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COMMUNICATION Les processus de la communication

L'évolution qui a marqué les problèmes de la communication dans le monde contemporain s'inscrit dans la terminologie, elle-même reflet de la conceptualisation. En français comme en anglais, tend à se constituer une opposition entre deux sens du mot « communication » : celui de possibilité de passage ou de transport entre deux points (on parle alors de voies de communication) ; celui de transmission supposée au moins réciproque des messages et de leurs significations.

Cette interférence sémantique n'est pas fortuite et n'est pas, en français, un « anglicisme ». En fait, la communication de signes se substitue en partie au transfert de personnes et de choses par un allégement caractéristique. Chaque message peut alors se définir comme une combinaison de signes en tant que référés à une signification selon un certain code. Qu'il faille parler de code suppose toujours un minimum d'arbitraire ou de « convention » qui réside au moins dans le choix du type de signes, même s'ils peuvent être dits analogiques. Une photographie ou des séquences animées de photos projetées supposent l'apprentissage d'un décodage, c'est-à-dire, pour le moins, de la signification des conditions d'isolement et de présentation de certains types d'images et de la sélection exclusive qu'elles font ou ont l'air de faire de certaines propriétés. La valeur intérimaire d'une photo par rapport à son modèle, la signification de l'échange de photos sont des objets de l'étude de la communication. Pour être rendu disponible par des processus héréditaires, tel ou tel signal animal n'en est pas moins susceptible d'un arbitraire qui requiert éventuellement apprentissage et, en tout cas, se prête à des aménagements particuliers en fonction d'expériences particulières, pas nécessairement spécifiques, c'est-à-dire communes à l'espèce. Toute communication suppose donc une source, distincte ou non d'un émetteur ou communicateur qui code dans un message la signification issue de la source, quelle que soit la nature matérielle du code ut [...]

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Pour citer cet article

PAGÈS, « COMMUNICATION - Les processus de la communication  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/communication-les-processus-de-la-communication/

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COMMUNICATION

Écrit par :  Yves WINKIN

Si le mot « communication » existe dans la langue française depuis plusieurs siècles, ce n'est pas avant la seconde moitié du xxe siècle qu'il s'installe avec force dans le discours médiatique et politique, qu'il désigne un champ d'étude et de recherche de plus en plus vaste et qu'il devient l' objet… Lire la suite
COMMUNICATION - Communication de masse

Écrit par :  Olivier BURGELIN

Par communication de masse, on entend l'ensemble des techniques contemporaines qui permettent à un acteur social de s'adresser à un public extrêmement nombreux. Les principaux moyens de communication de masse ou mass media sont la presse, l' affiche , le cinéma, la radiodiffusion et la télévision. Sous leur forme actuelle en… Lire la suite
MÉMOIRE COLLECTIVE (psychologie sociale)

Écrit par :  Olivier KLEINLaurent LICATA

Dans le chapitre "Formation et transmission de la mémoire collective"  : …  Pour qu'un ensemble de souvenirs donne lieu à une mémoire collective, trois conditions doivent être remplies : ils doivent être transmis, ce qui nécessite un réseau de communication au sein de la collectivité ; ils doivent converger vers une forme commune ; et cette représentation doit se stabiliser au sein du groupe… Lire la suite
APHASIE

Écrit par :  Jean-Luc NESPOULOUS

de mettre en place diverses stratégies pour tenter de pallier ses carences dans la communication interindividuelle (par exemple le recours à des mots génériques ou à des périphrases en lieu et place de mots précis inaccessibles…). Ces stratégies entraîneront même une véritable « réorganisation fonctionnelle » du cerveau,… Lire la suite
ASSIMILATION SOCIALE

Écrit par :  Shmuel Noah EISENSTADT

Dans le chapitre "Caractéristiques principales du processus d'assimilation sociale"  : …  trouver leur réalisation en son sein. Un second aspect de ce processus, c'est la création de nouveaux canaux de communication avec la société et d'orientation vers une sphère plus large d'activités, donc une extension de la participation sociale. Les principaux critères de cette extension sont : développement de la solidarité entre candidats à l'… Lire la suite
ATTRIBUTION CAUSALE, psychologie sociale

