BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

Chiffres du MondeAltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

ÉDITION

Quand il s'agit d'exprimer l'idée d'édition, les langues hésitent entre deux racines qui sont représentées en français respectivement par le verbe « publier » et le verbe « éditer ». L'un vient du latin publicare, qui signifie « mettre à la disposition d'un public anonyme », l'autre du latin edere, qui signifie « mettre au monde ». Le français parle d'éditeur, et l'anglais de publisher, réservant editor au rédacteur en chef des journaux. L'allemand emploie Ausgabe pour l'édition d'un livre, mais Verlag pour l'entreprise d'édition que le russe désigne par izdatelstva, du verbe izdat, calque d'edere.

Ces hésitations traduisent la nature ambiguë de l'acte d'édition : l'éditeur est-il accoucheur ou marchand d'esclaves ? L'un et l'autre vraisemblablement. Est-il paré de la dignité professionnelle ou marqué de l'infamie mercantile ? Il est difficile pour la plupart des éditeurs d'assumer l'une et l'autre et cela pour deux raisons : d'abord parce que leur fonction est apparue récemment dans l'histoire, ensuite parce qu'elle ne cesse de se modifier.

1.  Histoire

  Le « publieur » antique

Depuis la plus haute antiquité, il a toujours existé des systèmes de diffusion de la parole, et d'abord de la parole orale. Des conteurs populaires aux images parlantes relayées par satellite en passant par les places publiques des cités grecques, les auditoria de Rome, les cours d'amour, les veillées des chaumières, les salons, les cafés littéraires, les théâtres, les cinémas et les « transistors », lacommunication de bouche à oreille n'a jamais fait défaut à la production intellectuelle.

Elle a pourtant une faiblesse. Plus que toute autre forme de communication, elle a la maîtrise de l'espace, mais il lui manque la maîtrise du temps. Elle ne reste pas, elle ne dure pas, elle ne revient pas en arrière et, à moins d'une pédagogie de la mémoire qui n'est pas à portée de tout le monde, elle ne permet pas la stratification intellectuelle, l'accumulation des expériences. Seule la communication écrite possède la maîtrise du temps […]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  16 pages…

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

« ÉDITION » est également traité dans :

L'ÉDITION FRANÇAISE DEPUIS 1945 (dir. P. Fouché)

Écrit par :  Philippe SCHUWER

 L'Histoire de l'édition française, du Moyen Âge à 1950, qui parut de 1981 à 1986 chez Promodis, fut considérée comme un pari éditorial audacieux, au nom du prétendu désintérêt des Français pour l'histoire du livre. Ce que démentit sa rapide réédition en présentation brochée chez Fayard. Cette vaste Histoire s'achevait avec… Lire la suite
AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D'

Écrit par :  Ivan CROUZELDominique DARBONPhilippe GERVAIS-LAMBONYPhilippe-Joseph SALAZARJean SÉVRYErnst VAN HEERDEN

Dans le chapitre "Depuis Nelson Mandela"  : …  manifestations littéraires telles que le Klein Karoo Nasionale Kunstefees, la politique agressive* des maisons d'édition (Tafelberg, Human & Rousseau) montrent une vitalité inconnue jusqu'alors, qui autorise l'apparition de nouvelles formes comme la B.D. (Bitterkomix) ou de nouveaux genres (comme la littérature gay). La communauté… Lire la suite
ARTHUS-BERTRAND YANN (1946- )

Écrit par :  Hervé LE GOFF

…  et la prise de vue aérienne. Photographe du Paris-Dakar, du tournoi de tennis de Roland-Garros, *il commence en 1983 une production de livres qui se révélera particulièrement féconde. Les premiers titres publient des photographies prises au Kenya : LionsMassaïsTendres Tueurs. Après avoir participé en 1989 à l'… Lire la suite
ASTROLOGIE

Écrit par :  Jacques HALBRONN

Dans le chapitre "De l'astrologie aux nombres"  : …  directs de la production astrologique : outre les auteurs, il y a les libraires, les traducteurs et *les éditeurs. Ces derniers ne publient-ils que des textes à caractère « occulte » ? On observe ainsi que, dès le milieu du xviie siècle, l'astrologue Jean-Baptiste Morin préfère se publier lui-même, et Henry de Boulainvilliers, au… Lire la suite
BANDE DESSINÉE

Écrit par :  Dominique PETITFAUX

Dans le chapitre "La France de 1903 à 1914"  : …  *En France, l'éditeur Arthème Fayard est le premier à lancer des publications essentiellement constituées d'histoires en images (La Jeunesse illustrée en 1903 et Les Belles Images en 1904). Les dix années qui précèdent la Première Guerre mondiale voient une profusion de nouvelles revues enfantines, dont la postérité n'a retenu que… Lire la suite
BAUCHAU HENRY (1913-2012)

Écrit par :  Marc QUAGHEBEUR

Dans le chapitre "Apprentissage de la transformation"  : …  de 1975, de nouveau en France. En 1945, il a fondé à Bruxelles une coopérative de distribution* d'édition soutenue par l'éditeur algérois Edmond Charlot, qui implique la France et la Suisse. Des difficultés surgissent quand Hachette reprend son système de ventes en dépôt. Bauchau crée les éditions de l'Arche en 1949, mais se voit ensuite… Lire la suite
BELMONT GEORGES (1909-2008)

Écrit par :  Universalis

… Traducteur* et directeur de collection français. De son vrai nom Georges Pelorson. Né à Bugey (Ain) d'un père et d'une mère enseignants, il entre à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm. Là, il fréquente Robert Brasillach et Thierry Maulnier, dont il évoquera la mémoire dans Souvenirs d'outre-monde (2001). Il rencontre également Samuel… Lire la suite
BERNIER GEORGES (1911-2001)

Écrit par :  Daniel ABADIE

… *Georges Bernier est né à Paris, de parents russes, le 31 mars 1911. Fils d'un avocat international, son éducation bourgeoise et ses gouvernantes anglaises le rendront parfaitement bilingue, facilitant ainsi une carrière qui se déroulera tant en France qu'aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Ses études de philosophie ne l'empêchent pas de… Lire la suite
BEST-SELLER

Écrit par :  Pierre NORA

…  » au moment de l'affaire Dreyfus – cristallise toujours des réalités nouvelles. C'est ainsi que* « best-seller », anglicisme apparu en France au milieu des années 1930, se fixe à la fin des années 1940 sur le produit où on l'attendait le moins : le livre. Le Dictionnaire des anglicismes, de Josette Rey-Debove et Gilberte Gagnon, et à… Lire la suite
BIBLIOPHILIE

Écrit par :  Jacques GUIGNARD

*Le terme bibliophilie est de création récente, mais la chose est fort ancienne. Déjà, les Assyro-Babyloniens conservaient parfois dans un étui de terre cuite les tablettes, elles-mêmes de terre cuite et quasi indestructibles, qui leur tenaient lieu de livre. En Grèce et à Rome, le rouleau de papyrus (Lire la suite
BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES

Écrit par :  Yannick MAIGNIEN

Dans le chapitre "Bibliothèques numériques et édition"  : …  Devant* de telles perspectives, que deviennent les équilibres traditionnels entre bibliothèques et éditeurs, déjà fort malmenés depuis une dizaine d'années de numérisation ? De fait, en réunissant des collections, en offrant une nouvelle visibilité thématique (comme pour les approches thématiques que proposent « Voyages en France » ou « Utopies »… Lire la suite
BLANQUART-EVRARD LOUIS-DÉSIRÉ (1802-1872)

