Art japonais
Articles
-
ART BRUT JAPONAIS II (exposition)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 957 mots
- 1 média
En présentant Art brut japonais II (8 septembre 2018 - 10 mars 2019), la Halle Saint-Pierre reste fidèle à sa prédilection pour les arts singuliers. Pluriel par son inspiration, les techniques et les supports matériels utilisés, l’art brut, initialement opposé aux beaux-arts depuis l’invention...
-
GRAVURES D'HOKUSAI - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain THOTE
- 116 mots
-
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
- 49 429 mots
- 35 médias
Issu, comme tous les arts de l' Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.
Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les...
-
JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières
- Écrit par Pierre GRIMAL, Maurice LEVY
- 7 167 mots
- 12 médias
Étymologiquement, un jardin est un enclos, un endroit réservé par l'homme, où la nature (les plantes, les eaux, les animaux) est disposée de façon à servir au plaisir de l'homme. La nature dans sa totalité, et non, au moins en droit, une partie d'elle-même : le jardin a l'ambition d'être...
-
JARDINS "SECS", Kyōto (Japon)
- Écrit par Alain THOTE
- 163 mots
- 1 média
Courant religieux venu de Chine à partir du milieu du xiii e siècle, le bouddhisme chan (zen) a inspiré le développement de plusieurs formes d'art au Japon, comme la cérémonie du thé (chanoyu), l'arrangement floral (ikebana) ou la peinture monochrome. Parmi elles, mais de création...
-
JŌMON. L'ART DU JAPON DES ORIGINES (exposition)
- Écrit par François MACÉ
- 843 mots
-
LAQUE
- Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
- 3 440 mots
- 5 médias
-
LES ESTAMPES JAPONAISES DANS LES COLLECTIONS PARISIENNES (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 052 mots
Deux expositions successives, venues s'intégrer aux manifestations organisées en 2008 pour célébrer le cent cinquantième anniversaire de l'établissement des relations franco-nippones, ont permis au public parisien de découvrir, s'il en était encore besoin, les richesses des collections publiques françaises...
-
MANGA
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 282 mots
Collection d'albums dont l'idée naquit un jour où, discutant dessin avec un de ses élèves, Hokusai illustra son propos de centaines de croquis. Édités en 1814, ils formèrent le premier volume des Hokusai Manga. Le succès fut tel qu'au cours des cinq années qui suivirent, le maître...
-
MANGAS
- Écrit par Julien BASTIDE
- 4 671 mots
- 3 médias
Composé de deux idéogrammes polysémiques, le terme manga pourrait se traduire par « dessin au trait libre » ou « esquisse au gré de la fantaisie ». Au Japon, il désigne aujourd'hui une bande dessinée, quelle que soit son origine géographique. Or, en moins de quinze ans, la bande...
-
NARA, TRÉSORS BOUDDHIQUES DU JAPON ANCIEN. LE TEMPLE KŌFUKUJI (exposition)
- Écrit par Nicolas FIÉVÉ
- 1 393 mots
-
ORIGAMI, papiers pliés
- Écrit par Louis FRÉDÉRIC
- 867 mots
-
ŌTSU-E. PEINTURES POPULAIRES DU JAPON (exposition)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 900 mots
- 1 média
Dans le prolongement de l’année « Japonismes 2018 », la Maison de la culture du Japon à Paris propose du 24 avril au 15 juin 2019, avec Christophe Marquet et Yokoya Ken.ichirō pour commissaires, une exposition sur un art populaire méconnu, avec plus de cent vingt œuvres et documents...
-
THÉ CÉRÉMONIE DU
- Écrit par Christine SHIMIZU
- 1 050 mots
- 1 média
-
TISSUS D'ART
- Écrit par Anne KRAATZ, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
- 19 903 mots
- 8 médias
-
TOSA ÉCOLE
- Écrit par Marie MATHELIN
- 572 mots
-
TRENTE-SIX VUES DU MONT FUJI (Hokusai)
- Écrit par Alain THOTE
- 117 mots
- 1 média
« La Vague » est sans doute la plus célèbre des estampes de la série des Trente-Six Vues du mont Fuji de Katsushika Hokusai (1760-1849), gravée vers 1831. Dans cette planche, le célèbre volcan aux formes parfaitement symétriques, et symbole du Japon, est minuscule et semble comme submergé...
-
VOYAGE SUR LA ROUTE DU KISOKAIDO. DE HIROSHIGE À KUNIYOSHI (exposition)
- Écrit par Christophe MARQUET
- 924 mots
- 1 média