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MESSAGE

Articles

  • CODE, linguistique

    • Écrit par Robert SCTRICK
    • 560 mots

    La langue n'est qu'une variété de code, soit un ensemble préarrangé de signaux. Les linguistes ont souvent exploité la ressemblance qu'il y avait entre tout processus de communication (y compris lorsque émetteur et/ou récepteur sont des machines) et le langage. Ainsi, on suppose...

  • CODE QR

    • Écrit par Pierre GEORGET
    • 1 911 mots
    • 2 médias
    ...ces multiples carrés respecte une norme, ce qui permet à n’importe quel lecteur numérique compatible de déchiffrer l’information contenue dans le code. Plus le message est long, plus le code sera complexe car il nécessite davantage de modules pour le représenter. Il existe donc plusieurs configurations...
  • COMMUNICATION - Communication de masse

    • Écrit par Olivier BURGELIN
    • 5 303 mots
    • 1 média
    D'une manière très caractéristique, la recherche américaine a rejeté les méthodes traditionnelles d'étude des textes au profit d'une discipline originale, l' analyse de contenu, d'abord définie comme une étude systématique et quantitative du contenu manifeste de la communication, entreprise en vue d'inférences...
  • COMMUNICATION - Les processus de la communication

    • Écrit par Robert PAGÈS
    • 6 234 mots
    Le linguiste R. Jakobson montre que le message est spécifié dans sa nature par l'insistance que l'émetteur porte, soit sur ses propres affects (fonction émotive), soit sur les signifiés (fonction référentielle), soit encore sur le message particulier dans sa forme intrinsèque (fonction...
  • CRYPTOLOGIE

    • Écrit par Jacques STERN
    • 5 770 mots
    • 3 médias
    ...par leur capacité à déchiffrer un message choisi au hasard et inclus dans le signal radar. Dans le contexte de la clé publique, pouvoir déchiffrer un message produit la preuve qu'on possède la clé secrète ; mais, au contraire de ce qui se passe en mode conventionnel, cette preuve est opposable aux tiers,...
  • INFORMATION THÉORIE DE L'

    • Écrit par Henri ATLAN, Jean-Paul DELAHAYE, Étienne KLEIN
    • 3 063 mots
    Lorsque le but poursuivi est de transmettre une chaîne de caractère s à un récepteur disposant de la connaissance des fréquences p(i) des lettres de l'alphabet {a1a2, ..., an}, on définira la valeur en information de s relativement à p(i) et ai, valeur appelée entropie et notée E(...
  • INFORMATIQUE - Principes

    • Écrit par Jacques HEBENSTREIT
    • 3 060 mots
    • 2 médias
    Pour communiquer entre eux, les hommes utilisent essentiellement le langage (parlé et écrit). Tout message peut être étudié sous deux aspects : celui de sa signification, c'est-à-dire des idées qu'il transmet et que l'on appelle son contenu sémantique ; celui de sa structure, c'est-à-dire des règles...
  • LINGUISTIQUE & LITTÉRATURE

    • Écrit par Pierre KUENTZ
    • 5 328 mots
    • 2 médias
    ...situation de communication qui combine le schéma classique de Bühler et les schémas de la théorie de l'information. « Un destinateur envoie un message à un destinataire. Pour être opérant, le message requiert d'abord un contexte auquel il renvoie [...] ensuite [...] un code commun en tout ou au...
  • LOCUTEUR

    • Écrit par Robert SCTRICK
    • 607 mots

    Dans le schéma de communication, on donne le nom de locuteur à la personne qui parle ; on l'appelle aussi parfois émetteur ou destinateur. Le locuteur s'oppose alors à l'auditeur ou, dans ces autres terminologies, au récepteur ou destinataire. La notion de locuteur a l'avantage de cerner une...

  • MÉDIAS - Sociologie des médias

    • Écrit par Jacques GERSTLÉ
    • 7 346 mots

    En première approximation, les médias concernent à la fois un aspect technique (la presse, les ondes hertziennes, etc.) et un aspect institutionnel (T.F. 1, L'Express, Nice-Matin, etc.). Selon le Petit Larousse, ils englobent « tout support de diffusion de l'information (radio, télévision,...

