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SYMBOLISME ANIMALIER

Articles

  • ABEILLES IMPÉRIALES

    • Écrit par Hervé PINOTEAU
    • 433 mots

    Mouches et cigales font partie du mobilier funéraire mérovingien ; dans la civilisation de la steppe, la cigale est symbole de résurrection du fait de ses métamorphoses et, selon Édouard Salin : « La cigale mérovingienne évoque l'idée d'immortalité et elle est, plus ou moins indirectement, un...

  • AGNEAU SYMBOLISME DE L'

    • Écrit par Jacques PONS
    • 864 mots

    Il n'y a guère lieu de distinguer entre les termes « moutons », « brebis » et « agneaux », qui traduisent presque au hasard, en grec et en latin, les nombreux mots hébreux désignant le bétail ovin. De même, la présence d'un chevreau au lieu d'un agneau dans l'imagerie chrétienne...

  • AIGLE IMPÉRIALE

    • Écrit par Hervé PINOTEAU
    • 542 mots

    Oiseau de Zeus puis de Jupiter, patron de Rome, l'aigle fut employé par les Barbares qui le considéraient comme le symbole de l'Être suprême (Édouard Salin). Des indices prouvent que Charlemagne l'employa au sommet du mât de ses navires (denier de Quentovic, après 804) et en mit...

  • BESTIAIRES

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD, Daniel POIRION
    • 10 728 mots
    • 11 médias
    Le bestiaire médiéval fonctionne comme un langage : le Moyen Âge germanique juxtapose la représentation du baptême du Christ dans le Jourdain, celle du cerf qui se désaltère à la source d'eau vive et celle de l'aigle qui se plonge dans la fontaine. Toute espèce animale sans exception est susceptible...
  • CIEL SYMBOLISME DU

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 2 876 mots
    ...cortège symbolique du Ciel constitué par les échelles, les arbres chamaniques, les monts sacrés et leurs succédanés artificiels, ziqqurats et pyramides, il faut ajouter dès lors les animaux qui volent et, en même temps, voient, qui volent haut pour voir, les oiseaux et, en particulier, les oiseaux de proie...
  • COQ GAULOIS

    • Écrit par Hervé PINOTEAU
    • 587 mots

    Utilisé dès l'Antiquité, on ne peut assurer que le coq servit d'enseigne aux Gaulois, encore qu'il apparaisse sur certaines monnaies. Il deviendra cependant symbole de la Gaule et des Gaulois à la suite d'un jeu de mots facile ; le terme latin gallus signifiant à la fois...

  • DUMAS PHILIPPE (1940- )

    • Écrit par Laura NOESSER
    • 783 mots

    Auteur-illustrateur français, peintre et décorateur de théâtre, Philippe Dumas (né en 1940 à Cannes) s’est spécialisé dans le livre pour enfants. Son premier héros, l'âne Édouard (Histoire d'Édouard, 1977), s'inscrit dans la tradition de l'histoire animalière et témoigne...

  • EAUX SYMBOLISME DES

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 4 082 mots
    • 1 média
    ...chez les Caréliens, les Estoniens, les anciens Indiens. Les grands problèmes de l'eau qui renvoient à son symbolisme de fécondité émanatrice première – généralement des animaux aquatiques : poissons, serpent aquatique, « dragon », dauphin, coquillages – sont tour à tour évocateurs du sexe mâle et du sexe...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

    • Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE, Pierre LÉVÊQUE
    • 20 084 mots
    • 8 médias
    ...Les dieux sont rarement représentés sur les documents, mais il ne faut pas en déduire que le panthéon n'en comportait point. Ils peuvent en effet être symbolisés par certains animaux, par le coq et surtout par le taureau qui, dans la tradition du Néolithique anatolien, est en Crète bien autre chose qu'une...
  • HERMINE, héraldique

    • Écrit par Hervé PINOTEAU
    • 474 mots

    L'héraldique utilise des fourrures comme le vair et l'hermine (cette dernière n'étant que le pelage d'hiver d'un petit quadrupède) dont la blancheur est rehaussée d'un semé de bouts de queues noires. Les cadets de familles féodales, brisant les armes de leur chef pour s'en distinguer, prirent...