Écrit par :  Olivier CORNEILLE

Pour les approches conversationnelles, certains biais d’attribution (et singulièrement l’erreur fondamentale d’attribution) trouvent leur origine dans les pressions communicationnelles inhérentes au dispositif d’étude de ce biais. Par exemple, si on demande à un observateur de se prononcer sur la personnalité (cause interne… Lire la suite
AUTISME

Écrit par :  Jacques HOCHMANN

Dans le chapitre "Troubles de la communication"  : …  La communication non verbale est perturbée, souvent dès la naissance. L'enfant, qui a pu inquiéter ses parents, dans les premiers mois de sa vie, en ne réagissant pas lorsqu'on s'approchait de lui pour le prendre dans les bras, en restant mou (« comme un sac de pommes de terre », disait Kanner) ou, au contraire, hypertonique, en ne regardant pas le… Lire la suite
AUTISME (PRISE EN CHARGE DE L')

Écrit par :  Marie-Ève HOFFET

Dans le chapitre "Les prises en charge d'inspiration cognitive"  : …  les informations issues des sens et de l'expérience relationnelle pour lui permettre d'entrer en communication avec les personnes qui l'entourent. La reconstruction de cette capacité à donner un sens aux comportements est à la base des apprentissages utilisés dans la prise en charge de l'autisme. Stanley Greenspan, maître d'œuvre de ce type de… Lire la suite
BATESON GREGORY (1904-1980)

Écrit par :  Daniel de COPPET

Dans le chapitre "La cérémonie du « naven » et l'exercice épistémologique"  : …  notion d'autocorrection définit une nouvelle approche ». « Existe-t-il alors un canal de communication tel qu'une intensification de la schismogenèse symétrique entraîne une intensification des phénomènes correctifs complémentaires ? » On accède ainsi à un autre ordre d'explication qui implique une gradation des types logiques (B. Russell) et l'… Lire la suite
BAVELAS-LEAVITT EXPÉRIENCES DE

Écrit par :  Xavier ROZE

En application du modèle mathématique proposé par Alexander Bavelas (né en 1920) pour l'analyse des réseaux de communication, Harold J. Leavitt (1922-2007) a étudié quatre réseaux à indices de centralité différents (centralisé, en Y, en chaîne et circulaire). Le dispositif expérimental, qui permet la modification des canaux… Lire la suite
BLOG

Écrit par :  Dominique CARDON

collective, notamment les forums et les listes de discussion (chat). La réussite du blog en tant que nouveau média de communication est spectaculaire. Les créations de blogs ont en effet augmenté de façon exponentielle pour atteindre plus de 60 millions dans le monde vers la fin de l'année 2006 (selon l'indice Technorati… Lire la suite
COGNITION MUSICALE

Écrit par :  Emmanuel BIGAND

tonale serait ainsi construite à l’image d’un roman policier. Sur le plan cognitif, elle reposerait sur des mécanismes de communication similaires à ceux requis pour la communication linguistique. La musique serait donc bien un « langage » susceptible de modifier les états psychologiques des auditeurs, voire de communiquer des émotions… Lire la suite
COGNITIVES SCIENCES

Écrit par :  Daniel ANDLER

Dans le chapitre "Langage et communication"  : …  Notre premier exemple concerne la perception et la production du discours, du flux de la parole. (Notons en passant qu'ici se chevauchent le thème du langage et ceux de la perception et de l'action.) Acousticiens, phonéticiens, phonologistes sont solidaires face à une série de défis. Il leur faut expliquer trois phénomènes… Lire la suite
CORPS - Corps et langage

Écrit par :  Louis MARIN

À titre opératoire, appliquons au corps le modèle construit pour la communication verbale par Roman Jakobson : « Le destinateur envoie un message au destinataire. Pour être opérant, le message requiert d'abord un contexte auquel il renvoie (le référent) ; ensuite,… Lire la suite
CULTURE - Culture de masse

Écrit par :  Edgar MORIN

C'est aux États-Unis qu'ont été créés les néologismes de mass media – terme qui englobe la grande presse, le cinéma, la radio, la télévision – et de mass culture – qui embrasse la culture produite, jouée et diffusée par les mass media… Lire la suite
DERRIDA JACQUES (1930-2004)

