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COMÉDIE-BALLET

L'histoire de la comédie-ballet est fort courte : onze ans à peine, 1661-1672. Elle naît, en apparence, par hasard : lors de la fête de Vaux donnée par Fouquet (août 1661), afin de donner aux danseurs le temps de se changer entre les « entrées » du ballet, on intercale celle-ci entre les scènes d'une comédie. Cela s'était fait déjà : mais la nouveauté, due sans doute à l'initiative de Molière, est de donner à la comédie et au ballet le même sujet, « afin de ne pas rompre le fil ». Les Fâcheux, sujet « à tiroirs » comme celui de tous les ballets de cour, présente ainsi tour à tour des « fâcheux parlant » et des « fâcheux dansant ». Lully ne collabore à cette première œuvre que pour une courte pièce. En 1664, Molière et Lully donnent ensemble Le Mariage forcé et, en six ans, ne créeront pas moins de neuf comédies-ballets. Certaines — L'Amour médecinGeorge Dandin — sont l'alliance artificielle d'une comédie et de divertissements chorégraphiques ou musicaux. Mais, dans la plupart des cas, on sent chez les deux artistes le souci d'intégrer les deux domaines, et de mettre en symbiose le chanté, le dansé et le parlé. Molière accumule visiblement les situations où il serait naturel que la musique apparaisse : la sérénade sous la fenêtre d'une belle (Le Sicilien), la leçon de chant ou de danse (Le Bourgeois gentilhomme), le divertissement qu'un personnage donne à un autre. L'élément musical et chorégraphique sert parfois à faire rebondir l'action, preuve de sa parfaite intégration à celle-ci. Si certaines comédies-ballets ne se différencient guère par leur sujet de la comédie de mœurs ou de la farce (Le Bourgeois gentilhommeGeorges Dandin), Molière pratique aussi la pastorale, et semble rechercher des thèmes plus lyriques (La Princesse d'ÉlideMélicerte). Il semble soucieux, d'autre part, de créer un climat et un style particuliers à la comédie-ballet : sa prose y devient parfois poétique, elle l'est presque d'un bout à l'autre dans Le Sicilien. En 1671, Molière (en collaboration avec Co […]

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Pour citer cet article

Philippe BEAUSSANT, « COMÉDIE-BALLET  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/comedie-ballet/

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Dans le chapitre "Une vie toute de théâtre"  : …  autant La Sauvage est « noire » autant Le Bal des voleurs est « rose ». Cette *comédie-ballet, dont la musique de scène est de Darius Milhaud, met en présence trois voleurs à la tire et deux banquiers véreux, tandis qu'une riche Anglaise excentrique, Lady Hurf, mène le jeu. Les rôles s'échangent pour le plaisir du spectateur.… Lire la suite
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Dans le chapitre "L'avènement de la comédie-ballet"  : …  nom en Lully. En 1664 commence la collaboration de Lully avec Molière, qui va donner le jour à neuf *comédies-ballets (Le Mariage forcéLa Princesse d'Élide, 1664 ; L'Amour médecin, 1665 ; La Pastorale comique, 1667 ; Le Sicilien, 1667 ; George Dandin, 1668 ; Monsieur de Pourceaugnac,… Lire la suite
MOLIÈRE (1622-1673)

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Dans le chapitre "La carrière d'un comédien"  : …  que de mouvement et de vie. On aurait tort de penser qu'il ne s'intéressa que médiocrement à la *comédie-ballet. Il fut au contraire le promoteur de ce genre alors nouveau : il y cherchait une heureuse combinaison des différentes formes de l'art du spectacle. À partir de 1666, les comédies-ballets furent de plus en plus nombreuses dans son œuvre… Lire la suite

 

Voir aussi

 

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Définition du mot "COMEDIEBALLET"

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