Écrit par :  Laure BOYER

…  de sa production est consacrée à l'art gothique et à la Renaissance, alors en pleine redécouverte. *En outre, Blanquart-Evrard permet la diffusion d'albums photographiques à caractère archéologique, tels que Égypte, Nubie, Palestine et Syrie... (1852), de Maxime Du Camp, Le Nil. Monuments, paysages, explorations photographiques (… Lire la suite
BOBILLIER GÉRARD (1945-2009)

Écrit par :  Universalis

… Éditeur* français. Né à Besançon, Gérard Bobillier, participe dans les années qui suivent 1968 aux combats de l'extrême gauche en tant que membre de la Gauche prolétarienne. Cette période terminée, et comme nombre de figures de ce mouvement d'inspiration maoïste, il va éprouver le besoin d'un retour aux textes fondamentaux. En 1979, il fonde les… Lire la suite
BONFILS FÉLIX (1831-1885)

Écrit par :  Laure BOYER

… *Pendant la seconde moitié du xixe siècle, la maison Bonfils fut l'une des plus importantes entreprises d'édition de photographies orientales ; elle partageait son activité entre la France et le Liban. Félix Bonfils est né à Saint-Hippolyte-du-Fort (Gard) en 1831. Relieur de métier, il aurait fait un premier voyage au Liban en… Lire la suite
BOUCHARD THIERRY (1954-2008)

Écrit par :  Universalis

… Éditeur,* imprimeur-typographe et écrivain français. Après des études de philosophie, Thierry Bouchard fait l'acquisition, en 1974, de sa première presse à imprimer. Dans le sillage de Guy Lévis Mano, et sous l'enseigne La Louve de l'hiver, une image empruntée à René Char, seront publiés ses premiers livres signés Jean Malrieu, Pierre Dhainaut, René… Lire la suite
BRAUN ADOLPHE (1812-1877)

Écrit par :  Laure BOYER

… *La maison photographique fondée par Adolphe Braun à Dornach en 1853 est significative, dans sa production et son industrialisation progressive, des préoccupations de l'époque. Créée dans l'esprit des entreprises Blanquart-Evrard, Bisson Frères et Goupil & Cie, elle comptera pendant plus d'un siècle parmi les plus grandes maisons d'édition d'art… Lire la suite
BRODOVITCH ALEXEY (1898-1971)

Écrit par :  Gabriel BAURET

… *Le directeur artistique d'origine russe Alexey Brodovitch est l'un des plus illustres metteurs en page de la photographie du xxe siècle. Son nom est lié au magazine de mode américain Harper's Bazaar pour lequel il n'a cessé d'inventer de 1934 à 1958 des combinaisons originales d'images et de typographies. Alexey… Lire la suite
CENSURE

Écrit par :  Julien DUVAL

Dans le chapitre "Les contradictions de la censure"  : …  plus il était acheté, plus il était lu. » Un effet de la censure a donc été le développement d'une* édition clandestine. Celle-ci a permis dès le xviie siècle la diffusion d'un livre comme Les Provinciales de Pascal, et a pris une importance massive au siècle suivant. Les textes de philosophes interdits pour leurs… Lire la suite
CHARTIER ROGER (1945- )

Écrit par :  Michel DELON

Dans le chapitre "Formation de l'individu moderne "  : …  , dont il dirige le tome qui va des Temps modernes aux Lumières, enfin et surtout la monumentale *Histoire de l'édition française, qu'il conçoit avec Henri-Jean Martin. Les perspectives qui gouvernent ces trois chantiers sont différentes. Une même problématique se dégage pourtant des contributions de Roger Chartier, qui replace les… Lire la suite
CHINE - Histoire jusqu'en 1949

Écrit par :  Jean CHESNEAUXJacques GERNET

Dans le chapitre "La vie intellectuelle du milieu du XVIIe siècle à la fin du XVIIIe"  : …  favorisant les études classiques, subventionnant les académies, patronnant de grands projets *d'édition auxquels collaborent de nombreuses équipes de lettrés. C'est ainsi que, parmi les plus importantes publications officielles de l'ère Kangxi, figurent la grande histoire des Ming, commencée en 1679 et achevée en 1735, un célèbre dictionnaire… Lire la suite
CHINOISE CIVILISATION - Les arts

Écrit par :  Corinne DEBAINE-FRANCFORTDaisy LION-GOLDSCHMIDTMichel NURIDSANYMadeleine PAUL-DAVIDMichèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENSPierre RYCKMANSAlain THOTE

Dans le chapitre "Estampe et livre"  : …  populaires et didactiques (médecine, divination) qui sont illustrés de gravures assez frustes. *À l'époque Song, stimulée par les commandes gouvernementales et privées aussi bien que par les initiatives d'éditeurs professionnels, l'imprimerie se développe de façon considérable et atteint son plus haut niveau de qualité. Dans les ouvrages… Lire la suite
CHINOISES GRANDES ÉDITIONS

Écrit par :  Pierre-Étienne WILL

… *L'un des traits remarquables de l'édition chinoise, pratiquement depuis ses débuts et jusqu'à ce jour, est la publication de vastes collections dont la visée n'est pas commerciale, mais idéologique ou politique : manifestation de piété (religieuse ou culturelle selon les cas), recherche du prestige, volonté de conserver un patrimoine ou de fixer… Lire la suite
COLPORTAGE LITTÉRATURE DE

Écrit par :  Marc SORIANO

Dans le chapitre "Imagerie et colportage urbain"  : …  naissance de frères siamois, miracles). Leur diffusion est assurée par des « crieurs » et leur *édition par des libraires parisiens et troyens. Le succès de ces publications va donner l'idée à un imprimeur de Troyes, Nicolas Oudot, de produire pour le public populaire des ouvrages du même genre, mais plus volumineux. Réutilisant des images sur… Lire la suite
CORTI JOSÉ (1895-1984)

Écrit par :  Jean-Charles GATEAU

… *De famille corse installée en Provence et dans la région parisienne, Joseph Corticchiato, dit José Corti, au lendemain d'une guerre courageuse qui le couvrit de médailles, ouvre en 1925 une librairie au 6, rue de Clichy à Paris. L'année suivante, il se lie avec André Breton, son voisin de la rue Fontaine. De cette sympathie vont naître les Éditions… Lire la suite
CRITIQUE LITTÉRAIRE

Écrit par :  Marc CERISUELOAntoine COMPAGNON

Dans le chapitre "Les modèles contextuels ou explicatifs"  : …  Ce qu'on appelle une « *édition critique » – comprenant l'établissement du texte, c'est-à-dire le choix d'un texte de base, l'établissement des variantes par rapport à ce texte de base, et toute l'information disponible sur les différents états du texte – reste fidèle au sens premier du mot « critique », lorsqu'il s'est réintroduit en français au… Lire la suite
CULTURE NUMÉRIQUE

Écrit par :  Jean-Yves MOLLIER

Dans le chapitre "Un auteur évanescent?"  : …   Britannica qui mentionne l'identité des auteurs des articles développés. *Si on se souvient qu'Émile Littré avait des collaborateurs pour son Dictionnaire de la langue française, sa femme et sa fille dûment rémunérées à ce titre par son éditeur, ainsi que plusieurs grammairiens de renom, que son concurrent le plus… Lire la suite
DAMPIERRE ÉRIC DE (1928-1998)

Écrit par :  Henri MENDRAS

…  bien folle pour un si jeune homme, d'amener dans l'univers parisien un souffle de Chicago. *Un heureux hasard le servit : les éditions Plon lui confièrent la direction d'une nouvelle collection : Recherches en sciences humaines. Au lieu de se contenter, comme tout directeur de collection, de trouver de bons textes et d'en assurer une… Lire la suite
DARGAUD GEORGES (1911-1990)