Écrit par :  Catherine MALABOU

Dans le chapitre "La présence en question"  : …  dans la mesure où la signification (présence à soi du sens) est toujours prise dans la communication (être hors de soi du discours). Or, selon Husserl, la communication disperse la présence, déconcentre l'attention et mortifie ainsi le sens, d'où son souci de trouver une situation phénoménologique dans laquelle l'expression… Lire la suite
DÉVELOPPEMENT DES ÉMOTIONS

Écrit par :  Sandrine GIL

Dans le chapitre "La compréhension et la reconnaissance des émotions chez autrui"  : …  de la voix, appelée prosodie émotionnelle, constitue aussi une forme cruciale de communication entre le bébé et l’adulte. Cela s’illustre par la préférence des bébés pour un style vocal d’interaction appelé motherese, dont les propriétés acoustiques correspondraient à des émotions positives. Ces émotions positives… Lire la suite
ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE

Écrit par :  Jacques THISSE

Dans le chapitre "Externalités de communication et marché du travail"  : …  le mécanisme d'agglomération impliquant à la fois des producteurs et des travailleurs. La force d'agglomération réside dans l'existence d'externalités de communications entre entreprises, autorisant l'échange d'informations, comme on l’a vu plus haut. Toutes choses égales par ailleurs, les producteurs tendent donc à se regrouper pour faciliter la… Lire la suite
ÉCRITURE

Écrit par :  Jean-Pierre BALPEAnne-Marie CHRISTIN

Dans le chapitre "Une communication de tous à tous"  : …  Une des conséquences en est que l'écrit informatique diffusé sur réseau permet, pour la première fois dans l'histoire de l'écrit, une communication « tous-tous » instantanée. Cette possibilité a donné jour sur le réseau Internet à différents logiciels mis, pour la plupart gratuitement, à la disposition des usagers… Lire la suite
ÉDITION

Écrit par :  Robert ESCARPITPhilippe SCHUWER

Dans le chapitre "Le « publieur » antique"  : …  Depuis la plus haute antiquité, il a toujours existé des systèmes de diffusion de la parole, et d'abord de la parole orale. Des conteurs populaires aux images parlantes relayées par satellite en passant par les places publiques des cités grecques, les auditoria de Rome, les cours d'amour, les veillées des chaumières, les… Lire la suite
EMPATHIE

Écrit par :  Jean DECETY

Dans le chapitre "Les composants de l’empathie"  : …  et d’intensité. Ce composant primaire de l’empathie (parfois appelé contagion émotionnelle) joue un rôle fondamental dans la communication non verbale, notamment dans les situations de détresse, souffrance ou tristesse. Il repose sur des réseaux neuronaux sous-corticaux (tronc cérébral, striatum) et corticaux (insula et cortex cingulaire… Lire la suite
ENFANCE (Les connaissances) - La petite enfance

Écrit par :  Hélène STORK

Dans le chapitre "Le psychisme postnatal"  : …  de la fin de la deuxième année. La complémentarité relationnelle et le système de communication circulaire qui s'installent entre le nourrisson et sa mère ont été décrits par R. A. Spitz, à partir des années cinquante, sous le nom de « dyade », terme déjà utilisé en 1908 par le sociologue G. Simmel. Depuis lors, des études inspirées, séparément ou… Lire la suite
ENFANCE (Les connaissances) - La socialisation

Écrit par :  Philippe MALRIEU

Dans le chapitre "De la naissance à l'âge de 6 ans"  : …  Un travail intense de communication façonne les attitudes fondamentales de la sociabilité et suscite en l'enfant, avec les expériences du progrès incessant et des impuissances de sa condition, la recherche du dépassement de soi, motivation essentielle à la socialisation des conduites… Lire la suite
ENTREPRISE - Communication d'entreprise

Écrit par :  Jean-Marc DÉCAUDIN

Il est aujourd'hui admis par tous que les entreprises doivent communiquer. En effet, si certains consommateurs peuvent leur reprocher d'augmenter leurs prix de vente pour financer les budgets de communication, il convient aussi de noter que cet investissement, qui contribue à développer le volume des… Lire la suite
LA GALAXIE GUTENBERG, livre de Marshall McLuhan