  • ORALE TRADITION

    • Écrit par Pascal BOYER
    • 4 918 mots
    Le propre du message écrit, selon W. Chafe, est d'être à la fois intégré (il est toujours susceptible de corrections qui éliminent les incohérences) et physiquement appréhensible hors de la présence de l'énonciateur : message et auteur peuvent donc être évalués de manière totalement indépendante. À l'inverse,...
  • PÉDAGOGIE - Pédagogie et pouvoir

    • Écrit par Jean-Claude PASSERON
    • 4 529 mots
    • 1 média
    ...la plus grande part de ce qui est objet de pédagogie dans les sociétés humaines peut être considérée comme arbitraire, en ce sens que la plupart des messages pédagogiques ne recèlent pas en eux-mêmes une force biologique ou logique susceptible d'expliquer qu'ils parviennent à s'imposer à l'...
  • PRESSE - Sociologie de la presse

    • Écrit par Érik NEVEU
    • 2 578 mots
    • 2 médias
    ...formulations avec l'école de Francfort dans les années 1930. Il se recompose dans les années 1950 dans le modèle dit de la « seringue hypodermique » : le message des médias pénètre un corps social qui en est le récepteur passif. Dès les années 1940, des études empiriques de Paul Lazarsfeld avaient...
  • PROVERBES

    • Écrit par Marc SORIANO
    • 3 127 mots
    Parallèlement, la société de consommation s'efforce de récupérer les techniques des proverbes, considérés comme des modèles de messages efficaces (en particulier par leur créativité stylistique, rimes internes, assonances, choc de phonèmes ou d'images, laconisme, etc.) dans le « marketing »...
  • PUBLICITÉ

    • Écrit par Christine LETEINTURIER
    • 7 111 mots
    • 3 médias
    Si l'on admet que toutmessage publicitaire joue sur le principe de la reconnaissance, de l'identification du produit ou de la marque, on peut considérer les enseignes et les cris de la rue comme les premiers supports et messages publicitaires. En raison de la réglementation très stricte concernant les...
  • RÉSEAUX INFORMATIQUES

    • Écrit par Danièle DROMARD, Dominique SERET
    • 15 032 mots
    • 7 médias
    La commutation de messages est la première technique imaginée pour les réseaux informatiques. Un message est défini comme une suite de données binaires formant un tout cohérent pour les utilisateurs. Lorsqu'un utilisateur veut transmettre un message, il précise l'adresse du destinataire et le transmet...
  • RITUEL

    • Écrit par Nicole SINDZINGRE
    • 5 542 mots
    • 2 médias
    ...quelque chose et ne peut être comparé à un code verbal de communication. Il faut l'analyser dans la totalité de la situation qu'il instaure et qui comprend : des messages, des émetteurs, des destinataires, un contexte. Dan Sperber remarque, à propos du structuralisme, que l'anthropologie a tendance à penser...
  • SOCIODYNAMIQUE DE LA CULTURE, Abraham A. Moles - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 077 mots
    ...Cette économie de la culture suppose que soient remplies certaines conditions de recevabilité des messages sur lesquelles le chapitre iii revient. Entre l'incompréhension qu'engendrerait l'excès d'originalité et l'indifférence que susciterait son défaut, le message, c'est-à-dire le produit culturel,...
  • STYLE

    • Écrit par Mikel DUFRENNE
    • 5 665 mots
    ...que l'on peut étendre la notion de style à tous les arts, comme l'a tenté Gilles Granger. Cette notion s'explicite alors dans les termes de code et de message qu'a imposés le structuralisme. Le message, c'est à la fois l'œuvre et ce qui est signifié par elle : le sens, ou plutôt, si l'on suit Guillaume,...
  • STYLISTIQUE

    • Écrit par Georges MOLINIÉ
    • 6 198 mots
    ...justement, d'étudier les conditions de la fonction poétique du langage, indépendamment des conditions des autres fonctions. Cette fonction a pour visée le message lui-même et se caractérise, selon la célèbre formule de Jakobson, par le fait qu'elle « projette le principe d'équivalence de l'axe de la sélection...

Média

Schéma de la communication défini par Roman Jakobson - crédits : Encyclopædia Universalis France

Schéma de la communication défini par Roman Jakobson