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AFRIQUE NOIRE RELIGIONS DE L'

Articles

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions

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    Considérer les religions négro-africaines comme un ensemble susceptible de définitions appropriées renvoyant à des principes et des règles lui donnant une unité serait accorder une spécificité définitive à leurs manifestations et, au-delà de leur diversité, reconnaître un lien commun entre...

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

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    Pour les Dogon animistes, un grand mythe cosmogonique raconte la création du monde par le dieu Amma. Deux jumeaux androgynes furent les premiers êtres créés. L'un, Nommo, maître de l'eau, de la fécondité et de la parole, fut sacrifié pour purifier la création perturbée par l'autre, Yourougou (le Renard...
  • AMÉRIQUE LATINE - Les religions afro-américaines

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    Les Africains conduits en esclavage en Amérique ont amené avec eux leurs croyances et leurs rites. Certes, en beaucoup de pays, au contact de civilisations différentes et de sociétés répressives, ces croyances et ces rites, après un moment de résistance (par exemple, en Argentine jusque vers...

  • BAMBARA

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    Enfin, guerrier errant ou paysan intimement uni à son sol, le Bambara est aussi, dans cet univers soudanais depuis longtemps imprégné d'islam, l'infidèle par excellence ou même le « fétichiste » expert et redouté. Sur le marché des services surnaturels, le client a le choix entre les pratiques souvent...
  • BÉATRICE dona (morte en 1706)

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    Âgée de vingt-deux ans environ en 1704, Chimpa Vinta, appelée dona Béatrice après son baptême, a joué un rôle important mais éphémère dans l'histoire du Kongo. Le pays était alors en proie à l'anarchie, parcouru par les négriers portugais, pillé et dépeuplé. La capitale, San Salvador, était abandonnée...

  • BÉNIN ROYAUME DU

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    ...filières de corail, et l'on devait le soutenir dans sa marche ; il était immobile, hiératique. Il ne sortait que rarement, et cérémoniellement, de son palais. La vénération qu'on lui accordait, disait un voyageur anglais du xvie siècle, était telle que, « si nous en donnions autant à notre Sauveur, nous...
  • SAN ou BOCHIMANS

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    La religion des Bochimans est difficile à connaître car elle n'a pas de rituel précis ; elle a été influencée par celle des Bantous, et les Européens qui l'ont étudiée ont été tentés de l'interpréter en fonction de leur propre monothéisme.
  • DINKA

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    Dans la province du Bahr el-Ghazal (Soudan du Sud), entre Wau et Malakal, dans le bassin central du Nil, vivent, au début du xxie siècle, environ 2 millions de Dinka, étroitement apparentés à leurs voisins du Nord-Est, les Nuer. Ils sont divisés en un très grand nombre de tribus dont les principales...

  • HAUSA ou HAOUSSA

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    Lareligion officielle des Hausa est l' islam, qui donne forme à la vie familiale (mariages, divorces, périodes de veuvage, etc.) et intellectuelle (enseignement du Qorān par les marabouts). En marge subsistent des restes de l'ancien culte clanique. Le bori, culte à possession, a beaucoup...
  • HAZOUMÉ ROMUALD (1962- )

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    Romuald Hazoumé est né en 1962 à Porto-Novo (République du Bénin) dans une famille catholique d'origine yoruba qui a su rester en contact avec le culte des ancêtres, tel qu'il s'incarne dans le vaudou. Élève brillant il refuse de repasser son baccalauréat après que sa feuille d'examen a été...

  • HOTTENTOTS

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    L'ancienne religion hottentote n'est connue que par des informations fragmentaires. Les ancêtres n'étaient invoqués qu'en de rares occasions, près de leur tombe. Les défunts étaient redoutables car ils apportaient la maladie et la mort.
  • IBO

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    Les Ibo révéraient les forces naturelles : soleil, eau, ciel et par-dessus tout Ale, la terre, source de fécondité et donc propriétaire de tout ce qui vit et a vécu. Celle-ci inspirait la morale car de nombreuses actions étaient censées l'offenser (telles que homicide, vol de nourriture, adultère)....
  • KIKUYU

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    La religion comportait plusieurs pôles : la divinité, les ancêtres, certaines forces naturelles.
  • KUBA

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    Les Kuba croient à un dieu créateur, qui n'intervient dans la vie des hommes que lorsqu'on l'implore. Les défunts n'ont guère d'influence car ils se réincarnent rapidement ; on ne leur rend donc pas de culte.
  • LIBERIA

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    Ce pluralisme linguistique s'accompagne enfin d'un pluralisme religieux assez commun en Afrique. La grande majorité de la population est adepte des religions traditionnelles ; le pourcentage de chrétiens, formés principalement de protestants baptistes et méthodistes, est d'environ 39 %, alors que celui...
  • LOBI

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    Les Lobi peuplent une région qui s'étend entre le 9e et le 11e degré de latitude nord et entre le 5e et le 6e degré de longitude ouest, de part et d'autre de la frontière séparant le Burkina Faso de la Côte-d'Ivoire, sur la rive droite de la Volta Noire. Ils forment une population...

  • MORT - Les sociétés devant la mort

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    • 8 202 mots
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    ...esprits des morts doués de pouvoir surhumain et de savoir étendu. Sans se réduire, comme on l'a cru, à l'« ancestrolâtrie », ni même à l'« ancestrisme », l' animisme négro-africain revêt une réelle importance : soit qu'on évoque les morts de manière anonyme et collective (ancêtres lointains) ou qu'on...
  • MOZAMBIQUE

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    Cette répartition ethnolinguistique est partiellement renforcée par les appartenances religieuses. L'islam prédomine dans les provinces frontalières de la Tanzanie ; le « vieux Mozambique » est surtout peuplé de chrétiens – catholiques et évangéliques ; et le sud présente un paysage religieux mixte...
  • MYTHOLOGIES - Dieux et déesses

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    Partout en Afrique on a retrouvé les traces d'un grand dieu céleste dont le culte a disparu ou est en train de disparaître, remplacé par celui des ancêtres. La structure céleste de ce grand dieu est évidente. Les Tshi emploient le mot Nyankupon – nom de leur dieu suprême – pour désigner...
  • RWANDA

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    ...Kalinga). Il s'agissait d'une liste énumérant les noms des rois et ceux des reines mères (avec les appartenances claniques de ces dernières). La succession était censée avoir été assurée de père en fils de façon continue depuis un millénaire. Elle comportait en fait trois séries : d'abord une...
  • SERER ET WOLOF

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    Le paysan sererentretenait avec la terre des relations complexes et intenses, allant du magique au religieux. Sous la terre vivaient les pangol, âmes des ancêtres. On considérait que la société des vivants devait être constamment en rapport avec la société des pangol dont elle était le calque. Les...

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Sorcellerie - crédits : Fabian Plock/ EyeEm/ Getty Images

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