Art japonais


ART BRUT JAPONAIS II (exposition)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 1 091 mots
  •  • 1 média

En présentantArt brut japonais II (8 septembre 2018 - 10 mars 2019), la Halle Saint-Pierre reste fidèle à sa prédilection pour les arts singuliers. Pluriel par son inspiration, les techniques et les supports matériels utilisés, l’art brut, initialement opposé aux beaux-arts depuis l’invention du co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-brut-japonais-ii-exposition/#i_0

GRAVURES D'HOKUSAI - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 137 mots

Fin du xviie siècle Premières estampes de l'Ukiyo-e (« images du monde flottant »)1760 Naissance de Katsushika Hokusai.1778 Premiers travaux de l'artiste : des représentations d'acteurs et de courtisanes. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gravures-d-hokusai-reperes-chronologiques/#i_0

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 292 mots
  •  • 34 médias

Issu, comme tous les arts de l'Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent les te […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_0

JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières

  • Écrit par 
  • Pierre GRIMAL, 
  • Maurice LEVY
  •  • 8 160 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « L'Extrême-Orient »  : […] L'une des sources où puisa le jardin anglais, dès la fin du xviie siècle, fut le jardin chinois, dont l'art s'était développé, depuis des temps très anciens, selon des traditions soigneusement maintenues, et influencées par la religion et la philosophie. Le jardin chinois est essentiellement un lieu de contemplation, d'immobilité et de silence. Il con […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardins-de-l-antiquite-aux-lumieres/8-l-extreme-orient/

JARDINS "SECS", Kyōto (Japon)

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 187 mots
  •  • 1 média

Courant religieux venu de Chine à partir du milieu du xiiie siècle, le bouddhisme chan (zen) a inspiré le développement de plusieurs formes d'art au Japon, comme la cérémonie du thé (chanoyu), l'arrangement floral (ikebana) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardins-secs/#i_0

JŌMON. L'ART DU JAPON DES ORIGINES (exposition)

  • Écrit par 
  • François MACÉ
  •  • 962 mots

Du 29 septembre au 28 novembre 1998 s'est tenue à la Maison de la culture du Japon à Paris l'exposition Jōmon. L'art du Japon des origines. Elle coïncidait avec le premier anniversaire de l'ouverture de cette institution. Le pari était de créer un événement à partir d'un pan peu connu en France de l'héritage artistique japonais en présentant des objets, en majorité des vases et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jomon-l-art-du-japon-des-origines/#i_0

LAQUE

  • Écrit par 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT
  •  • 3 918 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Laques japonais »  : […] Au Japon, la préparation du laque se pratique comme en Chine. Il s'emploie surtout sur le bois, parfois sur le bambou, le papier mâché, le tissu, le cuir, la poterie. Les revêtements de base, généralement noirs, se posent sur des apprêts très soignés et subissent plusieurs polissages. On fait parfois usage de laques translucides, colorés ou non, pour laisser […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laque/2-laques-japonais/

MANGA

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 324 mots

Collection d'albums dont l'idée naquit un jour où, discutant dessin avec un de ses élèves, Hokusai illustra son propos de centaines de croquis. Édités en 1814, ils formèrent le premier volume des Hokusai Manga. Le succès fut tel qu'au cours des cinq années qui suivirent, le maître y adjoignit neuf autres cahiers. Quinze ans plus tard étai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manga/#i_0

MANGAS

  • Écrit par 
  • Julien BASTIDE
  •  • 5 317 mots
  •  • 3 médias

Composé de deux idéogrammes polysémiques, le terme manga pourrait se traduire par « dessin au trait libre » ou « esquisse au gré de la fantaisie ». Au Japon, il désigne aujourd'hui une bande dessinée, quelle que soit son origine géographique. Or, en moins de quinze ans, la bande dessinée japonaise a conquis, sous le nom de mangas, de nombreux lecteurs francoph […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mangas/#i_0

NARA, TRÉSORS BOUDDHIQUES DU JAPON ANCIEN. LE TEMPLE KŌFUKUJI (exposition)

