Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COMÉDIE-FRANÇAISE

Articles

  • COMÉDIE-FRANÇAISE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 1 411 mots
    • 1 média

    Depuis plus de trois siècles, la Comédie-Française est l'institution la plus emblématique du théâtre français. Son histoire, ses statuts, son mode de fonctionnement, sa mission artistique constituent une structure unique en France. Adulée ou vilipendée, victime de ses paradoxes et de ses contradictions,...

  • ATHALIE, Jean Racine - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 176 mots

    À Versailles, devant Louis XIV et le dauphin, le 5 janvier 1691, on vit pour la première fois Athalie,tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine (1639-1699). Sans costumes ni décor, cette tragédie biblique inspirée du Livre des Rois et du Livre des Chroniques fut représentée par les demoiselles...

  • BARRAULT JEAN-LOUIS (1910-1994)

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 1 337 mots
    • 1 média
    ...écrivant pour lui une version scénique abrégée, qui dure cependant cinq heures, en pleine Occupation et par temps de couvre-feu. C'est un immense succès à la Comédie-Française où Barrault, alors interprète de Rodrigue, est entré en 1940. Il en part avec Madeleine Renaud en 1946. Leur compagnie s'installe au...
  • BEAUMARCHAIS PIERRE-AUGUSTIN CARON DE (1732-1799)

    • Écrit par Pierre FRANTZ
    • 4 172 mots
    • 1 média
    ... de Voltaire et va le mener à bien : c'est l'édition de Kehl dont le dernier volume paraît en 1790. Il est, dès 1776, en conflit avec la Comédie-Française et réussit à regrouper les auteurs dramatiques pour faire valoir leurs droits ; il jette ainsi les bases d'une réglementation de la ...
  • BELL MARIE (1900-1985)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 575 mots

    Née le 23 décembre 1900, à Bègles, Marie-Jeanne-Lucie Bellon-Downey – future Marie Bell – ne semblait d'abord devoir s'intéresser qu'à la danse. Petit rat au Grand Théâtre de Bordeaux, c'est en Angleterre qu'elle fait, à treize ans, ses vrais débuts. C'est là aussi qu'elle rencontre son oracle en la...

  • BIET CHRISTIAN (1952-2020)

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 801 mots

    Né le 12 mai 1952 à Paris, Christian Biet enseigne d’abord dans le secondaire avant de devenir maître de conférences en littérature du xviie siècle à l’École normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud de 1986 à 1995. Il occupe ensuite jusqu’en 2020 le poste de professeur en histoire et esthétique...

  • COMÉDIE

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 5 412 mots
    • 1 média
    ...littéraire, on voit se conjuguer les intellectuels, les auteurs et le public cultivé pour imposer le respect des normes de la dramaturgie classique. La Comédie-Française devient, malgré son jeune âge, une véritable institution qui s'érige en gardienne de la tradition avec un sens très vif de sa dignité....
  • CYRANO DE BERGERAC (mise en scène D. Podalydès)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 1 159 mots
    • 1 média

    Le 28 décembre 1897, Cyrano de Bergerac était créé à Paris, au théâtre de la Porte Saint-Martin. Auteur déjà, à vingt-neuf ans, de deux pièces oubliées aujourd'hui – Princesse lointaine et La Samaritaine –, Edmond Rostand pensait courir à la catastrophe. À peine la représentation...

  • DESCRIÈRES GEORGES (1930-2013)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 674 mots
    • 1 média

    Sourire charmeur, un rien ironique, Georges Descrières demeure avant tout la vedette d’Arsène Lupin le gentleman cambrioleur, le feuilleton diffusé sur la deuxième chaîne de télévision de 1971 à 1974. Nœud papillon et haut de forme, monocle et cape noire sur son smoking, ainsi apparaissait-il au...

  • DRAME - Drame romantique

    • Écrit par Anne UBERSFELD
    • 4 598 mots
    • 5 médias
    Le retour des comédiens anglais qui vinrent en 1827 jouer Shakespeare suscita un extraordinaire engouement. C'est en 1829 que le drame shakespearien fera une entrée sans tapage à la Comédie-Française, grâce à la traduction-adaptation par Vigny d'Othello (devenu Le More de Venise).
  • DUCHAUSSOY MICHEL (1938-2012)

    • Écrit par Alain GAREL
    • 590 mots

    Michel René Jacques Duchaussoy est né le 29 novembre 1938 à Valenciennes. Après avoir fait des études de lettres à l'université de Lille, il entre au Conservatoire de Lille, puis au Conservatoire national d'art dramatique de Paris. Lauréat, en juillet 1964, à l'unanimité, du prix de ...