Écrit par :  Éric LETONTURIER

Dans le chapitre "La « loi des trois états » du médium"  : …  Le premier d'entre eux, l'âge tribal, se rapporte à la communication naturelle des civilisations archaïques qui, reposant essentiellement sur une culture de l'oralité, mobilisent prioritairement l'expérience du sens auditif. La découverte de la parole conduit l'homme à organiser et à traduire les opérations des autres… Lire la suite
GESTION DU STRESS

Écrit par :  Jacques VAN RILLAER

Dans le chapitre "Une approche scientifique intégrée"  : …  du sentiment de compétence ; le développement des compétences de communication (l’écoute active, l’affirmation positive de soi, la négociation de solutions intégratives) ; une meilleure gestion du temps, permettant notamment plus d’activités de loisirs ; une activité physique modérée, si possible quotidienne ; la pratique… Lire la suite
HABERMAS JÜRGEN (1929-    )

Écrit par :  Gérard RAULET

Dans le chapitre "Quelles structures normatives pour notre société ?"  : …  La Théorie de l'agir communicationnel vise à refonder la rationalité éthique et politique, dont la faillite se traduit par une crise de la publicité, des structures normatives et de la légitimité. Ce programme demeure problématique, vingt ans après son lancement, au vu des formes concrètes de… Lire la suite
IMITATION, psychologie

Écrit par :  André GUILLAIN

Dans le chapitre "L’imitation : un instrument de communication"  : …  L’imitation est un processus d’appariement à une cible, une mise en correspondance entre le moi et l’autre. Elle pourrait donc fonctionner comme un instrument de socialisation et constituer un mode d’échange social que l’enfant utiliserait dans ses rapports avec l’adulte et ses pairs… Lire la suite
INFLUENCE

Écrit par :  François CHAZEL

Dans le chapitre "Propagande et communication"  : …  Dans le domaine de la communication on peut distinguer deux grands types d'approche : les études de laboratoire et les enquêtes sur le terrain. Si, d'un point de vue sociologique, la seconde méthode s'est révélée la plus féconde, l'importance de la première ne doit pas être sous-estimée. Ainsi Carl Hovland et ses nombreux collaborateurs ont… Lire la suite
INFORMATION : L'UTOPIE INFORMATIONNELLE EN QUESTION

Écrit par :  Armand MATTELART

Dans le chapitre "Tous passeurs de savoir ?"  : …  Le premier est celui des « droits à la communication », quel que soit le support de cette dernière. Ironie de l'histoire, il s'agit là du retour en force d'un concept apparu dès 1969. Il a été avancé publiquement par le Français Jean d'Arcy, alors directeur de la division de la radio et des services visuels au Service de l'information de l'O.N.U. à… Lire la suite
INTERACTION, sciences humaines

Écrit par :  Pierre KAUFMANN

Dans le chapitre "Sources kantiennes, épistémologie comparée et genèse phénoménologique"  : …  se spécifie comme interaction sociale, et dans cette vue désigne explicitement l'interaction sociale comme définition du groupe dans le temps et dans l'espace. Ainsi pourra se poser aussi, dans sa spécificité, le problème du « medium » de l'interaction sociologique, auquel répondra l'élaboration du thème de la communication… Lire la suite
INTERNET - Les usages sociaux

Écrit par :  Dominique CARDON

numériques dans nos vies amicale, professionnelle, culturelle ou politique ? En elles-mêmes, les technologies de communication ne produisent pas d'effets si l'on entend ceux-ci comme une transformation des comportements et des représentations des individus dont on pourrait attribuer de façon univoque et exclusive la cause à l'utilisation d'un… Lire la suite
JEU - Jeu et rationalité

Écrit par :  Jacques EHRMANN

Dans le chapitre "Le « réel » et l'«  imaginaire »"  : …  une part d'incertitude interprétative, une part de jeu (au sens où l'on dit qu'une porte « joue ») qui ne saurait être comblée ou supprimée pour la simple raison qu'il s'agit là d'une entreprise de communication, et que dans toute communication, que ce soit entre individus ou entre groupes, il existe une part de malentendu, une part de jeu… Lire la suite
KATZ ELIHU (1926-    )