  • HOMME-OISEAU CULTE DE L'

    • Écrit par Marie-Claire BATAILLE
    • 638 mots

    Célébré annuellement dans l'île de Pâques au cours de cérémonies rituelles qui eurent lieu jusqu'à la fin du xixe siècle, le culte de l'homme-oiseau apparaît dans toute l'aire indo-pacifique. En effet, cette image se rencontre depuis les îles du Sud-Est asiatique,...

  • FABLE

    • Écrit par Marc SORIANO
    • 3 260 mots
    Ces analyses permettent de comprendre pourquoi « se servir d'animaux », suivant l'expression de La Fontaine, n'est pas un choix neutre. Au-delà de toute intention politique qui peut s'y ajouter, il suppose une sorte de philosophie implicite, qui n'est pas nécessairement naïve : l'idée que l'homme est...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    ... habituel est fait d'une fleur de lotus épanouie, stylisée ; mais il peut s'y ajouter un trône à dossier ou un portique à décor animal d'un symbolisme précis ; ou encore, la divinité peut chevaucher un être anthropomorphe ou un animal déterminé ; ou encore, cet animal orne le piédestal ou le...
  • LA FERME DES ANIMAUX, George Orwell - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 636 mots

    La Ferme des animaux (Animal Farm. AFairy Story, en anglais)est un roman de l’écrivain britannique George Orwell (1903-1950), de son vrai nom Eric Arthur Blair, publié à Londres en août 1945. Le livre a été traduit pour la première fois en français, en 1947, sous le titre Les Animaux ...

  • LA FONTAINE JEAN DE (1621-1695)

    • Écrit par Tiphaine ROLLAND
    • 3 158 mots
    • 3 médias
    ...trouve des traces en Mésopotamie et qui s’est ensuite répandu en Inde et dans la Grèce archaïque : l’apologue didactique mettant en scène hommes, dieux et surtout animaux. Ces récits, utilisés par les pédagogues pour permettre aux élèves d’acquérir les rudiments de la rhétorique, étaient perçus depuis...
  • LICORNE

    • Écrit par Jean-Pierre JOSSUA
    • 666 mots

    La licorne est un animal légendaire — une sorte de gazelle à corne frontale unique —, porteur de symbolismes et de fantasmes divers, qui a hanté l'imagination d'écrivains et de peintres depuis l'Antiquité tardive jusqu'à la Renaissance et même au-delà. En fait, ce sont les artistes qui ont assuré...

  • LION BRITANNIQUE

    • Écrit par Hervé PINOTEAU
    • 264 mots
    • 1 média

    Symbole souvent employé pour manifester la force d'un homme, comme le guerrier, ou celle d'un clan (le lion de Juda), le lion préside à la création de l'héraldique, peu avant 1130. Fait chevalier en 1128 par son beau-père Henri Ier Beauclerc (ou le Lion), roi d'Angleterre,...

  • LIONNI LEO (1910-1999)

    • Écrit par Laura NOESSER
    • 712 mots

    Peintre et graphiste italo-américain. Léo Lionni est né à Amsterdam. Après des études en Italie, il émigre aux États-Unis en 1939 et devient citoyen américain en 1945. Mais il ne rompra jamais avec l'Italie où il meurt en 1999, à Radda, où il devient conseiller artistique de groupes industriels....

  • MASQUES - Le masque en Afrique

    • Écrit par Annie DUPUIS
    • 4 351 mots
    • 4 médias
    Pour les Bambara, « la société n'a commencé d'exister qu'avec l'agriculture » (D. Zahan). De nombreux masques bambarareprésentent diverses antilopes, animal associé à l'agriculture, dont la tradition orale dit qu'il fut l'instigateur. À la corne est assimilée la croissance des céréales....
  • MONSTRES, esthétique

    • Écrit par Gilbert LASCAULT
    • 3 485 mots
    • 2 médias
    Dans le domaine politique, les caricaturistes donnent souvent aux hommes d'État ou aux représentants d'une classe hostile uncorps animal. En 1589, le Véritable Portrait de Henri III le Monstrueux le montre avec la tête d'un lion furieux, des « mamelles de femme », des griffes, des ailes, la queue...