  • Écrit par 
  • Nicolas FIÉVÉ
  •  • 1 588 mots

Haut lieu de la pensée et de l’art bouddhiques, le monastère du Kōfukuji fut un des plus grands temples du Japon entre le viie et le xiie siècle. Les images du panthéon bouddhique, peintes ou sculptées, qui en ornaient les principaux édifices étaient des objets de culte hautement vénérés. Dans un contexte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nara-tresors-bouddhiques-du-japon-ancien-le-temple-kofukuji/#i_0

ORIGAMI, papiers pliés

  • Écrit par 
  • Louis FRÉDÉRIC
  •  • 988 mots

L'art des papiers pliés, ou origami, qui nous vient du Japon, est d'origine ancienne. Il est probable que les premiers papiers pliés furent faits à des fins religieuses, dès avant le viie siècle. Avant cette époque, on avait coutume d'offrir aux kami, ou « entités supérieures » du shintō, la croyance chamanique du Japon aux forces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/origami-papiers-plies/#i_0

ÔTSU-E. PEINTURES POPULAIRES DU JAPON (exposition)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 1 026 mots

Dans le prolongement de l’année « Japonismes 2018 », la Maison de la culture du Japon à Paris propose du 24 avril au 15 juin 2019, avec Christophe Marquet et Yokoya Ken.ichirō pour commissaires, une exposition sur un art populaire méconnu, avec plus de cent vingt œuvres et documents produits entre le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otsu-e-peintures-populaires-du-japon-exposition/#i_0

THÉ CÉRÉMONIE DU

  • Écrit par 
  • Christine SHIMIZU
  •  • 1 198 mots
  •  • 1 média

L'expression « cérémonie du thé » est une adaptation occidentale du terme japonais chanoyu qui signifie littéralement « eau chaude pour le thé », la simplicité de ces mots n'impliquant aucune notion de cérémonie. Le mot chanoyu était employé au Japon dès le ixe siècle, mais il ne prit l'acception qu'on lui conna […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceremonie-du-the/#i_0

TISSUS D'ART

  • Écrit par 
  • Anne KRAATZ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
  •  • 22 693 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Extrême-Orient »  : […] Le ver à soie (Bombyx mori) est originaire des provinces septentrionales de la Chine. Les Chinois ont été les premiers à tisser la soie de ses cocons et à produire des étoffes de soie à motifs décoratifs. La vraie soie est le fil continu que l'on obtient en dévidant le cocon émis par le Bombyx. Pour que le fil soit continu, il faut tuer l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tissus-d-art/2-extreme-orient/

TOSA ÉCOLE

  • Écrit par 
  • Marie MATHELIN
  •  • 653 mots

École de peinture japonaise dont l'origine remonte au xive siècle. C'est la seule école à maintenir officiellement la tradition de la peinture japonaise (Yamato-e) élaborée aux époques Heian (ixe-xiie s.) et Kamakura (xiii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-tosa/#i_0

TRENTE-SIX VUES DU MONT FUJI (Hokusai)

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 135 mots
  •  • 1 média

« La Vague » est sans doute la plus célèbre des estampes de la série des Trente-Six Vues du mont Fuji de Katsushika Hokusai (1760-1849), gravée vers 1831. Dans cette planche, le célèbre volcan aux formes parfaitement symétriques, et symbole du Japon, est minuscule et semble comme submergé par les eaux. Le caractère dramatique de l'image e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trente-six-vues-du-mont-fuji/#i_0


Affichage 

Yayoi Kusama : «Kusamatrix»

Yayoi Kusama : «Kusamatrix»

photographie

Yayoi Kusama, «Kusamatrix», 2004. Dans cette installation environnementale, présentée lors de la rétrospective organisée au Mori Art Museum de Tōkyō, le spectateur évolue dans une pièce saturée de pois rouges disposés sur des ballons et reflétés par des miroirs. 