Écrit par :  Daniel DERIVRY

Psychosociologue américain de l'université de Chicago, Elihu Katz s'est particulièrement attaché à l'étude de la diffusion de l'information… Lire la suite
KLAPPER JOSEPH T. (1917-1984)

Écrit par :  Daniel DERIVRY

Sociologue américain, Joseph T. Klapper s'est essentiellement consacré à l'étude des effets de la télévision sur le comportement. Dans son livre The Effects of Mass Communication (1960), il reprend les idées développées par Katz et Lazarsfeld (dans Personnal Influence. The Part Played by Lire la suite
LANGAGE PHILOSOPHIES DU

Écrit par :  Jean-Pierre COMETTIPaul RICŒUR

Dans le chapitre "Linguistique et sciences humaines"  : …  la linguistique, le niveau suivant est représenté par l'ensemble des disciplines de la communication ». Le thème de la communication apparaît alors comme l'englobant le plus vaste, la sémiotique s'attachant à la communication des messages quels qu'ils soient, et la linguistique se limitant à la communication des messages… Lire la suite
LECTURE

Écrit par :  Henri-Jean MARTINMartine POULAIN

Dans le chapitre "La ville et le journal"  : …  de l'alphabétisation reste dans ces conditions avant tout lié aux sollicitations des villes où la population afflue. Les formulaires et les circulaires de toutes sortes s'y multiplient, des affiches couvrent les murs, les journaux atteignent des tirages toujours plus considérables, les impératifs de la publicité provoquent… Lire la suite
LIVRE

Écrit par :  Jacques-Alexandre BRETONHenri-Jean MARTINJean TOULET

Dans le chapitre "Livre et communication"  : …  dans les deux dernières décennies, des graphistes ouverts à tous les systèmes de communication contemporains, comme en France, Faucheux et Massin, tous deux issus du milieu fertile que furent après guerre les clubs de livres. Le statut du livre est solidaire du statut de tous les objets contemporains. Il s'insère dans le projet du « design » à la… Lire la suite
MCLUHAN MARSHALL (1911-1980)

Écrit par :  François VIEILLESCAZES

Né à Edmonton (Alberta), le Canadien McLuhan fait des études d'ingénieur puis de littérature moderne à l'université de Manitoba. Lors d'un séjour à Trinity University (Cambridge, Massachusetts), où il lit James Joyce, Ezra Pound, T. S. Eliot, au début des années 1930, il se convertit au catholicisme. Professeur de littérature, il s'intéresse aux… Lire la suite
MÉDIAS - Sociologie des médias

Écrit par :  Jacques GERSTLÉ

Dans le chapitre "Approches théoriques"  : …  L'idéologie techniciste s'actualise pourtant dans le domaine de la communication avec l'enseignement que Harold Innis livre dans Empire and Communications en 1950 et dans The Bias of Communication en 1951. Pour lui, la technologie dominante de communication d'une… Lire la suite
MOLES ABRAHAM (1920-1992)

Écrit par :  Christine LETEINTURIER

Figure originale de l'épistémologie de la communication, Abraham Moles est sans doute plus connu, et reconnu, à l'étranger – en Amérique latine et en Europe – qu'en France. Sa formation allia l'esprit d'observation du physicien à la volonté de comprendre du philosophe… Lire la suite
MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE

Écrit par :  Geneviève VIDAL

Dans le chapitre "Qu’est-ce qu’une médiation ?"  : …  En termes de communication, la médiation est associée aux notions d’accès, de réception, de transmission et de diffusion, dépassant néanmoins la relation de cause à effet, dans la mesure où les médiations numériques ne déterminent pas leurs usages. Ceux-ci font l’objet de négociations par les publics, qui s’approprient les technologies interactives… Lire la suite
MUSÉOLOGIE

