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JEU DE L'ACTEUR

Articles

  • JEU (théâtre)

    • Écrit par Olivier NEVEUX
    • 1 358 mots
    • 1 média

    Le jeu est l'activité la plus naturellement associée au théâtre et sa présence structure la totalité de l'art dramatique, au point de figurer dans le titre d'œuvres fondatrices au xiie et au xiiie siècles (Le Jeu de la feuillée, Le Jeu de Robin et Marion, Le Jeu d'Adam...

  • ACTEUR

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 6 815 mots
    • 2 médias
    Si l'Âge classique fixe les relations entre l'esthétique et l'éthique, il codifie également l'art de l'interprète. Le comédien rompu aux exercices physiques sait danser, pratique l'escrime, de même qu'il a appris à chanter et à déclamer à l'avant de la scène. Cette déclamation inspirée de la prosodie...
  • APPARITION DE LA COMMEDIA DELL'ARTE

    • Écrit par Christian BIET
    • 227 mots

    La commedia dell'arte est d'abord le théâtre de l'art, du métier, autrement dit un artisanat de théâtre produit par des professionnels regroupés en troupe et jouant le plus souvent à la cour ou dans des théâtres fixes. Ce phénomène théâtral s'établit sur deux siècles et demi (de la seconde moitié...

  • BARBA EUGENIO (1939- )

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 1 934 mots
    Un des traits spécifiques des acteurs de l'Odin est qu'ils s'astreignent à un entraînement continu et individuel. À leur niveau d'expérience, ce travail consiste à structurer des modèles de comportement, ce qui aboutit souvent à des séquences dramaturgiques montées dans un spectacle mis en scène par...
  • BRANDO MARLON (1924-2004)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 1 646 mots
    • 1 média
    ...blanc couvert de sueur, qui trouble et terrorise à la fois la fragile et vieillissante Blanche Dubois (interprétée par Jessica Tandy puis Vivien Leigh). Il y impose avec éclat un jeu physique, convulsif, anticonventionnel, mais cependant réaliste, étrangement poétique en même temps que naturaliste, un jeu...
  • BRECHT BERTOLT (1898-1956)

    • Écrit par Philippe IVERNEL
    • 5 507 mots
    • 7 médias
    La fable elle-même se présente non comme un enchaînement inéluctable, mais comme un montage de scènes détachables qui, à chaque fois, mettent en relief un geste fondamental. Ce geste lui-même ne saurait avoir une allure monumentale : il est soumis à l'analyse par le jeu de l'acteur.
  • BROOK PETER (1925-2022)

    • Écrit par Georges BANU
    • 2 583 mots
    • 7 médias
    Installé désormais à Paris, Peter Brook, libéré des exigences de la production théâtrale habituelle, se lance d’abord dans unerecherche radicale qui porte sur la voix et les sons « premiers ». Il fait travailler les membres de son équipe sur des langues anciennes dans les espaces mythiques...
  • CAUBÈRE PHILIPPE (1950- )

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 965 mots
    • 1 média
    ...mort (1991), Les Marches du palais (1993). Le Roman d’un acteur va ainsi devenir une saga en onze épisodes, comptant plus de 40 heures de spectacle. Comment ne pas admirer un jeu prodigieux, héritier de la commedia dell’arte, fondé sur l’improvisation en même temps que sur un travail d’une rigueur extrême,...
  • COMÉDIEN (PARADOXE DU)

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 996 mots

    Célèbre paradoxe (c'est-à-dire au sens indiqué par l'Encyclopédie : « proposition absurde en apparence, à cause qu'elle est contraire aux opinions reçues, et qui, néanmoins, est vraie au fond ») formulé par Diderot dans un dialogue posthume dont le titre exact est ...

  • DEAN JAMES BYRON (1931-1955)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 1 392 mots
    • 1 média
    ...spéculation vaine : « Que serait-il devenu en vieillissant ? ». Dans À l'est d'Eden, il impose, sans doute sous le contrôle ferme d'Elia Kazan, un jeu sobre, mais inhabituel, surprenant, plus poétique que réaliste. L'extrême sensibilité de son visage, souvent tendre et implorant, était équilibrée...
  • DÉCLAMATION, théâtre

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 901 mots

    Issue directement de la rhétorique latine, telle que Cicéron et Quintilien l'ont recueillie des Grecs, la déclamation relève de la pronunciatio, moment ou partie du discours qui enseigne à l'orateur l'usage efficace de sa voix en fonction de la forme et du style, du but à atteindre...