Crédits : T. Yamanaka/ AFP/ Getty

Afficher

Grand Buddha Amitabha (Daibutsu) de Kamakura

Grand Buddha Amitabha ( Daibutsu ) de Kamakura

photographie

Grand Buddha Amitabha («Daibutsu») de Kamakura, Kantō, 1252. Bronze, hauteur: 13 m. 

Crédits : E. Graf

Afficher

Buddha de l'époque Muromachi

Buddha de l'époque Muromachi

photographie

Buddha de l'époque Muromachi, XVIe siècle. Bois. Musée d'art oriental Edoardo Chiossone, Gênes. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Portrait de Kakinomoto no Hitomaro, Enku

 Portrait de Kakinomoto no Hitomaro , Enku

photographie

Enku, Portrait de Kakinomoto no Hitomaro, «Prince des poètes», période Nara, vers 1680. Bois, hauteur: 56 cm, largeur: 21,4 cm, profondeur: 15 cm. Temple Aroka-Kannonji, Nagoya, Aichi. 

Crédits : M. De Fraeye/ AKG

Afficher

Sumo

Sumo

photographie

Au Japon, le cérémonial du sumo commença à se fixer dès l'époque de Heian (794-1192). Gravure du XIXe siècle. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Peintre et son modèle, Kitagawa Utamaro

 Le Peintre et son modèle , Kitagawa Utamaro

photographie

Kitagawa Utamaro, «Le Peintre et son modèle». Xylographie polychrome sur papier, appelée nishiki-e. Musée Guimet, Paris. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Bain, Kitagawa Utamaro

 Le Bain , Kitagawa Utamaro

photographie

Kitagawa Utamaro, «Le Bain». Xylographie polychrome sur papier, appelée nishiki-e. Collection particulière. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Portrait de Ohisa Takashima, Kitagawa Utamaro

 Portrait de Ohisa Takashima , Kitagawa Utamaro

photographie

Kitagawa Utamaro, «Portrait de Ohisa Takashima, hôtesse de maison de thé», vers 1793. Xylographie polychrome sur papier, appelée nishiki-e, 37,8 cm × 24,5 cm. Bibliothèque nationale de France, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Persécutions des chrétiens au Japon

Persécutions des chrétiens au Japon

photographie

Sous la dynastie des Tokugawa (1603-1868) la fermeture du Japon à toute influence extérieure s'accompagne de persécutions religieuses. Avant la fin du XVIIe siècle, les chrétiens ont tous été expulsés ou massacrés. Martyre des Jésuites au Japon le 10 septembre... 

Crédits : Pirozzi/ AKG

Afficher

Prise d'Osaka par Tokugawa Ieyasu

Prise d'Osaka par Tokugawa Ieyasu

photographie

Nommé shogun en 1603, Tokugawa Ieyasu (1543-1616) écrase en 1615 les derniers membres de la famille rivale Toyotomi, retranchés dans le château d'Osaka. Scène de la prise du château d'Osaka. Détail d'un paravent peint par Kuroda Nagamasa (1568-1623). Collection Kuroda, Japon. 

Crédits : W. Forman/ AKG

Afficher

Jésuites en Asie

Jésuites en Asie

photographie

Européens, dont un missionnaire, débarquant à Nagasaki. Les Jésuites entreprirent l'évangélisation de l'Asie dans le sillage des routes commerciales ouvertes par les Portugais. François-Xavier arrive ainsi à Kagoshima (île de Kyushu) en 1549. Détail d'un paravent dit «des... 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Hokusai manga

 Hokusai manga

photographie

Les carnets de « croquis divers » de Katsushika Hokusai, qui rassemblent plus de trois mille neuf cents dessins représentant le monde vivant et la vie quotidienne, sont conçus comme des manuels illustrés d'apprentissage à l'usage des jeunes artistes et comme des recueils... 

Crédits : Collection particulière, Japon/ D.R.

