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ILLUMINATION

Articles

  • ALCHIMIE

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    • 13 642 mots
    • 2 médias
    ...présente les témoignages, ont eu pour but principal de transmettre, sous le voile de leurs structures particulières et grâce à elles, une révélation et une illumination qui dépendaient d'un seuil d'éveil intérieur. En le franchissant, le néophyte pénétrait dans cet « autre monde » qu'est l'univers du Grand...
  • AVICENNE, arabe IBN SĪNĀ (980-1037)

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    • 8 902 mots
    • 1 média
    ...unique et une Âme unique ; mais, trop éloignée du Principe, sa vertu émanatrice se fragmente en la multitude des âmes humaines. Elle est celle dont l' « illumination » (ishrāq) projette les idées ou formes de connaissance sur les âmes qui ont acquis l'habitus de se tourner vers elle. Il importe...
  • AVICENNISME LATIN

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    ...contentait pas d'ouvrir la voie à une identification de l'Intellect agent d'Aristote avec le Dieu des chrétiens ; il mettait en place une théorie de l' illumination où la conception aristotélicienne et philosophique de la connaissance semblait réclamer elle-même son inscription dans un certain jeu d'exégèse....
  • BONAVENTURE saint (1217-1274)

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    • 1 287 mots

    Jean Fidanza, dit Bonaventure, né à Bagnoregio (près d'Orvieto) en 1217, étudie à la faculté des arts de Paris de 1236 à 1242. En 1243, il entre dans l'ordre des Franciscains à Paris et poursuit ses études de théologie jusqu'en 1248, sous la direction d'Alexandre...

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

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    • 54 368 mots
    • 37 médias
    ...textes sacrés), mais au contraire qu'elle ne peut être pleinement possédée que par une intuition totale, instantanée et immédiate de toute l'être, l'«  illumination ». Celle-ci s'atteint au terme d'une ascèse physique et spirituelle, où la méditation prend pour support la contemplation du réel concret,...
  • COMMUNION

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    Ce qu'on entend par communion révèle une double dimension d'accomplissement spirituel de l'être humain : a) une dimension transindividuelle de communauté, impliquant les notions de partage, d'échange, de réunion, de témoignage, de service, de don, de convivialité ; ...

  • CONVERSION

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    • 4 064 mots
    • 1 média
    ...possession de l'initié. Toutefois, même dans ces cas extrêmes, il n'y a pas de « conversion » totale et exclusive. Seule peut-être l' illumination bouddhique revêt ce caractère de bouleversement profond de tout l'individu. C'est pourquoi les inscriptions du roi Aśoka (268 av. J.-C.)...
  • HEURISTIQUE

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    • 3 médias
    ...encore aujourd'hui faire défaut (voir les problèmes d'heuristique des échecs en intelligence artificielle). La seconde remarque critique touche évidemment le moment de l'illumination qui est toujours décrite comme une réorganisation soudaine de l'information : tout à coup l'idée est là, comme si elle l'avait...
  • INNÉISME

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    Doctrine philosophique d'après laquelle sont en quelque sorte inscrits ou présents dans l'esprit humain des idées, des vérités (rapports entre idées) ou des principes. On la fait parfois remonter jusqu'à Platon (théorie de la réminiscence : l'âme conserve le souvenir confus...

  • ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie

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    • 8 975 mots
    ...que nous devons situer la plus grande révolution philosophique connue par la pensée iranienne : celle de Suhrawardī (1155-1191). Sa philosophie de l' illumination est responsable de ces trois données : d'une part la réconciliation de l'Iran pré-islamique et de la spiritualité néo-platonicienne, d'autre...
  • LUMIÈRE & TÉNÈBRES

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    • 1 312 mots

    L'opposition lumière-ténèbres constitue un symbole universel. Pour en esquisser l'enjeu symbolique, on peut introduire trois grandes acceptions de la lumière sur le plan de l'imaginaire : la lumière-séparation, la lumière-orientation, la lumière-transformation. Ces trois aspects...

  • MOYEN ÂGE - La pensée médiévale

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    Qu'ils s'inspirent de Denys, d'Augustin ou d'Avicenne, beaucoup de médiévaux se plaisent à représenter la pensée comme une illumination, comme un rapport de l'âme pensante à un Dieu qui l'« éclaire », dans une sorte d'iconographie conceptuelle. De fait, qu'y a-t-il de mieux...
  • ROGER MARSTON (mort en 1303)

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    • 411 mots

    Franciscain, disciple de saint Bonaventure et de Jean Peckham, farouche défenseur de l'augustinisme contre saint Thomas d'Aquin. Roger Marston fit ses études à Paris, en 1270 environ, et enseigna à Oxford, puis à Cambridge. De 1292 à 1298, il fut ministre de la province franciscaine d'Angleterre....

  • SOHRAWARDĪ ou SUHRAWARDĪ SHIHĀBODDĪN YAHYĀ (1155-1191)

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    • 5 040 mots
    ...critiquer les péripatéticiens pour avoir refusé l'accès aux lumières intelligibles séparées de la matière, pour avoir négligé la dimension salvifique de l' illumination de l' intellect agent sur l'intellect humain, il faut considérer, par contre, Aristote comme un disciple fidèle de Platon. Sohrawardī...