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ÉGYPTIENNE RELIGION

Articles

  • ABU SIMBEL

    • Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
    • 1 974 mots
    • 6 médias
    ...représentations du roi et des dieux. Sur les murs, des scènes rituelles nous montrent le roi, désormais accompagné de la reine Nefertari, dans l'exercice du culte, en particulier l'adoration de la barque divine (sur les parois nord et sud). Après avoir traversé un vestibule, on accède à la dernière salle, le...
  • ABYDOS

    • Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
    • 2 681 mots
    • 3 médias
    L'importance du site est liée au rôle que fut amené à y jouer Osiris. À l'origine, le dieu local était Khentamentyou, le chef des Occidentaux, autrement dit le dieu des morts, représenté sous la forme d'un chacal. Dès l'Ancien Empire, en particulier dans les Textes des...
  • AKHENATON ou AMÉNOPHIS IV (XIVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Christiane DESROCHES-NOBLECOURT
    • 1 705 mots
    • 4 médias
    ...de la reine, Moutnedjemet. On constate, très peu de temps après le couronnement du fils d'Aménophis III, que le prince héritier se fait le héros d'une réforme religieuse, qu'il faut bien davantage appeler hérésie. En effet, le roi n'a pas rompu avec les traditions, mais simplement choisi de mettre en...
  • ALEXANDRIE

    • Écrit par André BERNAND, Jean-Yves EMPEREUR, Jean-Marc PROST-TOURNIER
    • 5 666 mots
    • 3 médias
    ...bien vite, dans le cours du iiie siècle, et surtout à partir du siècle suivant, on assiste à l'émergence de nouvelles tendances, notamment sous l'influence des courants religieux : les dieux égyptiens étaient certes connus des Grecs depuis Hérodote, et dès la fin du ve siècle on...
  • AMARNIEN STYLE

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 476 mots
    • 4 médias

    Après l'épanouissement de l'art égyptien le plus classique sous Aménophis III, l'Égypte connaît soudain, vers ~ 1370, une révolution en tous domaines. Le fils d'Aménophis III, le pharaon hérétique Aménophis IV, prend le nom d'Akhénaton (Celui-qui-est-agréable-à-Aton)....

  • AMON

    • Écrit par Universalis, Yvan KOENIG
    • 757 mots
    • 3 médias

    D'origine obscure — hermopolitaine ou thébaine —, le dieu égyptien Amon n'est d'abord qu'une divinité tout à fait secondaire, à la fonction mal définie. Son extraordinaire faveur fut liée à l'ascension des princes thébains. Dieu dynastique sous la XIIe dynastie,...

  • ANUBIS

    • Écrit par Universalis, Yvan KOENIG
    • 494 mots
    • 4 médias

    Le dieu adopte la forme d’un canidé noir couché sur une chapelle ou ce qui en tient lieu, avec une bandelette autour du cou. Anubis prend aussi l’apparence d’un homme à tête de chien ou de chacal. Le nom du dieu, « Inpou », évoque un jeune chien. Anubis fut particulièrement adoré dans le dix-septième...

  • APIS

    • Écrit par Universalis, Yvan KOENIG
    • 398 mots
    • 2 médias

    Le culte du dieu égyptien Apis est attesté à une date très ancienne dans la ville de Memphis, dès la première dynastie thinite. Un taureau sacré memphite est aussi mentionné dans les Textes des pyramides. Il était représenté sous la forme d'un taureau qui devait être blanc avec des taches...

  • APOPIS, religion égyptienne

    • Écrit par Florence GOMBERT
    • 142 mots

    Apopis (Apophis en grec) est représenté sous les traits d'un serpent gigantesque, toujours ligoté ou transpercé par des couteaux ou par une lance.

    La première attestation d’Apopis se trouve dans les textes de la tombe d’Ankhtifi sous la XIe dynastie.