Afficher

Une vie dans les marges, de Tatsumi Yoshihiro

 Une vie dans les marges , de Tatsumi Yoshihiro

photographie

Récit autobiographique, Une vie dans les marges est une « œuvre monstre » qui compte plus de 800 planches. Tatsumi y travailla de 1995 à 2006. Ici, une planche extraite de l'ouvrage.  

Crédits : 2010 Yoshihiro Tatsumi / Cornélius

Afficher

Le Hoodo

Le Hoodo

photographie

Le Hoodo (pavillon du Phénix) du Byodo-in à Uji, près de Kyoto, au Japon, par Fujiwara Yorimichi, en 1053. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Poème de l'oreiller, K. Utamaro

 Le Poème de l'oreiller , K. Utamaro

photographie

L'un des douze oban érotiques constituant Le Poème de l'oreiller de Kitagawa Utamaro (1753-1806). Estampe. Victoria and Albert Museum, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Netsuke

Netsuke

photographie

Ce netsuke en ivoire du XIXe siècle représente des dieux bienfaisants naviguant sur la barque de la nouvelle année. The Royal Cornwall Museum, Truro, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le pavillon d'Or

Le pavillon d'Or

photographie

Kinkaku, le pavillon d'Or, symbole de l'apogée des shogun Ashikaga sous le règne de Yoshimitsu (1358-1408). Kinkaku-ji, Kyōto, Japon 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Jeux de pions

Jeux de pions

photographie

Affrontement, réflexion, stratégie : ces caractères des jeux de pions s'expriment au plus haut niveau avec le go. Gravure sur bois de Utagawa Kuniyoshi (1798-1861). Victoria and Albert Museum, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vues célèbres d'Edo

 Vues célèbres d'Edo

photographie

Ando Hiroshige, estampe de la série des Vues célèbres d'Edo. Victoria and Albert Museum, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Lanternes de papier, F. Beato

Lanternes de papier, F. Beato

photographie

Felice Beato, Lanternes de papier, Japon, vers 1870, tirage argentique sur papier albuminé, rehaussé de couleur. 

Crédits : Felice Beato/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Netsuke

 Netsuke

photographie

Netsuke en ivoire, art japonais, fin du XVIIIe siècle. Collection particulière. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Boîtes en laque

Boîtes en laque

photographie

Boîtes en laque : notamment une écritoire (suzuribako), et une boîte ornée de pruniers se profilant devant le soleil couchant. Art japonais, fin du XVIIIe siècle. Sotheby's, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Paire de vases

Paire de vases

photographie

Paire de vases en laque, art japonais, XVIIIe siècle environ. Collection particulière. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Boîte à thé

Boîte à thé

photographie

Boîte à thé en laque noir portant un décor floral d'or en relief (takamaki-e) ; incrustations de nacre. Laque japonais. Musée national des arts asiatiques-Guimet, Paris. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Estampe, Koryusai

Estampe, Koryusai

photographie

Scène érotique, œuvre du Japonais Koryusai. Estampe en couleurs du XVIIIe siècle. Victoria and Albert Museum, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Paravent de l'école Kano

Paravent de l'école Kano

photographie

Herbes et lapins décorant un paravent à deux feuilles de l'école Kano (couleurs sur fond d'or), XVIe siècle, Japon. British Library, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Bateau au clair de lune, Harunobu

Bateau au clair de lune, Harunobu

photographie

L'artiste japonais Harunobu (1725-1770) inaugura, grâce à la technique de la xylographie polychrome, encore appelée image de brocart ou nishiki-e, une nouvelle forme de gravure sur bois. Victoria and Albert Museum, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Fuji vu de Nakahara

 Le Fuji vu de Nakahara

photographie

Le Fuji vu de Nakahara, une estampe de la série Trente-Six Vues du mont Fuji (Fugaku sanjurokkei), publiée en 1831. Estampe en couleurs du Japonais Katsushika Hokusai (1760-1849). Victoria and Albert Museum, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Grande Vague, K. Hokusai

 La Grande Vague , K. Hokusai

photographie

La Grande Vague, une estampe de la série Trente-Six Vues du mont Fuji (Fugaku sanjurokkei), publiée vers1831.Estampe en couleurs de Katsushika Hokusai (1760-1849). Victoria and Albert Museum, Londres. 

Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

Afficher

Scène de kabuki

Scène de  kabuki

photographie

Une scène d'un drame kabuki, une des trois formes classiques du théâtre japonais, illustrée par Yoshikazu. Estampe en couleurs, vers 1870. School of Oriental and African Studies Library, université de Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Arrivée au Japon du commodore Perry

Arrivée au Japon du commodore Perry

photographie

L'arrivée au Japon du commodore américain Perry à bord d'un bateau à vapeur, en 1853. Estampe en couleurs. British Museum, Londres. 

Crédits : Collection Dagli Orti/ British Museum Londres/ Aurimages

Afficher

Le Mont Fuji, Ando Hiroshige

 Le Mont Fuji , Ando Hiroshige

photographie

Ando Hiroshige (1797-1858), Le Mont Fuji, estampe de la série Trente-Six Vues du mont Fuji (Fuji sanjurokkei), publiée en 1858, en écho à la série d'estampes, publiée sur le même thème, vers 1831, par Hokusai. Estampe en couleurs. Fitzwilliam... 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Courtisanes du quartier réservé de Torii Kiyonaga

 Courtisanes du quartier réservé  de Torii Kiyonaga

photographie

Courtisanes du quartier réservé, partie droite d'un diptyque. Estampe en couleurs du Japonais Torii Kiyonaga (1752-1815). Musée Pouchkine, Moscou, Russie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Haniwa

 Haniwa

photographie

Statuette d'argile (haniwa) du VIe siècle représentant un guerrier casqué, Japon. Fitzwilliam Museum, université de Cambridge, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tête de Deva

Tête de  Deva

photographie

Tête de Deva. Époque de Nara (710-794), Japon. Musée national des arts asiatiques-Guimet, Paris. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le tamamushi

Le  tamamushi

photographie

Le Tamamushi no zushi, tabernacle conservé au Kondo du Horyu-ji, bois laqué et décor peint, milieu du VIIe siècle, Japon. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Repose-pieds

Repose-pieds

photographie

Un repose-pieds incrusté d'ivoire. Trésor du Shoso-in, Nara, Japon. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Masque de gigaku

Masque de  gigaku

photographie

Masque de danse (gigaku), bois portant des traces de polychromie. Époque de Nara (710-794). Arthur M. Sackler Museum, université Harvard, Cambridge, États-Unis. 

Crédits : Bequest of Grenville L. Winthrop, Bridgeman Images

Afficher

Statue de Jizo

Statue de Jizo

photographie

Le Buddha rédempteur des enfers, adoré au Japon sous le nom de Jizo. Statue en bois, Japon, époque Heian (794-1185). Victoria and Albert Museum, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Bodhisattva, époque Heian, Japon

Bodhisattva, époque Heian, Japon

photographie

Peinture sur soie. Époque Heian (795-1185). XIe siècle. British Library, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Jarre en poterie, époque Muromachi, Japon

Jarre en poterie, époque Muromachi, Japon

photographie

Cette jarre en poterie craquelée, qui servait à conserver les feuilles de thé, provient de la manufacture japonaise de Shigaraki. Époque Muromachi (1333-1573). Collection privée. 

Crédits : Paul Freeman, Bridgeman Images

Afficher

Masque de no

Masque de  no

photographie

Un masque de no. Le no est une des trois formes classiques du théâtre japonais. Bois sculpté et peint. Début du XXe siècle. Royal Albert Memorial Museum, Exeter, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La cathédrale de Tokyo

La cathédrale de Tokyo

photographie

La cathédrale Sainte-Marie réalisée à l'occasion des jeux Olympiques de 1964, par l'architecte japonais Kenzo Tange, Tokyo, Japon. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Pagode de Yakushi-ji

Pagode de Yakushi-ji

photographie

La pagode de Yakushi-ji (VIIe-VIIIe siècle), près de Nara, Japon. 

