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EXISTENCE, philosophie

Articles

  • ABSOLU

    • Écrit par Claude BRUAIRE
    • 4 222 mots
    ...concernerait que l'organisation des significations et demeurerait sans portée ontologique. En d'autres termes, comme tout problème existentiel, celui de l' existence de l'être absolu, de Dieu, serait un faux problème philosophique. Et si le concept d'absolu devait avoir une application réelle, ce serait à...
  • AFFECTIVITÉ

    • Écrit par Marc RICHIR
    • 12 228 mots
    ... Ce n'est pas le lieu, ici, de redéployer toute la problématique, difficile par sa subtilité et par sa nouveauté, d'Être et Temps. Rappelons que, au lieu de caractériser l'homme par la subjectivité ou la conscience – ce qui sous-tend toujours, par l'autonomie de ce que ces concepts sont censés désigner,...
  • ASÉITÉ

    • Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
    • 829 mots

    Appartenant strictement à la langue philosophique, le terme « aséité », qui évoque inévitablement la causa sui de Spinoza, désigne la propriété de ce qui a sa propre raison d'être en soi-même et n'est pas relatif à un autre pour ce qui est de son existence. Sur ce sens général,...

  • AVICENNE, arabe IBN SĪNĀ (980-1037)

    • Écrit par Henry CORBIN
    • 8 902 mots
    • 1 média
    ...est chaque essence, ce quelque chose qu'elle est, mais qui n'existera jamais si quelque cause ne la rend nécessaire. L'exister est alors un accident se surajoutant à l'essence, mais un accident « nécessaire », dès lors que la cause totale en étant donnée, cette cause rend nécessaire cetteexistence.
  • CI-GÎT L'AMER. GUÉRIR DU RESSENTIMENT (C. Fleury)

    • Écrit par Marc LEBIEZ
    • 1 115 mots

    Professeure titulaire de la chaire humanités et santé au Conservatoire national des arts et métiers et de la chaire de philosophie à l’hôpital, au GHU Paris psychiatrie et neurosciences, auteure d’essais tels que Les Pathologies de la démocratie (2005) et La Fin du courage: la reconquête...

  • DIEU PREUVES DE L'EXISTENCE DE

    • Écrit par Lucien JERPHAGNON
    • 1 013 mots

    Au long de l'histoire de la philosophie, les preuves de l'existence de Dieu varient selon le type d'argument choisi pour les fonder. Le philosophe peut partir de l'expérience qu'il fait de la contingence du monde, et en inférer, se plaçant à différents points de vue,...

  • DUNS SCOT JEAN (1266 env.-1308)

    • Écrit par Universalis, Maurice de GANDILLAC
    • 6 224 mots
    ...physiquement séparables ni de purs « êtres de raison », elle a toujours son fondement dans la chose elle-même (In Met., vii, 19, 15). C'est pourquoi l' existence ne s'ajoute pas du dehors à l'essence comme un attribut supplémentaire, mais la saisie de l'étant ne serait d'emblée saisie de l'existant que...
  • ESSENCE, philosophie

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 494 mots

    Important terme philosophique ayant une très longue histoire. L'essence d'un être, c'est ce qu'il est vraiment, ce qui fait qu'il est ce qu'il est. « L'essence coïncide avec ce qu'il y a de plus intime et de presque secret dans la nature de la chose, bref ce qu'il y a en elle d'essentiel » (É....

  • ÊTRE, philosophie

    • Écrit par Giulio GIORELLO
    • 4 678 mots
    ...dont on ne puisse rendre raison » est utilisée pour montrer « que la raison d'une chose existante ne peut se trouver que dans une autre chose existante : il s'ensuit qu'il existe un Être unique, métaphysiquement nécessaire, c'est-à-dire dont l'essence implique l'existence ». Un peu plus loin, Leibniz remarque...
  • EXISTENCE PHILOSOPHIES DE L'

    • Écrit par Jean WAHL
    • 6 166 mots
    • 3 médias

    Sans doute l'idée d' existence est-elle une très ancienne idée.

    Chez Platon, le même mot, ousia, désigne l' essence et l'existence, et l'on peut dire que la théorie platonicienne des essences est critiquée par Aristote en faveur d'une théorie de l'existence, de l'existence...

  • EXISTENTIAL

    • Écrit par Henry DUMÉRY
    • 456 mots

    Terme technique de l'ontologie professée par Martin Heidegger et exposée par lui dans L'Être et le Temps (Sein und Zeit, 1927). Depuis lors, ce terme a été repris par différentes écoles existentialistes, mais non par toutes.

    Il y a lieu de bien distinguer entre « existentiel » et...

  • GUILLAUME D'AUVERGNE (apr. 1180-1249)

    • Écrit par Olivier JUILLIARD
    • 1 042 mots

    Sacré, en 1228 par Grégoire IX, évêque de Paris, où il avait été reçu magister theologiae en 1223, Guillaume d'Auvergne a été fortement influencé par les commentaires arabes d'Aristote et se présente à la fois comme le défenseur des ordres mendiants, alors en plein essor,...

  • HEIDEGGER MARTIN (1889-1976)

    • Écrit par Jean BEAUFRET, Alphonse DE WAELHENS, Claude ROËLS
    • 5 250 mots
    • 1 média
    L'existence, qui n'est donc pas simplement synonyme du Dasein, désigne le caractère qui porte ce Dasein à être constamment en avant de lui-même. Ses modalités principales sont la compréhension (Verstehen), au sens le plus étendu de ce terme, et le pro-jet (Entwurf), qui sont intrinsèquement...
  • PHÉNOMÉNOLOGIE

    • Écrit par Renaud BARBARAS, Jean GREISCH
    • 7 242 mots
    • 2 médias
    L' épochè phénoménologique, dont on peut dire que l'élaboration se confond avec celle de la phénoménologie elle-même, est la méthode spécifique permettant de faire apparaître le plan où la corrélation devient compréhensible. La vie naïve est caractérisée par la croyance...
  • PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)

    • Écrit par Monique DIXSAUT
    • 13 762 mots
    • 3 médias
    La participation signifie que, en l'absence de l'unité que lui communique sa Forme, une chose sensible se pulvériserait en une quantité indéfinie de qualités toutes singulières, donc indicibles. Mais la pensée dialectique n'a que les Formes pour objets. Elles ne sont pensables qu'à la condition de ne...
  • QUIDDITÉ

    • Écrit par Lucien JERPHAGNON
    • 83 mots

    La quiddité (quidditas), expression qui remonte aux traductions latines d'Avicenne, au xiie siècle, ressortit à la problématique scolastique de l'essence (ce que sont les êtres) et de l'existence (le fait qu'ils sont). Dans une telle perspective, deux questions se posent...

  • RECHERCHES PHILOSOPHIQUES SUR L'ESSENCE DE LA LIBERTÉ HUMAINE, Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 829 mots
    ...qu'à trouver cette suprême expression. » La question du mal, loin de se réduire à un simple problème moral, s'avère inséparable de la question de l'être. La distinction opérée par Schelling au sein de l'absolu entre le fond (Grund) et l'existence (Existenz) lui permet de dépasser et l'...
  • TRAGIQUE

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 641 mots
    ...une partie légitime de lui-même à des intérêts (moraux, religieux) supérieurs au risque de la mort. Pour Arthur Schopenhauer, c'est le fait même d'exister, compris comme le malabsolu, de manière indépassable. Le tragique, si l'on étend le propos, est encore défini par une transcendance incluse...