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CONTRAT SOCIAL

Malgré leur diversité, les doctrines du contrat social se proposent toutes de trouver dans l'individu le fondement de la société, de l'État, ou simplement de l'autorité politique. À cet égard, elles diffèrent radicalement, et même s'opposent aux doctrines qui voient dans la société ou dans l'État une réalité une et définie, distincte de ses parties, qu'il s'agisse de la doctrine juridique allemande de l'État ou de la pensée sociologique, dont l'apparition et le développement au xixe siècle ont coïncidé avec le déclin de la théorie du contrat. Le postulat fondamental des doctrines du contrat est en effet l'idée que la société, ou tout au moins l'État, n'est pas un phénomène naturel, mais une création artificielle et donc volontaire. Pour elles, la nature finit à l'individu. Il faut par conséquent supposer que la société a été créée par une décision des hommes qui la composent, et que les règles qui la régissent, les droits et obligations de ses membres peuvent être expliqués, voire déduits de cette décision constitutive, ce qui implique que l'on s'interroge sur son essence. Si le pouvoir est considéré comme artificiel, il est clair qu'il n'existe pas entre les hommes, antérieurement à la décision constitutive de la société, de relations d'autorité, mais seulement d'égalité et que, dès lors, les individus ne peuvent être liés qu'en vertu de leur consentement. D'où il ressort que la décision constitutive ne peut être qu'un contrat : le contrat social ou pacte social. La référence à la notion de contrat social permet ainsi de faire dévier le problème juridique du fondement de l'autorité politique vers un problème historique et philosophique, celui de l'origine de la société et de l'État. Par delà les postulats communs, il existe pourtant, parmi les théories qui se rattachent à la doctrine du contrat social, une très grande diversité qui porte sur les diverses notions auxquelles fait appel la doctrine.

1.  L'idée et sa signification

  L'état de nature

Il existe entre l'idée de contrat et l'idée de nature des liens étro […]

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Pour citer cet article

Michel TROPER, « CONTRAT SOCIAL  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/contrat-social/

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DU CONTRAT SOCIAL, livre de Jean-Jacques Rousseau

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ROUSSEAU JEAN-JACQUES (1712-1778)

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CONTRAT

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ANARCHISME

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COMMUNISME - Histoire

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CIVISME

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THÉORIE DE LA JUSTICE, livre de John Rawls

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JohnRawls *En écrivant Théorie de la Justice en 1971, John Rawls (1921-2002) entend porter « à un plus haut niveau d'abstraction la théorie bien connue du contrat social ». C'est d'abord pour lutter contre l'utilitarisme, alors dominant, que Rawls ressuscite le contractualisme. Mais, parLire la suite
POLITIQUE - La philosophie politique

Écrit par :  Éric WEIL

Dans le chapitre "L'État au service de la société"  : …  à eux et pour pouvoir jouir en paix de leurs biens acquis. C'est ainsi que naît l'idée d'un *contrat social, idée contradictoire puisqu'elle suppose un contrat pour fonder la possibilité de tout contrat, idée pourtant très compréhensible puisqu'elle expose la façon selon laquelle l'homme s'interprète maintenant : il est, non pas être… Lire la suite
POLITIQUE - Le pouvoir politique

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RAWLS JOHN (1921-2002)

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SOCIÉTÉ

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AUTORITÉ

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TRAITÉ THÉOLOGICO-POLITIQUE, livre de Baruch Spinoza

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ALTHUSIUS JOHANN ALTHAUS dit JOHANNES (1557-1638)

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… *Né à une époque où l'Allemagne, notamment la Westphalie où il naquit, était une succession de petits fiefs animés surtout par les communautés calvinistes, Althusius appliqua sa pensée et son activité à ce contexte, aussi original que sa conception de la souveraineté devait l'être pour l'époque. Il étudie Aristote à Cologne, puis, à Bâle, la… Lire la suite
AUTONOMIE

Écrit par :  François BOURRICAUD

Dans le chapitre "Le contrat social"  : …  s'attaque à la loi morale entendue comme idéal de la volonté qu'elle a pour fonction de gouverner.* Pourtant, c'est au plan politique, et dans la théorie de la volonté générale, que le double sens de l'autonomie apparaît le plus clairement. Rousseau en donne dans le Contrat social l'exposé le plus saisissant : la volonté générale apparaît… Lire la suite
DES DÉLITS ET DES PEINES (DEI DELITTI E DELLE PENE), Cesare Bonesana de Beccaria

Écrit par :  Éric LETONTURIER

Dans le chapitre "Pour des peines humaines et socialement utiles"  : …  générales, des points de procédures et des considérations concernant la philosophie juridique. *Fondant le droit de punir sur un contrat social fixé par des lois que les peines garantiront (paragr. 1), Beccaria définit la nature et la mesure de ces dernières en fonction de leur utilité sociale (paragr. 2) : seul « le dommage causé à la société… Lire la suite
POUVOIR