Écrit par :  Yves FRÉMION

… développera après la Libération dans deux directions : la presse féminine et la presse pour jeunes. *En 1948, il devient l'éditeur français de Tintin, revue alors en pleine expansion. Malgré le déclin de ce titre, Dargaud le conservera jusqu'en 1975. S'il publie par la suite les albums des bandes dessinées qui y paraissent, il ne sera… Lire la suite
DESBOIS CHRISTIAN (1951-2010)

Écrit par :  Universalis

…  François Schuiten, Lorenzo Mattotti, Claire Bretécher, Nicolas de Crécy, Manu Larcenet, etc. *En 1994, il se lance dans l'édition, seul puis avec l'appui de Casterman et de Dargaud. Il publie ainsi le recueil d'illustrations Bleu sang (1994) et le livre (1996) du film Tykho moon de Enki Bilal, Java (1996) de Loustal… Lire la suite
DICTIONNAIRE

Écrit par :  Bernard QUEMADA

Dans le chapitre "Dictionnaire et société"  : …  institutionnels (Dictionnaire de l'Académie ou Trésor de la langue française),* le dictionnaire est un produit commercial, soumis aux lois du marché du livre où les préoccupations financières priment sur les considérations méthodologiques. Le coût élevé des volumes imposants publiés à partir de la fin du xviieLire la suite
DIME NOVEL, littérature

Écrit par :  Véronique KLAUBER

… *Prendre quelques écrivains mineurs très prolifiques, beaucoup de papier recyclé, choisir des titres évocateurs, imprimer des couvertures illustrées d'images simples qui parlent au cœur en harmonie avec le contenu sentimental ou mélodramatique du texte et vendre ces romans chez l'épicier du coin pour le prix d'une bouchée de pain, le dixième d'un… Lire la suite
DUHAMEL MARCEL (1900-1977)

Écrit par :  Paul MORELLE

… *Le fondateur de la célèbre collection intitulée Série noire est né en Picardie. Il eut une petite enfance difficile et solitaire. À quinze ans, il s'embarque clandestinement pour l'Angleterre, où il devient groom. À son retour, son oncle le fait entrer comme commis au Grand Hôtel, où il ne reste que peu de temps. L'armée l'appelle, non pas pour… Lire la suite
ÉDITION ÉLECTRONIQUE

Écrit par :  Jean CLÉMENT

Dans le chapitre "L'édition en réseau"  : …  on peut acheter et garder chez soi sur un rayon de bibliothèque, comme un livre. Il convient à des *éditions multimédias ou à des bases de données textuelles assurées d'une certaine pérennité. Mais le développement des réseaux numériques annonce de nouvelles perspectives d'édition. Libéré de son support matériel, le document numérisé peut circuler… Lire la suite
EINAUDI GIULIO (1912-1999)

Écrit par :  Giovanni RABONI

… *Lorsque, en 1933, furent publiés à Turin les premiers livres de la maison d'édition qu'il venait de fonder, Giulio Einaudi avait vingt et un ans, et il était surtout connu comme le fils d'un homme éminent, Luigi Einaudi, grand économiste libéral et futur président de la République (1948-1955), à l'égard duquel le fascisme, au pouvoir depuis plus de… Lire la suite
ELZÉVIR LES

Écrit par :  Albert LABARRE

… *Né à Louvain vers 1540, Louis Elzévir (ou Elzevier) s'expatrie au moment des troubles religieux. Vers 1580, il s'installe à Leyde comme relieur, puis ajoute à cette activité celle de libraire. Il est sans doute l'un des premiers à organiser des ventes publiques de bibliothèques et à faire imprimer des catalogues à cet effet (bibliothèque de Marnix… Lire la suite
EMBLÈMES LIVRES D'

Écrit par :  Claudie BALAVOINE

… *L'emblème, concrétisation spectaculaire et durable d'un langage symbolique qui s'élabore au xve siècle sur le modèle de l'exégèse allégorique antique, des « moralisations » des Métamorphoses d'Ovide, des Hieroglyphica d'Horapollon (où les hiéroglyphes égyptiens sont interprétés comme des idéogrammes), reçoit un… Lire la suite
ENCYCLOPÉDIE

Écrit par :  Alain REY

Dans le chapitre "Les Lumières"  : …  de livre caractérisé non seulement par son contenu englobant et ses intentions didactiques, mais* par une véritable politique éditoriale, ce qui suppose des besoins, des techniques, des effets économiques d'un type nouveau. Beaucoup d'ouvrages de ce genre hésitent entre la désignation par lexicon – qui l'emporte en Allemagne – ou par… Lire la suite
ESTIENNE ou ÉTIENNE LES

Écrit par :  Anne BEN KHEMIS

… *Au xvie siècle, les Estienne forment une famille d'imprimeurs et d'érudits. Célèbres en leur temps, ils le sont demeurés pour la qualité des travaux auxquels ils se sont attachés. Leur marque, un olivier, évoque Laure de Montolivet, mère d'Henri Ier Estienne. Henri Ier, collaborant avec Hopyl, un Allemand,… Lire la suite
FÉMINISME - Le féminisme des années 1970 dans l'édition et la littérature

Écrit par :  Brigitte LEGARS

Dans le chapitre "L'édition féministe"  : …  *Parmi les causes (entrée massive des femmes dans le monde du travail, débats publics et lois nouvelles sur l'avortement, la contraception, l'égalité des droits civiques et sociaux, etc.) qui ont fait de la question féminine un sujet d'actualité de grande ampleur, l'apparition d'une « édition féministe », consacrée exclusivement aux interventions… Lire la suite
FÉNÉON FÉLIX (1861-1944)

Écrit par :  Maurice IMBERT

restera à portée de la main dans la bibliothèque des curieux d'art. » Dans le même temps, *de fin 1919 à 1923, il est un des directeurs littéraire des éditions de La Sirène, tous les jours de « 4 à 6 ». Renouant avec sa jeunesse, il publie le roman d'Edmond Duranty La Cause du beau Guillaume (1920) ainsi que Berlin,Lire la suite
FEUILLETON

Écrit par :  Jacques. DUBOIS

…  et leur consommation. Soutenues par des techniques d'impression de plus en plus performantes,* l'édition et la presse deviennent de véritables industries qui tantôt se font concurrence et tantôt entrent en collaboration. On assiste ainsi à l'ouverture d'un vaste champ de la « littérature » à l'intérieur duquel des individus de plus en plus… Lire la suite
FLAMAND PAUL (1909-1998)

Écrit par :  Jean LACOUTURE

… *Dans un monde de l'édition où se côtoient des entrepreneurs qui font et vendent du livre comme d'autres font et vendent du tissu ou du voyage, et des rêveurs téméraires qui, à peine publié le premier recueil du nouveau Rimbaud, font faillite, Paul Flamand aura réalisé la plus heureuse synthèse entre le songe de ceux-ci et le réalisme de ceux-là,… Lire la suite
FLAMMARION HENRI (1910-1985)

Écrit par :  Louis AUDIBERT

…  dans la tradition des maisons fondées au xixe siècle, lorsque librairie et *édition allaient de pair. Des arcades du théâtre de l'Odéon, où son fondateur Ernest Flammarion lance, après 1876, modestement puis triomphalement, les œuvres de son frère aîné, le génial Camille (L'Astronomie populaire), et Hugo, Michelet,… Lire la suite
FRANCE - Chronologie (1990-2008)

Écrit par :  Universalis

…  et les routiers, le 25, mèneront également des actions revendicatives rapidement satisfaites. * V.U. annonce la vente du pôle européen de sa branche édition (constituée, entre autres, de Larousse, Bordas, Nathan, Robert Laffont, La Découverte), Vivendi Universal Publishing (V.U.P.), pour 1,25 milliard d'euros, à Natexis Banques populaires… Lire la suite
FRANCOPHONES LITTÉRATURES ou LITTÉRATURES DE LANGUE FRANÇAISE