Écrit par :  Germain BAZINAndré DESVALLÉESRaymonde MOULIN

Dans le chapitre "Les développements pratiques"  : …  Évoquons d'abord les problèmes de communication dont Duncan F. Cameron s'était particulièrement préoccupé. Très étudiées dès les années 1950 par les Américains, qui cherchaient à développer le rôle pédagogique du musée, en s'appuyant sur des pratiques d'évaluation, ces questions étaient revenues en Europe par la voie notamment des publications de… Lire la suite
MUSIQUE

Écrit par :  Pierre BILLARDMichel PHILIPPOT

Dans le chapitre "Processus historiques"  : …  les conséquences (tabl. 1). On constate que les canaux de communication de la musique tendent à devenir de plus en plus complexes. Si, à l'époque primitive, il n'y avait qu'un seul artisan spécialisé (le luthier) comme collaborateur indirect de la vie musicale de sa cité, à partir de la fin du xvieLire la suite
PARTAGE SOCIAL DES ÉMOTIONS

Écrit par :  Bernard RIMÉ

Dans le chapitre "Partage social des émotions, culture et Internet "  : …  Le partage social des émotions est d'une importance considérable pour la vie sociale. Par ce processus, la communication sociale récolte les traces de tous les changements significatifs intervenus dans la vie des individus. Plus les expériences sont chargées d'émotions, plus large est leur diffusion. Les réseaux sociaux sont ainsi informés… Lire la suite
PÉDAGOGIE - Pédagogie et pouvoir

Écrit par :  Jean-Claude PASSERON

Dans le chapitre "Pédagogie et mass media"  : …  Sans doute surestime-t-on aujourd'hui l'efficience culturelle de systèmes de communication qui, comme les mass media (radio, télévision, grande presse), réussissent à toucher, grâce à la révolution technologique des moyens de communication, de très vastes audiences. De tels systèmes sont en effet mis… Lire la suite
PENSÉE

Écrit par :  Pascal ENGEL

Dans le chapitre "Langage de la pensée et individuation des contenus intentionnels"  : …  est pas seulement avoir une représentation quelconque, mais c'est aussi être capable d'en communiquer le contenu et d'interpréter le comportement d'autrui comme l'exercice de la même faculté. Ce n'est que s'il peut y avoir un accord de ce genre entre l'interprète d'une pensée et celui qui l'a, et un tel processus de reconnaissance mutuelle, que l'… Lire la suite
PENSER LA COMMUNICATION, livre de Dominique Wolton

Écrit par :  Éric LETONTURIER

Directeur de recherche au C.N.R.S., Dominique Wolton est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés au thème de la communication et des médias, des Réseaux pensants (1978, en collaboration avec Alain Giraud et Jean-Louis Missika) à Internet (2000) en passant par… Lire la suite
PERCOLATION

Écrit par :  Jean ROUSSENQ

Dans le chapitre "Modèles"  : …  Un système de communication rapide à grande distance peut être constitué par un réseau de stations, placées sur des hauteurs, à partir desquelles des opérateurs relaient des signaux optiques. Chaque station est en vue de plusieurs autres. L'ennemi fondamental du système est le manque de visibilité pour cause météorologique, coupant le lien entre… Lire la suite
PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

Écrit par :  Alain LE BACQUERHervé LE GOFF

Élément majeur de l'information dans la seconde moitié du xxe siècle, la photo de presse subit désormais les effets des mutations économiques et technologiques survenues au début des années 1990. Les photojournalistes, comme les agences qui les regroupent, ont été confrontés aux nouveaux enjeux d'une… Lire la suite
POLITIQUE - La communication politique

Écrit par :  Jacques GERSTLÉ

Si la révolution de l'information et de la communication qui a pris naissance au xxe siècle présente la même portée que la révolution industrielle du siècle précédent, en permettant l'émergence d'une production immatérielle en voie de supplanter la… Lire la suite
PRESSE - Mythes et réalités de la liberté de la presse

Écrit par :  Francis BALLE

Dans le chapitre "Des commandements de la liberté aux conditions de son exercice"  : …  des années de l'après-guerre, il faut substituer cette conviction, dont se réclame la problématique de la liberté de communication : ce qui définit la démocratie, ce n'est pas la quantité d'informations ou de journaux disponibles, mais le combat sans fin pour accroître les capacités de chacun à communiquer l'expression de sa pensée ou à accéder à… Lire la suite
PRESSE - Naissance et développement de la presse écrite

