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ENSEIGNEMENT DE L'ART

Articles

  • ENSEIGNEMENT DE L'ART

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    Le champ de la production artistique n'est pas sans contradiction ; défini comme univers de croyance, il participe de cette « alchimie sociale » qui engendre, en même temps, l'artiste et la croyance en la valeur de son œuvre. De ce fait, il tend à justifier le miracle de la création par le ...

  • ACADÉMIE DE FRANCE À ROME

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    Suscitée par Colbert et par Charles Le Brun, « premier peintre » de Louis XIV, la fondation de l'Académie de France à Rome (1666) découlait d'idées simples et fortes mais qui n'ont plus cours aujourd'hui. Pour les hommes du xviie siècle, les vestiges de l'Antiquité, les...

  • ACADÉMISME

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    Le terme « académisme » se rapporte aux attitudes et principes enseignés dans des écoles d'art dûment organisées, habituellement appelées académies de peinture, ainsi qu'aux œuvres d'art et jugements critiques, produits conformément à ces principes par des académiciens, c'est-à-dire...

  • ATELIER, art

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    ...l'apprentissage payant, le travail collectif et de plus en plus spécialisé ; d'autre part, l'Académie ouverte depuis 1655 aux graveurs, maîtres du dessin : on y enseigne le dessin, l'anatomie, on y obtient les prix et les pensions. Certes rien de plus différent que l'atmosphère d'atelier chez Le Bas et chez...
  • CONSTRUCTIVISME

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    ...Vhutemas de Moscou où enseignaient Kandinsky, Vesnine, Pevsner et Malevitch. L'introduction des méthodes psychotechniques marque une nouvelle époque dans l' enseignement de l'art. Suivant les principes scientifiques du constructivisme, on étudie les sensations esthétiques et les qualités psychologiques...
  • ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS, Paris

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    La Révolution française réunit dans une « école spéciale », qui porte aujourd’hui le nom d’École nationale supérieure des beaux-arts (É.N.S.B.A), les écoles de l'Académie royale de peinture et de sculpture, fondée en 1648 au début du règne de Louis XIV, et de l'Académie royale d'architecture,...

  • GROPIUS WALTER (1883-1969)

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    ...qui, doutant des valeurs de l'âge industriel, pensait retrouver une culture unifiée par le biais du travail artisanal et d'un retour à l'esprit gothique. Au Bauhaus, les étudiants devaient être à la fois formés à la pratique et à la théorie, aux métiers et aux arts, suivant un enseignement fondé sur le modèle...
  • LONGHI ROBERTO (1890-1970)

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    L'œuvre de Roberto Longhi est de celles qui créent, dans le fil régulier d'une discipline — la critique d'art, en l'espèce, et l'histoire de la peinture —, des remous d'abord, puis un sillage sans cesse élargi, et, finalement, un courant quasi irrésistible. Dans les différents...

  • MUSÉE

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    Il est un fait que, depuis la fin du xixe siècle, l'apprentissage technique et formel de l'artiste s'est de plus en plus détaché des exemples du passé, que l'utilisation, par les sculpteurs et les peintres, de matériaux nouveaux et très divers, voire de technologies nouvelles qui leur étaient jusque-là...
  • MUSÉES DE MOULAGES

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    Les moulages permettent alors de compléter les séries lacunaires des collections originales. Ils servent aussi à l'enseignement dispensé dans les écoles des beaux-arts. À l'initiative des Allemands, les grandes universités européennes réunissent des collections de moulages, précieux auxiliaires en matière...
  • PEINTURE - Les théories des peintres

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    La fonction première des théories des peintres, celle qui se maintient des origines à l'époque moderne, est unefonction d'enseignement. Par théorie, on entend un système organisé et cohérent de concepts qui rendent compte d'une activité ou d'un ensemble de phénomènes. Or, la plupart du temps, les...
  • PETERHANS WALTER (1897-1960)

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    Walter Peterhans est internationalement reconnu pour son approche à la fois scientifique et esthétique dans le domaine de la photographie. Il est né en 1897 à Francfort-sur-le-Main (Hesse). Ses formations sont multiples : en 1919, il étudie la mécanique à Dresde, où son père dirige l'entreprise VEB...

  • PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

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    • 10 750 mots
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    ...Nottingham accueille dès 1843 la Trent Polytechnic School. Aux États-Unis, plusieurs institutions américaines inscrivent la photographie dans leurs cursus : l'université de Princeton, l'Institute of Design de Chicago, le Massachusetts Institute of Technology, le Rochester Institute of Technology,...
  • PROPORTION

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    ...allait trouver à s'exercer sur la comparaison des modèles et se nourrir des variations introduites par les grands maîtres. Le génie se donne ses règles, et l'éducation académique s'accomplira dans l'imitation d'œuvres prestigieuses données pour exemplaires de la « nature choisie » et du « beau idéal »....
  • ARLES RENCONTRES D'

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    Dans la foulée de ce succès grandissant, les institutions deviennent plus attentives à la photographie. C'est à Arles qu'est créée, en 1982, l'École nationale supérieure de la photographie, qui propose une formation d'excellence pour tous les métiers de la photographie.
  • RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

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    ...Cornelis Saftleven, vers 1632-1633). On peut imaginer que nombre de ces collaborateurs, par essence occasionnels, n'ont pas laissé leurs noms. Par ailleurs, Rubens eut beaucoup d'élèves, en Italie déjà, par exemple un certain Deodat Delmont qui n'est pas autrement connu ; ainsi peut-on citer les mystérieux...
  • TALLON ROGER (1929-2011)

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    Né en 1929 à Paris, Roger Tallon est à la fois un pionnier du design en France et une figure incontournable du design international. Parallèlement à sa pratique, il va très vite contribuer à l'enseignement du design et à sa promotion. Enthousiaste, curieux de tout, Tallon aime l'expérimentation,...