Écrit par :  Jean-Louis JOUBERT

Dans le chapitre "Espace et circulation littéraires"  : …  essentiel en réservant aux auteurs locaux une place prépondérante dans les programmes scolaires. *L'édition québécoise, qui existe depuis le xixe siècle, avait d'ailleurs fourni les bases d'une circulation littéraire indépendante : le nombre d'ouvrages écrits, édités, diffusés au Québec constitue un ensemble impressionnant.… Lire la suite
FRÉMY DOMINIQUE (1931-2008)

Écrit par :  Louis LECOMTE

… Les* plus grands succès, dans le domaine de l'édition de référence, sont souvent désignés du nom de leur auteur (le Bescherelle, le Mourre), plutôt que par leur titre. Dominique Frémy n'a pas connu cette consécration : s'il figure bien sur la couverture des quatorze millions de livres vendus en une quarantaine d'années, son nom reste éclipsé par le… Lire la suite
GALLIMARD GASTON (1881-1975)

Écrit par :  Universalis

…  le premier ayant provoqué un éclatement du groupe, était suivie deux ans plus tard de la création *d'une petite maison d'édition, décidée à ne publier que ce qui semblait correspondre aux valeurs de la revue, où apparaissent notamment Valery Larbaud, Jules Romains, Paul Valéry, André Suarès, Paul Claudel, Émile Verhaeren, Léon-Paul Fargue. La… Lire la suite
GID RAYMOND (1905-2000)

Écrit par :  Pascal FULACHER

…  de Gid se déroule désormais entre livre et publicité, avec un goût prononcé pour la photographie. *Devenu éditeur au cours des années 1930, Raymond Gid publiera ainsi sous la marque O.E.T. plusieurs livres de photographies préfacés par Paul Léautaud, Jules Supervielle, Marcel Aymé... Son intérêt pour le cinéma s'exprima notamment à travers l'… Lire la suite
GOUPIL ADOLPHE (1806-1893)

Écrit par :  Laure BOYER

… *À la fois marchand et éditeur d'art, Adolphe Goupil créa au xixe siècle un véritable réseau de vente, d'achat et de reproduction d'œuvres d'art de renommée internationale. Adolphe Goupil est né à Paris en 1806. Il s'associe, en 1829, avec Henri Rittner pour se consacrer au commerce des estampes et lithographies à Paris. À la… Lire la suite
GRANEL GÉRARD (1930-2000)

Écrit par :  Dominique JANICAUD

…  par Gramsci, inspire sa contestation d'une politique universitaire d'inspiration technocratique. *En 1980, il fonde les éditions Trans-Europ-Repress (T.E.R.), auxquelles il va se dévouer jusqu'à sa mort. Ses activités éditoriales seront placées au service de ses convictions philosophiques et de ses talents de traducteur. Gérard Granel publie… Lire la suite
GRAVEURS SUR BOIS ROMANTIQUES

Écrit par :  Ségolène LE MEN

… *La gravure sur bois de bout a été importée en France par un graveur anglais, Charles Thompson. Appelé par Ambroise Firmin Didot en 1817, il forma un atelier avec des compatriotes et, peu à peu, des disciples français, et suscita rapidement une émulation sur place avec des graveurs concurrents, comme Brevière à Rouen ou Durouchail à Paris. Tout au… Lire la suite
GRAZZINI ANTON FRANCESCO, dit LE LASCA (1503-1583)

Écrit par :  Michel PLAISANCE

… *D'une famille de notaires florentins dont certains occupèrent des charges importantes au xvie siècle, Anton Francesco Grazzini dit le Lasca, contrairement à une légende qui faisait de lui un apothicaire, n'exerça jamais aucune activité professionnelle. On connaît peu de chose de sa jeunesse car il ne fait parler de lui qu'à la… Lire la suite
GRÉGORY CLAUDE (1921-2010)

Écrit par :  Charles BALADIER

…  de paraître en 1953. En même temps qu'il quittait ce poste en 1949, Grégory se sépara du parti. *Il rejoignit en 1952 le Club français du livre, fondé après la guerre par Stéphane Aubry et Jean-Paul Lhopital, où il devint directeur littéraire puis directeur général, travaillant avec de grands maquettistes tels que Pierre Faucheux ou Massin, et… Lire la suite
GRINDAT HENRIETTE (1923-1986)

Écrit par :  Christian CAUJOLLE

…  à un type de reportage subjectif qui fait d'elle une des créatrices originales des années 1950. *C'est alors qu'elle découvre les diverses formes d'édition photographique. En 1950, elle publie, à tirage limité (avec trente photographies originales), Postérité du soleil, préfacé par René Char et accompagné d'un texte d'Albert Camus. Cet… Lire la suite
HALDAS GEORGES (1917-2010)

Écrit par :  Universalis

… suisse. Né à Genève d'une mère suisse et d'un père grec, Georges Haldas est l'élève d'Albert Béguin *avant de travailler dans l'édition, d'abord à La Baconnière, à Neuchâtel, puis chez Hachette, à Paris. Il regagner la Suisse pour entrer aux éditions Rencontre. Ses recueils de poèmes ont été publiés pour la plupart entre 1942 et 1976 (CantiqueLire la suite
HERSCHER GEORGES (1920-2008)

Écrit par :  Universalis

… Éditeur* français de livres d'art. Après une formation en sciences politiques et un premier poste à l'inspection des Finances, Georges Herscher devient directeur financier chez Hachette. Passionné d'art, il édite avec un ami des ouvrages consacrés aux dessins de Victor Hugo, au peintre Monsu Desiderio, etc. En 1971, il prend la direction des… Lire la suite
HETZEL JULES, dit P.-J. STAHL (1814-1886)

Écrit par :  France CANH-GRUYER

… *Véritable détecteur de talents, marquant le monde des lettres du xixe siècle de sa personnalité généreuse, l'éditeur Jules Hetzel écrivit aussi sous le pseudonyme de P.-J. Stahl. Issu d'une vieille famille alsacienne, fils d'un maître sellier de l'armée et d'une sage-femme, Hetzel passa son enfance à Chartres où de brillants… Lire la suite
ILIAZD (1894-1975)

Écrit par :  Régis GAYRAUD

… Sonia Delaunay et à l'entreprise de Coco Chanel, et publie un roman (Le Ravissement, 1930).* Mais c'est comme éditeur d'art, de 1940 à sa mort, qu'Iliazd va connaître la renommée. Son œuvre d'éditeur, limitée à une vingtaine de titres très divers, est unie d'un même souffle. Le génie d'Iliazd tient à quelques idées simples. La mise en pages… Lire la suite
ILLUSTRATION

Écrit par :  Ségolène LE MENConstance MORÉTEAU

Dans le chapitre "Un dialogue renouvelé entre le texte et l'image"  : …  Si l'artiste supplante l'illustrateur professionnel, *l'éditeur reste l'acteur majeur d'une nouvelle dimension de l'écriture. À ceci près qu'il n'agit pas véritablement comme introducteur d'un plus large auditoire à l'écrit. En effet, le statut social de l'artiste, étant entendu comme supérieur à celui de l'illustrateur, le texte devient très… Lire la suite
IMPRIMERIE

Écrit par :  Jean-Pierre DRÈGEGérard MARTINHenri-Jean MARTIN Universalis

Dans le chapitre "Émergence du livre moderne"  : …  dans une édition de 1549 la numération aujourd'hui universellement adoptée. De même, les imprimeurs*humanistes, qui éditent les grands classiques et les Pères de l'Église, généralisent la présentation des chapitres en paragraphes numérotés ; cette tâche se trouvera achevée à la fin du xvie siècle, et on cite encore de nos jours… Lire la suite
JAPON (Arts et culture) - Les arts