    Dans les Textes des sarcophages, sous...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et philosophie

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 5 459 mots
    ...elle tire son identité non d'une identité préexistante, mais « d'une identité posée par l'esprit », et qui enveloppe un creux, une différence, la mort. C'est donc bien en Égypte que se pense pour la première fois le négatif comme Absolu, ou la « négation de l'Absolu par lui-même », sous les espèces de...
  • ATON

    • Écrit par Universalis, Yvan KOENIG
    • 842 mots
    • 3 médias

    Aton est représenté par un disque rayonnant, muni d’un uræus (un cobra en fureur). Chacun de ses rayons, comme un symbole du don, se termine par une main tenant souvent le signe ankh (vie) ou le signe ouas (force).

    Dans la théologie amarnienne, le disque solaire Aton engendre toute existence....

  • ATOUM

    • Écrit par Universalis, Yvan KOENIG
    • 217 mots
    • 1 média

    Dieu égyptien anthropomorphe portant la double couronne. Atoum peut prendre l’aspect d’un vieillard. Il se manifeste en outre sous la forme d’un singe-archer. Divinité égyptienne primitive d'Héliopolis. Suivant la théologie héliopolitaine, le Soleil, dont on faisait le créateur du...

  • BASTET

    • Écrit par Florence GOMBERT
    • 148 mots

    Déesse égyptienne, Bastet est représentée sous les traits d’une lionne ou d’une chatte, parfois allaitant ses petits. Pendant la Troisième Période intermédiaire (1069-664 av. J.-C.), elle adopte la forme d’une femme à tête de chat. Bastet tient souvent un sistre (instrument de musique) ou un panier....

  • BÈS, religion égyptienne

    • Écrit par Florence GOMBERT
    • 114 mots

    Bès est un dieu égyptien représenté sous les traits d’un nain barbu, de face, hirsute, grimaçant, emplumé, et souvent vêtu d’une peau de lion.

    L’origine de ce dieu reste incertaine. Elle est peut être étrangère (Nubie ?).

    Il écarte les influences malignes, les reptiles, les êtres malfaisants,...

  • CALENDRIERS

    • Écrit par Jean-Paul PARISOT
    • 9 907 mots
    • 4 médias
    ...preuve d'originalité à une époque où les calendriers lunaires ou luni-solaires avaient un certain succès. À côté du calendrier civil existait un calendrier liturgique lunaire dans le but de définir les fêtes religieuses. La coïncidence des phases de la lune avec le calendrier vague tombe tous les 25 ans ;...
  • CULTE DE SÉRAPIS

    • Écrit par Renaud DE SPENS
    • 189 mots

    Probablement instauré en Égypte par Ptolémée Ier Sôter, le culte d'un nouveau dieu syncrétique, Sérapis, se greffe sur un terreau égyptien plus ancien : il existait déjà, à Memphis, un culte pour Osiris-Apis. Mais la nouvelle divinité prend le plus souvent une apparence grecque : un...

  • DUALISME

    • Écrit par Simone PÉTREMENT
    • 6 159 mots
    On a souvent tenu pour dualiste la religion de l'Égypte ancienne. En effet, dans la religion solaire de l'Égypte, , le soleil, principe de vie et de vérité, a pour adversaire perpétuel Apophis, le gigantesque serpent de l'ombre. Dans le mythe d'Osiris, Seth, dieu malfaisant,...
  • ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - La littérature

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 7 501 mots
    • 2 médias
    Les premières grandes œuvres littéraires égyptiennes furent composées dans une intention essentiellement magico-religieuse. Tel est le cas des Textes des pyramides, amalgame d'incantations liturgiques et de formules funéraires, gravées en longues colonnes d'hiéroglyphes très soignés dans les chambres...
  • ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art

    • Écrit par Annie FORGEAU
    • 11 453 mots
    • 30 médias
    Construits pour abriter la statue d'un dieu, objet trois fois par jour d'un long rituel destiné à réanimer la puissance sacrée qui l'habite, les temples sont un réservoir de forces cosmiques dont la manipulation est réservée, en théorie, au seul pharaon et, dans la pratique, aux prêtres agissant au...
  • ÉGYPTE DES PHARAONS (notions de base)

    • Écrit par Universalis
    • 3 525 mots
    • 11 médias

    L' Égypte antique nous a laissé l’image d’un roi divinisé responsable de l’ordre universel ainsi que de la crue du fleuve sacré, le Nil. Cet ordre correspondait à toute une cosmologie fondée sur des mythes et selon laquelle une multitude de dieux animaient l’Univers. La conception du...

