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DISTANCIATION

Le terme « distanciation » (allemand Verfremdung), par lequel il faut entendre le mouvement fait pour prendre du recul, recouvre dans la théorie et dans la pratique brechtiennes du théâtre épique à la fois un concept de portée philosophique et les techniques mises en œuvre pour produire l'effet d'éloignement (Verfremdungseffekt). Héritées pour une part de formes théâtrales plus anciennes (art du comédien chinois, théâtre de foire occidental, etc.), ces techniques consistent en une série de mesures pratiques, de procédés relevant de la dramaturgie, du jeu de l'acteur, de la scénographie, de la musique, qui ont pour but de créer une distance entre les événements et le spectateur, de rendre au spectateur sa liberté de critique devant le récit, de cultiver son attitude d'observateur actif en dissipant le phénomène d'identification (sans pour autant censurer tous ses sentiments). Si l'acteur, par exemple, prend suffisamment de recul par rapport à son personnage, s'il s'observe lui-même ostensiblement comme un étranger, il parviendra à une représentation de l'événement qui tiendra de la description plus que de la reproduction et parlera à la conscience plus qu'au subconscient (lequel a, selon Brecht, « mauvaise mémoire »). L'effet proprement philosophique sans lequel cet effet artistique sombrerait dans l'esthétique ou la rhétorique scénique doit être l'historicisation des événements représentés, leur singularisation : il s'agit de les sortir des situations « générales » que proposent les modèles classiques, inlassables poseurs de questions éternelles à un individu procédant d'une éternelle « nature humaine ». Cette façon particulière de considérer le monde implique une reconnaissance du monde comme mouvement et prétend à une productivité sociale du théâtre, dans la mesure où celui-ci sera capable de représenter les contradictions dans lesquelles résident les possibilités de transformation.

— Jacques POULET

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Pour citer cet article

Jacques POULET. DISTANCIATION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ACTEUR

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 6 815 mots
    • 2 médias
    ...l'incarnation, mais une description intellectuelle, cérémonielle, une stylisation, un détachement que l'effet V (Verfremdungseffekt) réalise. Cet effet de distanciation permet de prendre le temps de montrer toutes les faces d'un objet ou d'une situation au lieu de les faire passer à chaud dans un grand mouvement....
  • ANTHROPOLOGIE RÉFLEXIVE

    • Écrit par Olivier LESERVOISIER
    • 3 448 mots
    ...participante, chère à l'approche ethnographique, mais dont l'application est loin d'aller de soi, au point que la formule est souvent comparée à un oxymore. Comment, en effet, concilier l'implication et la distanciation ? Comment y parvenir selon les spécificités propres à chaque enquête ? Entre l’ethnologue...
  • ART (Aspects culturels) - La consommation culturelle

    • Écrit par Pierre BOURDIEU
    • 4 058 mots
    • 2 médias
    ...voit bien dans le cas du roman et surtout du théâtre où le public populaire refuse toute espèce de recherche formelle et tous les effets (je pense à la distanciation brechtienne ou à la désarticulation de l'intrigue romanesque opérée par le Nouveau Roman) qui, en introduisant une distance par rapport aux...
  • BREAD AND PUPPET THEATRE

    • Écrit par Armel MARIN
    • 941 mots

    À travers le Bread and Puppet Theatre, et grâce à son créateur, Peter Schumann, sculpteur d'origine allemande, le spectacle américain des années 1960 a rencontré les marionnettes siciliennes issues d'une très vieille tradition du xive siècle et, peut-être, subi l'influence du...

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Voir aussi