Écrit par :  François BERTHIERFrançois CHASLINNicolas FIÉVÉAnne GOSSOTChantal KOZYREFFHervé LE GOFFFrançoise LEVAILLANTDaisy LION-GOLDSCHMIDTShiori NAKAMAMadeleine PAUL-DAVID Universalis

Dans le chapitre "Œuvre de collaboration"  : …  *On l'a déjà compris, l'impression par procédé xylographique (ou autre) était, au Japon, le fruit d'un travail d'équipe. Il n'est guère possible de déterminer s'il y avait priorité d'un opérateur sur l'autre, mais il est certain qu'à toutes les époques la responsabilité d'une édition fut attribuée à celui qui en concertait l'exécution. Durant la… Lire la suite
JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA

Écrit par :  Jean PERROT

Dans le chapitre "Un espace aux frontières incertaines"  : …  magiquement l'élévation spirituelle – un schéma d'initiation bien adapté à la lecture de l'enfant. *Ces livres étaient introduits par Gallimard qui a su soutenir la vente des classiques issus de la Collection Blanche (comportant, entre autres, L'Enfant et la rivière d'Henri Bosco, 1953) par une politique hardie de traductions. Chaque… Lire la suite
KAHNWEILER DANIEL-HENRY (1884-1979)

Écrit par :  Yve-Alain BOIS

Dans le chapitre "28, rue Vignon"  : …  ont largement contribué à faire connaître le cubisme. Parallèlement, Kahnweiler poursuit un travail *d'édition : la publication du premier livre d'Apollinaire (L'Enchanteur pourrissant, 1909) sera suivie par celle d'ouvrages de Max Jacob, Malraux, Artaud, Salacrou, Limbour, Leiris, mais aussi Satie, Reverdy, Bataille, Desnos, Radiguet ou… Lire la suite
LACASSIN FRANCIS (1931-2008)

Écrit par :  Universalis

…  en exerçant une activité de journaliste à L'Express et au Point, il se consacre à* l'édition aux côtés d'Éric Losfeld, de Christian Bourgois (pour la collection 10/18, de 1971 à 1990) et de Guy Schoeller (pour la collection Bouquins, de 1982 à 2000). Là, il s'efforce de révéler des plumes méconnues, de défricher les œuvres… Lire la suite
LAFFONT ROBERT (1916-2010)

Écrit par :  Claude COMBET

… Robert *Laffont est mort le 19 mai 2010, à l'âge de quatre-vingt-treize ans. S'il incarnait l'éditeur au sens noble du terme, profondément humain et curieux, il sut également symboliser l'évolution du secteur au cours de la seconde moitié du xxe siècle, introduisant le marketing dans les pratiques commerciales et aimant faire des… Lire la suite
LAGARDÈRE JEAN-LUC (1928-2003)

Écrit par :  Jean-Marc DANIEL

… air, à sa participation au programme Ariane et à son activité dans les équipements téléphoniques. *En 1980, en accord avec les pouvoirs publics, Lagardère rachète le groupe d'édition Hachette, alors en difficulté. Cette opération est l'une des plus fructueuses qu'il réalise. La valeur du groupe Hachette monte en flèche et Jean-Luc Lagardère… Lire la suite
LAMBRICHS GEORGES (1917-1992)

Écrit par :  Gilles QUINSAT

… 84, plus tard de Monde nouveau, et collaborera également à Troisième Convoi. *Entré en 1945 aux jeunes éditions de Minuit, d'abord comme lecteur puis comme directeur littéraire, il y publie les œuvres de ses proches amis : Pierre Klossowski, René de Solier, Henri Thomas, et celles d'autres écrivains, alors entièrement inconnus… Lire la suite
LAROUSSE PIERRE (1817-1875)

Écrit par :  Universalis

… *D'abord instituteur, puis directeur de l'école primaire supérieure de Toucy (Yonne) où il est né, Pierre Larousse vient en 1840 à Paris dans le but d'approfondir ses connaissances en pédagogie et en lexicologie. En 1852, il crée avec Augustin Boyer (1821-1896) une maison d'édition, la Librairie Larousse et Boyer, qui publie une collection de… Lire la suite
LEBLANC RAYMOND (1915-2008)

Écrit par :  Universalis

… Éditeur belge* de bandes dessinées. Passionné de lecture, Raymond Leblanc est précocement diplômé de rhétorique (l'équivalent du baccalauréat en Belgique) et réussit le concours d'officier des douanes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance puis, à la Libération, s'oriente vers l'édition. Il fonde la société Yes, qui publie… Lire la suite
LECTURE

Écrit par :  Henri-Jean MARTINMartine POULAIN

Dans le chapitre " La révolution de l'imprimé"  : …  les progrès qu'elle permit de réaliser. Mais elle contribua largement aussi à désorganiser les *procédés de mise en texte qui correspondaient aux formes de lecture traditionnelles. En effet, si l'on commença par essayer d'imiter au plus près les manuscrits qu'il s'agissait de reproduire, quitte à demander à un « rubricateur » de préparer un à… Lire la suite
LE RIDER JACQUES (1954- )

Écrit par :  Marc CERISUELO

…  à la langue allemande – force le respect et aiguise l’i ntérêt. Auteur d’une quinzaine de livres, *Jacques Le Rider a également dirigé une trentaine d’ouvrages collectifs, traduit Nietzsche, Lou Andreas-Salomé, Hugo von Hofmannsthal, Theodor Adorno, Felix Mauthner et Goethe, et créé l’importante collection « Perspectives germaniques » aux Presses… Lire la suite
LÉVIS MANO GUY (1904-1980)

Écrit par :  Andrée CHEDID

… *« Le miracle GLM » est l'œuvre du poète Guy Lévis Mano. Car il deviendra typographe parce qu'il est d'abord poète. Puis éditeur parce qu'il est typographe. En 1935, GLM achète sa première vraie presse, une Minerve à pédale. L'importante revue Arts et métiers graphiques de Peignot remarque tout de suite ses pages, ses couvertures, et les… Lire la suite
LINDON JÉRÔME (1925-2001)

Écrit par :  Anne SIMONIN

… *Né le 9 juin 1925, à Paris, dans une famille de la haute bourgeoisie juive, apparentée aux Dreyfus et aux Citroën, Jérôme Lindon voit son adolescence perturbée par la Seconde Guerre mondiale. À dix-sept ans, affilié au mouvement de résistance Combat, il rejoint un maquis du Tarn, est décoré pour faits d'armes, puis intègre les troupes françaises d'… Lire la suite
LITHOGRAPHIE ROMANTIQUE

Écrit par :  Ségolène LE MEN

… *À la différence des procédés de gravure dits « en creux » (pour le métal) et « en relief » (pour le bois), la lithographie est un procédé « à plat ». Le dessin est tracé à l'encre grasse sur la pierre lithographique, un fin calcaire bavarois, très poreux, laquelle est ensuite humidifiée et enduite d'encre d'imprimerie : l'encre ne se dépose alors… Lire la suite
LITTÉRATURE - Sociologie de la littérature

Écrit par :  Gisèle SAPIRO

Dans le chapitre "Les conditions sociales de production et de circulation des œuvres"  : …  la première fois l'œuvre comme fruit d'un travail et le droit de l'auteur à en tirer un revenu. Le *développement du marché du livre et de l'imprimé a constitué un contre-pouvoir qui a permis aux producteurs intellectuels d'échapper progressivement au contrôle étatique et au mécénat. Cependant, la libéralisation progressive de ce marché au xixLire la suite
LITTÉRATURE D'ÉRUDITION (XVIIe s.)

