argentique sur papier albuminé, rehaussé de couleur.
Crédits : Felice Beato/ Hulton Archive/ Getty Images
Netsuke en ivoire, art japonais, fin du XVIIIe siècle. Collection particulière.
Crédits : Bridgeman Images
Boîtes en laque : notamment une écritoire (suzuribako), et une boîte ornée de pruniers se profilant devant le soleil couchant. Art japonais, fin du XVIIIe siècle. Sotheby's, Londres.
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Paire de vases en laque, art japonais, XVIIIe siècle environ. Collection particulière.
Crédits : Bridgeman Images
Boîte à thé en laque noir portant un décor floral d'or en relief (takamaki-e) ; incrustations de nacre. Laque japonais. Musée national des arts asiatiques-Guimet, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Scène érotique, œuvre du Japonais Koryusai. Estampe en couleurs du XVIIIe siècle. Victoria and Albert Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Herbes et lapins décorant un paravent à deux feuilles de l'école Kano (couleurs sur fond d'or), XVIe siècle, Japon. British Library, Londres.
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Bateau au clair de lune, Harunobu
L'artiste japonais Harunobu (1725-1770) inaugura, grâce à la technique de la xylographie polychrome, encore appelée image de brocart ou nishiki-e, une nouvelle forme de gravure sur bois. Victoria and Albert Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Le Fuji vu de Nakahara, une estampe de la série Trente-Six Vues du mont Fuji (Fugaku sanjurokkei), publiée en 1831. Estampe en couleurs du Japonais Katsushika Hokusai (1760-1849). Victoria and Albert Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
La Grande Vague, une estampe de la série Trente-Six Vues du mont Fuji (Fugaku sanjurokkei), publiée vers1831.Estampe en couleurs de Katsushika Hokusai (1760-1849). Victoria and Albert Museum, Londres.
Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images
Une scène d'un drame kabuki, une des trois formes classiques du théâtre japonais, illustrée par Yoshikazu. Estampe en couleurs, vers 1870. School of Oriental and African Studies Library, université de Londres.
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Arrivée au Japon du commodore Perry
L'arrivée au Japon du commodore américain Perry à bord d'un bateau à vapeur, en 1853. Estampe en couleurs. British Museum, Londres.
Crédits : Collection Dagli Orti/ British Museum Londres/ Aurimages
Ando Hiroshige (1797-1858), Le Mont Fuji, estampe de la série Trente-Six Vues du mont Fuji (Fuji sanjurokkei), publiée en 1858, en écho à la série d'estampes, publiée sur le même thème, vers 1831, par Hokusai. Estampe en couleurs. Fitzwilliam...
Crédits : Bridgeman Images
Courtisanes du quartier réservé, partie droite d'un diptyque. Estampe en couleurs du Japonais Torii Kiyonaga (1752-1815). Musée Pouchkine, Moscou, Russie.
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Statuette d'argile (haniwa) du VIe siècle représentant un guerrier casqué, Japon. Fitzwilliam Museum, université de Cambridge, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Tête de Deva. Époque de Nara (710-794), Japon. Musée national des arts asiatiques-Guimet, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Le Tamamushi no zushi, tabernacle conservé au Kondo du Horyu-ji, bois laqué et décor peint, milieu du VIIe siècle, Japon.
Crédits : Bridgeman Images
Un repose-pieds incrusté d'ivoire. Trésor du Shoso-in, Nara, Japon.
Crédits : Bridgeman Images
Masque de danse (gigaku), bois portant des traces de polychromie. Époque de Nara (710-794). Arthur M. Sackler Museum, université Harvard, Cambridge, États-Unis.
Crédits : Bequest of Grenville L. Winthrop, Bridgeman Images
Le Buddha rédempteur des enfers, adoré au Japon sous le nom de Jizo. Statue en bois, Japon, époque Heian (794-1185). Victoria and Albert Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Bodhisattva, époque Heian, Japon
Peinture sur soie. Époque Heian (795-1185).
Crédits : Bridgeman Images
Jarre en poterie, époque Muromachi, Japon
Cette jarre en poterie craquelée, qui servait à conserver les feuilles de thé, provient de la manufacture japonaise de Shigaraki. Époque Muromachi (1333-1573). Collection privée.
Crédits : Paul Freeman, Bridgeman Images
Un masque de no. Le no est une des trois formes classiques du théâtre japonais. Bois sculpté et peint. Début du XXe siècle. Royal Albert Memorial Museum, Exeter, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
La cathédrale de Tōkyō, K. Tange
Construite par Kenzo Tange, consacrée en 1964, année des jeux Olympiques de Tōkyō, la cathédrale Sainte-Marie fait partie des nombreuses réalisations qui ont profondément transformé le visage de la capitale nipponne.
Crédits : Michel Denance/ Bridgeman Images
La pagode de Yakushi-ji (VIIe-VIIIe siècle), près de Nara, Japon.
Crédits : De Agostini/ Getty Images