  • DUMAS ALEXANDRE (1802-1870)

    • Écrit par Claude SCHOPP
    • 5 658 mots
    • 2 médias
    ...le salon Villenave, et la fille de la maison, Mélanie Waldor. Son ambition semble atteinte lorsque, le 20 mars 1828, le Comité d'administration de la Comédie-Française reçoit « à corrections » sa tragédie en cinq actes intitulée Christine de Suède. Par bonheur pour l'auteur de cette tragédie...
  • DUX PIERRE MARTIN dit PIERRE (1908-1990)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 538 mots

    Incarnation du comédien de haute race, tout en rigueur et en morale, en force et en pudeur retenue, Pierre Dux aura été à la scène française ce que John Gielgud fut au théâtre britannique.

    Né en 1908 d'un père et d'une mère tous deux comédiens (le premier au théâtre de l'Odéon, la seconde à la...

  • FANNY ET ALEXANDRE (mise en scène J. Deliquet)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 965 mots
    • 1 média
    ...Après Vania, issu d’un Tchekhov revigoré et créé avec succès au théâtre du Vieux-Colombier en 2016, Julie Deliquet a retrouvé la troupe de la Comédie-Française en février 2019. Dans la scénographie réalisée en collaboration avec Éric Ruf, sa représentation ne pouvait trouver meilleure...
  • FERSEN CHRISTINE (1944-2008)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 948 mots

    Elle avait la voix rauque, le regard d'une intensité brûlante. Impériale, bouleversante, elle fut l'interprète tragique de Médée, Marie Tudor, Marie Stuart, Lucrèce Borgia... Mais elle pouvait se révéler aussi une délicieuse veuve mégère dans Il Campiello de Goldoni, mis en scène...

  • GENCE DENISE (1924-2011)

    • Écrit par Universalis
    • 346 mots

    Comédienne française. Née Denise Louise Martin, elle hésite un moment entre les Arts décoratifs et le Conservatoire. C'est finalement ce dernier qui l'emporte. Entrée en 1943, celle qui allait devenir Denise Gence – le nom de son grand-père maternel – en sort en 1946 avec un premier prix de ...

  • HERNANI, Victor Hugo - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 950 mots
    • 3 médias

    Le 25 février 1830, a lieu à la Comédie-Française la première d'Hernani (sous-titré d'abord L'Honneur castillan, puis La Jeunesse de Charles-Quint), drame en cinq actes de Victor Hugo (1802-1885). Le spectacle, ce soir-là, est surtout dans la salle : entre tenants de la tragédie...

  • HOUSSAYE ARSÈNE HOUSSET dit ARSÈNE (1815-1896)

    • Écrit par France CANH-GRUYER
    • 727 mots

    Né à Bruyères, dans l'Aisne, issu d'une famille d'agriculteurs, Arsène Houssaye joua un rôle important à son époque par une production littéraire abondante et fort diverse, mais surtout par son rôle et son influence sur la vie artistique du xixe siècle.

    S'étant sauvé de chez...

  • LEDOUX FERNAND (1897-1993)

    • Écrit par Raymond CHIRAT
    • 748 mots

    Né en Belgique, à Tirlemont, Fernand Ledoux s'est éteint à Villerville, après un parcours oscillant entre la Comédie-Française et les studios, où la pesanteur de sa silhouette et la placidité de ses traits, démentie par l'éclat furtif du regard, s'imposèrent très vite. Jacques Charon a vu...

  • LE MALADE IMAGINAIRE (Molière) - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 710 mots
    • 1 média

    Le Malade imaginaire, créé le 10 février 1673 au théâtre du Palais-Royal,est la dernière pièce de Molière (1622-1673), celui-ci, par une tragique superposition de la réalité et de la fiction, mourant juste après la quatrième représentation, le 17 février. Il s’agit d’une comédie-ballet...

  • LE POULAIN JEAN (1924-1988)

    • Écrit par Pierre MARCABRU
    • 322 mots

    Venu du Cambodge où il naquit en 1924 et où il vécut durant sa jeunesse, Jean Le Poulain, après avoir obtenu un premier prix de comédie au Conservatoire (1949), entre au Théâtre national populaire. On l'y voit notamment dans Les Caprices de Marianne (1952), Le Prince de Hombourg (ibid.),...

Médias

La Place du Théâtre-Français, C. Pissarro - crédits : 2000 Museum Associates, Los Angeles County Museum of Art, États-Unis. Mr and Mrs. George Gard De Sylva Collection.

La Place du Théâtre-Français, C. Pissarro

Place du Théâtre-Français, effet de pluie, C. Pissarro - crédits : The Minneapolis Institute of Arts, the William Hood Dunwoody Fund

Place du Théâtre-Français, effet de pluie, C. Pissarro