Écrit par :  Marie-Madeleine FRAGONARD

… *Vers le milieu du xviie siècle une dissociation s'opère au sein des savoirs entre les sciences et les lettres, et au sein des lettres entre les savants et « ceux qui écrivent bien en français », entre ce que nous appelons érudition et ce que nous appelons littérature. Ce clivage, résultat d'un long affrontement entre les tenants… Lire la suite
LIVRE

Écrit par :  Jacques-Alexandre BRETONHenri-Jean MARTINJean TOULET

Dans le chapitre "Le livre à l'ère industrielle"  : …  hiérarchie sociale. Pour satisfaire les premiers, les libraires de la Restauration multiplient les *éditions monumentales des œuvres complètes de Voltaire, Rousseau ou Buffon et, un peu plus tard, des recueils de Mémoires. À l'intention des seconds, en un temps où le livre demeure un objet coûteux, il se crée une foule de cabinets de lecture où l'… Lire la suite
LIVRES EN BOUCHE (exposition)

Écrit par :  Pascal FULACHER

…  en la matière. Première exposition organisée par la Bibliothèque nationale de France autour de la* littérature culinaire du Moyen Âge à la fin de l'Ancien Régime, Livres en bouche nous a fait déguster quelque 200 ouvrages rarement montrés – provenant pour la plupart des fonds de la bibliothèque de l'Arsenal. Présentée ici dans sa… Lire la suite
LOSFELD ERIC (1922-1979)

Écrit par :  Gérard LEGRAND

… *Dans ses savoureux Mémoires, parus quelques semaines avant son décès brutal, en novembre 1979, et qu'il a intitulés : Endetté comme une mule, ou la Passion d'éditer, Losfeld parle d'amitié, autant ou plus que de littérature. Cet « aventurier de l'édition », comme il se qualifiait lui-même, aimait la vie aussi passionnément que son métier,… Lire la suite
MAEGHT AIMÉ (1906-1981)

Écrit par :  Hélène LASSALLE

… à Barcelone et à New York. Marchand, mais non pionnier, Aimé Maeght a plutôt consacré des talents. *Aimé Maeght fut l'éditeur qui a permis que se rencontrent, de livre en livre, des peintres et des sculpteurs avec des poètes et des écrivains tels Pierre Reverdy, Jacques Prévert, René Char, Yves Bonnefoy, Roger Caillois, André Malraux, Louis Aragon… Lire la suite
MANGAS

Écrit par :  Julien BASTIDE

Dans le chapitre " Les débuts du « Cri qui tue »"  : …  des mangas en Europe se produisit à l'initiative d'un Japonais, ce sont par la suite des* éditeurs européens qui tentèrent l'aventure. Suivant l'exemple de Glénat, pas moins de trente éditeurs francophones publient désormais des bandes dessinées traduites du japonais, les leaders du marché étant Kana –  division du groupe Dargaud, premier éditeur de… Lire la suite
MANUSCRITS - La critique génétique

Écrit par :  Pierre-Marc de BIASI

Dans le chapitre "Les épreuves corrigées"  : …  *Le manuscrit du copiste sert de document de référence à l'imprimeur pour produire les épreuves soumises à la correction de l'auteur. Il peut y avoir plusieurs jeux successifs d'épreuves comportant à chaque fois des corrections notables : outre l'élimination des fautes introduites par les compositeurs typographiques, l'auteur a encore la possibilité… Lire la suite
MANUSCRITS - Le patrimoine écrit

Écrit par :  Pierre-Marc de BIASI

Dans le chapitre "Vers l'engorgement"  : …  Aux Archives, malgré une sévère sélection, il arrive 20 tonnes de nouveaux documents chaque mois.* La situation s'est encore aggravée avec la diffusion des technologies d'édition assistée par ordinateur. Depuis les années 1970, la production éditoriale mondiale a doublé, passant de 500 000 à 1 million d'ouvrages publiés chaque année. Les… Lire la suite
MARCHAND PIERRE (1939-2002)

Écrit par :  Claude COMBET

  *Né le 17 novembre 1939 à Bouin en Vendée, Pierre Marchand a commencé à travailler très jeune, d'abord en se louant comme ouvrier agricole avec son père, puis comme mousse sur les chantiers navals de Nantes. Dès le collège, il se passionne pour les premiers livres de poche. Monté à Paris, il est apprenti typographe à l'… Lire la suite
MARIETTE PIERRE JEAN (1694-1774)

Écrit par :  Jean-Pierre MOUILLESEAUX

… *Éditeur et collectionneur français. À l'enseigne des Colonnes d'Hercule (rue Saint-Jacques), P. J. Mariette a perpétué la tradition familiale de plusieurs générations d'éditeurs et de marchands-graveurs parisiens, avant d'être reconnu comme un exceptionnel amateur, dans un siècle qui consacre la passion de collectionner et l'… Lire la suite
MERCURE DE FRANCE LE

Écrit par :  Claude DAUPHINE

… *Le Mercure de France, dont le premier numéro parut le 1er janvier 1890, fut fondé par un groupe de jeunes écrivains (G. Albert Aurier, J. Court, L. Denise, E. Dubus, L. Dumur, R. de Gourmont, J. Leclercq, E. Raynaud, J. Renard, A. Samain) qui, « ayant découvert les capacités administratives d'Alfred Vallette, avaient décidé de… Lire la suite
MODE - Le phénomène et son évolution

Écrit par :  Valérie GUILLAUME

Dans le chapitre "Les civilités et le savoir-vivre"  : …  l'histoire de la mode, les manuels, dits de civilité ou de savoir-vivre, ont une grande importance. *Ce type de publication reste, dans l'histoire de l'édition, un investissement sûr et générateur de multiples rééditions. Sous l'Ancien Régime, ils remplissent une double fonction : rendre compte des règlements et de l'étiquette de la cour et… Lire la suite
MOHRT MICHEL (1914-2011)

Écrit par :  Universalis

…  des Alpes, où il combat les troupes italiennes. Jusqu'en 1942, il est avocat à Marseille, où *il fait la connaissance de Robert Laffont. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il travaille un an dans la maison d'édition de celui-ci, avant de quitter, en 1947, la France pour les États-Unis puis le Canada, où il devient directeur… Lire la suite
MONDADORI ALBERTO (1914-1976)

Écrit par :  Piero GELLI

… ses initiatives variées dans le domaine de la culture et de l'édition. Dans l'immédiat après-guerre,* Alberto Mondadori prend la direction de la maison Mondadori ; il devine que la culture italienne, très longtemps avilie par la censure fasciste, manifeste de nouvelles exigences et que le goût des lecteurs évolue. Beaucoup d'auteurs étrangers,… Lire la suite
MOYEN ÂGE - La pensée médiévale

Écrit par :  Alain de LIBERA

Dans le chapitre "L'homme qui lit"  : …  dite humaniste achève de nous déconcerter. Il faut cependant s'attarder sur ce dernier phénomène. *La « normalisation » qu'ont imposée beaucoup d'éditeurs aux textes du Moyen Âge (« conformément à l'usage établi », « conformément aux règles usuelles du latin ») nous incline à penser que la ponctuation n'y existait pas et que, si elle y existait,… Lire la suite
NADEAU MAURICE (1911-2013)

Écrit par :  Norbert CZARNY

…  du surréalisme, ouvrage qui fera référence. Outre le métier de critique littéraire, *il exerce donc celui d’éditeur. Diverses maisons d’édition, de Corréa à Denoël, lui proposeront de diriger une collection ; celle-ci sera presque toujours interrompue parce qu’on lui reproche de faire perdre de l’argent avec les auteurs qu’i l publie… Lire la suite
NATHAN JEAN-JACQUES (1920-1987)