Écrit par :  Catherine COLLIOT-THÉLÈNE

Dans le chapitre "Pouvoir et domination"  : …  et violence, que les théories contractualistes de la souveraineté tendent au contraire à refouler. *La légitimité garantie par les conditions d'un contrat social originel (fiction par laquelle est établie l'obligation d'obéissance du sujet au souverain) est en effet supposée permettre de distinguer entre la contrainte exercée par le pouvoir et la… Lire la suite
CONSENSUS

Écrit par :  André AKOUN

Dans le chapitre "Consensus et démocratie"  : …  vécu comme naturel dans les sociétés antérieures, avant de le reconstituer artificiellement comme *lien de convention et de contrat. Les institutions organiques de l'ancienne société, qui se fondaient sur « l'ordre de monde », la « hiérarchie des sangs », le « décret divin », sont remplacées par le réseau des associations volontaires fondées sur… Lire la suite
VIOLENCE

Écrit par :  Yves MICHAUD

Dans le chapitre "Violence, État et société"  : …  bienveillant envers un autre homme, personne ne peut m'assurer qu'il le sera en retour envers moi. *Le contrat hobbesien, pour autoritaire qu'il soit, a précisément pour objet d'instaurer une autorité souveraine en charge de garantir le respect de la règle. À l'évidence, il y a là une pensée de la guerre civile : toute autorité vaut mieux que la… Lire la suite
FICHTE JOHANN GOTTLIEB (1762-1814)

Écrit par :  Alexis PHILONENKO Universalis

Dans le chapitre "L'État, totalité organique"  : …  générale. Le philosophe s'applique à l'analyse du pacte social, en lequel il distingue un triple *contrat, le plus essentiel étant celui qui concerne la propriété. Au lieu de faire de la propriété la condition de la citoyenneté – comme le voulait Kant, pour qui seul le propriétaire a le droit d'être considéré comme un citoyen « actif » –, Fichte… Lire la suite
LÉVIATHAN, livre de Thomas Hobbes

Écrit par :  Francis WYBRANDS

Dans le chapitre "La soumission au souverain"  : …  de mourir de mort violente, égal souci de conserver sa vie conduisent à une insécurité permanente. *C'est sur la base de ces analyses que la seconde partie, « Of Common-Wealth » (traduit par « De la République » ou « De l'État »), va fonder la théorie du contrat : « c'est comme si chaque individu devait dire à tout individu : j'autorise… Lire la suite
KANT (E.)

Écrit par :  Louis GUILLERMIT

Dans le chapitre "L'histoire et la politique"  : …  ci a permis à la pensée éclairée de former l'idée du principe de tout État juste : celle d'un *contrat originaire, tel qu'il oblige toute législation à pouvoir se présenter comme issue d'une volonté générale afin qu'il soit possible à tous de vouloir lui obéir. De même encore la nature a voulu la guerre, dont les peines et les souffrances… Lire la suite
COMMUNAUTÉ

Écrit par :  Stéphanie MOREL

Dans le chapitre "Typologie"  : …  est un groupement fondé sur le consentement et l'adhésion volontaire, dans une logique utilitariste.* La description de la société contractualiste renvoie aux caractéristiques d'organisation de l'État capitaliste moderne tel qu'il s'est progressivement construit en substituant au principe de droit divin qui organisait la société traditionnelle le… Lire la suite
FIDES

Écrit par :  Jean-Paul BRISSON

… *« Numa, écrit Tite-Live, n'institua de cérémonie annuelle qu'en l'honneur de la seule Fides ; il enjoignit aux flamines de se rendre à son sanctuaire sur un char à deux chevaux et de célébrer le culte la main enveloppée jusqu'au bout des doigts, afin de signifier que la bonne foi doit être protégée et que son siège est sacré jusque dans la main… Lire la suite
HOBBES THOMAS (1588-1679)

Écrit par :  Raymond POLIN

Dans le chapitre "De l'état de nature à l'omnipotence du souverain"  : …  et, du même coup, assurera un ordre et une paix. Pour y parvenir, il faut que, par une sorte de *contrat, chacun s'accorde avec chacun pour renoncer au droit de se gouverner lui-même et pour remettre tout son pouvoir aux mains d'un seul homme, en lui reconnaissant un pouvoir souverain constitué de la somme des pouvoirs de tous, afin qu'il en use… Lire la suite
PEUPLE NOTION DE

Écrit par :  Yves SUREL

Dans le chapitre "Des univers de sens"  : …  qu'apparaissent des caractéristiques qui vont s'attacher durablement à cette notion, comme l'idée de* contrat fondateur de la communauté politique ou celle de souveraineté populaire. Le peuple est notamment le produit paradoxal de courants de pensée qui entendent affirmer et consacrer l'autonomie et la supériorité de l'Église, et qui vont poser le… Lire la suite
PUFENDORF SAMUEL VON (1632-1694)

Écrit par :  Yves SUAUDEAU

… *Après des études à Leipzig et à Gênes, Pufendorf rédige en 1661 ses Elementaria jurisprudentiae universalis, ouvrage qui lui vaut l'octroi par l'Électeur palatin Charles Louis d'une chaire d'enseignement du droit naturel et du droit des nations à Heidelberg. Sous le pseudonyme de Severinus De Monzambano, il fait paraître en 1667 LaLire la suite

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