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NATURE ÉTAT DE

Articles

  • ABRABANEL (1437-1509)

    • Écrit par Colette SIRAT
    • 912 mots

    Le conflit entre les théories philosophiques universalistes et un attachement plus proprement religieux à la tradition existait depuis plus de deux siècles chez les penseurs juifs. La philosophie sous sa forme averroïste admettait généralement que la vérité philosophique ne différait de la vérité...

  • SAUVAGE LE BON

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 1 035 mots
    • 1 média

    On retrouve, dans la plupart des mythologies anciennes, la légende de l'âge d'or : les philosophes et les poètes grecs et latins, par exemple, ont souvent évoqué l'existence, dans des temps reculés et donc révolus, d'une humanité plus heureuse et plus juste ; plus près de nous, des générations...

  • CONTRAT SOCIAL

    • Écrit par Michel TROPER
    • 4 449 mots
    Il existe entre l'idée de contrat et l'idée de nature des liens étroits : la théorie du contrat a fait partie des idées reçues aux xviie et xviiie siècles, précisément à l'époque où l'idée de nature a connu sa plus grande extension. Pourtant, si l'idée de contrat implique l'idée de nature,...
  • CULTURE - Nature et culture

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 7 892 mots
    • 2 médias
    ...vers un déplacement temporel de l'opposition nature/loi, déplacement auquel le schème mythologique de l'âge d'or n'était pas étranger et qui portait à distinguer dans le cheminement de l'humanité un « état de nature » originaire – tantôt libre, heureux et paradisiaque, tantôt rude et misérable...
  • DISCOURS SUR L'ORIGINE ET LES FONDEMENTS DE L'INÉGALITÉ PARMI LES HOMMES (J.-J. Rousseau) - Fiche de lecture

    • Écrit par Anouchka VASAK
    • 1 159 mots
    • 2 médias
    ...première partie du Discours, Rousseau y insiste, développe une hypothèse : « Commençons par écarter tous les faits. » Mais la description de l'état de nature, dominée par le présent et l'hypotypose ( « je vois un animal moins fort que les uns, moins agile que les autres [...]....
  • ESSAI SUR L'ORIGINE DES LANGUES, Jean-Jacques Rousseau - Fiche de lecture

    • Écrit par Anouchka VASAK
    • 1 199 mots
    ...qu'accompagnent la promotion technique et la marche vers le despotisme. Contraint par la linéarité de l'écriture, qui est perte du « génie » de la langue (chap. v), Rousseau retrace cette histoire, mais en ménageant des pauses temporelles et poétiques – « Supposez un printemps perpétuel sur la terre ; supposez partout...
  • ÉTAT (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 054 mots
    ...l’absurde de la nécessité d’un État souverain. Si rien ne permet de considérer comme moment historique indiscutable l’existence originaire d’un état de nature, tout nous montre comment, dans l’histoire, l’effondrement de l’État a toujours favorisé une situation dans laquelle la violence a explosé...
  • FAMILLE - Les enjeux de la parentalité

    • Écrit par Daniel BORRILLO
    • 6 700 mots
    ...la plus ancienne de toutes les sociétés, et la seule naturelle, est celle de la famille ». Locke voit dans celle-ci la communauté la plus proche de l' état de nature. L'ordre patriarcal est présenté par ces auteurs comme allant de soi et servant même de prototype pour l'organisation sociale. Rousseau...
  • HOBBES THOMAS (1588-1679)

    • Écrit par Raymond POLIN
    • 2 669 mots
    • 1 média
    ...raison, peut lui permettre de survivre. Entre les individus qui coexistent s'établit à partir de cet état primordial d'égalité, qui est l'état même de la nature, un système d'équilibre, résultat de la composition mécanique des désirs, des craintes et des forces en présence. Né du désir et de la crainte,...
  • AUTRUI (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 534 mots
    ...relations avec les autres. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) reprend l’hypothèse bâtie par Thomas Hobbes (1588-1679) dans le Léviathan (1651), celle d’un « état de nature » ayant précédé l’état de société. Bien que très critique à l'égard de Hobbes, il doit concéder que, si les...
  • LIBRE-ESPRIT MOUVEMENT DU