Écrit par :  Pierre ALBERT

Dans le chapitre "L'ère des grands journaux et des grands magazines : 1870-1950"  : …  L'expansion du réseau télégraphique mondial puis celui de la télégraphie sans fil au début du xxe siècle, la naissance et les progrès du téléphone, la facilité croissante de déplacement pour les journalistes élargirent régulièrement le champ d'information des journaux, et les agences de presse jouèrent… Lire la suite
PRESSE - Sociologie de la presse

Écrit par :  Érik NEVEU

Dans le chapitre "Penser relationnellement la presse"  : …  Les ruptures dans la presse contemporaine affectent aussi le binôme information-communication. Il oppose des messages objectifs, vérifiés, sans intention d'influence (l'information) à des messages intéressés, visant une influence (la communication). D'apparence claire, ce couple est d'une pertinence sociologique douteuse si l'on considère le poids… Lire la suite
PSYCHOLOGIE CLINIQUE DU COUPLE

Écrit par :  Nicolas FAVEZ

Dans le chapitre "La thérapie de couple"  : …  sur liste d’attente) ont montré l’efficacité de ces thérapies, notamment pour réduire la communication négative (blâmes, critiques) et augmenter la capacité d’écoute mutuelle. L’amélioration relationnelle reste toutefois souvent modeste : la satisfaction augmente, mais pas suffisamment pour faire envisager la relation sous un meilleur jour. Cet… Lire la suite
PUBLICITÉ

Écrit par :  Christine LETEINTURIER

Dans le chapitre " Publicité et société"  : …  bien sûr (M. Dagnaud, 2003), mais également divers groupes sociaux : médecins, collègues, leaders d'opinion... Les techniques dites de communication participent aussi à l'encerclement du consommateur : parrainage, sponsoring, mécénat, produits dérivés liés à des produits culturels de type films, séries télévisées ou spectacles sportifs ou… Lire la suite
PUBLIQUES RELATIONS

Écrit par :  Alain-Pierre RODET

Si les origines de l'expression « relations publiques » sont incertaines, le développement des procédés et des techniques que les relations publiques recouvrent ainsi que les buts poursuivis sont liés à l'aventure industrielle américaine : les moyens utilisés par certaines firmes pour accéder à la puissance et contrôler certains marchés ayant… Lire la suite
RÉSEAUX INFORMATIQUES

Écrit par :  Danièle DROMARDDominique SERET

Dans le chapitre "Modes de communication dans un réseau"  : …  Les échanges de données dans un réseau s'effectuent de différentes manières : la communication s'adresse à un seul utilisateur (communication point à point ou unicast), à un groupe restreint d'utilisateurs (communication de type diffusion restreinte ou multicast) ou à l… Lire la suite
RÉSEAUX SOCIAUX, Internet

Écrit par :  Dominique CARDON

Dans le chapitre "Les différents types de réseaux sociaux"  : …  retombées commerciales assure déjà largement leur financement comme leur diffusion. Deux jeunes chercheuses américaines en sciences de la communication, Danah Boyd et Nicole Ellison, définissent les sites de réseaux sociaux comme « des services Web qui permettent aux individus de construire un profil public ou semi-public… Lire la suite
RITUEL

Écrit par :  Nicole SINDZINGRE

Dans le chapitre "L'approche symboliste : le rituel « dit quelque chose »"  : …  à l'une des grandes théories contemporaines du rituel. Ce dernier a une fonction de communication et il sert à une communication qui est essentiellement expressive et symbolique. Il « dit quelque chose » plutôt qu'il ne « fait quelque chose ». C'est E. Leach qui a le plus clairement développé cette perspective. Dès son étude sur les systèmes… Lire la suite
LA SOCIÉTÉ DE L'UBIQUITÉ : COMMUNICATION ET DIFFUSION, livre de Jean Cazeneuve