Médias

Anubis, dieu des Morts, art égyptien - crédits :  Bridgeman Images

Anubis, dieu des Morts, art égyptien

Apis, le dieu-taureau - crédits :  Bridgeman Images

Apis, le dieu-taureau

Bastet, la déesse-chatte, art égyptien - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Bastet, la déesse-chatte, art égyptien

Déesse Hathor et Séti I<sup>er</sup>, art égyptien - crédits :  Bridgeman Images

Déesse Hathor et Séti Ier, art égyptien

Différentes représentations du dieu solaire - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Différentes représentations du dieu solaire

Grande énnéade de Karnak - crédits : Renaud de SPENS

Grande énnéade de Karnak

Hippopotame, art égyptien - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Hippopotame, art égyptien

Isis et Horus, art égyptien - crédits :  Bridgeman Images

Isis et Horus, art égyptien

La déesse Hathor protégeant Ramsès II - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La déesse Hathor protégeant Ramsès II

La déesse Ouadjet et un adorateur - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La déesse Ouadjet et un adorateur

Le cycle du soleil - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le cycle du soleil

Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité

Le dieu Horus et le pharaon Horemheb - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le dieu Horus et le pharaon Horemheb

Le monde des morts - crédits : Encyclopædia Universalis France

Le monde des morts

Le pharaon devant Haoëris - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le pharaon devant Haoëris

Le pharaon faisant une offrande au dieu crocodile Sobek - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le pharaon faisant une offrande au dieu crocodile Sobek

Le roi Taharqa faisant une offrande au dieu-faucon Hemen - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le roi Taharqa faisant une offrande au dieu-faucon Hemen

Livre des Morts, détail - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Livre des Morts, détail

Modèle de barque provenant du mobilier d'une tombe - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Modèle de barque provenant du mobilier d'une tombe

Nout et Geb, papyrus - crédits :  Bridgeman Images

Nout et Geb, papyrus

Ouchebtis et boîte à ouchebtis - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Ouchebtis et boîte à ouchebtis

Ouchebtis - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Ouchebtis

Pendentif au nom du roi Osorkon II : la famille du dieu Osiris - crédits : Erich Lessing / AKG-images

Pendentif au nom du roi Osorkon II : la famille du dieu Osiris

Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité

Prêtre en prière - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Prêtre en prière

Procession funéraire, art égyptien - crédits :  Bridgeman Images

Procession funéraire, art égyptien

Pyramidion du grand prêtre de Ptah, Ptahmès - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Pyramidion du grand prêtre de Ptah, Ptahmès

Scène de repas funéraire - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Scène de repas funéraire

Scène d'offrande avec un pharaon et la déesse Sekhmet - crédits : Bonhams, London, UK,  Bridgeman Images *

Scène d'offrande avec un pharaon et la déesse Sekhmet

Scènes funéraires - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Scènes funéraires

Stèle de Néfertiabet - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Stèle de Néfertiabet

Stèle d'un musicien, art égyptien - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Stèle d'un musicien, art égyptien

Temple d'Hathor - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Temple d'Hathor

Tête de bélier, animal sacré du dieu Amon de Karnak - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Tête de bélier, animal sacré du dieu Amon de Karnak

Triade de Mykérinos, Guizeh, Égypte - crédits :  Bridgeman Images

Triade de Mykérinos, Guizeh, Égypte

Triade d'Osorkon II représenté en Osiris et encadré d'Isis et d'Horus - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Triade d'Osorkon II représenté en Osiris et encadré d'Isis et d'Horus

Un défunt et sa momie protégés par Anubis - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Un défunt et sa momie protégés par Anubis

Vases canopes - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Vases canopes

Vignette du Livre des Morts - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Vignette du Livre des Morts