  • DEPARDIEU GÉRARD (1948- )

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 2 424 mots
    • 1 média

    Gérard Depardieu est un « phénomène » du cinéma français. Il met la même énergie à animer ses personnages et à passer d'un film à son exact opposé. Si l'ancienne génération d'acteurs tels que Pierre Blanchar, Charles Vanel, Charles Boyer, Pierre Fresnay ou Gérard Philipe...

  • DESCHAMPS JÉRÔME (1947- )

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 1 157 mots

    Acteur et metteur en scène, Jérôme Deschamps est d’abord le fondateur de la troupe des Deschiens qu’il crée avec Macha Makeïeff. Il codirige avec cette dernière le Théâtre national de Nîmes de 2003 à 2007 et, de 2007 à 2015, il est à la tête de l’Opéra-Comique.

    Neveu du comédien...

  • DICTION, théâtre

    • Écrit par Olivier NEVEUX
    • 1 276 mots

    La diction est l'un des éléments du jeu du comédien caractérisant l'énonciation d'un texte. Elle prend en compte l'intonation, le débit, l'articulation, la prononciation, le volume sonore, etc. Souvent associée à la versification, elle déborde cependant le seul cas de l'alexandrin (« diction...

  • DIDEROT DENIS (1713-1784)

    • Écrit par Yvon BELAVAL
    • 6 373 mots
    • 2 médias
    ...événement vrai ; elle se caractérise par la surprise, l'immédiateté de la réponse, le désordre, la croyance en la réalité de l'objet émouvant : or, l'émotion du comédien est répétée, perfectionnée, ordonnée, et son objet est imaginaire. Si donc le comédien est un artiste, lorsqu'il monte sur...
  • DISTANCIATION

    • Écrit par Jacques POULET
    • 350 mots

    Le terme « distanciation » (allemand Verfremdung), par lequel il faut entendre le mouvement fait pour prendre du recul, recouvre dans la théorie et dans la pratique brechtiennes du théâtre épique à la fois un concept de portée philosophique et les techniques mises en œuvre pour produire...

  • ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 10 600 mots
    • 2 médias
    Les personnages ne sont pas davantage soumis aux exigences du réalisme psychologique, même relevant de la psychologie élisabéthaine. Ils ne peuvent être analysés ni reconstruits suivant les normes en vigueur chez les dramaturges classiques. Comme l'action, ils peuvent paraître incohérents, parce que...
  • ÉPIQUE THÉÂTRE

    • Écrit par Jacques POULET
    • 1 080 mots
    • 1 média

    À partir d'un refus de l'art dramatique traditionnel, Brecht élabore et définit, après l'expérience de ses « pièces didactiques », les principes d'une dramaturgie originale. À la forme dramatique du théâtre qui est action, il substitue la forme épique qui est narration et qui traduit une nouvelle...

  • FIORELLI TIBERIO (1608-1694)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 387 mots

    Un des plus célèbres acteurs italiens, passé à la postérité sous les traits de Scaramouche, personnage de la commedia dell'arte, variante du Capitan, mais qui comporte quelque chose du Zanni (ou bouffon). Fils de Silvio Fiorelli, le “capitaine Matamoros”, Tiberio serait venu en France...

  • FO DARIO (1926-2016)

    • Écrit par Laetitia DUMONT-LEWI, Valeria TASCA
    • 2 230 mots
    • 2 médias
    Auteur de pièces comiques, il est aussi le créateur d’un type de jeu épique. Dès ses débuts dans des spectacles de revue, aux côtés de Franco Parenti et de Giustino Durano, on a souligné la parenté du travail de Fo avec celui de Bertolt Brecht. Il développe une technique vocale et corporelle...
  • FONDATION DU THÉÂTRE LABORATOIRE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 261 mots

    Jerzy Grotowski (1933-1999) prend en 1959 la direction artistique du Théâtre des Treize Rangs (13 Rzédów) à Opole (Silésie), au côté de Ludwik Flaszen. Passionné par Stanislavski, il engage un travail de recherche peu compatible avec les contraintes de la programmation théâtrale. Toujours...

Média

<it>Au revoir parapluie</it>, J. Thierrée - crédits : J.-L. Fernandez

Au revoir parapluie, J. Thierrée