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 3 154 mots
    ...c'est Dieu », car l'univers est la volonté immanente de Dieu. Celui qui sait a sur l'ignorant le privilège de suivre ses désirs « sans nul pourquoi ». Ne reconnaissant d'autre loi que les inclinations de nature, il s'identifie aux desseins d'une Providence dont il se sent l'incarnation corporelle et spirituelle....
  • LUMIÈRES

    • Écrit par Jean Marie GOULEMOT
    • 7 854 mots
    • 1 média
    ..., 1769) ? Qu'ont-ils les uns et les autres d'humain ? Que nous apprennent-ils de l'homme ? Avec Rousseau, en écartant tous les faits, on se donne un modèle d'homme avant que la civilisation ne le modifie : voilà l'homme de nature. On imagine ce que son développement doit à ses besoins...
  • NATURE / CULTURE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 454 mots
    ...et X de son Essai sur l’origine des langues (publication posthume de 1781), des cataclysmes sans lesquels nos ancêtres n’auraient jamais quitté l’état de nature. À chaque instant, la nature menace de pénétrer le monde culturel qui s’est imposé à elle et d’en anéantir les règles. Un ...
  • NATUREL DROIT

    • Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
    • 5 963 mots
    Pour Rousseau aussi, l'état de nature est asocial ; la société civile ne peut qu'accorder une liberté dans la dépendance par le « consentement à la loi qu'on s'est donnée », alors que l'homme « né libre » était heureux parce qu'indépendant. Il n'y a pas de fondement possible des lois de raison...
  • OPPOSITION CONCEPT D'

    • Écrit par Émile JALLEY
    • 18 859 mots
    • 4 médias
    ...célèbre dichotomie entre la faim et l'amour. Dans la tradition de Rousseau et de Kant, Schiller se représente l'homme comme défini par l'opposition entre l' état de nature et l'état de culture. Ces deux lieux déterminent l'être humain selon deux tendances (Trieb). La première est la « disposition...
  • ORIGINE

    • Écrit par Pierre-François MOREAU
    • 2 740 mots
    ...double mérite d'éviter les ambiguïtés et de nous permettre de saisir comment s'élabore un tel procédé de pensée. Tout le Second Discours repose sur la distinction entre deux états de nature : d'une part, l'état de société commençante, qui est chargé d'amorcer le mouvement historique, et où l'on trouve...
  • RACE

    • Écrit par Daniel de COPPET, Universalis
    • 4 650 mots
    ...Avec Rousseau, la différence manifeste entre les peuples est complètement dégagée des déterminations raciales et de l'histoire naturelle des espèces. À l'opposé de tous les animaux, l'homme, de par sa supériorité, peut vivre selon un « état de nature » puisque, tout en restant isolé, il peut commander...
  • ROUSSEAU JEAN-JACQUES (1712-1778)

    • Écrit par Bernard GAGNEBIN
    • 4 968 mots
    • 2 médias
    L'état primitif de l'homme, cet état de nature où l'être humain connaissait l'innocence et la bonté, n'est peut-être qu'une vue de l'esprit, mais c'est une hypothèse qui doit nous faire regretter un passé qui n'est plus et qui ne reviendra jamais, car l' histoire ne rétrograde pas.
  • SAUVAGES & SAUVAGERIE

    • Écrit par Claude LEFORT
    • 870 mots
    • 1 média

    Comme elle trouve son expression dans les actions effectuées par les sauvages, la sauvagerie est tributaire des aléas idéologiques de cette dernière notion au cours des siècles. De même que la barbarie fut une réaction pertinente de la culture gréco-latine (comme antithèse meurtrière de la civilisation),...

  • SUPPLÉMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE, Denis Diderot - Fiche de lecture

    • Écrit par Anouchka VASAK
    • 969 mots

    La genèse et l'édition des œuvres de Diderot (1713-1784) sont souvent complexes et problématiques : comme le Paradoxe sur le comédien (conçu en 1769, publié en 1830), le Supplément au Voyage de Bougainville n'est à l'origine qu'un compte rendu de lecture destiné à ...