Écrit par :  Bernard LECHERBONNIER

… Petit-fils *de Fernand Nathan, créateur de l'entreprise en 1881, Jean-Jacques Nathan, né en 1920, a développé, d'abord au côté de son père, Pierre Nathan, et de son cousin, Raymond Basch, puis seul à la tête d'une équipe homogène, un groupe diversifié, aux ramifications multiples. En effet, si le cœur des activités est toujours resté centré autour… Lire la suite
NORA PIERRE (1931- )

Écrit par :  Bénédicte VERGEZ-CHAIGNON

…  aussi d'aborder dans une démarche d'historien le rapport entre les Français et la colonisation. *Il crée peu après chez Julliard la collection de livres de poche « Archives », avec le projet nouveau de rendre accessibles au grand public des sources historiques sous une forme ordonnée et commentée par des spécialistes. Alors qu'il commence une… Lire la suite
NORI CLAUDE (1949- )

Écrit par :  Hervé LE GOFF

, 1991 ; Fugues toulousaines, 1997 ; Les Couleurs du bonheur, 2003). L'*activité d'éditeur de Claude Nori commence en 1975. Avec un groupe de jeunes confrères, il décide de créer une revue consacrée aux nouveaux talents. Un effet photographique fort et une connotation contestatrice font adopter le titre ContrejourLire la suite
NOURISSIER FRANÇOIS (1927-2011)

Écrit par :  Michel P. SCHMITT

… des travaux sur les personnes déplacées, tout en poursuivant des études supérieures à Sciences Po. *Il occupe d'importantes fonctions éditoriales, chez Denoël de 1952 à 1955, chez Grasset de 1958 à 1996. Élu à l'académie Goncourt en 1977, qu'il quittera en 2008, il assume les contraintes de la position de secrétaire général à partir de 1985, puis… Lire la suite
N.R.F. (Nouvelle Revue française)

Écrit par :  Olivier CORPET

… *De toutes les revues, La Nouvelle Revue française fut certainement la plus convoitée et la plus imitée. Réussite suprême, ses seules initiales, N.R.F., sont devenues familières et suffirent longtemps à désigner une haute ambition littéraire. À la fois revue de création et revue de critique, La N.R.F. s'est d'emblée imposée comme… Lire la suite
NYSSEN HUBERT (1925-2011)

Écrit par :  Universalis

… Écrivain et *éditeur français, Hubert Nyssen est né en 1925 à Bruxelles. Il sera naturalisé français en 1976. Après une première carrière de publicitaire, il s'installe avec Christine Le Bœuf, sa seconde épouse, au Paradou, non loin d'Arles. Ce qui était initialement un Atelier de cartographie thématique et statistique (Actes) va devenir au fil du… Lire la suite
PERNOUD LAURENCE (1918-2009)

Écrit par :  Agnès GRISON

…  une reconnaissance de leur action et un plaidoyer pour qu'elles soient mieux soutenues et aidées.* En même temps que son travail d'auteur, elle déploie une importante activité d'éditrice. Dès les années 1970, elle devient directrice de collection aux éditions Stock et publie de nombreux ouvrages sur la maternité et de la petite enfance. Dans l'… Lire la suite
PHILOLOGIE

Écrit par :  Paul ZUMTHOR

Dans le chapitre "Situation actuelle"  : …  des critères d'authenticité ; tâches diverses qui trouvent leur aboutissement commun dans la composition d'une* « édition critique ». Celle-ci rassemble et classe un matériel dont l'élaboration finale demeure réservée au linguiste, à l'historien ou au critique : données objectives résultant synchroniquement de l'examen des « leçons » du texte,… Lire la suite
PIATTI CELESTINO (1922-2007)

Écrit par :  Marc THIVOLET

… *Né à Wangen, près de Zurich, Celestino Piatti suit les cours de l'École des arts et métiers de Zurich tout en faisant son apprentissage auprès d'un graphiste. Ses études achevées, il entre dans un atelier d'art graphique de Bâle. En 1948, il crée sa propre agence et organise des campagnes publicitaires, réalise des affiches, des annonces, des… Lire la suite
PIGASSE ALBERT (1887-1985)

Écrit par :  Hervé DELOUCHE

… Le nom *d'Albert Pigasse est lié à l'histoire de la plus ancienne collection française de romans policiers, connue du public pour sa mémorable couverture : un loup noir traversé d'une plume, sur un fond jaune orange. Un symbole : « Le Masque, c'est le mystère... ». Albert Pigasse est né le 12 octobre 1887 à Albi. En 1919, il fait sur un court de… Lire la suite
POLICIER ROMAN

Écrit par :  Claude MESPLÈDEJean TULARD

Dans le chapitre "Le roman noir français"  : …  émissaire professionnel (la tétralogie « Malaussène », 1985-1995). Ce renouveau va se traduire par *la création, en 1986, de la collection Rivages/Noir, dirigée par François Guérif. Celui-ci manifeste une exigence exemplaire en privilégiant les traductions intégrales et non plus tronquées, en valorisant les auteurs, la diversité d'inspiration et… Lire la suite
PRIVAT BERNARD (1914-1985)

Écrit par :  Alain ZECCHINI

… Neveu *de Bernard Grasset, Bernard Privat, en lui succédant en 1955 à la tête des éditions Grasset, assurait la permanence d'une tradition familiale. Il se retira en 1980, mais pour choisir une solution dans la continuité : Jean-Claude Fasquelle, un homme de la maison, prenait la relève. Bernard Privat, toutefois, n'avait rien d'un héritier, et l'… Lire la suite
PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE

Écrit par :  Philippe SCHUWERJean-Claude ZYLBERSTEIN

Dans le chapitre "Le Code de la propriété intellectuelle (C.P.I.)"  : …  vocation à régir toutes les situations, le C.P.I. consacre 17 articles (L. 132-1 à 17) au contrat* d'édition ; nécessairement écrit, comportant plusieurs mentions obligatoires (durée et étendue de la cession, domaines d'exploitation des droits cédés), il formalise la cession par le créateur d'une œuvre de l'esprit – ou par ses ayants droit – à l'… Lire la suite
RAME FRANCA (1929-2013)

Écrit par :  Laetitia DUMONT-LEWI

… per gradire ! (Un peu de sexe ? Merci, juste pour vous être agréable, 1994). *C’est aussi Franca Rame qui, dès les premières publications des textes de Fo par les éditions Einaudi au milieu des années 1960, assure l’établissement des textes à éditer. Un rôle non négligeable puisque les spectacles de Dario Fo sont en… Lire la suite
RECUEIL CROZAT, livre de Pierre Jean Mariette

Écrit par :  Chiara GAUNA

Pierre JeanMariette *En 1729, le premier volume d'un livre d'un genre absolument nouveau paraît à Paris : il est aujourd'hui connu comme le Recueil Crozat. En 1721, le Régent, Philippe II d'Orléans, avait proposé à son ami, le collectionneur et mécène Pierre Crozat, l'idée d'un recueil d'Lire la suite
RENAISSANCE DE HARLEM

Écrit par :  George HUTCHINSON Universalis

Dans le chapitre "La question de l'« art nègre »"  : …  raciales tout en favorisant chez les Noirs l'apparition du sentiment d'appartenance à un peuple. *D'importantes nouvelles maisons d'édition ouvrirent leurs portes à des auteurs noirs. Ces éditeurs – en particulier Alfred A. Knopf, Harcourt Brace et Boni and Liveright – rompaient avec une certaine tradition littéraire britannique. Ils faisaient… Lire la suite
REVUES LITTÉRAIRES