Écrit par :  Éric LETONTURIER

Au moment où paraît La Société de l'ubiquité, Jean Cazeneuve a déjà consacré plusieurs ouvrages au thème de la communication (Sociologie de la radio-télévision et La Grande Chance de la télévision en 1963, Les Pouvoirs de la Lire la suite
SOCIÉTÉ DE MASSE

Écrit par :  Pierre BIRNBAUM

Dans le chapitre "Des chances espérées et un risque durable"  : …  et Hazel Gaudet ont-ils montré comment toute information politique transmise par les communications de masse doit, pour atteindre les individus, être d'abord captée par un leader d'opinion avec lequel ceux-ci entretiennent des relations sociales étroites (The People's Choice). Une telle découverte ne peut que transformer les… Lire la suite
SOCIODYNAMIQUE DE LA CULTURE, livre de Abraham A. Moles

Écrit par :  Éric LETONTURIER

Dans le chapitre "Mesurer la culture"  : …  Cette économie de la culture suppose que soient remplies certaines conditions de recevabilité des messages sur lesquelles le chapitre iii revient. Entre l'incompréhension qu'engendrerait l'excès d'originalité et l'indifférence que susciterait son défaut, le message, c'est-à-dire le produit culturel, fait tenir sa valeur… Lire la suite
STRUCTURALISME

Écrit par :  Jean-Louis CHISSMichel IZARDChristian PUECH

Dans le chapitre "Une crise de la signification"  : …  Sous sa forme la plus systématisée, en même temps sans doute que la plus positive, la thématisation par Serres de la communication sous le signe d'Hermès et de Leibniz (Hermès I, II, III) problématise de la manière la plus large cette circulation, sans terme ni but ultime, de l'infini pluralité des codes qui définissent le monde… Lire la suite
TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire

Écrit par :  René WALLSTEIN

Il n'y a pas de société sans communication. Et de tout temps celle-ci s'est heurtée au problème de la distance. Comment entrer rapidement en relation avec ceux qui sont sur une île voisine ou qui gardent les troupeaux dans la montagne ? Comment signaler l'arrivée de l'ennemi aux paysans pour qu'ils puissent se réfugier à… Lire la suite
THÉORIE DE L'AGIR COMMUNICATIONNEL, livre de Jürgen Habermas

Écrit par :  Éric LETONTURIER

Dans le chapitre "Une théorie critique de la raison sociologique"  : …  Par la suite, Habermas prétend appliquer au présent la problématique de la communication en recherchant des complémentarités entre les approches post-wébériennes : l'approche phénoménologique s'articule sur la notion de monde vécu et souligne l'arrière-plan culturel de l'activité communicationnelle, alors que l'approche… Lire la suite
TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT

Écrit par :  Bernadette ROGÉ

Dans le chapitre "Troubles de la communication"  : …  Les troubles de la pragmatique de la communication concernent l’utilisation sociale du langage et des communications non verbales. La structure du langage n’est pas affectée, mais la personne a des difficultés à tenir compte des conventions sociales et de son interlocuteur. Elle a du mal à saisir les aspects implicites de l’échange social, à faire… Lire la suite
TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT

Écrit par :  Catherine BILLARD

Dans le chapitre "Après six ans, des manifestations variées avec des points communs "  : …  des difficultés de discrimination des sons proches (« caniche », « canif »). Malgré la pauvreté de son langage, grâce à ses capacités de communication, l’enfant peut se faire comprendre par gestes, mimiques, etc. Néanmoins, la difficulté d’être compris peut altérer sa conceptualisation ou modifier sa relation (fusion avec la mère, colère ou repli… Lire la suite
VILLE - Mutations urbaines

Écrit par :  François ASCHER

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication ne changent ni la société ni les villes. Ce sont ces dernières qui, dans leur dynamisme de développement et de « modernisation » se saisissent de toutes les techniques qui permettent aux individus et… Lire la suite
VIOLENCE

Écrit par :  Yves MICHAUD

Dans le chapitre "Technologies et usages de la violence contemporaine"  : …  Un autre élément nouveau est celui de la communication. Omniprésente dans nos sociétés, elle fait de la violence un de ses sujets de choix. Non seulement la violence est un « bon » sujet pour les médias, mais elle devient un enjeu de communication entre les adversaires… Lire la suite

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