Crédits : De Agostini

Afficher

Yayoi Kusama : «Kusamatrix»

Yayoi Kusama : «Kusamatrix»
Crédits : T. Yamanaka/ AFP/ Getty

photographie

Grand Buddha Amitabha ( Daibutsu ) de Kamakura

Grand Buddha Amitabha (Daibutsu) de Kamakura
Crédits : E. Graf

photographie

Buddha de l'époque Muromachi

Buddha de l'époque Muromachi
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Portrait de Kakinomoto no Hitomaro , Enku

Portrait de Kakinomoto no Hitomaro, Enku
Crédits : M. De Fraeye/ AKG

photographie

Sumo

Sumo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Peintre et son modèle , Kitagawa Utamaro

Le Peintre et son modèle, Kitagawa Utamaro
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Bain , Kitagawa Utamaro

Le Bain, Kitagawa Utamaro
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Portrait de Ohisa Takashima , Kitagawa Utamaro

Portrait de Ohisa Takashima, Kitagawa Utamaro
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Persécutions des chrétiens au Japon

Persécutions des chrétiens au Japon
Crédits : Pirozzi/ AKG

photographie

Prise d'Osaka par Tokugawa Ieyasu

Prise d'Osaka par Tokugawa Ieyasu
Crédits : W. Forman/ AKG

photographie

Jésuites en Asie

Jésuites en Asie
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Hokusai manga

Hokusai manga
Crédits : Collection particulière, Japon/ D.R.

photographie

 Une vie dans les marges , de Tatsumi Yoshihiro

Une vie dans les marges, de Tatsumi Yoshihiro
Crédits : 2010 Yoshihiro Tatsumi / Cornélius

photographie

Le Hoodo

Le Hoodo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Poème de l'oreiller , K. Utamaro

Le Poème de l'oreiller, K. Utamaro
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Netsuke

Netsuke
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le pavillon d'Or

Le pavillon d'Or
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Jeux de pions

Jeux de pions
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Vues célèbres d'Edo

Vues célèbres d'Edo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Lanternes de papier, F. Beato

Lanternes de papier, F. Beato
Crédits : Felice Beato/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

 Netsuke

Netsuke
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Boîtes en laque

Boîtes en laque
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Paire de vases

Paire de vases
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Boîte à thé

Boîte à thé
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Estampe, Koryusai

Estampe, Koryusai
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Paravent de l'école Kano

Paravent de l'école Kano
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Bateau au clair de lune, Harunobu

Bateau au clair de lune, Harunobu
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Fuji vu de Nakahara

Le Fuji vu de Nakahara
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Grande Vague , K. Hokusai

La Grande Vague, K. Hokusai
Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

photographie

Scène de  kabuki

Scène de kabuki
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Arrivée au Japon du commodore Perry

Arrivée au Japon du commodore Perry
Crédits : Collection Dagli Orti/ British Museum Londres/ Aurimages

photographie

 Le Mont Fuji , Ando Hiroshige

Le Mont Fuji, Ando Hiroshige
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Courtisanes du quartier réservé  de Torii Kiyonaga

Courtisanes du quartier réservé de Torii Kiyonaga
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Haniwa

Haniwa
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Tête de  Deva

Tête de Deva
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le  tamamushi

Le tamamushi
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Repose-pieds

Repose-pieds
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Masque de  gigaku

Masque de gigaku
Crédits : Bequest of Grenville L. Winthrop, Bridgeman Images

photographie

Statue de Jizo

Statue de Jizo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Bodhisattva, époque Heian, Japon

Bodhisattva, époque Heian, Japon
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Jarre en poterie, époque Muromachi, Japon

Jarre en poterie, époque Muromachi, Japon
Crédits : Paul Freeman, Bridgeman Images

photographie

Masque de  no

Masque de no
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La cathédrale de Tokyo

La cathédrale de Tokyo
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Pagode de Yakushi-ji

Pagode de Yakushi-ji
Crédits : De Agostini

photographie



haut de page

Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD

Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis

©2019 Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.