Écrit par :  Olivier CORPET

Dans le chapitre "Revues et édition"  : …  Enfin, on ne saurait oublier la dette de *l'édition à l'égard des publications qui ont souvent été au point de départ de collections d'ouvrages et de maisons d'édition – dont certaines très célèbres, comme les éditions de la Nouvelle Revue française (Gallimard) ou du Mercure de France. Ou encore les éditions Au sans pareil créées en 1919 par René… Lire la suite
ROBERT PAUL (1910-1980)

Écrit par :  Jacques CELLARD

…  de soixante-dix pages qu'il présente à l'Académie française, et que celle-ci couronne en 1950. *Il peut alors solliciter des capitaux amis, créer, à partir d'une petite librairie, sa propre maison d'édition, et constituer une équipe de rédaction. Celle-ci (avec, en particulier, J. Debove, A. Rey, puis H. Cottez) se passionne d'emblée pour l'… Lire la suite
RODGERS CAROLYN M. (1940-2010)

Écrit par :  Universalis

…  et par l'Organization of Black American Culture, qui l'introduit au Black Arts Movement naissant. *En 1967, Carolyn Rodgers fonde, avec Don L. Lee (qui adoptera par la suite le nom Haki R. Madhubuti) et Jewel C. Latimore (qui se fera ensuite appeler Johari Amini), la maison d'édition Third World Press, destinée à publier des œuvres littéraires… Lire la suite
ROMAN - De Balzac au nouveau roman

Écrit par :  Michel RAIMOND

Dans le chapitre "Le roman de l'entre-deux-guerres"  : …  Quand on parlait de crise du roman, vers 1900, c'était pour déplorer une mévente ou un marasme. *En 1920, on se plaindrait plutôt de surproduction. Le succès du genre était lié à l'extension du public, c'est un phénomène économique et social autant qu'un phénomène littéraire. Il fallait à Zola quinze ou vingt ans pour vendre 150 000 exemplaires… Lire la suite
ROMAN POPULAIRE

Écrit par :  Jean TULARD

Dans le chapitre "Histoire du roman populaire"  : …  Jouy, « l'hermite de la chaussée d'Antin ». Sous la IIIe République, plusieurs maisons d'*édition lancent des collections à bon marché. Chez Fayard, le Livre populaire recueille sous une couverture illustrée Ponson du Terrail et Gustave Aimard, Louis Noir et Paul Féval, puis Fantômas de Marcel Allain et Pierre Souvestre. Plus… Lire la suite
SCHOELLER GUY (1914-2001)

Écrit par :  André DERVAL

  *Né le 11 juillet 1914 dans le XIVe arrondissement de Paris, Guy Schoeller fréquente le cours Saint-Louis, puis le lycée Carnot et la faculté de droit de Paris. En 1940, il est nommé responsable de l'agence Hachette de Marseille ; c'est alors qu'il fait la connaissance d'un jeune éditeur appelé à jouer un grand… Lire la suite
SEGHERS PIERRE (1906-1987)

Écrit par :  Jacques RÉDA

… *Le nom de Pierre Seghers ne saurait déjà échapper à tous ceux qui, de quelque manière, s'intéressent à l'histoire de la poésie française vers le milieu de ce siècle. Longtemps en effet l'activité la plus notoire de Pierre Seghers a été celle d'un éditeur, et d'un éditeur de poèmes. Né en 1906 dans une famille d'artisans originaire du Nord, il passe… Lire la suite
SILVESTRE DE SACY SAMUEL (1905-1975)

Écrit par :  Yves FLORENNE

… Écrivain,* critique, éditeur, descendant de l'orientaliste Antoine Isaac Silvestre de Sacy (1758-1838), qui fut l'ami de Restif de la Bretonne, et d'un rédacteur au Journal des débats, devenu académicien, Samuel Silvestre de Sacy, qui héritait d'une solide tradition, avait si bien été nourri aux lettres dès son enfance qu'à sept ans il… Lire la suite
SKIRA ALBERT (1904-1973)

Écrit par :  Gaëtan PICON

… *Albert Skira est né à Genève. À partir de 1931, il publie des ouvrages de grand luxe : Les Métamorphoses d'Ovide illustrées par Picasso, les Poésies de Mallarmé illustrées par Matisse (1932), Les Chants de Maldoror illustrés par Dalí (1934). Il a été l'éditeur de la revue Minotaure (1933-1939), de l'hebdomadaire… Lire la suite
STASIUK ANDRZEJ (1960- )

Écrit par :  Malgorzata SMORAG-GOLDBERG

…  en scène au lendemain de la chute du Mur de Berlin. En 1996, avec sa femme, Monika Sznajderman, *il crée à Wołowiec, son village d'adoption, une maison d'édition où il publie ses propres livres et ceux des auteurs qu'il affectionne, originaires pour la plupart du centre et de l'est de l'Europe. Il déclare vouloir faire connaître cette « Autre… Lire la suite
SUPER-HÉROS, bande dessinée

Écrit par :  Jean-Marc LAINÉ

Dans le chapitre "Guerre éditoriale, nouveaux supports et progrès esthétiques"  : …  fascicules compilés. C'est la conséquence de l'évolution du marché depuis les années 1990. *Déjà à la fin des années 1970, de petits éditeurs, les « indépendants », imprimant sans le visa du Comics Code et distribuant leur production non pas dans les kiosques mais auprès d'un réseau de libraires spécialisés, développent de nouveaux formats… Lire la suite
TCHOU CLAUDE (1923-2010)

Écrit par :  Universalis

… Éditeur *français. Né à Bruxelles d'une mère appartenant à la grande bourgeoisie belge et d'un père chinois, ambassadeur auprès du royaume de Belgique, Claude Tchou appartient à un âge d'or de l'édition, celui des années 1960, qui vit des personnalités atypiques bâtir sans grands moyens des catalogues originaux et exigeants. Ainsi d'Eric Losfeld, de… Lire la suite
THÉVENIN PAULE (1918-1993)

Écrit par :  Gérard MORDILLATJérôme PRIEUR

…  Mais c'est d'Antonin Artaud que Paule Thévenin aura été le compagnon le plus extraordinaire, *en vouant littéralement sa vie, dans un anonymat presque entier, à l'édition des Œuvres complètes dont le point final devait toujours reculer à mesure qu'elle avançait. Recherche jamais close des textes, des articles, des lettres, mais aussi… Lire la suite
TIMONEDA JOAN (1518?-1583)

Écrit par :  Bernard GILLE

… *Né à Valence, ce tanneur, devenu libraire vers 1547, se fait connaître à partir de 1553 en éditant ses œuvres ou celles de ses amis. À sa mort, il jouit d'une confortable aisance dont témoigne son testament. Cette biographie embourgeoisée et sa culture d'autodidacte boulimique ont pu conduire certains historiens à le qualifier d'« honnête… Lire la suite
WIDMER URS (1938- )

Écrit par :  Nicole BARY

…  et en France, il s'installe à Francfort, enseigne à l'université la littérature moderne allemande, *devient l'un des éditeurs des éditions Suhrkamp, avant de prendre la direction des éditions Walter à Olten (Suisse). En 1968, il crée avec quelques collègues une sorte de coopérative éditoriale des auteurs, le Verlag der Autoren, et publie dans la… Lire la suite
ZERVOS CHRISTIAN (1889-1970) & YVONNE (1905-1970)

Écrit par :  Dora VALLIER

… *Les noms de Christian Zervos (1889-1970) et de sa femme Yvonne (1905-1970) sont liés aux diverses activités des éditions Cahiers d'art (1926-1970), qui ont connu une renommée internationale pour avoir largement contribué à imposer l'art du xxe siècle. Si ces activités se déroulent sur deux plans différents — celui des… Lire la suite

Afficher la liste complète (123 références)

 

Dictionnaire

Définition du mot "EDITION"

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média